[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Chti45 »

Si tu as la passé en AGm et le bon ah.
C'est déjà bien, pour la mienne identique j'avais mis le numéro de série du TUTO, car la mienne n'en avait pas.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par rico69 »

Hello,
ma batterie vient de lâcher à l'âge canonique de 2 ans et demi... :Nul:
Je suppose que le stockage des premiers mois avant l'achat (via mandataire) avait été fait batterie branchée... Elle avait déjà donné des signes de vieillissement prématuré il y a 6 mois et comme je roule très peu, ça n'a pas arrangé les choses.

Bref, j'ai installé aujourd'hui une batterie neuve VARTA AGM (j'avais une Varta EFB d'origine) D52 60 Ah - 680 A acheté à Norauto mais montée chez moi grâce au super tuto (merci @duciduc !)

J'ai suivi le tuto, fait tourner le volant en butée dans tous les sens après l'installation, effectué ensuite plusieurs trajets ...mais malheureusement il me reste encore trois alertes allumées au tableau de bord (l'airbag et 2 autres).
Au passage, j'avais aussi perdu les commandes de vitres séquentielles mais c'est revenu comme par magie au dernier trajet.
Côté codage je n'aurai mon OBD11 que dans qq jours donc je ne peux rien faire de ce côté pour l'instant.
D'autres ont-ils eu ce genre de souci persistant? Dois-je patienter gentiment ? :roll:
Golf 7 GTE 2020
psm84
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:17

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par psm84 »

Ma batterie a lâché à 4 ans, en février 2020. Comme la voiture devait aller à l'entretien, je l'ai signalé, avec divers petits autres problèmes, genre les loupiotes sous les rétros qui s'allumaient plus.
Je vais récupérer la voiture : non, pas de problème de batterie, et regardez, les loupiotes marchent.
Bien sûr, au bout de quelques jours, la batterie redonne des signes de faiblesse, et les loupiotes ne s'éclairent plus. Un samedi matin, la batterie me lâche définitivement, donc, direction Norauto pour en acheter une.
Tout ceci nous a mené au premier confinement, j'ai laissé tomber pour les loupiotes qui se sont mystérieusement remises à marcher deux ans plus tard, juste avant de mener la voiture à l'entretient :cheers:
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par rico69 »

Hello,
J'ai retrouvé mon OBD11 : tout est ok après scan et nettoyage des messages d'alerte périmés :cheers:

J'ai modifié les infos batterie comme suit:
Image

Merci à tous :Top:
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
ManuGG
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:16
Voiture : VW Scirocco R-Line & G7 GTI PERF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par ManuGG »

Un grand merci pour ce tuto qui m'a aidé/orienté dans le changement de ma batterie hier :Merci:

Ma batterie a tenu 4 ans et 9 mois...J'avais fait le "service" [la liste des points de contrôle] au garage la semaine passée et RAS à ce moment là...
Hier matin, black out total de la voiture, juste su la déverrouiller et puis plus rien. La voiture ne se verrouillant plus, bien content que cela arrive dans mon garage et pas n'importe où...

Le remplacement c'est fait comme du "Plug n'Play", je n'ai eu aucun message d'erreurs, ect...

Pour ma part je n'ai pas dû démonter la boite à air.

Doit-on néanmoins faire une quelconque manipulation via ODB11 ou autre ?

Merci.
2010 VW Scirocco R-Line
2017 VW G7 GTI Performance
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Chti45 »

Dans le tutoriel :study: , il y a une partie codage effectivement.
Important si tu change de technologie ou la capacité de la batterie.
Avatar du membre
ManuGG
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:16
Voiture : VW Scirocco R-Line & G7 GTI PERF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par ManuGG »

Je n'ai pas changé de technologie, ni changé la capacité.
2010 VW Scirocco R-Line
2017 VW G7 GTI Performance
Steph_GTD7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2022, 15:23
Voiture : Golf 7 GTD Cuna

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Steph_GTD7 »

Bonjour,

J’aimerai changer la batterie de ma golf 7 GTD qui est pas loin de rendre l’âme .. en fait le véhicule ne démarre plus. C’est la batterie d’origine de 2015 !

La batterie Montrer déjà des signes de fatigue depuis quelques mois : plus de S&S et de démarrage des fois difficiles.

Seulement j’ai lu sur le forum qu’il fallait des fois reprogrammer ? (sachant que je n’ai zéro ConnectIques ni logiciel)

L’actuelle est déjà une AGM de 68Ah.
Dois-je obligatoirement reprog si on passe en 70Ah. En cherchant rapidement sur le net, j’ai l’impression que les 68Ah ne sont plus et sont remplacées par ces batterie de plus grande capa.

Merci pour vos retours et conseils.

Stephane
Nota : changer une batterie avec un plâtre à la jambe ça ne sera pas facile déjà

Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Salut, ça n'est pas obligatoire mais c'est recommandé surtout si on change de capacité et technologie. Dans ton cas la techno restera la même (AGM), et la puissance quasi identique, donc tu pourrais t'en passer. Il y a quelques membres dans le 13 qui sont équipés, l'un d'eux pourrait te faire le codage (@Golf24Carat, @Laurent 13960, @Florian13 ... ).
A lire : P.S. : je te rassure, tu peux te casser la 2eme jambe, aucune ne sert pour le remplacement de la batterie, par contre les 2 mains c'est bien ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf24Carat »

Tu peux même casser la 2eme jambe si tu veux. :lol!:
Dans le 13 si besoin pas de soucis.
Si non faut aller chez Volkswagen pour racheter la même batterie que celle d’origine et la plus besoin de codage. :)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Steph_GTD7
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2022, 15:23
Voiture : Golf 7 GTD Cuna

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Steph_GTD7 »

Lol … VW quand je peux j’évite … je pourrai en dire long sur une perte récente (x2) de liquide de refroidissement sur l’autoroute avec changement du radia EGR etc (nombreux posts existants) et la douloureuse associée … véhicule de 100k km!

J’ai commandé la 70Ah Varta (la 68Ah n’existe plus sur le net … visiblement c’est obsolète) donc si tu es dispo dans le 13 je veux bien un coup de main pour la modif de prog :-) MP ?

Ceci dit pour l’instant je ne peux pas conduire et là Golf risque de faire quelques petits trajets avant avec le reste de la famille.

Steph
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf24Carat »

@Steph_GTD7 :coucou:
Je disais pas forcément de laisser la voiture en concession Volkswagen pour le remplacement de la batterie. :)
Mais juste d’acheter la batterie chez Volkswagen aux services pièces détachées et de la poser par toi même. ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf92 »

Bonjour à tous,

La batterie d'origine de ma Golf commence à montrer quelques signes de faiblesse ... Déjà merci beaucoup pour ce tuto très instructif ! J'ai parcouru toutes les pages, mais à priori je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

D'origine, ma Golf 7 possède une batterie de type EFB. Dans le calculateur, elle est bien codée comme EFB. Comme beaucoup d'entre nous, la capacité et le fabriquant sont également cohérent. Le serial number indiqué en usine est 1...1. En revanche, dans la partie long coding, les bits 4 et 5, correspondant à priori à une batterie de type AGM, sont également cochés d'origine. Savez-vous pourquoi :scratch: ?

Ci-dessous quelques photos d'illustration :

Image


Image


Image


Merci beaucoup pour votre aide ;)
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Snike »

Pour tout véhicule équipé du start/stop, est équipé d'une batterie AGM car cette fonction consomme pas mal d'énergie.
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf92 »

@Snike : Ce n'est en tout cas pas le cas de ma Golf 7 FL, achetée neuve, 1.5 TSI 130 avec start & stop, équipée de série avec une batterie EFB (Cf. photo de mon post précédent) :coucou:
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

C'est exact @Golf92, c'est idem sur la plupart des MK7 essence, elles sont en EFB, @Snike tu as un diesel c'est pour ça que tu étais déjà en AGM.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf92 »

@titi73 : Exact !
En revanche, je ne comprends pas pourquoi d'origine j'ai une batterie EFB, avec à priori une configuration du calculateur à priori en mode AGM (long coding, les bits 4 et 5 activés, Cf. post précédent ...) :scratch:
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Aucune idée, j'ai déjà répondu à ce codage et de mémoire pour moi ça n'est pas coché sur ma TSi 140 qui était en EFB d'origine.
Voir ici -->
titi73 @ [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf92 »

@titi73 : Merci pour ton retour :Top:
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
jjflou1
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2022, 11:02

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par jjflou1 »

Bonjour à tous !

Fraichement inscrit sur le forum, mais lecteur depuis plusieurs années, je me permets de vous demander un peu d'aide.
J'ai changé ma batterie d'une polo TSI EFB+ (batterie d'origine WW - durée 7 ans) en une batterie AGM. Je souhaiterai faire le codage mais ne dispose pas de vagcom ou autre logiciel. Je suis situé dans le 69. Si une personne est dans le coin, c'est avec plaisir d'échanger.

Concernant ma valeur de SOC elle est "--" je suppose que c'est normal.

Je m'excuse d'avance si la demande n'est pas du tout appropriée.

Je vous souhaite à tous un bon week end.

Jérémy
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »