reglage parallelisme / géométrie

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Golf92
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

Bonjour à tous,

J’ai lu avec grande attention l’ensemble du topic. Il comporte plein d’informations intéressantes. Je pense que votre regard aiguisé pourra certainement m’aider car je suis un peu perdu.

Je me suis rendu en concession VW fin décembre pour effectuer un contrôle de la géométrie (VW GOLF 7 de 2018, 42 000 km). Lors du dépôt de la voiture, j’ai indiqué que si nécessaire, il ne devait pas hésiter à refaire le calibrage des aides à la conduite (ACC + caméra par brise pour Lane Assist, et autre). En effet, sur route en ligne droite, lorsque je lâchais le volant, ma voiture avait tendance à partir vers la gauche. De plus, mon volant n’était pas complètement centré. Lorsque je lâchais ce dernier il était orienté très légèrement vers la gauche (environ 5°).

Après la géométrie, lorsque je lâche mon volant, mon voiture semble aller parfaitement droite. C’est déjà une bonne nouvelle. Malheureusement, mon volant n’est toujours pas droit, c’est même pire qu’avant ! Il est toujours orienté vers la gauche, mais d’environ 10°. On le remarque principalement sur autoroute ou voie rapide.

Par ailleurs, ma concession m’a indiqué que le calibrage des aides à la conduite n’a pas été effectué. Pas besoin selon eux. Hors, d’après les documents de VW SSP 20448 (contrôle de la géométrie) et SSP 418 (Assistant de maintien dans la voie), en cas de réglage du train arrière, il est nécessaire de calibrer à nouveau les aides à la conduite.
- http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... 20base.pdf
-https://www.vag-technique.fr/ext_files/ ... a_voie.pdf

Je cite : « Lorsqu'un véhicule est équipé de l’assistant de maintien de voie, il peut être nécessaire de réétalonner la caméra du système après un contrôle de géométrie. Cette opération est indispensable lorsque le parallélisme ou le carrossage a été modifié sur l’essieu arrière. La modification des valeurs de réglage de l’essieu arrière entraîne celle de l’axe de poussée géométrique ».

Ci-dessous le rapport de la géométrie :
Image

En résumé :
  • Avant : volant pas centré + voiture qui part légèrement à gauche
  • Après : volant pas centré mais voiture qui "roule droite"
Qu'en pensez-vous ? Je me pose les questions suivantes (désolé, je ne suis pas un spécialiste) :
  • Puis-je exiger de mon CC une nouvelle géométrie pour mettre le volant droit ? La prestation m'a coûté presque 200 euros tout de même.
  • Pourquoi les aides à la conduites n'ont-elles pas été calibrées de nouveau comme indiqué dans les SSP de VW ?
Note : La géométrie a été effectuée avec mon set de pneus hiver, quasi neuf.

Merci beaucoup pour vos lumières.
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MarcgolfVII
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

J'ai bien relu ton post, la seule chose qui me dérange c'est pneu quasi neuf, en effet si ceux-ci sont arrondis (en supposant!) Cela peut te décaler le volant...cas vécu avec pneu "chewing-gum" de chez continental.

Je ne saurais te répondre pour le calibrage, peut-être est il incompétent en recalibrage ( ce n'est pas de la diffamation...) et il ne veut pas faire de boulette.

🤔
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

@MarcgolfVII Merci pour ton retour :Top:

Concernant mes pneus, il s'agit des continental TS860 (pneus hivers). Ils ont maintenant environ 7000 km. Il faudrait que je monte mes pneus été pour voir si j'ai le même problème ?

Pour le calibrage, oui c'est bizarre :scratch:

Je suis quasi sur que la CC sait le faire. Ils me l'avait fait suite à des messages intempestifs d'ACC fin 2018. Depuis, je n'ai plus eu de problèmes. La personne à l’accueil de l'atelier m'a indiqué que le banc utilisé pour la géométrie et le réglage des aides à la conduite est le même. Et c'est bien ce que j'ai lu dans les SSP de VW.
Ou alors, il y a une tolérance si la correction effectuée sur le train arrière est faible ? Je ne me rends pas compte si les corrections effectuées sont importantes ou pas : 0,46° de carrossage et 0,12° pour la parallélisme des trains arrières (Cf. rapport). Petite ou grosse correction ?
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Re: reglage parallelisme

Message par FIERZA »

@Golf92
Les écarts de réglage "avant" / "après" sur le train arrière sont tellement faibles que je donnerais raison à ton CC de ne pas refaire de calibrage.
Par contre, il était anormal que ton volant ne soit pas centré avant et encore moins normal qu'il ne le soit pas après.
A la sortie d'usine, il est parfaitement droit ...
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Re: reglage parallelisme

Message par eyo »

Moi c'est le braquage mini/maxi droite gauche qui me dérange :shock:
et du coup un calibrage du module de volant s'impose même si c'est moins de 10° et peut être en rapport avec se volant pas droit.
Je ne suis pas un pro du train avant mais je constate.
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Re: reglage parallelisme

Message par FIERZA »

Suite à mon message précédent ...
Personnellement, je n'aurais pas fait de géométrie avec les pneus hiver à bande de roulement symétrique, alors que les pneus été (qui vont servir plus longtemps dans l'année) ont sûrement une bande de roulement asymétrique ...
C'était comment avec les pneus été ?
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

Merci beaucoup à tous pour vos retours.

@FIERZA Oui, je te confirme que mes pneus été ont bien une bande de roulement asymétrique ... Avec mes pneus été, le constat était quasiment identique qu'avec mes pneus hivers (voiture qui partait à gauche + volant non centré).
OK, tu me rassures un peu sur le fait que les modifications sur le train arrière sont minimes. Du coup, ça peut expliquer le fait qu'il n'y est pas eu de calibrage nécessaire des aides à la conduite.
Oui, tu as raison sur le fait que ce n'est pas normal que le volant n'est pas droit.

@eyo C'est quoi qui te choque dans les valeurs de braquage min/max ? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire (désolé, je ne suis pas du métier :oops: , mais j'en apprends tous les jours grâce au forum :Top: ).

Dans tous les cas je vais signaler au CC que le volant n'est pas droit. Ce n'est pas normal. Avant, j'essaie de comprendre un peu et d'avoir le maximum de bille pour "tenir tête" au CC ;)
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

J'espère qu'il ne te fera pas cette réponse : les pneus ne sont pas neufs je ne peux pas garantir la position du volant (logique avec des pneus à usure et non pas neufs)
Edit: tonton était dans le pneu et même s'il a eu des voitures moins modernes en main c'est la réponse qu'il aurait avancée...
Pour le reste les valeurs ne sont pas extrêmes et corrigées, ce qui veut dire que tes aiment blocks sur le train sont ok.
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

Oui, je comprends bien que l'état des pneus peut jouer. Il faudrait que je monte mes pneus été pour voir si j'ai le même résultat ou non :tantpis
Modifié en dernier par Golf92 le 06 janv. 2021, 19:26, modifié 1 fois.
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

Si neufs oui sinon pas la peine ça pourrait fausser 😬
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Re: reglage parallelisme

Message par eyo »

Si tu regarde les valeurs de braquage, tu doit avoir - 39° et 39° logiquement et pas -39 et 32 non,
donc ton volant est pas centré pour moi,
je peu me tromper.
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

Du coup tu me fais douter, ce satané capteur d'angle de braquage n'aurait il pas un problème ? 🤔, du coup repasser par un calibrage.
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

@eyo Merci pour les éclaircissements, je vois bien l'idée. Je vais me renseigner auprès de ma concession. Je vous tiens au courant.
J'ai fait un peu de recherche hier sur internet, et la problématique de volant non centré revient très souvent. Pas évident le réglage de la géométrie. Plein de paramètres rentrent en ligne de compte :oops:
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Re: reglage parallelisme

Message par Bawakuda »

Volant non centré + voiture qui tire d'un coté / il doit y avoir en plus du jeu dans la direction : je dirais qu'il faut prévoir le contrôle des biellettes de direction et les remplacer par précaution.
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

J'en étais resté à un train avant sans défaut, mais je suis d'accord, un trou peut tordre une belette, surtout avec les voitures modernes.
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Re: reglage parallelisme

Message par titi73 »

@MarcgolfVII Si ta belette est tordue change de monture :clown:
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Re: reglage parallelisme

Message par speed4 »

Toujours le mot pour rire ! :lol!: :Top:

Pour les angles de braquage,ils ne figure pas sur mes rapports...

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MarcgolfVII
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Re: reglage parallelisme

Message par MarcgolfVII »

C'est bon j'ai occi la belette 🤣, lorsque tu accélère en ligne droite, est ce que ton volant tire a gauche ou à droite (cas de mes pneus chewing gum à l'époque).il ne faut pas se fier aux valeurs du para avec des décalages, justement ces réglages compensent l'usure de billettes et silent bloc de tirant de suspension (ils sont dans quel état ?) Sur mon Ibiza j'en ai changé 3 fois en 200 000 kilomètres, pour finir par monter ceux de la Cupra car en béton armé
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Re: reglage parallelisme

Message par Golf92 »

@Bawakuda : Après la géométrie effectuée par VW, la voiture ne tire pas d’un côté. Si je lâche le volant : elle roule droite, vérifiée sur autoroute ! C’est juste le volant qui n’est pas centré. Mais OK, je vais demander à mon CC de contrôler les biellettes de direction. J’ai regardé sur Internet, et à priori c’est compliqué à contrôler sans mettre la voiture sur pont. A noter qu’au volant je ne sens pas de jeu particulier. La direction répond bien.

Il faut que je fasse plus d’essais sur route car je ne sais pas bien dire pour l’instant si :
  • Le volant n’est pas centré seulement sur autoroute « à grande vitesse » ou également à plus petite vitesse en ville. Il faut que je trouve une ligne droite en ville avec une route à peu près plate, pas simple :(
  • Le volant tire à droite ou à gauche en accélération.
Après ces tests, je vais préparer un topo à mon CC lundi ou mardi prochain.

Note : A priori mes suspensions sont en bon état, du moi visuellement : pas de fuites identifiées au niveau des amortisseurs.
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Interprétation géométrie

Message par Ayu »

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire, il y a quelques jours, forte neige dans le coin et sur un rond point un peu sérré, une plaque de verglas.... Forcément ca dérape et je viens taper la jante madrid ( déjà bien fatigué avec ce vernis qui saute ) sur le flanc ( avant droit donc ), arrivé chez moi je check, la jante semble en bon état, un petit poc dessus, rien de bien grave.

Le lendemain en roulant, j'ai l'impression d'un espèce de bruit de roulement sur la roue avant droite. Je me décide donc a aller chez le petit garage du coin ( Point S ) pour qu'il check ca car je n'avais pas de pont ni de garage sur le moment...

A la base, je devais déjà avant cet incident faire une géométrie, et comme mon CT arrive mi juin, je me dis, aller on va aller faire la vérification de cette roue et j'en profiterai pour faire ma géométrie, car la voiture tirée à gauche.

Bref, compte rendu du garage, la roue n'a rien, juste les pneus mal gonflés ( 1b2 qu'il me dit, j'en suis perplexe tout de même ) et la géométrie a été faite, on me notifie aussi que mes pneus arrières sont d'une usure irrégulière.

Ci joint le CR de Géométrie.

Image

En ressortant, mon volant est enfin droit, la voiture ne semble plus tiré à gauche, mais perso j'entends toujours ce bruit... et ce uniquement depuis que j'ai pris le trottoir.

Alors mes questions sont assez simple, sur le CR je vois des valeurs encore en rouge, est ce normal? ( Notament l'avant droite, AV -1.13° / Actuel -1.24° :scratch: avec une zone correcte -1.00° / 0.00° ) Je pense que la lecture parle d'elle même mais peut être que je comprends mal le CR ?

Un roulement peut il provoqué une telle sensation ? Je ne doute pas que les roues arrière en usure irrégulière n'aide pas, mais il y a cette sensation que je n'avais pas avant. Et si je dois changer le roulement, dois je changer le roulement avant droit et celui gauche en même temps ou cela ne marche pas par paire? :scratch:

Merci beaucoup pour votre aide. :Merci:
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