Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Présentation de votre e-Golf 7
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Félicitations :)

C'est évidemment avec l'expérience que je dis ce que je vais dire, mais tu te rendras compte, au fur et à mesure, que ta conduite se fera de plus en plus coulée. Tout simplement parce qu'un GMP électrique est beaucoup plus réactif aux injonctions de la pédale de droite (à l'enfoncement et au lever).

D'ailleurs, comment as-tu conduit ? En B ou en D ? Cela fait beaucoup de différence au lever de pied, justement.
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

J’ai justement basculer le levier en D, par habitude. Puis le vendeur m’a montré que je pouvais basculer en B, La différence a été flagrante. Il me semble qu’il y a un réglage à faire pour avoir une puissance de décélération plus ou moins forte. Je regarderai quand j’aurai la voiture entre les mains.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Je l'ai expliqué dans la vidéo de POA mais je peux le redire rapidement ici.

En fait, il y a 5 niveaux de régénération sur la e-Golf :

* D : pas de régénération autre qu'induite ;
* D+1 à D+3 : qiand on est en D, les ajustements droite/gauche au "levier de vitesse" contrôlent le niveau de régénération (le + le rendra plus important) ;
* B : deux fois vers le bas, régénération maximale (en fait, qiand on veut aller en marche avant, on va "deux fois vers le bas").

Comme je le dis dans la vidéo de POA (ça commence à 10m56s), je conduis toujours en B justement parce que ça permet de contrôler la voiture au pied droit presque 100% du temps, et on n'utilise le frein que pour arriver à l'arrêt complet. Et la décélération est proportionnelle au lever de pied, de même que l'accélération est proportionnelle à son enfoncement ! Après, tout est une question de dosage... Et d'anticipation ;)
Avatar du membre
Sebastien81450
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 09 janv. 2021, 11:39
Voiture : GOLF GTE

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Sebastien81450 »

Bonjour à tous,

Félicitations pour cet achat ! Nous avons la chance avec madame d'avoir en parallèle d'une Golf GTE de 2015, une Golf electrique avec pompe à chaleur achetée neuve en juillet 2020 et qui a à ce jour 18500 km.
Alors je souscris vraiment à tous les conseils d'usage donnés relatifs à la manière de charger, au preconditionnement de l'habitacle avant de partir lorsque la voiture est encore branchée (simple prise renforcée nous concernant : nous rechargeons chaque nuit pour environ 70 km de trajet au quotidien la semaine en urbain et campagne (pas d'autoroute ou de voie rapide)) et aux bénéfices de la pompe à chaleur (testée sur ces trajets au quotidien mais aussi de manière plus ponctuelle sur un trajet du WE de 2x100 km sur routes vallonnées et voies départementales à 90 km/h).

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les contributeurs du forum dont la lecture des posts et la prise en compte des bons conseils ajoutent des éléments d'expérience et donc du positif à l'usage de notre véhicule. :Top:

En relevé consommation cela donne pour nous :

Image

Image

Quant à la manière de conduire quel bonheur : le confort sonore, la souplesse d'usage et pour nous cet enjeu d'ecoconduite => c'est un régal à l'usage.

Bonne journée.
Seb
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

:bounce: :bounce:
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

@Sebastien81450 Tes consommations sont vraiment très basses! Tu penses que la pompe à chaleur a un gros impact ?
Merci de ton retour !
Avatar du membre
Sebastien81450
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 09 janv. 2021, 11:39
Voiture : GOLF GTE

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Sebastien81450 »

Bonjour,

Merci pour ce commentaire sympa par rapport à nos consommations. Pour répondre à ton questionnement, plusieurs choses.

La pompe à chaleur a certes une influence positive pour permettre une moindre consommation lorsqu'il est nécessaire de chauffer l'habitacle mais je rattache à nos faibles conso au delà de cet équipement :
- nos types de trajets du quotidien qui sont majoritaires dans les km parcourus et qui sont effectués en urbain + rural dans une zone vallonnée,
- le fait d'habiter dans une région (Tarn) où les hivers sont présents mais sans extrêmes en terme de température,
- l'usage de tous les atouts de la voiture en association avec des gestes « d'écoconduite ».

Je m'explique par rapport au dernier point.

Quand je dis « écoconduite » je veux préciser que notre conduite n'est pas calquée sur le déplacement d'un escargot mais est au contraire une conduite dynamique afin d'atteindre rapidement une vitesse adaptée aux zones circulées tout en utilisant systématiquement le limiteur (= atteinte rapide de notre vitesse max avec la certitude de ne pas la dépasser) avec de l'anticipation pour profiter de l'élan, pour ne pas accélérer alors qu'un feu est rouge à 200 m par exemple, pour anticiper les ralentissements en relevant le pied de l'accélérateur pour récupérer, ...

J'y ajoute une vérification mensuelle de la pression des pneus. Il y a certes l'info sur une crevaison remontée par la voiture mais si la perte affecte tous les pneus ce qui est le cas courant par le biais de pertes normales dues à la porosité des pneus (faible mais existante) et aux variations de température il n'y aura pas d'alerte alors que la pression aura chuté sur tous les pneus. Et qui dit pression plus faible, dit surconsommation (côté pneus, pour l'été il y a les pneus Bridgestone + jantes ASTANA d'origine et en hiver (novembre – mars ) nous passons sur 4 pneus hiver Continental TS860 + jantes tôle).

Côté clim, celle-ci est utilisée lorsque c'est nécessaire mais sans abus ou excès.

Ce qui est génial avec l'e-Golf c'est, en application de l'anticipation que j'évoquais ci-avant, l'usage des différents niveaux de récupération d'énergie (mouvement gauche/droite du sélecteur en position D et du mode B) => la pédale de frein sert juste à immobiliser le véhicule au dernier moment ou en cas d'urgence. De plus nos trajets du quotidien ne nécessitent pas un niveau de puissance maximum, nous utilisons donc majoritairement le mode ECO.

Et pour les périodes froides effectuer une mise en température de l'habitacle avant le départ est aussi un point non négligeable me semble t-il si la voiture n'a pas la chance d'être garée dans un garage tempéré.

Côté « gestion batterie » nous sommes sur une plage d'utilisation 20/80 % (100% tous les 2 à 3 mois pour équilibrer les cellules => est-ce utile réellement je ne le sais pas mais c'est notre pratique). Et ce avec une fin de charge proche de notre « moment d'usage » de la voiture = batterie à « température d'utilisation » également.

Voici ce que je pouvais dire en complément.

Bonne journée.
Modifié en dernier par Sebastien81450 le 11 févr. 2022, 18:20, modifié 1 fois.
Seb
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

Je ne suis sûr qu'on puisse faire plus optimale comme utilisation @Sebastien81450 ;)
Avatar du membre
Sebastien81450
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 09 janv. 2021, 11:39
Voiture : GOLF GTE

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Sebastien81450 »

@Nounou74 :Merci: On essaye de s'en servir au mieux ;) Et en plus sans se forcer. C'est un usage super agréable !
Seb
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Sebastien81450 a écrit : 11 févr. 2022, 08:21
[...]De plus nos trajets du quotidien ne nécessitent pas un niveau de puissance maximum, nous utilisons donc majoritairement le mode ECO.
Il faut voir quelque chose avec le mode eco : en plus de limiter la puissance du moteur (et la vmax, mais rien d'handicapant si on ne va pas sur autoroute), cela limite aussi la puissance de la clim. De mémoire, elle limite sa puissance max à 1.5 kW au lieu de 2.5, mais ça c'est sans pompe à chaleur. Je ne sais pas comment ce mode fonctionne avec une pompe à chaleur.

Personnellement je route toujours en normal... Un autre à-côté du mode eco que je n'aime pas est que ça "adoucit" la réponse à l'accélérateur (Tesla a aussi ça avec le mode Chill). En normal, la réponse à l'enfoncement du pied droit est immédiate ET proportionnelle (à l'enfoncement), ce qui est ce que je veux :) La Tesla m'a pollué... (au fait, sa conso après 127400 km est de 18.7 kWh/100 km, soit moins que l'EPA qui l'estime à 19.2)

Ce qui est ch*ant c'est que je n'ai plus l'accès Car-Net maintenant donc je ne suis même plus capable de voir mes relevés de conso... Mais sur la vie du véhicule je l'évaluerais à 14 kWh/100 km tout compris. Quant à mon style de conduite, je respecte les limitations mais quand je peux doubler... Ben je le fais, et la e-Golf ne manque pas de ressources :Rouge:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

@fge Tu peux toujours le voir sur l'écran de conso 'Longue durée' ;)
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »