[Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

[Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Un allemand a mis en ligne un guide complet pour fabriquer soi-même un module mémoire Start-Stop : Start-Stop Automatik deaktivieren mit Memoryfunktion

Chaque modèle de véhicule équipé du moteur Stop-Start peut être contrôlé avec le module mémoire soit en reliant celui-ci avec le câble SSA+ (Plus) ou alors en SSA- (Minus). Mais, il arrive qu'aucun des deux types de branchements ne soit compatible... :tantpis

Sur la Golf 7 (5G), il faut brancher le module mémoire Start-Stop en SSA- (Minus).

Par ailleurs, il faut aussi relier le module mémoire avec un deuxième câble à la masse, plus un troisième câble à l'alimentation 12V après contact.

Ayant déjà déplacé le fusible prise 12V après contact d'une rangée pour obtenir du 12V en continu (càd. même moteur éteint), je n'ai pas voulu m'embêter avec un module mémoire vendu tel que avec 3 de ses 4 câbles à connecter. :roll:

Comme d'autres sur le forum, j'ai opté pour une solution « plug and play » que j'ai trouvée sur une plateforme commerciale de chinoiseries... :pictures:

Image

Pour information, j'ai pris le modèle GTI (2015 à 2020) chez ce marchand : Démarrage/arrêt automatique, mode de mémoire de près par défaut pour VW Golf Sportsvan GTI RLINE Areteon.

La mise en place est assez simple :

1. Après avoir ouvert le rangement prise AUX-IN port USB ou prise multimédia MEDIA-IN, vous pouvez saisir la partie avant de l'encadrement autour de la boîte de vitesse. Il suffit de tirer vers le haut pour déclipser.

Image

2. La partie arrière de l'encadrement viendra en la tirant, également, par le haut. Vous « enfilez » à l'envers le cuir de la boîte de vitesse.

Image

3. Vous déclipsez la petite partie de plastique en U. Je n'ai pas eu besoin de l'outil en plastique fourni avec le module, à ce stade.

Image

4. Vous passez un doigt sous le connecteur au niveau du MODE conduite.

Image

5. Vous pouvez alors sortir le bloc de boutons.

Image

6. Avec la pointe de l'outil en plastique fourni, il faut déclipser la connectique.

Image

7. Ensuite, il suffit de brancher le module mémoire. On ne peut pas se tromper d'un côté prise femelle...

Image

8. Et de l'autre mâle avec un détrompeur...

Image

9. Vous remettez tous les éléments à leurs places sans aucune difficulté. Si vous désactivez la fonction start-stop en appuyant une fois sur le bouton à cet effet, au prochain redémarrage le voyant sera allumé (càd. pas de stop-start moteur).

Image

10. Bien évidemment, vous pouvez activer la fonction start-stop, de telle sorte qu'elle soit active au prochain redémarrage (càd. start-stop moteur actif).

Le seul défaut du module mémoire, c'est que le bouton clignote après avoir coupé le contact. Dès que vous refermerez la voiture à clé, cela s'arrêtera après environ une dizaine de secondes.

Bonne route ! :vroum:
Modifié en dernier par duciduc le 13 avr. 2021, 09:32, modifié 1 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par titi73 »

:coucou: salut @duciduc, encore 1 tuto sympa.
Je vois que toi aussi tu constates ce phénomène :
Le seul défaut du module mémoire, c'est que le bouton clignote après avoir coupé le contact. Dès que vous refermerez la voiture à clé, cela s'arrêtera après environ une dizaine de secondes.
J'ai installé ce module sur la mienne, je l'ai acheté "d'occasion neuf" à un membre qui devait le poser sur sa R 300 mais qui a revendu sa Golf.
J'évoque le soucis ici :
Nous serions avec toi au moins 3 à avoir constaté le défaut
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par duciduc »

Salut @titi73, et merci pour ton message.

Il me semble bien que tu avais évoqué ce problème, mais aussi le fait qu'en Suisse l'arrêt du moteur serait obligatoire lorsque le véhicule n'est pas en mouvement.

J'ai la chance de pouvoir désactiver complètement le Start-Stop avec un câble VCDS en utilisant la méthode de la température sur cette Golf Gti année 2014, mais pas sur la Polo Gti année 2020.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai commandé deux modules mémoires « plug and play ».

Comme j'ai un peu de temps, je vais monter celui sur la Polo (AW) et on verra si le bouton clignote aussi...

Image

Bonne route comme toujours ! :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par duciduc »

Alors,

J'ai installé le module pour Polo (AW) acheté auprès du même marchand : Démarrage automatique/arrêt du démarrage/arrêt du trésor, mode de mémoire rapprochée par défaut pour VW polo 2019 2020.

La méthode d'installation est quasi-identique, à savoir :

1. Pour retirer l'encadrement autour de la boîte de vitesse, j'ai passé deux doigts sous la partie plastique au niveau gauche du cuir.

Image

2. On « enfile » à l'envers le cuir en tirant vers le haut.

Image

3. Le bloc de boutons se déclipse en passant les doigts par dessous.

Image

4. Par contre, il y a deux connecteurs. C'est celui du bas qui nous intéresse.

Image

5. On déclipse le connecteur avec l'outil en plastique fourni avec le module.

Image

6. On branche le module comme toujours côté femelle avec mâle, et côté mâle avec femelle. Pas d'erreur possible, car il y a un détrompeur de chaque côté.

Image

7. Par contre, il n'y a que peu de place, et il faut bien insérer au fond le module avant de pouvoir remettre le bloc de boutons.

Image

8. Le bouton s'allume et garde en mémoire la dernière option désactiver ou pas le start/stop au démarrage.

Image

9. Je remarque aussi au démarrage l'affichage sur l'ordinateur de bord « Le dispositif start/stop est désactivé ».

Image

Pour conclure, je n'ai pas le petit défaut de clignotement du bouton après avoir coupé le moteur de la Polo.

Je ne sais non plus pas pourquoi je n'ai pas le message affiché sur l'ordinateur de bord de la Golf. :tantpis

Je sais que c'est un peu hors sujet, mais voilà si ça peut aider quelqu'un.

A+
Modifié en dernier par duciduc le 15 avr. 2021, 05:26, modifié 1 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Money »

En gros ça remplace le codage ? Je ne vois pas trop l'intérêt si c'est ça
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par duciduc »

Salut @Money :coucou:

Il est parfois utile de pouvoir tout de même activer le start/stop, comme par exemple dans les embouteillages.

L'avantage de ce module mémoire, c'est que tu peux toujours activer ou pas la fonction start/stop par un simple appui sur le bouton.

Par défaut et d'usine, nos véhicules s'allument avec le start/stop actif, c'est justement l'inverse qui est recherché : à la mise sous contact le start/stop est désactivé et si nécessaire on peut l'activer au cours du trajet.

Parfois, c'est même choquant que le moteur se coupe à une intersection, alors qu'on ne s'y attendait pas et qu'on voulait justement accélérer pour s'engager en toute sécurité... :shock:

Enfin, la méthode du codage par un câble VCDS ou OBD11 ne fonctionne pas sur tous les véhicules, y compris pour certaines Golf 7 (5G) ou encore Polo (AW).

Il semblerait que Volkswagen empêche ce genre de codage, depuis quelques années, pour des raisons de norme anti-pollution. :tantpis

Bonne route ! :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Money »

@duciduc ok je vois le fonctionnement du coup. J'ai toujours désactivé ce système anti-mécanique
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par duciduc »

Salut @Money :coucou:

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il n'est pas recommandé de déconnecter le câblage externe relié à la batterie pour désactiver le Start/Stop.

De mémoire, il me semble que cela engendrerait des défauts sur un ou plusieurs modules du véhicule.

Je tenais à préciser cela, au cas où.

Bonne route comme toujours ! :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
En ligne
Fabio
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 07 août 2019, 15:25
Voiture : Golf 7 GTI PP

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Fabio »

J'ai mis ce module sur ma GTI il y a un an pour désactiver le stop&start automatiquement.
je n'ai aucun défaut au VagCom, aucun message au tableau de bord, et je peux évidemment l'activer si besoin.
Je vous met le lien : https://www.ebay.fr/itm/NEW-Start-Stop- ... 2352078637
olivier250yzf
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 oct. 2021, 13:27
Voiture : Aucune

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par olivier250yzf »

Une chinoiserie montée hier ras tout nickel, passage en off où on quand je souhaites pas de lumière qui clignote ! Boutique: VWBS parts sales for car store sur À...E...
Avatar du membre
Vince1983
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31
Voiture : Seat Leon III 2.0 TDI 150 FR
Localisation : Lorraine / 54

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Vince1983 »

Merci pour les infos de ce topic ! C'est exactement ce que je cherchais pour ma Leon :Top:

Du coup je vais prendre ce modèle (Leon ATE 10 pins 3, le dernier de la liste) : https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... 5d5cAkNShP
Avatar du membre
Vince1983
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31
Voiture : Seat Leon III 2.0 TDI 150 FR
Localisation : Lorraine / 54

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Vince1983 »

Bonjour à tous,

D'après le descriptif du dispositif, il existerait 3 modes de paramétrage (voir schéma ci-dessous) :
1 : Mode mémoire : garde en mémoire la position du bouton Start/Stop pour le prochain redémarrage.
2 : Mode désactivé : lors du démarrage, le Start/Stop sera désactivé, peu importe la position dans laquelle il se trouvait avant l'arrêt du véhicule.
3 : Mode origine : idem à l'origine, le Start/Stop sera actif au démarrage (inverse du mode n°2).

Savez-vous dans quel mode le dispositif arrive à la livraison (paramétrage par défaut) ? Mode 1 ou 2 je présume, mais rien n'est précisé.

Peut-être que les clignotements, que certains ont lorsqu'ils coupent le contact, viennent du mode mémoire qui enregistrerait la position du bouton, d'où les clignotements du bouton durant quelques secondes ?


Image


EDIT : sinon j'ai vu qu'il existait 3 modèles de dispositif (pour la Leon, mais je pense que c'est pareil pour les Golf) en fonction du nombre de boutons que l'on a sur la planche de bord (ou à côté du levier de vitesses pour les Golf) :
1 bouton : uniquement Start/Stop
2 boutons : Start/Stop + détecteur parking
3 boutons : Start/Stop + détecteur parking + modes de conduite (mon cas, donc j'ai pris le modèle n°3)

Du coup, si le mauvais modèle a été acheté, c'est peut-être la raison pour laquelle certains ont ces clignotements lors de l'arrêt du véhicule ?
Avatar du membre
Vince1983
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31
Voiture : Seat Leon III 2.0 TDI 150 FR
Localisation : Lorraine / 54

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Vince1983 »

Salut à tous,

J'ai reçu et installé le dispositif, je vais donc me répondre à moi-même ;)
Il arrive paramétré en mode 2, c'est à dire en mode "désactivé" (lors du démarrage, le Start/Stop sera désactivé, peu importe la position dans laquelle il se trouvait avant l'arrêt du véhicule).

Pour ma part, aucun clignotements lorsque je coupe le contact. Je présume donc que pour ceux ayant le problème, cela vient du fait que le modèle choisi au départ (en fonction du nombre de boutons présents sur la voiture) n'est pas le bon (cf. dernier paragraphe sous la photo dans mon message précédent).

L'installation est relativement simple (10/15 min), le plus compliqué est de déclipser la console centrale. Le dispositif arrive avec un outil plastique qui est bien utile, même si j'en avais déjà.

Voici la procédure à suivre pour les Leon III.

Image

1) Déclipser la console centrale avec l'outil en plastique fourni. Il y a 7 clips (entourés en rouge ci-dessous), commencer par les 3 du bas, puis les 2 sur les côtés et finir par les 2 du haut.

Image

2) Débrancher la connectique relative aux boutons (en haut à gauche).

Image

3) Brancher le dispositif entre la connectique d'origine et les boutons (impossible de se tromper dans le sens des fiches car il y des détrompeurs).

Image

4) Faites un test avant de reclipser la console centrale, et si tout est OK, vous pouvez tout remonter.

Image


La seule chose que j'ai noté, c'est que si le Start/Stop est désactivé et que vous passez en mode de conduite Eco, cela l'active puis le redésactive dans la foulée. Cela s'explique dans le sens où si vous n'avez pas ce dispositif, et que votre Start/Stop est désactivé, lorsque vous passez en mode Eco cela l'active automatiquement. Mais bon, cela ne me gêne pas car je suis toujours en mode Sport, mais je voulais faire un test pour savoir si le dispositif n'interférait pas avec le bouton Driving Mode, et que cela conservait bien en mémoire notre sélection (ce qui est la cas).

Donc très content de mon achat, c'est exactement ce que je voulais !
Modifié en dernier par Vince1983 le 13 févr. 2022, 17:46, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par titi73 »

Salut @Vince1983, c'est aussi ce que nous avons supputé, d'autant plus que dans mon cas le module était au départ prévu pour une MK7 R et qu'il a fini finalement sur ma Carat.
En soit ça n'est pas gênant, le module arrête de clignoter au bout d'une vingtaine de minutes et ça ne l'empêche pas de remplir sa fonction.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par crandaret »

Salut
Je viens de le monter!
Ça semble parfait, fantastique !!
Ça m'énervait vraiment ce truc
A voir si je 'ai pas de défaut!

Merci

Édit : tout semble fonctionner à merveille
Pas de voyant ou de clignotement..
Juste le message stop ans start désactivé au démarrage!
Génial pour 11 euros le câble c'est fantastique
Mick
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2021, 17:43
Voiture : Golf VII variant TSI125 DSG7 Lounge

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Mick »

Salut,

Ce modèle

https://www.aliexpress.com/item/1005004 ... 2629%21rec

Convient t il pour une mk7 de 2015 ?

Je pense que oui mais je préfère demander aux experts :D
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: [Tuto] Ajout du module mémoire Stop-Start

Message par Money »

Salut à tous,

Je déterre un peu ce sujet mais vu l’impossibilité de désactiver le S&S je me permets de partager le lien du module que j’ai acheté et qui fonctionne sans clignotement.

https://a.aliexpress.com/_EzYO2xr
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »