Dysfonctionnement Caméra de recul

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

Bonjour,

depuis 2 mois, je possède une Golf7 break 1.6Tdi DSG Carat de 2015. Elle est équipée d'un caméra de recul intégré au logo.
Pour la petite histoire, le caméra se bloquait de temps à autre, c'est à dire qu'elle restait en position ouverte (le logo ouvert à 45°). Dans ce cas, le coffre est inutilisable, pas moyen de l'ouvrir ce qui est pénible. Je l'ai amené chez un concessionnaire qui m'a diagnostiqué le changement du caméra car elle est en défaut selon l'ordi (devis à 600€). Je ne l'ai pas fait pour le moment car c'est une somme conséquente quand-même, mais j'ai également regardé en VAG-COM qul m'a donné une erreur, genre "Unplausible signal".
En même temps, j'avais l’impression qu'il s'agit d'un problème mécanique car souvent j'entendais que le caméra essaie de se refermer (un petit bruit moteur électrique), mais il n'y arrive pas. Suite à cela, le week-end dernier, j'ai démonté le caméra et j'ai remarqué que mécaniquement il n'est pas très facile à faire bouger, donc je suppose que le petit moteur a essayé de forcer ce qui a peut-être conduit à l'erreur visible en VAG-COM. J'ai donc complètement nettoyé, regraissé les parties en mouvement et maintenant j'ai l'impression que le caméra marche bien, pas de blocage et pas d'erreur en VAG-COM depuis le week-end quand j'ai également effacé l'erreur.
En même temps, je trouve le fonctionnement de ce caméra très lent. Je m'explique: après avoir reculé et remis le levier en marche avant ou en park, le caméra ne se referme pas tout de suite, mais il faut attendre au moins 15-20 secondes pour cela. Et si je coupe le moteur et j'enlève la clé de contact, le caméra ne se referme pas du tout, reste en position ouverte en empêchant l'ouverture du hayon. Je trouve ce comportement plutôt étrange. Est-ce que vous pouvez me décrire svp. si le vôtre a un comportement similaire ou différent?
:Merci:
Modifié en dernier par titi73 le 19 déc. 2018, 09:46, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par titi73 »

La caméra met en effet une quinzaine de secondes à se refermer après avoir enlevé la MA ou avoir coupé le contact.
Le fonctionnement de la tienne est donc normal après désélection de la MA mais n'est pas conforme après avoir coupé le contact car elle doit aussi se refermer après le même laps de temps si elle était ouverte juste avant.
Si tu l'as démontée un changement par toi même avec achat de la pièce sur internet te coutera moins cher.j
Tiens nous informé.

Edit : BVM 6 DE 2014
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

Merci pour la réponse rapide.
Je vais vérifier tout les cas de figure, car honnêtement, depuis le week-end, je n'ai pas eu le temps de la tester profondément. En tout cas, avant que je la démonte, il m'est arrivé plusieurs fois de garer la voiture, couper le contact et le logo a resté ouvert toute la matinée (jusqu'à ce que je la reprenne). Il faut que je vérifie si cela est toujours le cas.
Par ailleurs, je me demandais si avec VAG-COM on pouvait (ou pas ) modifier ce délai de fermeture? J'ai vu des codages faisables pour modifier un tas de truc sur cette voiture, est-ce que ceci n'est pas paramétrable par hasard? :?:

:Merci:
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par kw9 »

Sur ma Golf FL 2017 Dsg7 la caméra se ferme immédiatement dès que l'on passe le levier de vitesse de R à D. Mais si on passe le levier de R à P et qu'on arrête le moteur la caméra reste en position ouverte plusieurs secondes (je dirais un dizaine).
Par contre sur ma Passat 2016 Dsg6 la caméra se coupe en même temps que la fermeture centralisée ferme les portières en roulant. Et l'image reste affichée pendant tout ce temps ( 10-15 secondes ou vitesse inférieure à 10-15km/h).
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

Merci pour ce témoignage, visiblement il n'y a pas d'un seul comportement, mais plusieurs.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par titi73 »

J'ai précisé que j'étais en BVM 6 de 2014 VS la réponse à KW9 qui est en FL et DSG.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

Question bête: c'est quoi FL?
Sinon, oui, j'entends bien que le comportement peut-être différent en fonction de la boîte, mais j'ai aussi un DSG, comme KW9.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par titi73 »

FL c'est facelift, c'est la phase 2 de la Golf 7.
Tu peux aussi trouver l'expression Golf 7.5 pour la FL.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

:Merci:
Sportsvan31
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2020, 20:46
Voiture : golf sportsvan

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Sportsvan31 »

Bonjour à toutes et tous,
je rencontre le même problème avec ma caméra de recul dans le logo (golf sportsvan 2015 automatique). Le CC m'a fait un devis stratosphérique et je reste sceptique car la caméra fonctionne mais se "replie" dans le logo de manière aléatoire et en mettant plus de temps qu'avant. Je reste persuadée que c'est plus un problème de programmation que mécanique mais le CC VW n'en démord pas et tient à me faire changer tout le bloc. Avez-vous trouvé une solution ?
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Joliot »

Bonjour,

j'ai hésité longtemps vu le montant du devis. Mais il faut avouer que le changement a résolu le problème. Depuis, tout est rentré dans l'ordre. Mais ça fait mal au portefeuille, c'est clair :( .
Je ne sais pas si c'est une question mécanique ou logiciel, j'ai démonté le bloc, j'ai graissé les partie en mouvement mais cela n'a rien changé. Si vous avez confiance, vous pouvez acheter des blocs sur Ebay moins cher que le prix officiel et changer vous-même, ce n'est pas très compliqué. Le plus dur est d'enlever la garniture plastique proprement.

Joliot
Sportsvan31
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2020, 20:46
Voiture : golf sportsvan

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Sportsvan31 »

Je continue mon aventure avec ma caméra de recul capricieuse. Pour l'instant je ne fais pas la réparation car on m'a pris de haut à la concession et ai donc fait appel au service clientèle pour une meilleure considération de ma panne (a minima parler au technicien et voir le diagnostic avec le code erreur) et une prise en charge de VW (même si je ne me fais pas trop d'illusions).
Kalou95
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 09 déc. 2019, 07:12
Voiture : Golf VII GTD (2016)
Localisation : Cergy-Pontoise

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Kalou95 »

Bonjour tout le monde :D
Pour info, j'ai remarqué, à de nombreuses reprises que lorsque je branche mon Coyote sur la prise USB de la console, la caméra bug! Par contre, si je branche l'appareil sur la prise allume-cigare: plus de problème... :roll: . Étrange... :scratch:
Sportsvan31
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2020, 20:46
Voiture : golf sportsvan

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Sportsvan31 »

Bonjour
je reste persuadée que c'est un problème de programmation mais que les techniciens n'ont pas les connaissances ou l'envie de se plonger là dedans et préfèrent ne pas s'embêter en proposant le changement intégral (=1h de travail mécanique pour ainsi dire) et c'est peut-être plus rentable. A l'heure des économies sur les pièces, il est tout de même triste de constater qu'on va jeter une caméra (qui marche de manière capricieuse).... il y a les discours écologiques, responsables d'un côté et la pratique (vision à très court terme) humaine de l'autre.
Nadar
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:56
Voiture : Golf 7 cup 2.0 tdi 150cv

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Nadar »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car j’ai le même problème, le clapet ne se ferme plus.
J’entends bien le mécanisme ce bloquer.
J’ai essayé de graisser sans réussite.

Si quelqu’un a une astuce ?

Merci et bonne journée
Lex1602
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:43
Voiture : Golf 7 carat dsg7

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Lex1602 »

J'ai exactement le même problème. Mon cache caméra ne se referme pas toujours par contre il s'ouvre sans aucun problème a chaque fois.
C'est assez embêtent car j'ai impression que c'est de pire en pire.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci.
Nadar
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:56
Voiture : Golf 7 cup 2.0 tdi 150cv

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Nadar »

Caméra achetée sur eBay en Slovaquie 250 euros car moteur mort et 700 euros chez vw, juste petit moteur mort et le bloc complet à changer…
Lex1602
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:43
Voiture : Golf 7 carat dsg7

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Lex1602 »

Merci pour ton retour mais j'ai peur de me foirer dans le remplacement (branchement, mise a jour etc...). C'est pas trop complexe faire ?
Nadar
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:56
Voiture : Golf 7 cup 2.0 tdi 150cv

Re: Dysfonctionnement Caméra de recul

Message par Nadar »

Je ne l’ai pas fait moi même, c’est mon petit garagiste qui l’a fait. Si tu prend exactement la même réf à la lettre prêt il n’y a pas de recodage ou autre à faire. Le véhicule pense que c’est la même
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »