Salut les Amis
En début de semaine, j'ai eu une alerte Batterie faible sur l'ordinateur de bord en allumant ma Golf 7 Gti performance année 2014.
Malgré tout, j'ai pu démarrer pour aller travailler, puis en fin d'après-midi je l'ai mis à charger durant environ 12 heures sur prise secteur 220V avec un Fronius Acctiva Easy 1204.
Ce samedi, j'ai vérifié le niveau de charge sur l'ODB qui indiquait un SOC
(State Of Charge) à 50%...
Remarque : L'affichage du niveau de charge de la batterie nécessite le contrôleur J367 qui n'est plus installé, depuis quelques années, sur les moteurs avec start/stop.
Or, cette batterie n'est pas bien vieille, puisque mon concessionnaire Volkswagen l'avait remplacé, en lieu et place de la batterie d'origine, début janvier 2019 sur ma Golf qui affichait environ 90.000 km au compteur. Elle m'avait coûté 358,75 €, et la garantie de 2 ans est échue depuis seulement quelques jours...
Bref, je me suis dit que cela n'est vraiment pas normal, même si je réalise moins de longs trajets avec les restrictions actuelles.
En effet, je constate que mon concessionnaire m'avait installé une batterie VARTA EFB
(Enhanced Flooded Battery), alors qu'il existe une autre technologie bien plus adaptée aux moteurs équipés du Stop and Start, à savoir : une batterie AGM
(Absorbent Glass Mat) https://www.varta-automotive.fr/fr-be/produits/batteries-automobiles
Dans ces conditions, je me suis donc lancé à la recherche d'une batterie AGM compatible avec ma Golf 7 Gti performance :
VARTA Sylver AGM E39 que j'ai trouvé chez NORAUTO au prix de 179,95 €, incluant une garantie de 3 ans, un contrôle gratuit de la batterie après montage, ainsi que la reprise de l'ancienne batterie moyennant un bon d'achat de 15 € à valoir dans l'une de leurs enseignes...
Comme à mon habitude, je vous propose un tutoriel sur le remplacement de la batterie Golf 7 Gti.
1. Il faut surtout
garder une porte ouverte ou encore abaisser entièrement une vitre de la voiture, car si vous démontez la batterie vous ne pourrez pas rentrer à l'intérieur puisque le véhicule ne sera plus alimenté électriquement. Par ailleurs, l'alarme pourrait se déclencher à l'instant du démontage de la grosse cosse noire sur la borne négative de l'ancienne batterie. Il faut couper tout ce qui est générateur de courant
(Feux sur la position 0, Discover, Climatronic, etc.)
2. Afin d'accéder plus aisément au boulon M8x35 qui maintien la pièce métallique bloquant tout mouvement de l'ancienne batterie...
Je vous conseille de démonter le cache plastique du filtre à moteur en dévissant les 8 vis et le cerclage du tube avec un tournevis Torx 25 et une pince...
3. On bloque la protection thermique de la batterie avec le tube pour voir la partie haute de la batterie...
4. On déclipse le plastique d'avertissement
(Ne rien brancher sur la borne - ⎥Utiliser la masse) qui recouvre la cosse négative de l'ancienne batterie. Gardez ce plastique de côté pour l'utiliser sur la nouvelle batterie...
5. Avec une clé de 10, vous pouvez maintenant desserrer la cosse négative.
Il faut commencer par la borne -
6. Bloquer ensuite la cosse négative à un élément, afin qu'elle ne vienne pas toucher les bornes de l'ancienne ni de la nouvelle batterie durant le remplacement...
7. Maintenant, on va débrancher la cosse positive avec la même clé...
8. Comme avant, il faut positionner en retrait la cosse débranchée pour qu'elle ne touche pas l'une des batteries pendant l'intervention...
9. On peut retirer la protection thermique avec les mains...
10. On voit ainsi l'ensemble des parties de l'ancienne batterie déconnectée...
11. Ainsi que le boulon M8x35 qui retient la plaque métallique...
12. On utilise une clé à douille avec rallonge de 13...
13. Le boulon M8x35 est maintenant dévissé...
14. On sort les poignées en plastique de l'ancienne batterie pour la tirer vers l'arrière. Elle est lourde alors utiliser vos bras musclés...
15. Une fois que la batterie est poussée correctement, vous pourrez retirer la plaque métallique avec les mains...
16. Toujours avec vos bras musclés, vous soulevez l'ancienne batterie pour la retirer...
17. Encore un peu d'exercice !
Vous soulevez la nouvelle batterie pour la poser à l'emplacement prévu à cet effet...
18. Mettez de suite la protection thermique. C'est plus simple de le faire à ce stade...
19. Remettez la plaque métallique à sa place. Si nécessaire, poussez la nouvelle batterie...
20. La plaque métallique doit bien être au fond pour bloquer la position de la nouvelle batterie...
21. Une astuce pour ne pas perdre le boulon M8x35 en magnant la clé à douille avec rallonge de 13...
22. Vous pouvez revisser le boulon M8x35...
23. Voilà, c'est fait. Le couple recommandé est de 15 Nm...
24. Pour le remontage des cosses, on commence d'abord par la borne +
Vérifiez qu'elle est bien propre. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du papier abrasif...
25. On ne tape jamais avec un outil sur une batterie pour enfiler une cosse. Utilisez vos mains...
26. Il faut serrer l'écrou de la cosse de préférence avec une clé dynamométrique réglée sur 6 Nm...
27. La cosse + est fixée fermement...
28. Avec vos mains, vous mettez en position la cosse négative sur la borne - de la batterie neuve. Vous devriez entendre l'électronique de la voiture se remettre en route...
29. Toujours avec la même clé de 10, on serre la cosse à 6 Nm...
30. On clipse le plastique d'avertissement, qu'on avait mis de côté, sur la nouvelle batterie...
31. La batterie est proprement installée...
On peut recouvrir sa partie haute avec la protection thermique...
32. Après un coup d'aspirateur, on remet en place le filtre à moteur...
33. Il ne reste plus qu'à remboiter le tube avec son cerclage en utilisant une pince, et visser les 8 vis Torx du couvercle...
34. Retournez dans le véhicule et mettez le contact pour tester. Vous avez de nombreuses erreurs sur l'ODB. C'est tout à fait normal !
Si vous n'êtes pas équipé comme moi d'un câble VCDS HEX-V2 de la marque ROSS-TECH, il vous suffit de tourner le volant à fond à droite, puis à fond à gauche, et inversement puis vous coupez le moteur. Une fois le contact moteur remis, vous ne devriez plus avoir d'erreur ODB. Au pire, vous roulez quelques kilomètres, et cela partira.
Moteur allumé, j'utilise le logiciel fourni avec le câble...
Je n'ai plus aucune erreur dans les différents calculateurs...
35. Moteur coupé et contact mis, je vérifie les paramètres du calculateur dans
19 - Gateway CAN
Il faut ensuite aller dans
Adaptation - 10
On sélectionne le canal
Adaptation batterie-Capacité nominal de la batterie...
La valeur en mémoire est bonne. Logique l'ancienne et la nouvelle batterie ont chacune 70 Ah. Je ne fais aucune modification, et je clique sur retour.
On va sur le canal suivant
Adaptation batterie-Technologie de batterie. Je remarque que mon abruti de concessionnaire avait inséré en mémoire Etoffe au lieu de EFB...
Je comprends maintenant pourquoi mon ancienne batterie n'a tenu qu'environ 2 ans.
La nouvelle batterie est AGM. Je garde donc la valeur en mémoire Etoffe
(ou Fleece en anglais)
Puis, on va vérifier le canal qui suit
Adaptation batterie-Fabriquant de batterie.
Pas de changement de marque, c'est toujours une VARTA. Donc, la valeur en mémoire est VAO
Ensuite, on sélectionne le canal suivant
Adaptation batterie-Numéro de série de batterie.
Comme je n'ai pas acheté la batterie chez Volkswagen, il n'y a pas de code BEM
(voir l'autocollant sur l'ancienne batterie).
Il faut insérer les 10 derniers caractères du code VARTA indiqué sous le code-barre 2D apposé sur le haut de la nouvelle batterie.
Cette étape est importante, car elle permet au calculateur de prendre en considération qu'une nouvelle batterie vient d'être installée.
Pour finir, on va dans l'assistant codage long du Gateway CAN - 19, on sélectionne le Byte 03, dans l'Octet 3 on change le Bit 4-7 mettez comme valeur
Battery Architecture/Type: Absorbent Glass Matt (AGM) (Par défaut il n'y a rien)...
On valide le nouveau codage...
C'est terminé. La nouvelle batterie indique une charge à 90% sur l'ODB.
Bonne route !
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "