[PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Présentation de votre e-Golf 7
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

[PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Bonjour à tous,

je souhaite commencer à passer à la voiture électrique pour une seconde voiture.

Après consultation de plusieurs sites, comparatifs, de forums (notamment celui-ci qui est vraiment super pour le partage d'expériences), je souhaite m'orienter vers l'achat d'une e-golf. J'ai aussi consulté la vidéo de francis (POA) qui a fini de me convaincre de passer sur la e-golf.

Elle a l'avantage d'être une voiture "normal" et pas avec ce look si particulier des voitures électriques, mais aussi une voiture agréable, une finition de qualité, et une compacte correspondant bien à nos besoins en terme de seconde voiture. L'ID3 par exemple ne me tente pas au niveau look ou intérieur.

Hélas, elle n'est plus vendue en neuf. Seule possibilité, l'achat en occasion.
je voulais avoir votre avis et recommandations sur les précautions à prendre pour l'achat d'une e-Golf d'occasion.
Celle que j'ai en vue a 26 000 km et elle est de décembre 2020 (1ère main). c'est une concession VW qui la vend. Elle est garantie 1 an.

Pouvez-vous me dire les précautions/vérifications à prendre pour l'achat d'une e-golf d'occasion ?
- faut-il demander un certificat pour vérifier la bonne santé de la batterie ?
- options à prendre sur la e-golf
- autres éléments à vérifier
- quel est le prix raisonnable pour une occasion de ce km ?
- ....

L'abonnement CAR-NET est-il récupérable par l'acheteur d'un véhicule d'occasion (lié à la voiture) ou est-il lié au premier acheteur ?

Merci à vous pour vos réponses.

Bonne journée
PB35
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Nounou74 »

La e-Golf, dans sa dernière version, est une bonne électrique. Les prix doivent tourner autour de 23 k€ pour ton modèle en occasion ai-je bon ?
Pas d'option particulière : à toi de voir ce que tu recherches (Keyless, AID, Drive Assist Premium...).

Concernant la batterie, si elle est à jour des rappels et mises à jour, peu de craintes à avoir.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Ced07 »

:coucou:

- faut-il demander un certificat pour vérifier la bonne santé de la batterie ?
Peu de risques sur une occasion récente peu kilométrée. Si la concession vendeuse veut bien fournir un état de la batterie, ce serait un plus c'est certain. Mais même lors des entretiens, ce n'est pas fait.

- options à prendre sur la e-golf: Pompe à chaleur si possible, c'est la seule option que je regrette pour l'hiver.
Mais à toi de voir ce que tu souhaites. Moi je ne voulais justement pas l'AID, le Keyless, le toit ouvrant, le Drive Assist, etc...

- autres éléments à vérifier: rien de particulier par rapport à une occasion thermique.

- quel est le prix raisonnable pour une occasion de ce km ? Je dirai entre 20 et 22.000€ selon les options.

Aucune idée pour l'abonnement Car-Net...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Merci à Ced07 et à Nounou74 pour vos conseils :D

elle est proposée autour de 21 700 €. Etant de décembre 2020, je ne sais pas si je pourrais bénéficier du bonus éco à 1000 €...

Les options proposées : caméra de recul, Active Info Display.
Pas de PAC mais en Bretagne il ne fait pas si froid ;)

D'autres avis ?

Avez-vous des conseils sur une Wallbox 7 KW ? Je suis en monophasé et 45A.

Bonne soirée

PB35
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Ced07 »

Pour la Wallbox, je conseille Wattsattitude. Box bien réalisées et rapport qualité/prix imbattable.
J'ai une BOXWATTS 7kW (32A) V2 achetée moins de 500€ depuis 1 an, 30.000km effectués en rechargeant avec en 32A et très satisfait.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

ok merci Ced07

Et cette wall box adapte la puissance en fonction de la puissance disponible ?
J'ai un compteur 45A (9KW). Je ne souhaite pas pour le moment augmenter la puissance (peut être plus tard).

PB35
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Ced07 »

La version que j'ai n'a pas la fonction délestage, juste le réglage des cinq choix d’ampérages : 10 / 16 / 20 / 24 / 32A.
Mais il faut lui demander, je crois que c'est une option qui devait voir le jour prochainement.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Nounou74 »

De plus, selon le temps dont tu disposes pour recharger (par ex la nuit), tu peux charger en 16A tranquillement.
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Bonjour,

oui tu as raison 16A c'est déjà pas mal.

Je voulais savoir quelles options étaient vraiment importantes sur une e-golf ?

Qu'apporte l'option Active Display Info à part la personnalisation plus importante ?
elle contient toutes les fonctions de l'affichage classique analogique ?

MErci
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par fge »

On va être clair tout de suite : un certificat de santé de la batterie ne sert à rien.

En plus du fait que les connaissances des concessions VW en matière de batteries sont, encore aujourd'hui, quasi inexistantes, il faut voir que les connaissances des ingénieurs qui ont conçu la e-Golf étaient, elles, excellentes. Ils savaient ce qu'ils faisaient.

En témoigne la programmation du logiciel de gestion de la batterie qui est très, très conservateur et qui, par exemple :

* en cas de recharge rapide de la batterie, limitera la puissance de recharge en temps réel pour la préserver -- contrairement aux premières générations de Leaf, à éviter comme la peste (et même aujourd'hui, je ne recommande à personne d'acheter une Leaf) ;
* quand la batterie est rechargée au-delà de 85%, limitera automatiquement la capacité d'absorption d'énergie, et ce, en fonction de la température de la batterie.

Autrement dit, s'ils avaient eu plus de moyens pour développer l'e-Golf (qui, pour rappel, N'A PAS de gestion thermique de la batterie contrairement à l'ID3 par exemple), qui sait ce qu'elle aurait pu être de plus que ce qu'elle est encore maintenant : une excellente voiture, tout court. Mais avec un usage limité, et pourtant si commun... :)
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Nounou74 »

L'AID apporte surtout de la modernité.
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Bonjour

merci pour vos réponses.
Ça y est je viens de franchir le pas pour une E-Golf grise de 12/2019 avec 14 000 kms. Aucune option. Elle vient de Belle-ïle en mer (il y avait du Voulzy à la radio :lol!: ).

2ème e-golf que j'ai essayé, vraiment très agréable à conduire, quelle silence et confort...
Plus qu'une semaine à attendre mais pour la préparation... j'ai hâte :D :)
Image

Je me pose la question du financement d'une voiture électrique d'occasion comme la e-golf ?
J'ai deux inconnus :
- la valeur de revente d'un véhicule d'une e-golf avec 7-8 ans d'âge (> 100 000 km) (plus de garantie batterie) ?
- la fiabilité d'une voiture électrique sur 7 ans au niveau électronique. Quel recul aujourd'hui ?

Du coup, il y a plusieurs options possibles :
- Achat du véhicule
- Location avec option d'achat (je peux bénéficier d'une garantie 5 ans)
- Achat avec crédit ballon (je peux bénéficier d'une garantie 5 ans) et montant de rachat mini garanti dans 5 ans par la concession voire plus en fonction du marché.

Merci de me donner vos avis/conseils.

Bonne soirée
PB35
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Nounou74 »

Dans 5 ans, on aura autant besoin de VE que maintenant. Notamment de petites batteries pour effectuer des petits trajets. Peut-être même que d'ici là, il sera possible d'échanger son pack de batterie à moindre coût. Pas d'inquiétude. Il est toujours préférable d'acheter que de louer si c'est pour du moyen / long terme.
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Ok merci nounou74

Je suis parti sur un achat avec paiement comptant.
En regardant de plus près, le crédit ballon est très coûteux et implique de racheter ensuite sur la même formule... Idem pour loa sans être propriétaire... On perd l'apport initial a chaque fois.
Je ne prends pas de garantie supplémentaire sur 5 ans. L'e-golf semble très fiable

Bonne soirée
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

bonjour

il s'agissait d'un véhicule de location sur Belle-île.
Y-a-t-il un risque particulier vis à vis de l'air marin (sel) ? je pense que non pas sur une courte période de 2 ans.

location veut dire peut être aussi recharge à 100 % à chaque fois, pas top ?

Merci de vos avis
bonne semaine
PB35
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par Nounou74 »

A ma connaissance, l'air marin n'a jamais causé le moindre problème particulier.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par fge »

PB35 a écrit : 07 févr. 2022, 07:06
location veut dire peut être aussi recharge à 100 % à chaque fois, pas top ?
Ça, ça peut être un problème si la voiture reste beaucoup de temps batterie à 100% à ne rien faire.

Au vu du kilométrage cependant, ce problème reste minime ; mais cela donne du poids à une négociation quant au prix demandé !
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

bonsoir,

merci pour vos avis. :)

oui pour l'air marin, je pense que pas de risque surtout sur une durée courte (<2 ans).

Pour la location (charge à 100 % peut être), j'espère que l'impact sera faible sur la batterie. Difficile de le voir...

Bonne soirée
PB35
PB35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2022, 06:31
Voiture : e-Golf

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par PB35 »

Bonsoir,

La concession qui m'a vendu mon e-golf doit changer les pneus avant.
Les pneus d'origine sont des Bridgestones Turanza T001 205/55 R16 91Q.

Or, il est impossible de trouver ces pneus aujourd'hui en France...

J'ai essayé avec plusieurs garages (concessions VW, euromaster, norauto...etc) de trouver des pneus pour l'e-golf qui respecte notamment 91Q pour voiture électrique (faible résistance, bruit faible...etc). Très compliqué à trouver.
Uniquement une possible référence d'après Volkswagen : Continental EContact electro 205/55 R16 91Q

Avez-vous eu le problème ?
Je souhaite ne pas dégrader l'autonomie de l'e-golf et garder un faible niveau de bruit.
Merci de vos retours d'expérience ou avis.

Bonne soirée
PB
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: [PB35] - Acheter une e-golf d'occasion... précautions à prendre ?

Message par fge »

Attention, les pneus neufs doivent toujours être à l'arrière ...

Sinon, n'importe quel pneu tourisme de bonne qualité fera l'affaire. Ce ne sont pas les tests qui manquent à droite et à gauche qui comparent le nombre de poils de... sur les pneus, après on n'a que l'embarras du choix :p

Il faut bien voir que si la résistance au roulement est importante, elle pâlit en face de la résistance aérodynamique et de l'usage du pied droit :)

On commence également à voir à la vente des pneus "EV" mais, n'ayant pas besoin de changer pour l'instant, je n'ai pas regardé ... Et c'est a priori seulement pour les "grosses" tailles. Je doute qu'il en existe en 16" mais sait-on jamais.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »