[Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

titi73 a écrit : 07 avr. 2023, 18:21
+1, mais je n'y fait plus attention, trop galère à garder nickel :tantpis
Vraiment dommage que VW ai rogné de manière si importante sur la qualité à ce niveau.
Nous avons un compteur qui à 20 ans (Opel Zafira) et il est en bien meilleur état que le compteur initial de ma Polo.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

speed4 a écrit : 07 avr. 2023, 18:23
:coucou:

Je confirme pour le plexi compteur...
J'avais souvenir de tes récits avec ton detaileur :tongue:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par speed4 »

Oui,a tel point qu'il ne m'avais pas facturé son service...Il est très pro et perso,j'étais satisfait de sa MO ;)
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Bong, de retour sur la merguez avec au programme: remplacement sur silent bloc de boîte.

Première étape, dépose de la batterie. J'ai pris soin bien évidement de mettre la voiture sur rampes afin de retirer le cache moteur inférieur.

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Bien crade au passage.
Une fois la batterie déposée, on peut retirer le support: 1 vis et deux écrous (qui viennent sur le support de boîte).

Et voilà notre coupable:
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Il est d'origine, la voiture ayant été produite en Septembre 2014.

D'ailleurs, le PN à changé, il s'agit maintenant de 6Q0199155AS et non AR. La version AS est largement renforcée, équivalente à ceux présent sur les moteurs diesels.

Image
Le cric, bordel, quel achat magnifique.

C'est tellement plus simple avec cet outil que le vieux cric pourri fournis avec la voiture.
Bon, il à un inconvénient: son poids. Monsieur est obèse avec 27kg, mais il peut soulever 2.5 tonnes.

Pour défaire les vis, la boîte à besoin d'être soutenue. Cela coule de source car sans support, le bloc moteur finit par terre. Moyen.

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On désaccouple les deux vis qui relient la boîte au silent bloc.

Et c'est là que le plus drôle commence: les trois vis qui maintiennent le support au châssis.

Quel est le fils de ****** d'ingénieur qui à pondu ça ?

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Aucune douille ne passe, seul une clé à œil. Et encore, vous devez vous débrouiller pour ne pas défoncer le bloc ABS qui est juste derrière.
La technique utilisée ? Baisser au maximum la boîte pour faire de l'espace, le tout sans arracher de durite.

C'est là que j'ai grandement apprécié le cric.

Les deux vis horizontales sont déposées, reste la vis verticale...sous la boîte à fusible. Une idée de génie.

Sauf que...

Pour démonter la boîte à fusible..
Il faut démonter la roue côté conducteur
Retirer la vis qui maintient le par boue et la boîte à fusible
Débrancher les câbles qui viennent dans la boîte à fusible
Déclipser la boîte à fusibles.

Des génies.

Petite comparaison entre l'ancienne et la nouvelle:

Image

Fun fact, le prix de la pièce en concession est de 120 euros.
Sur le forum Drive Ru il est mention de Lemforder comme fournisseur de la pièce chez VW en première monte.

Commandé sur Autodoc, je reçois la pièce et du mastique est présent sur le haut de la pièce.
Et comme par magie après un petit ponçage: le logo VW apparait : Mouhah:

Amusant n'est ce pas ?

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Inutile de vous dire à quel point le silent bloc était rincé, il partait en lambeaux.

Et maintenant, un peu d'ASMR:


Image
Toute belle, toute neuve.

Image
Remontage et serrage au couple et à l'angle (50Nm et 90°)

J'en profite pour faire une réparation sur un câble dont la gaine en tissue a été endommagée par je ne sais quoi: ni vu, ni connu.
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Et maintenant les finitions: réglages de la tringlerie de boite.

L'opération est très simple et prend 5min.
Le plus chiant reste l'accès.

Boite au neutre, prendre les deux ressorts, les compresser et les tourner de 180° afin de les bloquer
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Verrouillage du sélecteur (il faut le pousser vers le bas) avec cette petite manette en forme de "L" (il suffit de la tourner)
Image

Ouvrir le levier de vitesse et le bloquer avec une pige et la ceinture (oui, la ceinture, c'est vraiment dans la procédure officielle : Mouhah: )
Image
Image

Relâcher les ressorts de la tringleries en les tournant dans le sens opposé à celui du verrouillage
Déverrouiller le sélecteur
Retirer la pige du levier de vitesse et remettre en config.

Résultat ?

La voiture est un plaisir un conduire: le moteur ne se trimballe plus dans la baie comme avant.
Alors, bien sur qu'il bouge, encore heureux. En faisant des reprise en 1 ou 2 à haut régime il y a une légère secousse, mais rien de comparable à avant.
Le ralenti est imperceptible, l'impression que le moteur ne tourne pas.

Les vitesses passent et se verrouilles parfaitement là ou parfois la marche et la 3ème sur forte accélération pouvait accrocher.

Pour conclure, je suis rincé, le dos explosé (merci le cric) mais très content du résultat.
Bon, les voisins un peu moins, la rue s'est transformé en garage à ciel ouvert durant quelques heures :oops:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par speed4 »

Super partage merci ! :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Pipokha »

Comme d’habitude, MAGNIFIQUE !!!
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par pinguin »

Belle prestation. :Top:

Pour le cric, je te rejoins.
Je ne vais pas aussi loin que toi mais rien que pour les roues, j'en ai un du même type et ça na rien à voir avec les petits crics plats.
Je ne peux plus m'en passer.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par eyo »

Bon boulot encore :Top: :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

speed4 a écrit : 17 avr. 2023, 22:36
Super partage merci ! :Top:
Au plaisir, ça peut toujours servir :lol!:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

pinguin a écrit : 18 avr. 2023, 07:28
Belle prestation. :Top:

Pour le cric, je te rejoins.
Je ne vais pas aussi loin que toi mais rien que pour les roues, j'en ai un du même type et ça na rien à voir avec les petits crics plats.
Je ne peux plus m'en passer.
Même pour les roues, les amortisseurs ça va être du bonheur et plus sécurisant.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par titi73 »

@Le_Combattant Je pense que la ceinture c'est uniquement pour penser à coup sûr de déverrouiller le sélecteur au risque de casser la pige plastique, car ensuite il faut ouvrir la boite pour la remplacer. C'est ce que j'ai retenu lors du montage du shift shorter avec Julien.
Beau travail :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Alors @titi73 j'ai retrouvé sur la doc officielle l'explication :

"In addition, the seat belt presses the gear lever against the stop
for 1st and 2nd gear -direction of arrow-.
This takes all »play out of the selector mechanism"

Donc la pin sert a bloquer, et la ceinture a relâcher la tension sur le système.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par titi73 »

D'accord, sur les vidéos que j'avais regardé pour le montage du SS il n'était pas fait mention de cette étape, par contre c'était précisé pour le risque de casse de la pige et la problématique de son remplacement.
@Jul01 tu avais vu cette info pour la ceinture ?
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

La casse de la pige ? Celle sur boîte ou celle que tu installes sur le levier ?
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Message par titi73 »

Celle-ci, si tu oublies de la déverrouiller et que tu manipules le levier c'est la casse, et le remplacement oblige l'ouverture de la boite d'après ce que j'ai compris lors du montage du SS sur la mienne (titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé)

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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Une petite erreur qui peut vite coûter cher. Bien content d'avoir regardé la doc avant :roll:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Jul01 »

titi73 a écrit : 18 avr. 2023, 18:40
D'accord, sur les vidéos que j'avais regardé pour le montage du SS il n'était pas fait mention de cette étape, par contre c'était précisé pour le risque de casse de la pige et la problématique de son remplacement.
@Jul01 tu avais vu cette info pour la ceinture ?
:coucou: Non je n'avais pas connaissance de ça, je viens de l'apprendre. :tantpis
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Pipokha »

@Le_Combattant
Salutations !

Ma Polo ayant franchi les 110 000km, j’essaie de savoir combien de «pièces en caoutchouc » il y a à changer dans les entrailles de Polette :D

Je parle bien sûr des Silentbloc.
J’arrive pas à trouver l’info sur le net, ou alors je cherche mal :oops:

Comme on a la même monture, tu saurais me le dire, stp ?
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Plutôt simple:

Barre stab
Biellette de barre stab
Support moteur (X2)
Support anti couple
Triangle
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Pipokha »

Merci beaucoup !
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