Hello, magnifique Octavia j'ai une petite question... Connais-tu le diamètre d'origine de la ligne au niveau du silencieux intermédiaire ? J'essaye de savoir si une suppression d'intermédiaire d'O3 serait compatible sur une O4. Merci d'avancePochon 74 a écrit : 19 mars 2024, 20:05
ça y est, après pas mal de péripéties, je peux enfin vous montrer à dernière modif!
Comme vous le savez, je cherche depuis longtemps un moyen d'avoir un son d'échappement plus sympa que le son de Dyson d'origine! Un peu comme une GTI d'origine voir un poil plus. J'avais essayé le FOX, sans réussite, trop sourd, trop grave pour moi. Du coup, je suis revenu d'origine, à regret...Toujours à la recherche de la perle rare, j'ai d'abord pensé à modifier les gamelles d'origine mais l'idée d'être hors des clous m'a refroidi...J'ai continué mes recherches sur les matériaux utilisés, les diamètres des tubes,etc et leurs incidences sur le son (en bref inox sonne plus grave et en augmentant le diamètre des tubes on amplifie le son). En parallèle, l'ami Gauthier @snyayny, à installé mon ex FOX avec un de ces potes qui a une Octavia 3 RS, ils ont remarqué que les lignes de l'O3 et l'O4 étaient identiques! Une aubaine, puisque j'avais souvenir de silencieux en acier avec tubes de 50mm dispo chez Ulter mais seulement pour O3. J'avais donc de suite passé commande! A réception, pour changer, je n'ai pas reçu la commande souhaitée, j'ai reçu deux silencieux droits... J'ai quand même installé un silencieux pour essayer, j'étais assez satisfait, le son était moins grave qu'avec les FOX en inox. Deux ou trois longues semaines passent, je reçois enfin les bons silencieux, je les installe dans la foulée. Le résultat est très satisfaisant mais le son reste trop grave à bas régime en pleine charge ( légère montée sur autoroute à 130km/h) pas gênant pour un usage quotidien mais sans doute usant lors de longs parcours. Et là, eureka! Pourquoi ne pas mettre des chicanes/dB killer comme en moto? Je mesure l'intérieur du tube, je commande, je reçois encore une mauvaise commande....je renvoie le tout, enfin, je réceptionne la bonne commande une semaine plus tard, je peins les chicanes en noir. Silencieux ok, chicanes ok, test son validé, ne reste plus qu'a trouver des colliers de serrage dignes de ce nom. C'est chose faite, je reçois la bonne commande du premier coup ce midi! Miracle!
Je fignole mon installation histoire de bien tout centrer et serrer ce midi et enfin, je peux vous montrer le résultat!
Pas bien pratique avec deux silencieux droits! Vous comprenez pourquoi j'ai acheté de vrais colliers de serrage!
Autre modif réalisée pendant cette période, l'isolation du coffre. Au programme, plaques de butyle, mousse isolante et pour faire propre, petite feutrine de 2mm.