Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Présentation de votre e-Golf 7
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Je vais rajouter quelque chose, même si je sais que certains ici ne seront pas d'accord avec moi...

Rester en 16", et de préférence avec les jantes de base :p

Mine de rien, elles aident dans tous les domaines qui comptent au quotidien : confort de marche, consommation et budget pneus. Surtout le dernier point : on peut se permettre de "taper" dans le haut de gamme (mais il faut quand même raison garder).

Aussi, TOUJOURS gonfler les pneus à 2.8 bars et non pas 2.5 comme préconisé dans le manuel ; la mémère n'est pas un poids plume, et gonfler à 2.8 aide beaucoup.

Et bien sûr, changer en pneus hiver de début Novembre à fin Mars, aucune raison de prendre des risques inutiles. Et si on est c*n comme moi on s'achète même un 2e jeu de jantes pour ne permuter que les jantes le moment venu :p

J'ai toujours les pneus d'origine et toujours les mêmes pneus hiver sur deux jeux de jantes différents après 43000 km... Les deux jeux sont encore bons pour au moins deux saisons vu l'usure. Pas comme la Tesla (bon, elle a 127000 km maintenant) qui va devoir changer une quatrième (!) fois de pneus été et une deuxième fois de pneus hiver. Et elle chausse du 19"...
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

J’avais lu ton message sur un autre sujet à propos de la pression des pneus, c’est très utile.
Je ne pense pas que ça soit nécessaire, vers chez moi, d’utiliser des pneus hiver. Mais l’information est très intéressante.
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Bonjour à tous,
Mon choix se porterait sur cette voiture.
Qu’en pensez vous ?
Son prix: 18.500€
Image

Image

Image


Il n’y a pas de pompe à chaleur mais des sièges chauffant, qui, ne consomment que très peu d’électricité. Avez vous un retour à ce sujet ?
Modifié en dernier par Grignous le 09 févr. 2022, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

C'est le blabla du configurateur. Ça ne nous dit pas son kilométrage ni son année ?
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Autant pour moi, elle est de juin 2018 et à 46.000 kms
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Ça me paraît une très bonne occase à ce prix, mais ne pas se fier qu'à mon avis, bien entendu !

Il faut demander au vendeur ses habitudes de charge (AC ou DC, pourcentage limite).
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

Ça semble être une offre raisonnable.
fred27500
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2016, 12:28
Voiture : VW e-golf 2020

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fred27500 »

Pour utiliser ma e-golf sur petits parcours mais aussi sur un peu sur nationale , l'autonomie fond comme neige au soleil passé 110 km/h ,, surtout en ce moment ou il fait pas tres chaud et que j'utilise le chauffage ,, chargé à 90% je suis en ce moment a une autonomie donnée de 150/160 kms
Sans vouloir te faire peur perso je ne prendrais pas ma e-golf pour faire148 kms d'une seule traite sans me dire que je dois rouler a 90 derriere un camion pour y arriver ,,
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Les avis sont partagés je vois. C’est quand même dommage de calculer si la voiture est capable de faire plus de 150 bornes en un coup…
D’après ABRP si je régule bien ma vitesse (charge à 100%) cela me fait arriver avec un peu plus de 20% de la batterie. Mais la seule condition, c’est de lever le pied :accord:
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Bonjour à tous,
Après une recherche approfondie et une e golf qui vient de me passer sous le nez, j’aimerai votre avis à propos de ces deux véhicules.
L’une avec la pompe à chaleur et l’autre avec les sièges chauffants, plus ou moins optionnées de la même façon mis à part ceci.
Que me conseillez vous ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2112263430.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2103053699.htm

:Merci:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

La première ;)
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Qu’est ce qui te fait dire ça pour le coup Nounou ? Merci de ton retour :accord:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

fred27500 a écrit : 06 févr. 2022, 17:42
Pour utiliser ma e-golf sur petits parcours mais aussi sur un peu sur nationale , l'autonomie fond comme neige au soleil passé 110 km/h ,, surtout en ce moment ou il fait pas tres chaud et que j'utilise le chauffage ,, chargé à 90% je suis en ce moment a une autonomie donnée de 150/160 kms
Sans vouloir te faire peur perso je ne prendrais pas ma e-golf pour faire148 kms d'une seule traite sans me dire que je dois rouler a 90 derriere un camion pour y arriver ,,
Alors attention : l'autonomie donnée au tableau de bord n'est pas fiable... Parce qu'elle prend en compte ce que la clim va consommer à cet instant pour atteindre la température et PAS la maintenir.

Je m'explique :

* menu "Véhicule" ;
* dans la sélection en bas à gauche, sélectionner "Affichage mode électrique" ;
* à l'aide des flèches, sélectionner "Moniteur d'autonomie".

Dans cet écran, on voit, en haut à droite, un "potentiel". C'est cliquable, et là on voit que la clim prend tout le temps sur l'autonomie que le véhicule peut effectivement avoir.

D'où l'importance de préconditionner l'habitacle avant de partir ! La programmtion est là pour ça.

Oui, c'est un jeu de gagne-petit à ce niveau, mais c'est marrant, mine de rien. Et c'est pour cette raison que j'ai donné les conseils dans un post précédent mais je vais maintenant étendre :

* de 90% à 100%, la charge prend en gros 35 mn sur AC 7.2 kW, pour être sûr programmer une recharge à 100% 40 mn avant de partir ;
* dans une autre programmation, 15 mn avant de partir, programmer la mise en température (réglable à PLUS que la température de consigne, tant qu'à faire).

Il faut voir qu'en gros, à 90 km/h constants, sur le plat, le GMP consommera environ 10 kW (même un peu moins, mais passons). La clim en consommera jusqu'à 2.5 -- c'est 25% de ce qui est requis pour avancer !

De plus, une batterie froide aura une résistance interne plus élevée qu'une batterie "moins froide" et les pertes par effet Joule sont justement proportionnelles à la résistance.

Bref :

* charger à 100% "au dernier moment" permettra de chauffer la batterie et donc de diminuer sa résistance interne --> moins de pertes ;
* préconditionner permettra à la clim de ne pas consommer ces 2.5 kW mais beaucoup moins (en gros, jusqu'à 500 watts quand on demande 20°C et qu'il fait 5°C dehors).

À partir du moment où on est sûr de recharger à destination pour faire le retour, ces 146 km ne sont pas un problème.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

Prix, équipements, propreté, rédaction de l'annonce, kilométrage.... le meilleur compromis selon moi.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Je suis d'accord avec @Nounou74 sur ce coup -- surtout qu'elle a la pompe à chaleur.

Je peux refaire le cours sur ce qu'elle fait exactement, mais par temps froid c'est une aubaine ! Et non, contrairement à ce que dit l'annonce, ce n'est pas _indispensable_ sur un VE. Mais ça aide beaucoup ...
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Merci @fge, je suis admiratif face à un si grand puit de science ! On voit que tu es passionné et tu es très pédagogue. Néanmoins certains termes me sont encore inconnu, je débute dans le monde du VE. GMP?

La pompe à chaleur me paraît être un sacré plus également ! Mais est elle vraiment efficiente ?
Si quelqu’un en a une je le laisse donner son avis…

Merci @Nounou74 pour ton avis !
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

@Grignous je ne suis pas un puits de science, je me renseigne, c'est tout :)

GMP c'est un acronyme pour Groupe MotoPropulseur -- en gros, de la source d'énergie (batterie ou réservoir de combustible fossile) à la roue. Pour un VE, c'est donc la batterie, l'onduleur, le moteur électrique et le rapport de pont (puisqu'il n'y a pas de transmission). Pour un véhicule classique c'est le réservoir, la pompe à carburant, le moteur, ses accessoires (dont... L'alternateur), la transmission et enfin le rapport de pont.

Pour le principe d'une pompe à chaleur je ne peux que donner le lien sur Wikipedia (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pump ... tion_cycle

Mais il faut voir qu'outre l'air ambiant, une pompe à chaleur peut utiliser d'autres sources de chaleur et c'est ce qui est fait sur la e-Golf : en plus de l'air ambiant, la pompe à chaleur récupère une partie de la chaleur générée par le moteur (qui reste le même -- le moteur est toujours refroidi, la pompe à chaleur "vole" simplement de la chaleur avant que le radiateur principal entre en action).

Le moteur de la e-Golf est en gros efficace à 95% ; cela veut dire que s'il demande 10 kW de puissance, il y aura 500 W de chaleur générés... 500 W que la pompe à chaleur sera capable de récupérer en grande partie, en plus du fait de "voler" de la chaleur à l'air ambiant (jusqu'à des températures allant en gros jusqu'à -5°C -- le réfrigérant et la technologie utilisés peuvent encore faire baisser la température), pour chauffer l'habitacle.

Bref, c'est que du bonus. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une e-Golf avec, mais les témoignages ne manquent pas qui montrent son efficacité, et cela correspond peu ou prou à mes calculs.

C'est tout ce que je peux en dire :p
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Et ça sera d’autant plus facile d’atteindre les 148 kms au final :tongue:
Je vais l’essayer demain je vous ferai un petit retour !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

:Top:
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Hier après midi j’ai pu essayer la voiture. Quel régale de conduire tout en silence, de se sentir glisser. Et quelle patate ! La différence est flagrante avec mon ancien véhicule.
J’ai vraiment aimé la voiture et le concept, c’est pour quoi je vais la récupérer d’ici peu :welcom:

J’ai hâte !
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »