Bon... Il fallait bien qu'après une semaine avec ma nouvelle voiture il m'arrive quelque chose.
Alors voilà, après une petite sortie me prend l'envie de vérifier mon niveau d'huile.
J'ouvre la portière conducteur, je tire la poignée, doucement : elle résiste un peu comme d'habitude mais au lieu d'entendre *clac* et de voir mon capot s'entrouvrir la poignée se libère d'un coup avec un *clac* pas vraiment sympa et tourne complètement folle. Le capot quant à lui reste bien évidemment fermé...
Je comprends en une demi-seconde que les ennuis commencent...
Comme VW ne s'amuse pas à imaginer des pièces à modèle de voiture unique, j'ai cherché sur le net des problèmes similaires dans tout le groupe VW et je suis tombé sur des problèmes récurrents sur VW Touran et Audi TT.
Leur explication, et celle de VW après les avoir appelés : le câble de la poignée intérieure est raccordé à un piston en plastique avec un ressort, pour le rappel de la poignée. Ce piston est régulièrement placé au niveau de l'optique de phare gauche. S'y rattache ensuite un second câble qui relie le piston à l'ouverture mécanique du capot. Parfois la chambre du piston (en plastique) "s'ouvre" et le câble entre le piston et le mécanisme du capot saute.
Les raisons probables de cette ouverture maintenant : mauvaise pièce, ou chambre du piston mal refermée (sans doute un clip en plastique mal verrouillé).
J'ai retrouvé une photo (du temps où mon capot s'ouvrait encore...) et ça ressemble à ça :
Les flêches représentent le cheminement du câble :
Puis en version zoomée dégueux :
Bon ça peut faire sourire, car la voiture roule évidemment parfaitement sans avoir besoin d'aller sous le capot. Seulement tôt ou tard j'aurai des fluides à remettre à niveau (au pif... du lave-glace ?), et je serai bien embeté.
Le garage VW ici n'a
aucune idée du comment accéder à ce piston capot fermé.
Je les cite : "on n'a jamais eu de nouvelle Golf en atelier carrosserie". Ah... on parle d'un garage ayant le monopole d'une agglomération de 400 000 habitants et d'un modèle de caisse dispo depuis un an...
Sur les forums Audi les mecs en Audi TT n'ont eu d'autre choix que de péter leur calandre pour actionner manuellement le mécanisme :no:
J'ai RDV jeudi matin pour déposer ma voiture au garage
Edit:
capot réparé !