Un nouveau topic, pour ma future Golf VII, la 5ème
Pseudo : Ced07
Prénom : Cédric
Age : 48 ans
Département : Ardèche 07
=> Anciens véhicules VW possédés :
- Golf VII GTE (reprog E85, 235cv): [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
- Golf VII R 300cv 3P Boîte mécanique: [Ced07] Golf VII R - 3P - BVM - Blanc pur
- Golf VII 2.0 TDI 150ch 4Motion Lounge: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Lounge Reflets d'Argent
- Golf VII 2.0 TDI 150ch 4Motion Cup: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup Reflets d'Argent
- Passat VII 1.6 TDI 105ch
- Passat VI 1.9 TDI 105ch
- Golf V 1.9 TDI 105ch
- Golf IV TDI 130ch
- Golf IV TDI 115ch
=> La nouvelle sera donc une "e-Golf":
- Couleur: Gris Indium
- Options: Juste la peinture Gris Indium, et le générateur de son à basse vitesse
Pour les plus curieux d'entre vous, mes explications sur ce choix d'acheter une e-Golf:
Si je veux continuer avec un coût d’utilisation faible, il faut que je reste à l’éthanol, et si je veux encore le diminuer, il n’y a que l’électrique. Aussi bien pour l’éthanol que pour l’électrique, je sais que cela ne durera pas, que ce sera plus taxé, mais autant en profiter tant que c’est possible.
J’avoue que j’apprécie d’utiliser la GTE en tout électrique, ce silence, et cette impression de glisser sur la route, c’est reposant et invite à une conduite plus zen. J’y pense souvent pour le travail, je connais des infirmiers qui s’y mettent en prenant des Tesla en LLD, mais le loyer est prohibitif et je ne suis pas prêt de mettre une telle somme mensuelle pour une location avec rien à la fin, j’ai toujours préféré l’achat .
Les tarifs des VE restent élevés encore, mais la e-Golf étant plus qu’en fin de vie, les dernières sont bradées ! Elle est vendue 23000€ TTC, difficile de trouver un niveau d’équipement et de finition équivalent chez la concurrence !
Un autre point important à prendre en compte pour mon utilisation pro, c’est la fiscalité : Selon le nombre de cv du véhicule, il y a un barème avec un calcul à faire, permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation du véhicule professionnel. Ce barème est plafonné à 7 cv. Je suis à 6cv avec la GTE, c’est pas mal pour défiscaliser, peu de frais réels en carburant grâce à l’éthanol/électrique, et montant important relatif aux km effectués à défiscaliser. Le soucis avec les VE, c’est que beaucoup n’affichent que 1cv, et là ce n’est clairement pas un bon choix. Certains montent maintenant à 5cv comme l’ID3. Pour avoir 9 ou 11cv, il n’y avait que Tesla. Et la e-Golf alors ? Bon point pour elle, elle affiche 7cv sur la carte grise, ce qui permet de défiscaliser au maximum ! Mieux que la GTE donc, budget plus faible en carburant et en entretien, avec défiscalisation optimisée au max.
Question esthétique, en regardant l’offre des différents constructeurs, certains VE ressemblent à des prototypes, à la fois futuristes et minimalistes, que je trouve laids et hors de prix… Même les Tesla, question intérieur, je trouve ça bof pour le prix demandé. De ce côté, la e-Golf n’a pas à souffrir de ces reproches, on est pas dépaysé, ça reste une Golf VII !
Et l’autonomie ? Elle est annoncée pour 230km réels. La Golf semble dépassée à ce jour face à l’offre des concurrents, une Zoé fait mieux (mais je ne me vois pas passer mes journées dedans), et on trouve maintenant plusieurs VE pouvant parcourir plus de 400km réels. Mais est-ce dont j’ai besoin ? Parce que cette autonomie se fait payer au prix fort… Je suis sur petites routes de montagne, ça demande de l’énergie pour monter, mais on récupère en descente, j'espère ainsi ne pas dépasser 18kWh/100km de moyenne. Mes tournées actuelles font entre 120 et 180km/j, et quand c’est 180km j’ai une pause entre 12H et 16H pour pouvoir recharger. L’autonomie de la Golf devrait être suffisante pour mes besoins pro, et même 90% des déplacements perso. J’aurai de toute façon toujours un 2nd véhicule thermique ou hybride à côté pour les rares longs trajets, et pour l’instant je conserve la GTE, je verrai dans quelques mois si je la remplace ou pas.
Les chiffres concernant l'autonomie et la consommation de la e-Golf:
=> Mes résultats de consommations longue durée:
- 1er cycle 13 kWh/100km
- 2ème cycle 13,1 kWh/100km
- 3ème cycle 12,6 kWh/100km
- 4ème cycle 12,5 kWh/100km
- Jantes 17'' Sebring OEM pour l'hiver:Ici
- Apple CarPlay sans fil CPLAY2air wireless adapter
- Installation Wall-Box Wattsattitude 7,2KW Monophasé: Ici
- Fonds de logo VW couleurs carrosserie kliimw.com
- Désiglage calandre avant: Ici
- Oeillets de tapis alu Osir Design: Ici
- Changement des sièges avant et banquette arrière par ceux de la Golf 7 R Facelift: Ici
- Changement du Cache prise 12V par celui Audi OEM avec cerclage alu :Ici
- Peinture des étriers en bleu: Ici
- Changement des disques et plaquettes par des Brembo Xtra (en 312mm à l'avant): Ici
- Désiglage du lettrage "e-Golf" à l'arrière: Ici
- Talonnette pour tapis conducteur en aluminium anodisé Performance Pedals
- Changement Calandre par une de GTE Facelift: Ici
- Création d'un nouvel emblème "e-GT" pour la calandre Ici
- Protection d‘écran en verre pour Discover Pro 3 Brotect Airglass
- Jantes 18" Neuspeed Rse11 pour l'été: Ici
- Changement du Pare-choc par un de Golf Facelift GTE: Ici
- Pose pédalier et repose pied en aluminium: Ici
- Changement feux arrières par les Matrix Leds: Ici
- Installation caméra de recul High: Ici
- Pose de cuir sur les accoudoirs et panneaux de portes: Ici
=> A la réception:
=> Après modifications: