Ils viennent quand même de m'envoyer ce document interne "prouvant" que mon amortisseur n'est pas considéré comme fuyard.
Et effectivement cette photo ressemble exactement à la "fuite" (ou "non fuite" d'après VW) présente sur mon amortisseur arrière droit.
En désespoir de cause j'ai fait le mail suivant au service relations clients de VW ( relations.clients@volkswagengroup.fr ). J'ai eu l'accusé de réception, donc en attente de leur réponse...
Bonjour,
Je possède une Seat Leon (VIN n°XXXXX / immatriculation YYYYY) qui présente une fuite au niveau de l'amortisseur arrière droit (voir photos en pièces jointes).
Le véhicule est sous garantie jusque 05/2022 et possède actuellement 43 000 km.
Je suis allé faire constater l'avarie le 17/02/2022 dans la concession VW Michel Rolland à Briey, et ceux-ci ont appliqué les consignes VW (d'après vos documents internes) et ont donc refusé la prise en garantie sous prétexte que la fuite n'est pas assez importante. Je n'en veux pas à la concession, ils ne font qu'appliquer les directives du groupe, mais je trouve simplement scandaleux le fait de refuser une prise en garantie pour une fuite avérée.
Définition du mot "fuite" : écoulement, échappement d'un liquide ou d'un gaz hors de son contenant.
D'après les photos en pièces jointes, vous constaterez par vous-même que mon amortisseur fuit (écoulement d'huile le long du corps de l'amortisseur).
La voiture a moins de 3 ans et à peine plus de 43 000 km, il est donc tout à fait anormal qu'un amortisseur fuit. Les amortisseurs faisant partie des éléments de sécurité, toute anomalie sur ceux-ci nécessite un remplacement, et comme les amortisseurs se changent toujours par paire, les 2 à l'arrière doivent donc être remplacés.
La fuite étant avérée (malgré l'indication contraire de vos documents internes), et celle-ci étant tout à fait anormale pour un si faible kilométrage, je vous demande donc de prendre sous garantie le remplacement de mes 2 amortisseurs arrières.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
Appel de mon concessionnaire
VW prend en charge la moitié de l'amortisseur qui sois disant fuit...
L'autre, ils ne prennent rien dessus.
Je lâche l'affaire, je change rien du tout, fuck
Bonsoir à tous, j'ai eu la réponse de VW cet après-midi et c'est à mourir de rire tellement ils ne savent pas de quoi ils parlent...
J'adore cette phrase : "Il nous a informé que ces traces proviennent de la lubrification normale de l'amortisseur."
Grace à eux je viens d'apprendre que la lubrification était externe... donc en gros que l'huile se trouve en fait à l'extérieur des amortos c'est lamentable... Bref je leur ai fait comprendre que leur réponse ne me convenait absolument pas, on verra bien... de toute façon je pense que, comme full ci-dessus, je vais lâcher l'affaire...
Nous faisons suite à votre demande du 21 février 2022 au sujet de votre Seat LEON.
Dans votre correspondance, vous nous faites part qu’un des amortisseurs de votre véhicule présente des traces d'huile.
Nous vous informons que nous nous sommes mis en relation avec votre concessionnaire MICHEL ROLLAND SAS à Briey pour faire le point à ce sujet. Le concessionnaire nous a informé que les traces d'huiles qui apparaissent sur l'amortisseur ne représentent aucun danger pour votre véhicule. Il nous a informé que ces traces proviennent de la lubrification normale de l'amortisseur.
Néanmoins, le concessionnaire nous a informé qu’il vous invite à repasser chez eux dans quelques mois pour vérifier l'évolution de ces traces d'huile.
De plus, nous vous informons que notre partenaire se tient à votre disposition pour vous apporter plus de précisions concernant cet événement.
Nous vous invitons donc à rester en contact avec votre concessionnaire.
Les amortisseurs , comme l’embrayage sont des pièces d'usures .LA durée de vie des amortisseurs dépends de beaucoup de paramètre .
Type de routes , nids de poules et autres joies .
Croire que des amortisseurs durent 100 000 kms c'est une bêtise , peu etre il y a 20 ans mais maintenant avec l’état des routes , plus le poids des voiture et monte des pneus en 18,19,20,21 les amortisseurs s'usent plus rapidement
Et VW n'est pas responsable de l'usure de ces amortisseurs , d'ou la non prise en charge de ces éléments .
VW accepte une garantie pendant les 2 premières années du véhicule vu qu'il se retourne contre le fournisseur des amortisseurs (garantie contractuel) apres comme le fournisseur n'est plus responsable , c'est à la diligence de VW .
Je suis d'accord sur le fait qu'un amortisseur est une pièce d'usure, mais une fuite au bout de 40 000 km n'est absolument pas normale (sauf si j'avais fait du rallye cross avec la voiture ). Et à mon avis la fuite est arrivée bien avant, je viens seulement de m'en rendre compte.
J'ai eu beaucoup de voitures dont certaines ayant dépassé les 150 000 km et pas une goutte d'huile sur les amortisseurs. Et malheureusement je ne suis pas un cas isolé, c'est un problème qui semble connu chez VW.
Ce qui me dérange plus c'est leur façon de faire et d'insister dans leur déni de non fuite, alors que la fuite est bien avérée !
@Vince1983 Sauf que les amortisseurs c'est pas du VW ((fabriqué par qui ?) , et 40 000 kms faut voir le nombre de trou et autre.
C'est fini les amortisseurs qui durent 150 000 kms , apres ça depends aussi beaucoup du contact avec ta CC .
Plus t'es un bon client et mieux est la prise en charge
La durée des amortisseurs est donné pour 60-80 000 kms grand max pour du classique et 150 000 maxi pour le DCC , quand on voit certaines voitures qui ont des amortos de 150 000 kms et qui ont une tenue de route plus que précaire .
Dire qu'a 85 000 comportement RAS c'est faut vu que l'on s'habitue au fur et à mesure de l'usure de l'amortisseur
40 000 kms d'usure d'un amortisseur peu etre tout à fait normal en fonction de ta conduite , les caractéristiques de ton véhicule .
quand tu vois certains conducteurs qui montent des trottoir sans souplesse idem pour les ralentisseurs pris à bonne allure ,cela abîme beaucoup les amortisseurs et pneus d'où le refus de prise en charge par les CC .Y a qu'a regarder autour de soit comment les gens conduisent .
Faut comprendre qu'un amortisseur , subit les joies des routes de plus en plus dégradées , du poids des roues de plus en plus lourdes et du conducteur qui prends les dos d'ânes et autres sans ménagement .
Le temps ou les amortisseurs fessaient 150 000 kms sans broncher c'était dans les années 80 et oui petites jantes , route en meilleur état , voiture plus légère .
Et surtout qualité de fabrication plus qualitative .
Quoi qu'il arrive tous les constructeurs ont le meme soucis , vu que y a pas 50 fournisseurs , pour une prise en charge faut etre en très bon termes avec son CC et ne pas etre trop agressif avec VW France , et étayer au maximum ses soucis avec des photos et des diag plus poussées
J.ai 170 000, sur ma Peugeot 307 QS en 16 pouces, amorto d'origine bien-sûr
Elle est plus agréable que ma GTE a rouler....
Elle vire a plat et elle est confort en même temps.
Elle date de 2005 arf
Déjà tu as de la chance qu'ils fassent la demande !
Moi la CC n'a même pas fait de demande vu que la fuite de mon amorto est identique à la photo des doc internes VW qui mentionne "amortisseur ne présentant pas de défaut d'étanchéité " (malgré la grosse coulure de gras le long du corps )...
Et le service client m'a gentiment fait comprendre de me rapprocher de ma CC, donc on tourne en rond... du coup j'ai lâché l'affaire...
Je sais bien que la demande n'est pas synonyme d'intervention.
Je disais juste que, dans ton cas, ta CC joue quand même le jeu et essaie, moi je n'ai même pas passé cette étape (direct refus de ma CC)