Malus & Bonus 2020
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Re: Malus & Bonus 2020
Pourtant quand on voit cette video on peut quand même dire qu'il y a un impact...
https://www.youtube.com/watch?v=fhAicdddROI
https://www.youtube.com/watch?v=fhAicdddROI
Re: Malus & Bonus 2020
Oui, le NO2, pas les particules
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: Malus & Bonus 2020
La Cour des comptes déplore le manque de lisibilité et d’efficacité du Bonus-Malus.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20200505NL
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20200505NL
Les années se suivent et se ressemblent pour la Cour des comptes : « L’évaluation de ces aides reste insuffisante et leur pilotage demeure erratique, alors que leurs objectifs environnementaux sont théoriquement inchangés » ont écrit les magistrats à propos du bonus-malus et de la prime à la conversion en 2019. Une redite par rapport au commentaire rédigé en 2018, « l’efficacité du dispositif fait l’objet d’interrogations répétées auxquelles il conviendrait de répondre. L’instabilité de ses modalités est vraisemblablement un frein à son efficacité et à l’optimisation de sa gestion » et même eu égard aux années précédentes.
Car comme la lecture de la « Note d’analyse de l’exécution budgétaire 2019 » le signale, les émissions de CO2 ont à nouveau piétiné en 2019, alors que le bonus-malus a précisément été inventé pour les enrayer. (…)
La Cour des comptes a relevé quelques détails forts intéressants en 2019. Le malus a rapporté 493,1 millions d’euros l’an passé, soit une baisse de 17,3% par rapport à 2018. Le bonus (au sens large, en incluant aussi les 2 roues électriques) a pour sa part coûté 314 M€, ce qui signifie qu’à nouveau, la balance a été excédentaire. Cependant, en prenant en compte la dépense liée à la prime à la conversion (820 millions versés en 2019), il apparait que les seuls malus ne peuvent financer l’intégralité du compte d’affectation spéciale. (…)
Une prime à la conversion qui a en outre peu servi la cause du véhicule électrique : 6048 primes ont été allouées pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dit propre, soit seulement 1,6% d’entre elles ! D’après le tableau publié par la Cour, la prime à la conversion a d’abord permis aux Français d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion classée Crit’air 2, dont les émissions sont inférieures à 116 g de CO2/km. Les trois quarts des dossiers ont porté sur ce type de véhicules !
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Re: Malus & Bonus 2020
C'est clair que c'était un principe pas mauvais sur le papier et c'est devenu un dogme.
Du coup, quand le but est devenu de faire rentrer de l'argent coute que coute (et ce quelle que soit la couleur du gouvernement en place), ça a balayé toute considération raisonnable.
Ma GTI de 2019 est beaucoup moins polluante que celle de 2005, d'après les critères en place.
Pourtant, avant je ne payais pas de taxe et maintenant j'en paie une.
Le bonus soutient (de moins en moins) une tendance (l’électrique) qui peine à s'inscrire réellement car si personne ne l'avoue, ce n'est pas la solution miracle et ça ne répond pas à l'ensemble des besoins.
L'hydrogène est balayé de l'équation alors que des protos roulent en condition réelles depuis plus de 20 ans.
Bref, c'est comme les vignettes, c'est devenu illisible et n'importe quoi.
Ca a été détourné du sens initial pour en faire un vecteur de communication et une entrée d'argent (et c'est normal, les états ont besoin d'argent).
Du coup, quand le but est devenu de faire rentrer de l'argent coute que coute (et ce quelle que soit la couleur du gouvernement en place), ça a balayé toute considération raisonnable.
Ma GTI de 2019 est beaucoup moins polluante que celle de 2005, d'après les critères en place.
Pourtant, avant je ne payais pas de taxe et maintenant j'en paie une.
Le bonus soutient (de moins en moins) une tendance (l’électrique) qui peine à s'inscrire réellement car si personne ne l'avoue, ce n'est pas la solution miracle et ça ne répond pas à l'ensemble des besoins.
L'hydrogène est balayé de l'équation alors que des protos roulent en condition réelles depuis plus de 20 ans.
Bref, c'est comme les vignettes, c'est devenu illisible et n'importe quoi.
Ca a été détourné du sens initial pour en faire un vecteur de communication et une entrée d'argent (et c'est normal, les états ont besoin d'argent).
Re: Malus & Bonus 2020
Bsr, quelques remarques :
@pinguin "Le bonus soutient (de moins en moins) une tendance (l’électrique) qui peine à s'inscrire réellement car si personne ne l'avoue, ce n'est pas la solution miracle et ça ne répond pas à l'ensemble des besoins."
Au contraire le débat a évolué et justement de plus en plus de discours et de publication montrent clairement que le VE se cantonne à un usage limité et spécifique, tout du moins pour l'instant, car même avec les déclinaisons les plus récentes (Zoé 2, 208e, Model3) on reste sur des rayons d'action limités. Les constats sont assez limpides, en dehors du périmètre péri-urbain les autonomies revendiquées ne permettent pas des usages comparables aux équivalents thermiques sur des moyennes et longues distances accentué par un réseau de recharge encore très inégal. Je n'ai pas l'impression qu'on nous survend le VE ni même qu'on le présente comme "la solution miracle" mais c'est un mode de propulsion parmi d'autres.
L'hydrogène semble moins en forme, sur le papier c'est très sympa et totalement séduisant faut être honnête mais entre des protos qui roulent et une commercialisation grand public et les structures qui vont avec c'est une autre histoire. Les coûts de production sont encore élevés, le réseau d'approvisionnement nécessite des investissements colossaux liés à sa production et au stockage. Non seulement c'est un gros consommateur de gaz et une source importante de CO2. Bref les procédés s'amélioreront avec le temps mais il y'a fort à parier que ça prendra plus de temps que l'électrique. Mercedes a stoppé son GLC hydrogène récemment et les autres ne fanfaronnent pas davantage, je doute fort d'une commercialisation généralisée avant 6-7 ans en Europe.
@pinguin "Le bonus soutient (de moins en moins) une tendance (l’électrique) qui peine à s'inscrire réellement car si personne ne l'avoue, ce n'est pas la solution miracle et ça ne répond pas à l'ensemble des besoins."
Au contraire le débat a évolué et justement de plus en plus de discours et de publication montrent clairement que le VE se cantonne à un usage limité et spécifique, tout du moins pour l'instant, car même avec les déclinaisons les plus récentes (Zoé 2, 208e, Model3) on reste sur des rayons d'action limités. Les constats sont assez limpides, en dehors du périmètre péri-urbain les autonomies revendiquées ne permettent pas des usages comparables aux équivalents thermiques sur des moyennes et longues distances accentué par un réseau de recharge encore très inégal. Je n'ai pas l'impression qu'on nous survend le VE ni même qu'on le présente comme "la solution miracle" mais c'est un mode de propulsion parmi d'autres.
L'hydrogène semble moins en forme, sur le papier c'est très sympa et totalement séduisant faut être honnête mais entre des protos qui roulent et une commercialisation grand public et les structures qui vont avec c'est une autre histoire. Les coûts de production sont encore élevés, le réseau d'approvisionnement nécessite des investissements colossaux liés à sa production et au stockage. Non seulement c'est un gros consommateur de gaz et une source importante de CO2. Bref les procédés s'amélioreront avec le temps mais il y'a fort à parier que ça prendra plus de temps que l'électrique. Mercedes a stoppé son GLC hydrogène récemment et les autres ne fanfaronnent pas davantage, je doute fort d'une commercialisation généralisée avant 6-7 ans en Europe.
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Re: Malus & Bonus 2020
Pour tenter d’atténuer les dommages collatéraux liés à la pandémie de Covid-19 sur le marché automobile et favoriser la transition vers l’électrique, l’Etat revoit la grille de bonus. A partir du 1er juin 2020, le bonus écologique est augmenté pour l'achat d'un véhicule électrique de moins de 45.000€. Et les hybrides rechargeables sont désormais éligibles.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20200531NL
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Dommage que le gouvernement ne soit pas allé jusqu’au bout de la démarche et n’ait pas revu à la baisse la grille de malus 2020.Afin de soutenir un marché automobile en chute libre, le président Macron a annoncé des aides exceptionnelles pour l’achat d’un véhicule propre. Le dispositif entrera en vigueur le 1er juin et ce jusqu’au 31 décembre 2020 (Décret n° 2020-656 du 30 mai 2020). Les différents véhicules éligibles seront signalés par un nouveau macaron "Ce véhicule est propre, son prix baisse avec l'aide de l'Etat". Pour relancer les ventes, les constructeurs risquent d’abonder ce bonus voire le doubler chez certains. Donc ayez l’œil ! Attention, le montant du bonus ne peut pas dépasser 80% du prix d’acquisition de la voiture.
Quel bonus pour les électriques ?
Pour les particuliers, le bonus pour les véhicules 100% électriques augmente de 1.000€ pour passer de 6.000 à 7.000€. Il s’applique pour les modèles de moins de 45.000€ (prix TTC remisé et non catalogue).
Le bonus est ramené à 3.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.
Pour les entreprises, le bonus pour les véhicules 100% électriques (véhicules particuliers et utilitaires) passe de 3.000 à 5.000€, pour un coût d’acquisition inférieur à 45.000€. Pour information, ce bonus est ramené à 2.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.
Quel bonus pour les hybrides rechargeables ?
C’est la grande nouveauté, les hybrides rechargeables font leur retour dans ce nouveau dispositif 2020. Pour les particuliers comme pour les flottes d’entreprises, un bonus de 2.000€ est mis en place pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables (VHR) dont l’autonomie est supérieure à 50 km et pour un coût d’acquisition inférieur à 50.000€ (prix TTC remisé). Le grammage doit être compris entre 20 et 50 g/km.
A la commande ou à la facturation ?
Petite précision qui a son importance, le bonus n’est pas accordé à la commande du véhicule mais à sa facturation. Ainsi les automobilistes qui ont commandé une voiture avant le 1er juin mais qui n’a pas été livrée et facturée bénéficieront du bonus. En raison du confinement de nombreux véhicules commandés avant le 17 mars n’ont pas été livrés aux clients, voire n’ont pas été fabriqués. Ces derniers auront la bonne surprise de bénéficier du bonus.
Prix catalogue ou prix remisé ?
Cette distinction a son importance. Le bonus ne prend pas en compte le tarif catalogue du véhicule mais le prix final en intégrant les éventuelles remises du concessionnaire. En revanche, les frais annexes (immatriculation, pack livraison...) sont exclus.
L’Argus - 31 mai 2020
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Re: Malus & Bonus 2020
C'est en effet ce point qui est aujourd'hui à revoir, Covid ou pas d'ailleurs, il est inimaginable de payer 10 ou 15 k€ de malus pour une sportive à 50 k€
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Re: Malus & Bonus 2020
Ce qui n'était pas le but recherché
Le décret entérine également l'augmentation de la prime à la conversion jusqu'à 3.000 euros pour un véhicule thermique et jusqu'à 5.000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Par ailleurs, le plafond de revenu fiscal permettant de bénéficier de primes plus importantes est relevé à 18.000 euros.
La prime à la casse attribuée pour le remplacement d'un véhicule par un autre moins polluant est élargie aux véhicules classés Crit'Air 3, soit les véhicules essence immatriculés avant 2006 mais aussi les diesel d'avant 2011. Une autre série de mesures entrent en vigueur au 1er juin, sans arrêt prévu au 31 décembre: il s'agit du doublement par l'Etat de la bonification de la prime à la conversion pour les personnes habitant ou travaillant dans les zones à faibles émissions, dans la limite de 1.000 euros, ainsi que du versement par l'Etat de la même aide que celle attribuée par les collectivités pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, jusqu'à 200 euros.
L'Etat instaure aussi une prime pour la transformation d'un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. L'ensemble des mesures de soutien décidées par le gouvernement pour soutenir la demande et aider les constructeurs automobiles à écouler les stocks gigantesque accumulés pendant le confinement représentent un effort de 1 milliard d'euros.
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Re: Malus & Bonus 2020
Le but recherché ? Est ce qu'il y en a un vraiment ?
Car en prenant tout en compte on ne peut pas dire que l'électrique soit si écologique que ça.
Depuis l'instauration des bonus j'ai de plus en plus l'impression de revivre l'époque des vignettes ... pour ceux qui s'en souviennent ça avait été la période aux fausses bonnes idées comme les boites longues qui ne faisaient rien économiser et au protectionnisme des grosses berlines françaises en surtaxant au-delà de 15 CV, les R30 et 604 V6 étant à la limite de ce point.
Décidément l'ère automobile passion touche à sa fin, sauf à être très argenté
Car en prenant tout en compte on ne peut pas dire que l'électrique soit si écologique que ça.
Depuis l'instauration des bonus j'ai de plus en plus l'impression de revivre l'époque des vignettes ... pour ceux qui s'en souviennent ça avait été la période aux fausses bonnes idées comme les boites longues qui ne faisaient rien économiser et au protectionnisme des grosses berlines françaises en surtaxant au-delà de 15 CV, les R30 et 604 V6 étant à la limite de ce point.
Décidément l'ère automobile passion touche à sa fin, sauf à être très argenté
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Re: Malus & Bonus 2020
Moi ce qui me fait marrer (enfin façon de parler) c'est de voir que Renault qui se voulait un champion mondial en devenir de l'éléctrique remet sur le tapis les motorisations GPL via la marque Dacia ...
Le GPL qui avait en partie été tué par l'arrivée de l'E85/E10 ...
Le GPL qui avait en partie été tué par l'arrivée de l'E85/E10 ...
Modifié en dernier par pinguin le 31 mai 2020, 18:08, modifié 1 fois.
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Re: Malus & Bonus 2020
Oui, tout ça manque de lisibilité et de cohérence.
De la vignette annuelle aux actuels bonus malus basés uniquement sur les émissions de CO2, cela fait des décennies que la fiscalité sur l’automobile est nébuleuse.
De la vignette annuelle aux actuels bonus malus basés uniquement sur les émissions de CO2, cela fait des décennies que la fiscalité sur l’automobile est nébuleuse.
Modifié en dernier par Feelies70 le 31 mai 2020, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: Malus & Bonus 2020
La vérité est peut-être là, dans la diversité.
Au lieu de forcer les gens à aller dans le tout électrique après les avoir fait aller dans le tout diesel, laissons chacun prendre ce qui lui convient.
Le thermique "traditionnel", le GPL, l'E85, l’électrique, l'hybride, l'hydrogène, ...
Au lieu de forcer les gens à aller dans le tout électrique après les avoir fait aller dans le tout diesel, laissons chacun prendre ce qui lui convient.
Le thermique "traditionnel", le GPL, l'E85, l’électrique, l'hybride, l'hydrogène, ...
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Re: Malus & Bonus 2020
Tu as raison. La diversité, c’est la clé.
Mais la France se laisse souvent enfermer dans une certaine monoculture : le diesel, le nucléaire... Et maintenant il faudrait que tout le monde roule en électrique.
Mais la France se laisse souvent enfermer dans une certaine monoculture : le diesel, le nucléaire... Et maintenant il faudrait que tout le monde roule en électrique.
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Re: Malus & Bonus 2020
Renault ne s'est jamais affiché comme un "champion" de l'électrique, ceux qui l'ont présenté ainsi cherchaient à lui casser du sucre sur le dos par la suite pour des raisons obscures. Le constructeur a fait un choix courageux et a investit énormément pour un retour technique et commercial sans pareil qui le prépare auj'hui beaucoup mieux que d'autres (Volkswagen, PSA, FCA, Ford...) pour poursuivre cette voie. Compte tenu de la domination de Zoé sur son segment on peut parler d'un succès.
L'offre GPL sur Dacia est loin d'être déconnante : gamme low-cost avec carburant à bas coût, c'est tout bénéf et totalement dans l'esprit de la clientèle Dacia à l'affût d'un véhicule bon marché alors si le carburant va de pair, banco ! La Dacia électrique arrive mais elle sera forcément dans la moyenne haute de la gamme tarifaire, l'offre GPL est justement une excellente alternative.
Dacia est une Marque dont le succès ne faiblit pas, le réseau Renault gagne de l'argent grâce à cette Marque alors qu'au départ tout le monde se moquer. Dacia c'est toujours 5% de remise en moyenne...
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Re: Malus & Bonus 2020
Il y a quelques années, quand l'électrique a commencé à être lancé, sisi, Renault avait pour projet de devenir le n°1 de l'électrique, au moins en Europe en construisant une (ou plus) usine de batteries (surement avec ses filiales coréennes).
Aucune critique de ma part dans le fait que Dacia mette en avant la gamme GPL.
Je trouve dommage qu'on sorte un truc du chapeau comme si c'était une découverte géniale alors que ça tournait très bien il y a quelques années et qu'on a essayé de tuer la filière ...
Aucune critique de ma part dans le fait que Dacia mette en avant la gamme GPL.
Je trouve dommage qu'on sorte un truc du chapeau comme si c'était une découverte géniale alors que ça tournait très bien il y a quelques années et qu'on a essayé de tuer la filière ...
Re: Malus & Bonus 2020
L'E85 est écologique et ferait du travail pour l'agriculture française, mais non, il faut surtout pas sortir de voitures compatibles….
En Amérique du sud, toutes les marques européennes en sortent.
En Amérique du sud, toutes les marques européennes en sortent.
- mikematrix
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Re: Malus & Bonus 2020
Oui, le flexfuel est répandu dans tous un tas de pays, mais on sent que chez nous, ça hésite pour ne pas "nuire" à certaines filières.
Re: Malus & Bonus 2020
Ce n'est pas la lecture que j'ai de leur communication, d'autant que Dacia avait déjà proposé une offre GPL non ? Après ils en font la pub ce qui me semble normal pour la faire connaître.pinguin a écrit : ↑31 mai 2020, 20:14Il y a quelques années, quand l'électrique a commencé à être lancé, sisi, Renault avait pour projet de devenir le n°1 de l'électrique, au moins en Europe en construisant une (ou plus) usine de batteries (surement avec ses filiales coréennes).
Aucune critique de ma part dans le fait que Dacia mette en avant la gamme GPL.
Je trouve dommage qu'on sorte un truc du chapeau comme si c'était une découverte géniale alors que ça tournait très bien il y a quelques années et qu'on a essayé de tuer la filière ...