[Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start
Posté : 13 avr. 2021, 00:00
Salut les amis
Un allemand a mis en ligne un guide complet pour fabriquer soi-même un module mémoire Start-Stop : Start-Stop Automatik deaktivieren mit Memoryfunktion
Chaque modèle de véhicule équipé du moteur Stop-Start peut être contrôlé avec le module mémoire soit en reliant celui-ci avec le câble SSA+ (Plus) ou alors en SSA- (Minus). Mais, il arrive qu'aucun des deux types de branchements ne soit compatible...
Sur la Golf 7 (5G), il faut brancher le module mémoire Start-Stop en SSA- (Minus).
Par ailleurs, il faut aussi relier le module mémoire avec un deuxième câble à la masse, plus un troisième câble à l'alimentation 12V après contact.
Ayant déjà déplacé le fusible prise 12V après contact d'une rangée pour obtenir du 12V en continu (càd. même moteur éteint), je n'ai pas voulu m'embêter avec un module mémoire vendu tel que avec 3 de ses 4 câbles à connecter.
Comme d'autres sur le forum, j'ai opté pour une solution « plug and play » que j'ai trouvée sur une plateforme commerciale de chinoiseries...
Pour information, j'ai pris le modèle GTI (2015 à 2020) chez ce marchand : Démarrage/arrêt automatique, mode de mémoire de près par défaut pour VW Golf Sportsvan GTI RLINE Areteon.
La mise en place est assez simple :
1. Après avoir ouvert le rangement prise AUX-IN port USB ou prise multimédia MEDIA-IN, vous pouvez saisir la partie avant de l'encadrement autour de la boîte de vitesse. Il suffit de tirer vers le haut pour déclipser.
2. La partie arrière de l'encadrement viendra en la tirant, également, par le haut. Vous « enfilez » à l'envers le cuir de la boîte de vitesse.
3. Vous déclipsez la petite partie de plastique en U. Je n'ai pas eu besoin de l'outil en plastique fourni avec le module, à ce stade.
4. Vous passez un doigt sous le connecteur au niveau du MODE conduite.
5. Vous pouvez alors sortir le bloc de boutons.
6. Avec la pointe de l'outil en plastique fourni, il faut déclipser la connectique.
7. Ensuite, il suffit de brancher le module mémoire. On ne peut pas se tromper d'un côté prise femelle...
8. Et de l'autre mâle avec un détrompeur...
9. Vous remettez tous les éléments à leurs places sans aucune difficulté. Si vous désactivez la fonction start-stop en appuyant une fois sur le bouton à cet effet, au prochain redémarrage le voyant sera allumé (càd. pas de stop-start moteur).
10. Bien évidemment, vous pouvez activer la fonction start-stop, de telle sorte qu'elle soit active au prochain redémarrage (càd. start-stop moteur actif).
Le seul défaut du module mémoire, c'est que le bouton clignote après avoir coupé le contact. Dès que vous refermerez la voiture à clé, cela s'arrêtera après environ une dizaine de secondes.
Bonne route !
Un allemand a mis en ligne un guide complet pour fabriquer soi-même un module mémoire Start-Stop : Start-Stop Automatik deaktivieren mit Memoryfunktion
Chaque modèle de véhicule équipé du moteur Stop-Start peut être contrôlé avec le module mémoire soit en reliant celui-ci avec le câble SSA+ (Plus) ou alors en SSA- (Minus). Mais, il arrive qu'aucun des deux types de branchements ne soit compatible...
Sur la Golf 7 (5G), il faut brancher le module mémoire Start-Stop en SSA- (Minus).
Par ailleurs, il faut aussi relier le module mémoire avec un deuxième câble à la masse, plus un troisième câble à l'alimentation 12V après contact.
Ayant déjà déplacé le fusible prise 12V après contact d'une rangée pour obtenir du 12V en continu (càd. même moteur éteint), je n'ai pas voulu m'embêter avec un module mémoire vendu tel que avec 3 de ses 4 câbles à connecter.
Comme d'autres sur le forum, j'ai opté pour une solution « plug and play » que j'ai trouvée sur une plateforme commerciale de chinoiseries...
Pour information, j'ai pris le modèle GTI (2015 à 2020) chez ce marchand : Démarrage/arrêt automatique, mode de mémoire de près par défaut pour VW Golf Sportsvan GTI RLINE Areteon.
La mise en place est assez simple :
1. Après avoir ouvert le rangement prise AUX-IN port USB ou prise multimédia MEDIA-IN, vous pouvez saisir la partie avant de l'encadrement autour de la boîte de vitesse. Il suffit de tirer vers le haut pour déclipser.
2. La partie arrière de l'encadrement viendra en la tirant, également, par le haut. Vous « enfilez » à l'envers le cuir de la boîte de vitesse.
3. Vous déclipsez la petite partie de plastique en U. Je n'ai pas eu besoin de l'outil en plastique fourni avec le module, à ce stade.
4. Vous passez un doigt sous le connecteur au niveau du MODE conduite.
5. Vous pouvez alors sortir le bloc de boutons.
6. Avec la pointe de l'outil en plastique fourni, il faut déclipser la connectique.
7. Ensuite, il suffit de brancher le module mémoire. On ne peut pas se tromper d'un côté prise femelle...
8. Et de l'autre mâle avec un détrompeur...
9. Vous remettez tous les éléments à leurs places sans aucune difficulté. Si vous désactivez la fonction start-stop en appuyant une fois sur le bouton à cet effet, au prochain redémarrage le voyant sera allumé (càd. pas de stop-start moteur).
10. Bien évidemment, vous pouvez activer la fonction start-stop, de telle sorte qu'elle soit active au prochain redémarrage (càd. start-stop moteur actif).
Le seul défaut du module mémoire, c'est que le bouton clignote après avoir coupé le contact. Dès que vous refermerez la voiture à clé, cela s'arrêtera après environ une dizaine de secondes.
Bonne route !