Première semaine de travail au volant de la e-Golf terminée, avec 1250km au compteur
Verdict: très satisfait de mon choix, cette première semaine a été au delà de mes attentes à tous les niveaux.
J'avoue que j'avais tout de même des doutes sur l'autonomie et la faisabilité de mes tournées..
C'est aussi pourquoi je n'avais pas voulu annoncer mon choix sur le forum avant ma prise de décision et la signature du bon de commande: si j'avais sollicité votre avis avant, je suis certain que la lecture de certains commentaires m'aurait refroidi et fait changé d'avis.
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur différents forums, regardé plein de vidéos, lu des avis sur des groupes fb.
D'ailleurs, un grand merci à
@fge pour son topic (et sa vidéo avec POA) qui m'ont été d'une grande aide dans ma prise de décision
Les points positifs:
- Je pensais que j'aurai l'impression de régresser en finition après la R et la GTE. Mais pas du tout, l'écran de l'ODB a une meilleure définition, le nouvel écran paraît géant et meilleure définition également, l'Apple car-play avec google map, sygic,... Les sièges sont confortables, la prise en main du nouveau volant est excellente, les phares à Leds éclairent toujours aussi bien que la GTE, et donc plutôt une impression globale de passer sur un véhicule plus récent et plus moderne (sans parler de la motorisation électrique)
- Elle est nerveuse la petite, toujours impressionnant ce couple disponible instantanément sur les VE! Et pour les dépassements, idem, ça part de suite donc très sécurisant. Avec mes TDI, il y avait peu d'endroits ou j'osait doubler sur mes petites routes sinueuses. La R avait changé la donne, multipliant les zones de dépassements possibles. Et bien là, même sentiment qu'avec la R, pas d'hésitation aux même endroits. Venant d'un amateur de belles voitures, de moteurs mélodieux et échappements chantants, il est surprenant de reconnaître apprécier rouler en électrique.
- Sans être encore équipé de Wall-Box, j'ai pu faire ma semaine complète en la rechargeant uniquement sur prise secteur 220V classique, car loin d'utiliser l'autonomie de la batterie sur une tournée, je suis rentré à chaque fois avec plus de la moitié
- La consommation est vraiment faible, si l'on compare à la GTE, avec pourtant un poids identique. Je n'ai pas utilisé de chauffage cette semaine de travail (je ne l'utilise pas non plus avec la GTE si je suis en électrique), mais vu mes résultats, cela aurait été faisable sans problème. Difficile avec la GTE de faire moins de 13,5kWh/100km, il faut pour cela user d'une éco-conduite extreme dans des conditions favorables. Sur mon terrain de jeu, difficile de faire plus de 30km et 18kW/100km avec la GTE. Avec la e-golf, je suis à moins de 13kWh/100km sur cette semaine de travail, donc routes de montagne, et avec la même moyenne de vitesse que la GTE en mode GTE: 38km/h, donc sans éco-conduite (juste utilisation à bon escient du mode roue-libre et du frein régénératif).
- La récupération d'énergie est impressionnante. Sur mes parcours identiques depuis des années, je connais bien le comportement de la GTE, facile de comparer. J'ai une descente de 7km, avec des virages en épingle et un dénivelé de 500m. Avec la GTE, je récupère entre 7km d'autonomie. Avec la e-Golf, je récupère 53km !! C'est vraiment bluffant cette efficacité.
Les points négatifs:
- Les jantes
Quelques photos pour illustrer ces premiers résultats de consommation:
- Consommation après les 1000 premiers km:
- Récupération d'énergie après 7km de descente:
Départ: 155km d'autonomie
Arrivée: 208km d'autonomie
- Autonomie affichée au départ maintenant, plus de 300km:
Assez réaliste d'ailleurs, retour de tournée après 105km effectués, et 206km d'autonomie restante: