[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Salut @Frk :coucou:

Il me semble que les liens Internet sont erronés... https://www.oscaro.com/fr/batterie/vw-7p0915105e#

Si la taille de la batterie est identique, je ne vois pas de problème.

Pour ceux que cela intéresse, il existe une page Wiki VCDS en allemand concernant l'apprentissage de la batterie après son remplacement : https://wiki.vcds.de/index.php/Batterie_anlernen_nach_Tausch

Il existe 82 pages par thématique, il suffit de taper dans la section de recherche MQB pour les trouver.

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Frk »

La plus puissante n'est pas stop and start

J'ai mis à jour les liens
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Salut à tous , j’ai remplacer ma batterie hier par une varta 12V 70ah N70 EFB ( meme caractéristiques que l’ancienne ) et je n’est rien recodé car n’étant pas du tout au courant de l’affaire car n’étant pas encore membre de ce fofo ;)
Alors merci à vous d’abords car j’ai trouvé l’astuce du volant à gauche et à droite et hop , tous les codes défauts bye bye :cheers:
Par contre , pourriez vous me dire l’intérêt du nouveau codage ? Ça peut faire quoi si je fais rien ( franchement pas envie d’aller engraisser la conss !! :oops: )
J’ai été faire un tour et impeccable aucune anomalie en roulant donc je me dis pourquoi ce codage …. Désolé pour mon language mais je me dis encore une enculade pour nous faire claquer des tunes à la conss grrrrrrr !!
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Salut @HerveRK regarde les liens de mon message en début de tutoriel : titi73 @ [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V, un te renvoie vers l'explication.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Merci titi , tes liens sont impeccable, j'ai été voir sur le site anglais (merci Google traduction 😜 ) je vois tout à fait ce que ça veut dire, avant de claquer totalement mon ancienne Batterie , moteur démarré chargeait à 14 V .... et maintenant avec la neuve , moteur démarré , ça charge à 13,3 V, ça peut facilement s'expliquer avec la vétusté de la vielle batterie , ça chargeait plus fort pour essayer de la remonter je pense 🧐
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Je vais faire mon vieux con, j'en suis désolé pour certains, mais je fais partie de la team c'était mieux avant !!!! putain avant une Batterie , ça pouvait te faire six ou huit ans, avec un petit coup de chargeur avant l'hiver, un truc dans le style .... maintenant les batteries coûtent le double voir le triple en terme de prix, et te font deux ou trois ans et en plus Faut recoder l'électronique c'est un truc qui me fout en rogne ça 😡
Je sais, faut vivre avec son temps, et l'électronique c'est très bien c'est plein de sécurité sur les voitures et c'est plein de confort aussi, mais c'est comme d'hab' c'est toujours le petit conducteur qui passe au portefeuille
Bon allez j'arrête c'était mon coup de gueule du jour 😂😂😂😂😂
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Je ne vais pas recoder la nouvelle Batterie , ma golf je m'en sers pour faire 10 km par week-end, c'est vraiment une voiture que je me sers très peu et qui dort au garage ( 2300kms en pile poil 1an que je l'ai ) du coup j'ai acheté un bon petit chargeur de maintien Bosch efb/agm que je vais mettre régulièrement, c'est comme ma Harley ,Elle est constamment sur chargeur de maintien car avec l'alarme cette salope au bout de 15 jours elle démarre plus 😰 , j'ai une voiture pour le boulot que je me sers à 90 % c'est pour ça que ma golf sportsvan sort que très peu
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Dans tous les cas le chargeur d'appoint est un plus, j'ai mis le Ctek tu as pu le voir également dans mon message en début de sujet, si ma première batterie n'a que juste fait 4 ans, la seconde arrive à 6 ans et j'espère qu'elle tiendra encore.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Ah c'est cool ce que tu dis titi, ça me rassure un petit peu, si déjà elle fait quatre ans ce sera déjà cool 😉 si en plus toi tu es sur six ans grâce au chargeur d'appoint c'est génial
À quelle fréquence le mets-tu ton chargeur ? En permanence dès que tu rentres, ou une semaine par mois, ou de temps en temps quand tu y penses 😂
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Je le mets entre 2 et 3 fois annuellement, 1 fois avant l'entrée dans l'hiver, une fois en début de printemps, et éventuellement 1 fois entre les deux, sur février au moment des grands froids.
Après je tire beaucoup sur la batterie en hiver, 4 trajets boulot repas boulot dodo assez courts, 7km par trajet, et je mets la totale : siège chauffant, clim, rétro et lunette arrière dégivrant, phares, musique ...
J'ai opté pour une Varta E39 technologie AGM.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Oula oui c'est sûr l'hiver quand il fait froid avec tout ce que tu dis là ça doit faire une bonne intensité de décharge de la batterie 😰 et du coup tes petits trajets ne sont pas assez efficaces pour bien recharger à 100 %, d'où l'utilité de ton chargeur, mais par contre j'aurais pensé que tu l'aurais mis plus souvent dans l'année, m'enfin si ça suffit c'est cool, étant donné qu'elle a déjà quatre ans , c'est que la méthode est bonne 😜👍👍👍
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

L'hiver c'est environ 4 mois par chez moi, ensuite le besoin en ressource électrique est bien moindre, le siège chauffant en août c'est pas utile : Mouhah:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

En tout cas grâce à ta méthode pour voir la capacité de la batterie , j’ai pu voir que la mienne neuve est à 90% donc je pense que la voiture la prise en compte et je surveillerai ça dorénavant 😉👍👍👍 mais étant électricien , j’ai de quoi la surveiller et la chouchouter 😂
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par RaphV57 »

Salut,
J'ai changé ma batterie EFB 69Ah 680A d'origine sur ma Sportsvan. Elle aura tenu 9 ans et 114000km. Je lui faisait régulièrement une charge d'entretien ces dernières années.
J'ai donc remplacé par une AGM 70Ah 760A Varta A7.

Dans VCDS, la partie dans "Adaptation - 10" s'est bien déroulée
Mais avec mon vieux VCDS 19.6.1 (contre-façon chinoise) l'assistant codage long ne propose pas de réglage du bit 4-7 comme la plupart d'entre vous.

Image

J'ai lu ici que les bits 4 et 5 sont à passer à 1 pour l'AGM. J'ai donc forcé au clavier l'octet 3 à 00110100
Un nouveau codage long s'est alors généré.

C'est correct?
C'est ce que j'ai déduit de ceux qui utilisent OBD11 mais en VCDS je n'ai vu personne le faire.
calaggan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2024, 15:53
Voiture : Sporstvan

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par calaggan »

Bonjour à tous,

J'ai un Sportsvan 1.6 tdi 110 de 2014 et après un passage chez le garagiste pour le changement des plaquettes, il m'indique que le démarrage n'est pas top et qu'il faut penser à changer la batterie, soit, je demande le prix, 499€ je crois. je étonné, il m'indique que la batterie est codée, que le changement ne se fait pas comme ça. Je veux bien être naïf, mais j'ai refusé pour justement me renseigner.

Après quelques tuto, je fonce chez Oscaro et je prends ça Batterie -VARTA - 70 Ah - ref. 570901076J382 après avoir mis mon Immat. Mais je tombe sur le forum et commence à parcourir toutes les sections, n'étant pas du tout mécanicien, je m'inquiètes :D .

Ce que je comprends :

Pour le changement de la batterie, certains disent de maintenir le 12V pour ne pas perdre la config :
- est ce vraiment grave si je ne maintiens pas le 12V, il faudra remettre l'heure, c'est tout non ?

- je n'ai absolument pas compris le pbl du codage, si je change de batterie comme ça sans rien faire de plus, est ce que je pourrais redémarrer sans problème ? sans codage

J'ai aussi appris un truc incroyable, pour faire disparaitre les alertes, il faut démarrer la voiture, tourner à fond à gauche puis à droite et inversement.
c'est réel ? et c'est bien pour faire disparaitre les Voyants ?

Merci pour vos retours, je vais continuer à lire
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Salut,

alors dans l'ordre :
- tu peux débrancher sans soucis la batterie, même l'heure se remettra toute seule via le GPS si tu en es équipé ;
- le codage n'est en rien obligatoire mais fortement recommandé, tu devrais facilement trouver un membre en RP qui soit équipé d'un OBD11, Vagcom ou autre ... par exemple dans ce sujet --> Recensement matériel VCDS Vagcom - OBD11 OBDEleven - ODIS ..., il pourra te faire le codage dans les semaines qui suivent le remplacement ;
- pour le coup de volant c'est exact, éventuellement rouler aussi quelques mètres si un voyant reste encore allumé.

Y a plus qu'à :cheers:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
calaggan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2024, 15:53
Voiture : Sporstvan

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par calaggan »

Merci Titi73,

Me voila rassuré, je vais pouvoir faire la manip, la mécanique pour moi est un monde mystérieux :)

Si tu as un peu de temps, très succinctement, quel est l’intérêt du codage puisque tu dis que c'est fortement recommandé ?

je vais de toute façon allez lire, le post qui a été fait sur le sujet

Encore Merci
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

@calaggan tout est expliqué dans les liens qui sont ici titi73 @ Soucis de batterie... quelle est l'origine ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
calaggan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2024, 15:53
Voiture : Sporstvan

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par calaggan »

merci, effectivement après lecture de l'article et quelques recherches, le codage est intéressant mais pas obligatoire.
Modifié en dernier par calaggan le 02 mars 2024, 22:14, modifié 1 fois.
HerveRK
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:44
Voiture : Golf sportsvan 1,4 Tsi 122 2014
Localisation : Saran

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par HerveRK »

Perso je connais personne avec un boîtier pour le codage prêt de chez moi ….. donc j’ai remplacer ma batterie et j’ai fais le coup du volant et tout est nikel :D Après je verrais bien combien de temps ma batterie dure , sachant que je mets un chargeur d’entretien régulièrement car c’est une voiture que je me sers un tout petit peu le week-end mais presque rien, c’est-à-dire que la batterie se décharge plus avec l’électronique à rien faire que à rouler pour ma part :( vu que j’ai une voiture pour le travail que je me sers tout le temps :tantpis
Par contre, si je trouve quelqu’un qui est le boîtier pour le codage et qui le maîtrise bien, je lui demanderai direct de me supprimer le putain de start and stop que je trouve débile, mais qui est parfait pour niquer démarreur et Batteries :oops: , alors bien évidemment quand je démarre , j’ai pris le réflexe d’appuyer sur le bouton frein de parking et celui du S&S :vroum:
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »