Je vous propose un tutoriel d’installation du module PolarFIS PF05 sur Golf 7 Gti qui permet entre autre de personnaliser l'affichage sur l'ODB...
J'ai commandé ce module au prix de 309 € frais de port inclus chez Auto Polar France...
Le vendeur m'a demandé de lui transmettre par mail le type de véhicule, et de lui préciser si il est ou pas équipé du virtual cockpit, afin de rentrer la dernière version compatible du firmware. D'où, le module PF05 pour VW GOLF MK7 GTI 5G livré avec le FirmWare 0.3.0FIS.
Le module PolarFIS se branche entre le câble VW, également à extrémité rouge, branché à l'interface de diagnostic pour bus de données (Module Gateway VW) à ce dernier...
On va maintenant installer tout cela dans le véhicule.
1. Après avoir coupé le contact du véhicule, il faut attendre quelques minutes pour que toute l'électronique s'éteigne complètement.
Vous ouvrez le capot moteur, afin d'accéder à la batterie 12 Volts.
Vous devez seulement débrancher la cosse négative de la batterie (−) avec une clé de 10.
Pour les photos, j'ai déjà fait un [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V.
2. Vous sécurisez la cosse débranchée, afin qu'elle ne prenne pas contact avec la borne − de la batterie...
3. Sur cette Golf 7, il n'y a pas de pédale d'embrayage. Cela va être bien plus facile pour accéder au module Gateway VW.
Vous avez une vidéo pour une Golf 7 équipée d'une pédale d'embrayage : VW Golf 7 J533 CAN Gateway module location.
Ou encore une autre sur une Volkswagen Jetta Tdi : Polar FIS Unboxing / Install / Setup - 2014 VW Jetta Sportwagen TDI.
Porte conducteur ouverte, vous reculez au maximum en arrière le siège pour avoir la place de vous allonger de telle sorte que le haut de votre crâne arrive à gauche de la pédale de frein...
4. Vous éclairez avec une petite torche, et vous devriez voir le module Gateway VW...
5. Il y a un clips rouge qui maintient le câble. Il suffit d'appuyer avec un ongle de doigt, puis vous tirez vers vous pour débrancher le câble du Gateway VW...
6. Vous placez à proximité votre module PolarFIS, puis vous lui enfichez le câble que vous venez de débrancher précédemment. Il faut utiliser les deux mains pour y arriver (vous entendrez un clips). La photo a été difficile à prendre...
7. Vous pouvez maintenant brancher l'extrémité rouge du câble fourni avec le module PolarFIS au Gateway VW (vous entendrez un clips)...
8. Voilà une chose de faite. Vous pouvez rebrancher la cosse négative de la batterie 12 Volts avec une clé dynamométrique de 10 et un couple de serrage de 6 Nm.
Vous mettez le contact, et vous avez pleins d'erreurs. C'est normal...
9. Vous naviguez avec les boutons au volant pour atteindre le menu Audio sur l'ODB...
10. Vous êtes rentré dans le module PolarFIS...
11. À ce stade, je navigue dans l'interface en appuyant 3 secondes sur le bouton Ok du volant, puis les touches fléchées du volant, afin d'éteindre le PolarFIS.
En effet, comme j'utilise un câble VCDS pour supprimer les erreurs suite au rebranchement de la batterie, il faut impérativement éteindre le module PolarFIS.
12. Une fois les erreurs de l'ODB éteintes, je coupe et rallume le moteur. Puis, je relance le module PolarFIS en appuyant 20 secondes sur le bouton Ok du volant. Puis, je navigue dans l'ODB pour aller dans le menu Audio. Je peux personnaliser différents écrans avec les données de mon choix (Vitesse réelle en km/h, température d'huile, température extérieure, tension de la batterie 12 Volts)...
13. Au prochain redémarrage, ces données s'afficheront instantanément sans avoir besoin d'aller dans le menu Audio.
Il existe de nombreux paramètres d'affichage à l'ODB avec le module PolarFIS sur cette Golf 7 Gti :
- Km/h − Vitesse réelle du véhicule
- DSG S.2 − DSG Input Speed Shaft 2
- DSG S.1 − DSG Input Speed Shaft 1
- DSG P.G. − Vitesse présélectionnée DSG
- DSG G. − Vitesses (1,2,3...) DSG
- DSG P. − Positions (P,D,M...) DSG
- Cl. 2 mb − Pression d'embrayage DSG 2
- Cl. 1 mb − Pression d'embrayage DSG 1
- Cl. Oil °C − Température d'huile d'embrayage DSG
- Trans °C − Température de la transmission DSG
- DSG M. °C − Température du calculateur DSG
- Dur. °KW − Durée de l'injection
- Inj. m/str − Quantité injectée
- N75 % − Cycle de charge requis de l'électrovanne N75
- !N75 % − Cycle de charge mesuré de l'électrovanne N75
- LTFT1-3 − Qualité du carburant
- Lambda P − Adaptation lambda partielle
- Lambda I − Adaptation lambda au ralenti
- Lambda − Rapport air/débit
- D. 4 °KW − Retard angulaire cylindre 4
- D. 3 °KW − Retard angulaire cylindre 3
- D. 2 °KW − Retard angulaire cylindre 2
- D. 1 °KW − Retard angulaire cylindre 1
- Mis. x4 − Défaut d'allumage cylindre 4
- Mis. x3 − Défaut d'allumage cylindre 3
- Mis. x2 − Défaut d'allumage cylindre 2
- Mis. x1 − Défaut d'allumage cylindre 1
- Mis. 4 − Défaut d'allumage cylindre 4
- Mis. 3 − Défaut d'allumage cylindre 3
- Mis. 2 − Défaut d'allumage cylindre 2
- Mis. 1 − Défaut d'allumage cylindre 1
- Mis. − Somme des défauts d'allumage dans toutes les cylindrées
- A. °BTDC − Angle d'allumage de l'injection
- Inj. tim. − Calage de l'injection
- Min. huile − Niveau d'huile moteur minimum atteint en mm au-dessus du niveau critique
- Niv. huile − Niveau d'huile moteur en mm au-dessus du niveau critique
- HVAC nm − Pression du compresseur de la climatisation réversible
- Coup. nm − Couple du courant moteur
- Valve − Capteur d'accélérateur
- Pedal2 − Capteur de pédale d'accélérateur 2
- Pedal1 − Capteur de pédale d'accélérateur 1
- M.A.F. − Débitmètre d'air à l'admission du moteur
- Gén. charge − Charge du groupe électrogène
- Chargue % − Charge moteur requise
- !Chargue % − Charge moteur mesurée
- Servof. bar − Pression de la pompe de frein
- C.rail bar − Pression de la rampe d'injection
- Carb. bar − Pression requise de la pompe à carburant
- !Carb. bar − Pression mesurée de la pompe à carburant
- Carb. A. mb
- !Carb. A. mb
- Entr. mb − Pression absolue du collecteur d'admission
- Atm. mb − Pression atmosphérique
- Turbo mb − Pression de suralimentation requise
- !Turbo mb − Pression de suralimentation mesurée
- EGT S1 °C − Température des gaz d'échappement (capteur avant le turbo-compresseur)
- Éch. °C − Température au niveau de l'échangeur
- Catal. °C − Température à l'entrée du catalyseur
- Carb. °C − Température du carburant
- Radiat. °C − Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur
- Moteur °C − Température du liquide de refroidissement à la sortie du moteur
- >Eaux °C − Température du liquide de refroidissement
- Entrée °C − Température à l'admission
- Amb. °C − Température ambiante (compartiment moteur)
- Huile °C − Température requise de l'huile moteur
- !Huile °C − Température mesurée de l'huile moteur
- Batt. V. − Tension de la batterie
- Puiss. CV − Puissance du courant moteur
- RPM − Tr/min moteur
- Ext. °C − Température extérieure