surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Présentation de votre e-Golf 7
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Bawakuda »

Sur l'étiquette, pour les 2,5 bars il n'est pas question de pneu "confort" mais de pression de gonflage pour l'hiver lorsque les températures sont froides, ce qui corrobore ce que j'ai expliqué plus haut à propos de la perte d'adhérence en surgonflant.

A mon humble avis, c'est un artifice d'homologation, ils surgonflent pour moins consommer, mais du coup vu que c'est homologué comme ça, ils sont obligé de le mettre sur l'étiquette.
Le surpoids doit aussi rentrer en compte, sachant que la MTRA ne doit pas être plus élevé qu'une golf conventionnelle, elle considéré comme chargé de base, et il y a moins de chargement possible.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Ced07 »

OK, mauvaise traduction dans la notice d'utilisation française ou il est bien mentionné "utilisation de pneus confort" alors... :scratch:
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Frk »

Je maintiens que 2,5 c'est déjà pas mal.
Le mieux étant de voir à la fin de vie du pneumatique l'usure.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Pourquoi les jantes les plus petites (et les pneus les moins larges) sont ce qu'il y a de mieux

Message par JRD »

fge a écrit : 13 mars 2021, 23:26
Cette vidéo, je pense, vous sera utile :



En gros :

* plus les jantes sont grosses, plus la masse des roues sera élevée, donc l'inertie sera plus importante (n'est-ce pas @Bawakuda) et l'énergie pour mettre le véhicule en mouvement sera aussi plus importante ;
* plus la surface au sol est élevée, plus la résistance au roulement sera élevée.

Et ce n'est que l'impact sur la CONSOMMATION. Sur le confort, évidemment, des roues avec une masse moins élevée feront que les masses non suspendues seront moins élevées, donc des mouvements de caisse moins prononcés, donc un meilleur confort. Sans parler des bruits de roulement qui sont moins prononcés...

Bref : désolé de contredire la tendance esthétique ici, mais les roues plus grandes sont physiquement une aberration !
Je trouve que ses explications sont partiellement vraies.
Autant je le rejoint sur la surface frontale et le coefficient de frottement qui influence la conso, autant je ne suis pas d'accord avec lui sur la circonférence.
Sur ce point, je pense que son constat de différence d'autonomie dépend principalement de la différence géométrique que d'une réelle influence sur la conso.
Avec des pneus de plus grandes circonférences, la voiture tire plus long et cela influe la vitesse affichée ainsi que la distance parcourue à la baisse, ce qui pourrai expliquer son écart d'autonomie constatée.

Et il occulte complètement le poids des roues (jantes + pneus) qui impacte l'inertie.
Est-ce plus intéressant d'avoir des roues avec beaucoup d'inertie pour récupérer un max d'énergie à la décélération?
Ou à l'inverse, des roues très légères pour consommer un minimum d'énergie à l'accélération?
:scratch:

Pour baisser la consommation par les pneumatiques, les pneus étroits et de grands diamètres sont une des options ("tall and narrow"), autant en thermique qu'en électrique. (Renault avec son Scenic en 195/55R20 et BMW qui monte du 155/70r19 sur sa I3)
Outre l'aspect esthétique des grandes roues, cela permet aussi de passer de plus gros freins pour arrêter des voitures toujours plus lourdes.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 98380.html
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par JRD »

Démonstration de l'intérêt d'avoir des jantes aérodynamiques: 3,5% de gain de consommation !
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Pourquoi les jantes les plus petites (et les pneus les moins larges) sont ce qu'il y a de mieux

Message par fge »

JRD a écrit : 25 oct. 2022, 05:23
Je trouve que ses explications sont partiellement vraies.
Autant je le rejoint sur la surface frontale et le coefficient de frottement qui influence la conso, autant je ne suis pas d'accord avec lui sur la circonférence.
Mais si. La densité d'une jante, même si son dessin la rend "plein de vide", est supérieure à celle d'un pneu.

Même à diamètre équivalent, une roue ayant une jante de moins grand diamètre pèsera moins qu'une roue ayant une jante de plus grand diamètre.

Il ne faut pas se leurrer : la seule raison pour laquelle les roues deviennent de plus en plus grandes sont parce que les voitures sont de plus en plus grandes :tantpis (et par voie de conséquence, de plus en plus lourdes aussi ...)
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par JRD »

Je suis d'accord avec toi sur l'impact d'une jante plus grande sur le poids la roue (toutes choses égales par ailleurs)

Mais reste la question:
Est-ce plus intéressant d'avoir des roues lourdes et donc avec beaucoup d'inertie pour récupérer un max d'énergie à la décélération?
Ou à l'inverse, des roues très légères pour consommer un minimum d'énergie à l'accélération?
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par fge »

Mais la régénération n'est qu'une accélération dans l'autre sens ... Une roue plus légère a une moindre inertie de rotation :)

C'est plus facile d'arrêter un ballon de plage qu'un ballon de basket, là c'est pareil :p
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Nounou74 »

Même sur une électrique, on récupèrera toujours moins que ce qu'on a dépensé à cause des pertes.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par JRD »

fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par fge »

@JRD pas trop mal l'article, mais dommage pour la grosse faute de grammaire (je vous laisse la découvrir !) :)
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par JRD »

J'ai monté un jeu de roue hiver sur ma E-Golf, ce sont des jantes alu avec enjoliveur de chez Audi données pour 7kg mais montées de pneus en 205/60R16.
Je me retrouve donc avec un aérodynamisme et un poids par roue équivalent aux Astana d'origine.
En revanche, le bruit de roulement est en forte hausse et la conso plus élevée d'environ 1 à 1,5kWh/100km.

Comme les hivers sont très doux en Normandie, j'ai prévu le montage de pneus 4 saisons.
A suivre.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »