[Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Boite à bruit étant le surnom de mon bolide à quatre roues, je suis toujours à la chasse aux bruits.
L'un émanait par temps froid (hiver notamment) sur la partie supérieur du compteur. En effet sur route dégradée (patch de goudron, route type campagne etc...) un petit "tic tic tic" émanait de la partie supérieur.
Il suffisait de mettre son doigt sur le haut pour stopper le bruit.
Du coup, dépose du compteur.
On remarque sur cette photo une encoche principale.
Dans cette encoche viendra se glisser le maintient du compteur qui comprend une sortie de triangle monté sur patte flexible (mais pas trop, ça casse facilement) et deux autre petits carrés de part et d'autre.
En fait, durant l'installation, le compteur est légèrement basculé afin de venir chopper et "emprisonner" la partie supérieur du tableau de bord (celle avec l'encoche".
Le jeu qui produisait le "tic tic" venait de se contact plastique sur plastique.
Du coup, j'ai appliqué un peu de feutrine (la même qui sert pour les torons de câbles)
Avec cette épaisseur le montage est un peu plus compliqué, il faut jouer avec le peu de tolérance sans rien casser. Avec minutie, tout se glisse correctement.
Le jeu est réduit, pas supprimé, mais la feutrine permet de limiter le bruit.
Aussi, pour ceux qui veulent nettoyer leur compteur sans le rayer:
Bombe à air sec (faut mettre le prix): imbattable.
Certes ça coute 16 euros mais 3-4 pulsons d'air me permette de supprimer 2-3 semaines de poussière sans toucher le compteur.
Il reste donc, nickel et sans rayures (enfin presque )
L'un émanait par temps froid (hiver notamment) sur la partie supérieur du compteur. En effet sur route dégradée (patch de goudron, route type campagne etc...) un petit "tic tic tic" émanait de la partie supérieur.
Il suffisait de mettre son doigt sur le haut pour stopper le bruit.
Du coup, dépose du compteur.
On remarque sur cette photo une encoche principale.
Dans cette encoche viendra se glisser le maintient du compteur qui comprend une sortie de triangle monté sur patte flexible (mais pas trop, ça casse facilement) et deux autre petits carrés de part et d'autre.
En fait, durant l'installation, le compteur est légèrement basculé afin de venir chopper et "emprisonner" la partie supérieur du tableau de bord (celle avec l'encoche".
Le jeu qui produisait le "tic tic" venait de se contact plastique sur plastique.
Du coup, j'ai appliqué un peu de feutrine (la même qui sert pour les torons de câbles)
Avec cette épaisseur le montage est un peu plus compliqué, il faut jouer avec le peu de tolérance sans rien casser. Avec minutie, tout se glisse correctement.
Le jeu est réduit, pas supprimé, mais la feutrine permet de limiter le bruit.
Aussi, pour ceux qui veulent nettoyer leur compteur sans le rayer:
Bombe à air sec (faut mettre le prix): imbattable.
Certes ça coute 16 euros mais 3-4 pulsons d'air me permette de supprimer 2-3 semaines de poussière sans toucher le compteur.
Il reste donc, nickel et sans rayures (enfin presque )
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Je te rejoins pour le bruit qui venait aussi du compteur ou plus particulièrement,le cache plastique qui l'entoure,pas le compteur même
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Oui c'est bien ça, d'ailleurs après un essai routier j'ai parfois (très rarement) un bruit de buzzer qui vient du compteur.
Un bruit de plastique qui fibre à haute fréquence.
Les deux parties entourées en rouge sont en contact, mais j'ai l'impression que la pression est peu élevée, ce qui du coup engendre comme des vibrations (buzzer).
Je vais essayer de voir demain pour mettre de la feutrine sur le tableau de bord et voir ce que ça donne.
Je flippe à chaque démontage du compteur, c'est horrible.
Si cher et si fragile.
Un bruit de plastique qui fibre à haute fréquence.
Les deux parties entourées en rouge sont en contact, mais j'ai l'impression que la pression est peu élevée, ce qui du coup engendre comme des vibrations (buzzer).
Je vais essayer de voir demain pour mettre de la feutrine sur le tableau de bord et voir ce que ça donne.
Je flippe à chaque démontage du compteur, c'est horrible.
Si cher et si fragile.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Les beaux jours arrivent, il est temps de se mettre les cheveux (ou du moins ce qu'il en reste) au vent !
Révision du toit ouvrant et tentative de régler le bruit de ce dernier une fois ouvert.
La manip ayant déjà été effectué l'année dernière, c'est plutôt simple et rapide: 6 vis et hop
Le plus chiant reste le nettoyage
Dépose du cache moteur pour inspection.
Chose amusante, les vis (selon la doc) sont torquées à 4Nm. Avec ma clé dynamo j'ai pu facilement faire 1/4 de tour sur les trois vis.
Aucune des vis du kit tu toit ouvrant n'est freinée avec du frein filet: aucune
Sauf les vis qui fixe la vitre aux rails.
C'est ce qui me fait peur: si les vis du moteurs sont légèrement desserrées, pourquoi pas celles du cadre du toit ouvrant ?
Graissage:
D'ailleurs, c'est sur ce patin arrière (rail gauche) que j'ai un lege jeu vertical. Jeu non présent sur le rail de droite.
Bien sur les pièces de remplacement n'existent pas, c'est le cadre entier qu'il faut changer...
Je n'ai pas fait de teste routier, j'attends que la loctite bleu prenne correctement (72h). Néanmoins, il s'agit d'un petit patin en téflon ou je ne sais quoi glissé dans une mâchoire métallique. Avec un peut de doigté, je pourrai, avec une pince, la fermée légèrement afin de réduite le jeu.
Remontage:
J'en ai profité pour retier le joint principale du cadre (celui qui fait tout le tour) pour le nettoyer: énormément de crasse dans certains coins.
Et sur ma lancé, je me suis dis "Pourquoi ne pas en faire de même avec le par vent"
Ahahaha, monumentale erreur: 2 vis à démonter et ensuite il faut déclipser la partie du bas.
Hors le temps, plus l'humidité, plus le soleil etc...bref, les coutures ont lâché et mon porte feuille vient de s'alléger de 230 euros: joie
Vient la dernière partie et la plus...fatiguante: le réglage.
VW indique:
Partie avant= -1mm par rapport au cadre
Partie arrière: +1mm par rapport au toit.
Le réglage de la partie avant est plutôt simple
En revanche l'arrière, c'est autre chose.
J'ai perdu beaucoup de temps car j'ai tenté de faire le réglage à la règle à une position donnée. Ce qui me parait logique.
Néanmoins, pour une valeur de hauteur (36mm), le toit une fois fermé, est légèrement plus haut d'un côté que de l'autre.
Hors VW indique que le toit doit être réglé de manière uniforme (question de contraintes)
Du coup, pour un aspect visuel équilibré, j'ai une côté un chouia plus bas que l'autre.
A quoi cela est-ce du ? Je l'ignore.
Réapprentissage des positions du toit ouvrant et fini: 5h de travail.
Aussi je me suis équipé de ce petit tournevis dynamométrique:
Très pratique pour les couples très faibles, comme celui du déflecteur de vent,1.5Nm (que je n'ai pas envie de foirer, autrement c'est remplacement du cadre...1400 euros) ou les vis du compteur, 2.5Nm.
D'ailleurs j'ai, enfin, je pense avoir trouvé la source du bruit.
Sur cette photo on voit que l'isolation du câble s'arrête bien avant le connecteur.
Hors je pense que c'est cette partie du faisceau qui touchait le bloc compteur qui me produisait cette vibration.
J'ai en ma possession le même produit que VW utilise pour ses faisceaux. J'ai pu sans problème continuer l'isolation jusqu'au connecteur.
Révision du toit ouvrant et tentative de régler le bruit de ce dernier une fois ouvert.
La manip ayant déjà été effectué l'année dernière, c'est plutôt simple et rapide: 6 vis et hop
Le plus chiant reste le nettoyage
Dépose du cache moteur pour inspection.
Chose amusante, les vis (selon la doc) sont torquées à 4Nm. Avec ma clé dynamo j'ai pu facilement faire 1/4 de tour sur les trois vis.
Aucune des vis du kit tu toit ouvrant n'est freinée avec du frein filet: aucune
Sauf les vis qui fixe la vitre aux rails.
C'est ce qui me fait peur: si les vis du moteurs sont légèrement desserrées, pourquoi pas celles du cadre du toit ouvrant ?
Graissage:
D'ailleurs, c'est sur ce patin arrière (rail gauche) que j'ai un lege jeu vertical. Jeu non présent sur le rail de droite.
Bien sur les pièces de remplacement n'existent pas, c'est le cadre entier qu'il faut changer...
Je n'ai pas fait de teste routier, j'attends que la loctite bleu prenne correctement (72h). Néanmoins, il s'agit d'un petit patin en téflon ou je ne sais quoi glissé dans une mâchoire métallique. Avec un peut de doigté, je pourrai, avec une pince, la fermée légèrement afin de réduite le jeu.
Remontage:
J'en ai profité pour retier le joint principale du cadre (celui qui fait tout le tour) pour le nettoyer: énormément de crasse dans certains coins.
Et sur ma lancé, je me suis dis "Pourquoi ne pas en faire de même avec le par vent"
Ahahaha, monumentale erreur: 2 vis à démonter et ensuite il faut déclipser la partie du bas.
Hors le temps, plus l'humidité, plus le soleil etc...bref, les coutures ont lâché et mon porte feuille vient de s'alléger de 230 euros: joie
Vient la dernière partie et la plus...fatiguante: le réglage.
VW indique:
Partie avant= -1mm par rapport au cadre
Partie arrière: +1mm par rapport au toit.
Le réglage de la partie avant est plutôt simple
En revanche l'arrière, c'est autre chose.
J'ai perdu beaucoup de temps car j'ai tenté de faire le réglage à la règle à une position donnée. Ce qui me parait logique.
Néanmoins, pour une valeur de hauteur (36mm), le toit une fois fermé, est légèrement plus haut d'un côté que de l'autre.
Hors VW indique que le toit doit être réglé de manière uniforme (question de contraintes)
Du coup, pour un aspect visuel équilibré, j'ai une côté un chouia plus bas que l'autre.
A quoi cela est-ce du ? Je l'ignore.
Réapprentissage des positions du toit ouvrant et fini: 5h de travail.
Aussi je me suis équipé de ce petit tournevis dynamométrique:
Très pratique pour les couples très faibles, comme celui du déflecteur de vent,1.5Nm (que je n'ai pas envie de foirer, autrement c'est remplacement du cadre...1400 euros) ou les vis du compteur, 2.5Nm.
D'ailleurs j'ai, enfin, je pense avoir trouvé la source du bruit.
Sur cette photo on voit que l'isolation du câble s'arrête bien avant le connecteur.
Hors je pense que c'est cette partie du faisceau qui touchait le bloc compteur qui me produisait cette vibration.
J'ai en ma possession le même produit que VW utilise pour ses faisceaux. J'ai pu sans problème continuer l'isolation jusqu'au connecteur.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
sacré travail, tu n'as vraiment pas peur de te lancer dans ce type de chantier, je dis bravo pour ton savoir faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Il y a quand même de la casse
Mais bon, il faut s'y attendre avec une voiture qui s'approche des dix ans.
Dois je prendre le risque de démonter le ciel de toit pour vérifier les vis du cadre selon vous ?
Car lors du graissage, j'ai joué avec (secoué, tapoter avec un marteau avec embout en caoutchouc et RAS).
J'ai même roulé sans le panneau en verre, le bruit n'était pas présent.
Mais bon, il faut s'y attendre avec une voiture qui s'approche des dix ans.
Dois je prendre le risque de démonter le ciel de toit pour vérifier les vis du cadre selon vous ?
Car lors du graissage, j'ai joué avec (secoué, tapoter avec un marteau avec embout en caoutchouc et RAS).
J'ai même roulé sans le panneau en verre, le bruit n'était pas présent.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Si on suit la procédure VW, c'est impossible de graisser correctement le TO, il y beaucoup de rails qui sont inaccessibles.
6 vis ce n'est pas la mort, par contre il faut être deux.
Attention pour la graisse, il ne faut pas mettre n'importe quoi
6 vis ce n'est pas la mort, par contre il faut être deux.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Tant mieux, le seul problème de la graisse à base de silicone est quelle attrape toute les merdes (poussières, débris etc...)
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
En roulant aujourd'hui j'ai noté un bruit que je connaissais bien mais que je n'avais pas entendu depuis un bon moment.
Juste au dessus de ma tête, au niveau du ciel de toit. Encore un bruit, me disais-je.
Tout en roulant, je passais ma main, le bruit stoppait.
Arrivé à destination, j'ai appuyé fortement et j'ai entendu un "clic".
Après renseignement, je comprend que le cadre en plastique (voir photo) est fixé au ciel de toit par l'intermédiaire d'agrafes métalliques, elles mêmes clipsées sur le ciel de toit.
Depuis, plus aucun bruit.
Juste au dessus de ma tête, au niveau du ciel de toit. Encore un bruit, me disais-je.
Tout en roulant, je passais ma main, le bruit stoppait.
Arrivé à destination, j'ai appuyé fortement et j'ai entendu un "clic".
Après renseignement, je comprend que le cadre en plastique (voir photo) est fixé au ciel de toit par l'intermédiaire d'agrafes métalliques, elles mêmes clipsées sur le ciel de toit.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
C'est infernal, pour moi.
Certains de mes proches ne comprennent pas, sauf qu'ils oublient que je passe 8 à 12 heures dans ma voiture par semaine et que je fais
à minima 500 bornes semaine.
Donc c'est comme un deuxième chez moi, j'aime que ce soit clean, propre, et fonctionnel.
Certains de mes proches ne comprennent pas, sauf qu'ils oublient que je passe 8 à 12 heures dans ma voiture par semaine et que je fais
à minima 500 bornes semaine.
Donc c'est comme un deuxième chez moi, j'aime que ce soit clean, propre, et fonctionnel.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
D'ailleurs, pour ceux qui cherchent un produit durable pour les joints du TO qui grincent (bien connu sur Golf 7).
Krytox 105 ou 205 (la forme, l'un est plus liquide).
VW vend le produit mais rebadgé et beaucoup plus cher.
Plus efficace que les produits à base d'eau qui tiennent une semaine (et encore, quand il ne pleut pas).
Krytox 105 ou 205 (la forme, l'un est plus liquide).
VW vend le produit mais rebadgé et beaucoup plus cher.
Plus efficace que les produits à base d'eau qui tiennent une semaine (et encore, quand il ne pleut pas).
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
La fameuse passoire sur roues hahaha.
Combien de km de joint a lubrifier ?
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Pas la mienne,seul un tuyau dans le montant droit que j’ai réparé en 15 ans
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Déflecteur de vent monté
Et ce que je redoutais est arrivé, les deux vis ont foiré.
Dans la doc, VW indique deux couples, pour les mêmes vis, 2Nm, 1.5Nm.
Par précaution je suis descendu à 1.4Nm avec mon tournevis dynamo et là....cette horrible sensation que tout mécano à déjà ressenti: lors du serrage la force augmente jusqu'à ce que finalement, elle s'efface complètement.
J'ai la haine, vraiment.
Donc j'ai blindé de loctite bleu (medium), on verra bien...
La vis de gauche est bien serrée (encore je me suis arrêté, j'ai senti que le taraudage foirerait) et celle de droite descend correctement mais une fois au contact de la lame métallique, plus rien.
Et ce que je redoutais est arrivé, les deux vis ont foiré.
Dans la doc, VW indique deux couples, pour les mêmes vis, 2Nm, 1.5Nm.
Par précaution je suis descendu à 1.4Nm avec mon tournevis dynamo et là....cette horrible sensation que tout mécano à déjà ressenti: lors du serrage la force augmente jusqu'à ce que finalement, elle s'efface complètement.
J'ai la haine, vraiment.
Donc j'ai blindé de loctite bleu (medium), on verra bien...
La vis de gauche est bien serrée (encore je me suis arrêté, j'ai senti que le taraudage foirerait) et celle de droite descend correctement mais une fois au contact de la lame métallique, plus rien.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
J'y ai pensé. Le soucis c'est que VW ne détail pas les vis avec une référence et des dimensions. C'est un kit.
Donc j'ai le choix de prendre un diamètre plus gros ou sinon colle bicomposant.
Je remplie le trou, je laisse sécher et léger perçage au diamètre de la vis.
Mais une fois de plus, j'ai été débile.
Au premier serrage, le tourne vis a bien claqué. J'ai ensuite installé le filet et c'est a ce moment que le ressort (lamelle métallique) se met en tension et exerce une force sur la vis (que j'ai précédemment visé).
Hors l'erreur réside dans le fait d'avoir voulu contrôler le serrage alors que la vis était sous contrainte. La résine du cadre n'a pas aimé.
Bref je suis con.
Donc j'ai le choix de prendre un diamètre plus gros ou sinon colle bicomposant.
Je remplie le trou, je laisse sécher et léger perçage au diamètre de la vis.
Mais une fois de plus, j'ai été débile.
Au premier serrage, le tourne vis a bien claqué. J'ai ensuite installé le filet et c'est a ce moment que le ressort (lamelle métallique) se met en tension et exerce une force sur la vis (que j'ai précédemment visé).
Hors l'erreur réside dans le fait d'avoir voulu contrôler le serrage alors que la vis était sous contrainte. La résine du cadre n'a pas aimé.
Bref je suis con.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Ceux qui me suivent savent que l'année dernière, j'ai remplacé le cam follower (ou poussoir hydraulique) de ma pompe HP carburant par prévention.
Lors du remontage, j'avais ressenti (lors du serrage à l'angle) que les vis ou le taraudage étaient entrain de foirer.
Depuis ce jours je n'ai eux aucun problème.
Néanmoins en fouillant dans la doc, j'ai trouvé que VW mentionnait le fait remplacer systématiquement les vis avec serrage angulaire.
En effet, lors de cette phase, la vis va travailler sur sa zone élastique.
Le risque de réutiliser ces vis est qu'elles peuvent passer de la zone élastique, à la zone plastique (déformation permanente).
Donc en plus d'avoir une vis qui ne fournit plus l'effort recherché (assemblage de deux pièces par exemple), vous risquez qu'elle vous casse entre les mains.
Par précautions, j'ai remplacé les deux vis ce matin, 20Nm et serrage à l'angle. Pas de sensation de vis qui foire, c'est plutôt agréable.
Sinon, mon compteur ne fait quasiment plus de bruit, sauf sur route très dégradé. Mais c'est parfois compliqué tant les suspensions sont dures (vivement la réponse de Bilstein pour des éventuels B8) et que tout vibre la dedans.
Mais aujourd'hui c'est la console centrale (celle ou se loge le levier de vitesse) qui émet un petit bruit..Bordel, j'aime cette voiture.
La pièce étant tellement proche du compteur, que j'ai cru qu'il s'agissait de ce dernier, heureusement non (enfin il fait quand même des petits bruits le salopard).
Lors du remontage, j'avais ressenti (lors du serrage à l'angle) que les vis ou le taraudage étaient entrain de foirer.
Depuis ce jours je n'ai eux aucun problème.
Néanmoins en fouillant dans la doc, j'ai trouvé que VW mentionnait le fait remplacer systématiquement les vis avec serrage angulaire.
En effet, lors de cette phase, la vis va travailler sur sa zone élastique.
Le risque de réutiliser ces vis est qu'elles peuvent passer de la zone élastique, à la zone plastique (déformation permanente).
Donc en plus d'avoir une vis qui ne fournit plus l'effort recherché (assemblage de deux pièces par exemple), vous risquez qu'elle vous casse entre les mains.
Par précautions, j'ai remplacé les deux vis ce matin, 20Nm et serrage à l'angle. Pas de sensation de vis qui foire, c'est plutôt agréable.
Sinon, mon compteur ne fait quasiment plus de bruit, sauf sur route très dégradé. Mais c'est parfois compliqué tant les suspensions sont dures (vivement la réponse de Bilstein pour des éventuels B8) et que tout vibre la dedans.
Mais aujourd'hui c'est la console centrale (celle ou se loge le levier de vitesse) qui émet un petit bruit..Bordel, j'aime cette voiture.
La pièce étant tellement proche du compteur, que j'ai cru qu'il s'agissait de ce dernier, heureusement non (enfin il fait quand même des petits bruits le salopard).
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Pas de vis cassée ni de pas de vis foiré, de quoi être bien plus serein!
Y plus qu’à régler ton souci de vibrations, avec de nouveaux amortisseurs, ça devrait le faire! Il faut juste la confirmation de Bilstein..
Y plus qu’à régler ton souci de vibrations, avec de nouveaux amortisseurs, ça devrait le faire! Il faut juste la confirmation de Bilstein..