+1, mais je n'y fait plus attention, trop galère à garder nickel
Vraiment dommage que VW ai rogné de manière si importante sur la qualité à ce niveau.
Nous avons un compteur qui à 20 ans (Opel Zafira) et il est en bien meilleur état que le compteur initial de ma Polo.
Bong, de retour sur la merguez avec au programme: remplacement sur silent bloc de boîte.
Première étape, dépose de la batterie. J'ai pris soin bien évidement de mettre la voiture sur rampes afin de retirer le cache moteur inférieur.
Bien crade au passage.
Une fois la batterie déposée, on peut retirer le support: 1 vis et deux écrous (qui viennent sur le support de boîte).
Et voilà notre coupable:
Il est d'origine, la voiture ayant été produite en Septembre 2014.
D'ailleurs, le PN à changé, il s'agit maintenant de 6Q0199155AS et non AR. La version AS est largement renforcée, équivalente à ceux présent sur les moteurs diesels.
Le cric, bordel, quel achat magnifique.
C'est tellement plus simple avec cet outil que le vieux cric pourri fournis avec la voiture.
Bon, il à un inconvénient: son poids. Monsieur est obèse avec 27kg, mais il peut soulever 2.5 tonnes.
Pour défaire les vis, la boîte à besoin d'être soutenue. Cela coule de source car sans support, le bloc moteur finit par terre. Moyen.
On désaccouple les deux vis qui relient la boîte au silent bloc.
Et c'est là que le plus drôle commence: les trois vis qui maintiennent le support au châssis.
Quel est le fils de ****** d'ingénieur qui à pondu ça ?
Aucune douille ne passe, seul une clé à œil. Et encore, vous devez vous débrouiller pour ne pas défoncer le bloc ABS qui est juste derrière.
La technique utilisée ? Baisser au maximum la boîte pour faire de l'espace, le tout sans arracher de durite.
C'est là que j'ai grandement apprécié le cric.
Les deux vis horizontales sont déposées, reste la vis verticale...sous la boîte à fusible. Une idée de génie.
Sauf que...
Pour démonter la boîte à fusible..
Il faut démonter la roue côté conducteur
Retirer la vis qui maintient le par boue et la boîte à fusible
Débrancher les câbles qui viennent dans la boîte à fusible
Déclipser la boîte à fusibles.
Des génies.
Petite comparaison entre l'ancienne et la nouvelle:
Fun fact, le prix de la pièce en concession est de 120 euros.
Sur le forum Drive Ru il est mention de Lemforder comme fournisseur de la pièce chez VW en première monte.
Commandé sur Autodoc, je reçois la pièce et du mastique est présent sur le haut de la pièce.
Et comme par magie après un petit ponçage: le logo VW apparait
Amusant n'est ce pas ?
Inutile de vous dire à quel point le silent bloc était rincé, il partait en lambeaux.
Et maintenant, un peu d'ASMR:
Toute belle, toute neuve.
Remontage et serrage au couple et à l'angle (50Nm et 90°)
J'en profite pour faire une réparation sur un câble dont la gaine en tissue a été endommagée par je ne sais quoi: ni vu, ni connu.
Et maintenant les finitions: réglages de la tringlerie de boite.
L'opération est très simple et prend 5min.
Le plus chiant reste l'accès.
Boite au neutre, prendre les deux ressorts, les compresser et les tourner de 180° afin de les bloquer
Verrouillage du sélecteur (il faut le pousser vers le bas) avec cette petite manette en forme de "L" (il suffit de la tourner)
Ouvrir le levier de vitesse et le bloquer avec une pige et la ceinture (oui, la ceinture, c'est vraiment dans la procédure officielle )
Relâcher les ressorts de la tringleries en les tournant dans le sens opposé à celui du verrouillage
Déverrouiller le sélecteur
Retirer la pige du levier de vitesse et remettre en config.
Résultat ?
La voiture est un plaisir un conduire: le moteur ne se trimballe plus dans la baie comme avant.
Alors, bien sur qu'il bouge, encore heureux. En faisant des reprise en 1 ou 2 à haut régime il y a une légère secousse, mais rien de comparable à avant.
Le ralenti est imperceptible, l'impression que le moteur ne tourne pas.
Les vitesses passent et se verrouilles parfaitement là ou parfois la marche et la 3ème sur forte accélération pouvait accrocher.
Pour conclure, je suis rincé, le dos explosé (merci le cric) mais très content du résultat.
Bon, les voisins un peu moins, la rue s'est transformé en garage à ciel ouvert durant quelques heures
Pour le cric, je te rejoins.
Je ne vais pas aussi loin que toi mais rien que pour les roues, j'en ai un du même type et ça na rien à voir avec les petits crics plats.
Je ne peux plus m'en passer.
Pour le cric, je te rejoins.
Je ne vais pas aussi loin que toi mais rien que pour les roues, j'en ai un du même type et ça na rien à voir avec les petits crics plats.
Je ne peux plus m'en passer.
Même pour les roues, les amortisseurs ça va être du bonheur et plus sécurisant.
@Le_Combattant Je pense que la ceinture c'est uniquement pour penser à coup sûr de déverrouiller le sélecteur au risque de casser la pige plastique, car ensuite il faut ouvrir la boite pour la remplacer. C'est ce que j'ai retenu lors du montage du shift shorter avec Julien.
Beau travail
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
Alors @titi73 j'ai retrouvé sur la doc officielle l'explication :
"In addition, the seat belt presses the gear lever against the stop
for 1st and 2nd gear -direction of arrow-.
This takes all »play out of the selector mechanism"
Donc la pin sert a bloquer, et la ceinture a relâcher la tension sur le système.
D'accord, sur les vidéos que j'avais regardé pour le montage du SS il n'était pas fait mention de cette étape, par contre c'était précisé pour le risque de casse de la pige et la problématique de son remplacement. @Jul01 tu avais vu cette info pour la ceinture ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
D'accord, sur les vidéos que j'avais regardé pour le montage du SS il n'était pas fait mention de cette étape, par contre c'était précisé pour le risque de casse de la pige et la problématique de son remplacement.
@Jul01 tu avais vu cette info pour la ceinture ?
Non je n'avais pas connaissance de ça, je viens de l'apprendre.