[Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Jean Pascal
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 14 mai 2022, 23:34
Voiture : Tiguan TSI 2018

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Jean Pascal »

zzorglub a écrit : 23 mai 2022, 12:14
Oui mais cela ne fonctionne pas avec un Discover Media, il faut obligatoirement une carte VW d'origine ou une carte non VW avec le bon CID.
Merci pour la précision.
Tiguan TSI 2018 - 180cv - 4Motion - DSG - Discover Pro
vergeaow
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2022, 11:47
Voiture : Seat Arona 1.0 TSI 115 DSG7 de 2019

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par vergeaow »

J'ai hésité à poster mon problème dans la section dédiée aux autres constructeurs :

Je possède une Seat Arona de 2019 dont le système de navigation est similaire au Discover Media v3 de chez VW.
Je n'ai pas eu de souci pour faire les mises à jour de la navigation en 2020 et 2021 : j'ai téléchargé le fichier sur le site de Seat que j'ai extrait à la racine de la carte SD.
J'utilise (et j'ai toujours utilisé) la carte SD fournie par le constructeur.
Pour la mise à jour de 2022 (celle parue en début de mois) j'ai fait exactement la même procédure que les autres années mais cette fois j'ai le message d'erreur "La banque de données de navigation n'est pas disponible"

Je poste ici car j'ai exactement les même erreurs qu'avait décrit @bigne40 à la page 23 de ce même sujet en juillet 2019.
Le problème s'est résolu pour @bigne40, je cite : "à force de manipuler la carte SD"
J'ai manipulé dans tous les sens et c'est toujours pareil.
Auriez-vous une idée d'où peut venir cette erreur ?

Mon système de navigation est toujours fonctionnel car j'avais fait un backup de ma carte SD avant la mise à jour.
En soi, mon problème n'est pas très gênant mais j'aimerais bien bénéficier des dernières mises à jour
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Nounou74 »

Pas de bug durant le téléchargement et la décompression ?
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par franck0811 »

Pour tonArona, si tu prends la mise à jour sur le site de Seat il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Par contre si tu prends une mise à jour chez VW par exemple tu dois recopier sur ta carte SD Seat un fichier d'origine qui se trouvait sur ta carte à l'achat (je n'ai plus en tête le nom de ce fichier, je crois qu'on en a déja parlé sur le site).
C'est ce que je fais pour mes parents et ça fonctionne très bien.
Franck.
vergeaow
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2022, 11:47
Voiture : Seat Arona 1.0 TSI 115 DSG7 de 2019

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par vergeaow »

Merci pour vos réponses.

Avant de poster mon problème j'ai essayé de ré-télécharger, de re-décompresser, de changer de lecteur de carte SD et même de changer d'ordinateur.

J'ai toujours téléchargé sur le site de Seat et je ne pensais pas que les mises à jour étaient interchangeables entre constructeurs.
Je vais essayer de prendre celle de VW et de creuser cette histoire de fichier à copier.
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par franck0811 »

J'ai repris mes notes et voici ce que tu dois faire pour ton ARONA (et après on revient au GPS pour nos Golf 7) :
- Sur ta carte d'origine SEAT tu récupères le fichier OVERALL.NDS qui se trouve maps\EEC\EEC_WLD\OVERALL.NDS, fichier d'origine lors de l'achat de ta carte (ou je pense avec une mise à jour qui fonctionnait ca devrait certainement le faire aussi).
- Tu formates ta carte SD et tu installes la mise à jour VW pour nos Golfs 7 (attention si tu prends l'Europe complète ta carte sera trop petite, donc tu peux commander une carte SD de 32 Go avec le SID communiqué pour nos Golf 7 sur les pages précédentes, c'est ce que j'ai fait et cela fonctionne à merveille, ou sinon tu prends qu'une partie de l'Europe et ca tient sur la carte SD SEAT).
- Une fois la mise à jour décompressée, il suffit de remplacer le fichier OVERALL.NDS par celui que tu avais d'origine sur ta carte SD SEAT.
Voila, et tout fonctionne.
Franck.
vergeaow
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2022, 11:47
Voiture : Seat Arona 1.0 TSI 115 DSG7 de 2019

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par vergeaow »

Merci pour l'astuce.
Je viens d'essayer à l'instant et malheureusement cela ne fonctionne pas : j'ai toujours la même erreur.
Comme je l'ai dit ce n'est pas grave car mon système de navigation fonctionne, c'est juste que je suis bloqué à la version de 2021.
Je soumettrai le problème lors de mon prochain passage en concession et je verrai ce qu'ils me proposent comme solution (s'ils comprennent le problème, et ça ce n'est pas gagné).
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Golf24Carat »

@vergeaow :coucou:
J’ai une question
Sur ton Arona de 2019 tu ne trouves pas les mises à jours GPS sur le site de Seat?

Car nous sur la Arona de 2021 je n’arrive pas à les trouver sur le site de Seat. :scratch:
Mais c’est un équivalent du DiscoverMedia v4 donc sans lecteur SD ni lecteur CD (n’existe pas sur la Golf7, mais présent à partir de la Golf8).
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
vergeaow
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2022, 11:47
Voiture : Seat Arona 1.0 TSI 115 DSG7 de 2019

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par vergeaow »

Si si les années précédentes j’ai téléchargé les mises à jour sur le site de Seat.
Je n’avais jamais eu de problème jusqu’à cette année
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Golf24Carat »

@vergeaow
Du coup je ne sais pas pour la notre.
Pour l’instant les mises à jour se font seule via la connexion intégré.
Mais le jour où elle ne sera plus connecté à internet je ne sais pas, le site Seat sera peut-être mis à jour. :roll:
Et on les installera via l’USB C.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Kyle »

Visiblement, pas de nouvelle mise à jour disponible pour le DM3 de ma GTI 2019. La version proposée sous
https://app-connect.volkswagen.com/mapu ... /#download
indique que la version disponible date du 29/11/2021 :tantpis
Mon GPS est actuellement avec la version "ECE DL3 22/23"
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Nounou74 »

@Kyle Les liens officieux sont dans une page antérieure ;)
repetto74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2022, 17:56
Voiture : Golf Variant 2020 TSI 115cv Comfortline

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par repetto74 »

zzorglub a écrit : 23 mai 2022, 12:14
Oui mais cela ne fonctionne pas avec un Discover Media, il faut obligatoirement une carte VW d'origine ou une carte non VW avec le bon CID.
Hello zzorglub,

Ou puis-je trouver des info sur comment modifier le CID sur une carte générique pour pouvoir l'utiliser sur le Discover Media 2?
Merci d'avance.
Rick
En ligne
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Lyric31 »

@repetto74 en parcourant le sujet tu trouveras toutes les infos .

Sinon la réponse la plus donnée est acheter une carte VW de 32GB soit acheter une carte sur Ali express et faire ajouter le CID
https://fr.aliexpress.com/item/4001047875832.html
Dans les commentaires tu demandes qu'ils mettent ce CID : 0941504d494253540219ad884b014400
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
repetto74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2022, 17:56
Voiture : Golf Variant 2020 TSI 115cv Comfortline

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par repetto74 »

Merci Lyric31 bien compris :Merci:

Je vais me commander une carte sur Ali avec le bon CID à graver.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Kyle »

Nounou74 a écrit : 28 mai 2022, 17:55
@Kyle Les liens officieux sont dans une page antérieure ;)
Je ne suis pas certain de comprendre. :scratch:
Je suis bien passé par le site VW, donc non officieux mais bien officiel. Peux-tu expliquer lequel est officiel selon toi stp ? Merci
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Nounou74 »

repetto74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2022, 17:56
Voiture : Golf Variant 2020 TSI 115cv Comfortline

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par repetto74 »

olive83 a écrit : 22 mai 2022, 11:51
Hello,
comme j'avais encore quelques interrogations concernant la MàJ des carto, j'ai finalement relu l'intégralité du sujet, mais cette fois avec plus de précision.
Et concrètement, je pense qu'il y a les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser, ou presque.
J'en profite pour vous faire un topo de ma démarche (si ça peut servir à quelqu'un ;) ).

Mon objectif initial, remplacer ma carto d'origine par une carto qui comprend a minima France, Belgique, Italie et Espagne.
- La nouvelle carto complète ne rentre plus sur la carte SD initiale de 16 Go.
- Aucun variant n'inclut les 4 pays qu'il me faut.
- J'ai acheté une SD 32 Go standard dans le commerce mais ça ne peut pas fonctionner car il faut que soit gravée une identification pour être exploitable dans le DM (j'aurais dû mieux lire le sujet avant :study: ). Ceci-dit, pas grave, je vais pouvoir upgrader un de mes appareils photo (on se console comme on peut :lol!:
- Certains membres ont retiré des langues dans le répertoire sds de la carto complète pour la faire rentrer dans la SD 16 Go. Dans mon cas, ça n'a pas fonctionné. Pourtant, lorsque je regarde la taille du répertoire source et la place dispo sur la carte, ça devrait rentrer. Sauf que non. Je pense que si je reformate ma SD, ça résoudra le problème, mais je n'ai pas trop envie de tenter le sort.
- Je voulais mettre 2 variants sur ma carte SD en changeant le nom d'un des variant pour qu'il n'interfère pas (et j'aurais renommé le répertoire en fonction de mon lieu de destination), mais là encore, il y a un pb de taille. La somme des 2 variants est supérieure à la place dispo sur une 16 Go.
- Il parait qu'on peut supprimer des pays sur la carto complète mais je n'ai pas encore trouvé le mode opératoire. il y a bien un post qui dit de supprimer des pays dans un sous répertoire nommé markets mais pour moi, il ne se trouve pas dans la carto mais dans la MàJ de l'appareil.
- Je n'ai pas envie pour l'instant d'acheter une nouvelle carte sur le marché chinois (j'ai l'impression que ce n'est pas super conforme :roll: ) et encore moins de payer 165 euros une carte d'origine.

Conclusion, j'ai téléchargé les 2 variants qui m'intéressent sur mon ordi et je mettrai sur ma carte SD celui qu'il me faut en fonction de mes déplacements, en espérant ne pas altérer trop vite la carte à ce jeu là. Mais bon, comme je ne vais pas à l'étranger tous les jours, ça devrait aller d'ici à ce que je change de voiture.

Et le cas échéant, j'ai toujours mon TomTom qui ne rencontre pas tous ces problèmes (carte microSD standard pour la carto complète, carte allégée sur DD, MàJ gratuite à vie et en plus, j'ai toujours l'info trafic ;) ).

Donc tout va bien.

Je termine ce post en vous remerciant tous pour l'aide que vous m'avez apportée, pour la richesse de ce sujet et les efforts que vous faite pour délivrer des explication claires détaillées et parfaitement exploitable.
J'ai également fait quelques test et oui on peut mettre la carte Full Europe sur une SD VW d'origine de 16GB.
Pour faire la place nécessaire il faut effacer certains fichiers volumineux. J'ai trouvé des fichiers POI assez gros pour certaines cartes sous Maps --> 00 --> nds --> products. La on trouve des dossiers probablement pour chaque section de la carte et pour chacun un fichier POI.
Il suffit d'effacer deux voir trois fichiers POI pour gagner la place manquante. On perd les POI pour ces sections de la carte mais au moins on a toute la carte avec le guidage.
Il serait interessant de savoir à quelle section de la carte correspondent les différents dossiers E1,E2,E3,E4,E5,E6,E8,E10,E11,E12,E13 histoire de pouvoir choisir les POI des pays qui ne nous interessent pas particulièrement.
olive83
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 08 mars 2019, 17:40
Voiture : GOLF 7 TSI 150 MATCH ALLSTAR

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par olive83 »

Merci @repetto74 :Top:
Je vais fouiller cette possibilité :)
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Sujet unique] Mise à Jour de la cartographie des GPS Discover

Message par Kyle »

looping16 a écrit : 12 mai 2022, 09:05
@pinguin
Non, et il est pas prêt d'être à jour.
Bonjour Eric,

Pourquoi le site VW officiel n'est pas prêt d'être à jour ? :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »