Page 1 sur 2

Haldex : rippage excessif dans les manoeuvres

Publié : 02 nov. 2018, 08:43
par orionx31
EDIT : Après des tests hier soir avec l'obd11, j'ai constaté que les soucis de vibrations proviennent de l'haldex, et disparaissent lorsque j'ouvre (avec l'application) le clutch.

Donc j'en conclue qu'il reste collé lors de manœuvres à basse vitesse, mais que le problème est software.
Est-ce que vous avez une idée pour régler ça ? Lorsque j'essaie de remettre le module 22 en paramètre d'usine, pour qu'il refasse ses apprentissages, j'ai un message d'erreur.
J'ai aussi essayé de jouer en désactivant le différentiel XDS, j'ai aussi le même résultat.

Salut à tous....

Bon j'ai l'impression que l'heure des grosses réparations à sonné pour ma voiture (j'ai la pompe de l'haldex a changer mais c'est un autre sujet).

La voiture a 147'000km, et date d'avril 2014 : plus de garantie. Entretien toujours fait chez VW aux km et dates indiquées. Les différents niveaux de fluides sont bons. Aucune tâche sur le sol là où je me gare qui serait dûe à un perte d'un quelconque liquide.

J'ai depuis 3j un bruit de claquement lorsque je coupe le contact, ou que le stop and start entre en fonction. Je sens que ca vient vers les pédales sur la partie gauche du moteur.
Ce bruit se produit plus à chaud, après un trajet de 60km. On dirait qu'une pièce tape contre une autre, ou bien qu'un clapet se referme, 1/4 de seconde après l'arrêt moteur. J'ai constaté que le bruit ne se produisait pas si je débraye, au point mort, et que je coupe le contact, mais j'ai fait ce test à froid, il faudrait que je réessaye à chaud.
Je pense au volant moteur, ou bien à l'embrayage, mais pour dans toutes les autres conditions la voiture se comporte normalement, pas de patinage, le couple est transmis aux roues, pas de bruit suspect, la reprise est bonne.
Le régime moteur au ralendi est de 780t/minute, rien de spécial donc, et très stable

> Pas de code erreur lors d'un scan OBD 11.

Deuxième souci qui a commencé le lendemain, donc il y a 2j, est que quand je braque à fond, des deux côtés j'ai progressivement le sentiment que le moteur broute, avec des vibrations , et ce, même si je reste à l'arrêt (rien donc côté cardans).
Ce qui est étrange est que le régime moteur ne change pas, alors que je sens que ça broute, un peu comme un démarrage en côte sans lâcher le frein. Le son du moteur change un peu, mais je dois couper la musique pour que ce soit flagrant. Si je met un filet de gaz en braquant, genre 1200 t/min, le bruit et le sentiment de vibration disparaît.

A nouveau même constat, en roulant, aucun signe particulier de la voiture, la direction n'est pas dure, tout va bien.
Je pense donc à un souci de crémaillère, mais est-ce que ça fait sens si le feeling bizarre continue après avoir braqué les roues, lorsque je suis à fond à droite, ou à gauche ?
J'ai aussi le sentiment en marche arrière, braqué à fond, en roulant à faible allure que les vibrations disparaissent.

> Pas de code erreur lors d'un scan OBD 11.

Bref c'est très étrange et j'arrive pas à comprendre logiquement ce qui se passe.

Est-ce que certains ont une idée ?

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:23
par eyo
Déjà si tu as plus de bruit quand tu appui sur l'embrayage, cherche pas VM
pour la direction elle est électrique ?

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:26
par orionx31
Je vais recontroler pour le VM.
La direction est il me semble électrique sur toutes les G7 non ? En tout cas je n'ai pas de bouchon pour faire l'appoint.

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:29
par eyo
Ton vm peu aussi créer des vibrations.

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:36
par orionx31
Ouais je vais revérifier si en débrayant la vibration disparaît lorsque je coupe le contact.
Par contre en débrayant et en braquant j'ai les même vitrations qu'embrayé au point mort, qui disparaissent en remettant les roues droites. Je vois du coup pas le lien avec le VM... :scratch:

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:43
par eyo
Comme tu dit c'est étrange et sans rouler, c'est ça ?

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:48
par orionx31
excatement.... :silent:

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 09:53
par eyo
Voit déjà pour changer le vm car pour moi il y a pas de raison que la crémaillère est quelque chose,
c'est un gros moteur électrique avec des pignons.

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 11:12
par orionx31
Je vais vérifier ça. Ça va piquer parce que je vais accompagner ça du changement de l'embrayage....histoire d'être tranquille...Ca me paraît chaud pour el faire moi-même, mais je vais quand même étudier le truc

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 11:47
par eyo
Sans pont c'est très compliqué oui.

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 18:19
par orionx31
Je viens de faire le trajet retour du boulot.

J'ai l'impression que les vibrations dans le volant on disparu. Elles étaient légères, donc peut-être que je me suis habitué.

Concernant le "clac", il ne se produit pas à froid, que ce soir embrayé ou débrayé.
Après 2 ou 3km, j'ai eu le stop and start qui a fonctionné et il s'est produit mais très légèrement.


Arrivé à la maison, je n'ai pas eu ce "clac" (après 60km). J'ai pour les tests essayé de couper le moteur tout en accélérant, au dessus de 1200t/min, et pareil, aucun "clac".

Un souci de VM, pourrait-il être intermittent ?

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 02 nov. 2018, 18:27
par YanCT
Salut,

Je pense que tu dois surtout écarter ton vm et le reste pour l’instant.

Il faut savoir que la golf est la reine des problèmes passagers qui repartent aussi bizzarement qu’il sont arrivés.

Ex avec mon tdi qui se mets à patiner 3 fois dans l’année pendant exactement 2 jours, et je peux t’assurer que tu as l’impression que l’embrayage est mort. Ça arrive sans prévenir à n’importe quel moment et ça disparaît comme par magie. Il suffit que le soir même tu ailles chez le garagiste et tu es bon pour changer l’embrayage alors que le sur-lendemain le problème serait partir de lui seul ^^
. Ça n’accroche plus au dessus de 1800tpms et lé moteur s’emballe... alors je conduis cool et le lendemain c’est disparu.

Autre symptôme que j’ai 2-3 fois dans l’année pendant 1-2 jours, ma pedale d’embrayage qui vibre pendant les manœuvres donc au relâché... ça arrive et ça repart.

Des jours elle fait des bruits de claquements crémaillère dans les manœuvres et des fois non...
M’enfin bon c’est comme ça depuis ses premiers kilomètre et pour moi tant que c’est passager et pas pénalisant c’est ok. Je viens de passer les 100 000kms la semaine dernière.

Enfin bon c’est une voiture tellement réussi qu’elle a même ses humeurs parfois... perso j’aime bien ça lui donne une personnalité et ça me rappelle à chaque fois à quel point c’est un bonheur de conduire cette voiture que d’avoir une voiture avec réellement ces problèmes là 😂

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 03 nov. 2018, 09:10
par orionx31
C'est une approche rigolote.
Je vais voir si le truc disparaît dans les prochain jours.
:Top:

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 03 nov. 2018, 09:20
par YanCT
Ok et surtout tiens nous à un courant :)

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 03 nov. 2018, 19:48
par eyo
Clairement si ça le fait plus, oubli :)
étrange mais bon comme dit YanCT tiens nous au courant.

Re: Problème crémaillère / volant moteur simultané ?

Publié : 05 nov. 2018, 21:52
par orionx31
...j'avance....

C'est l'haldex !

Je l'ai désactivé avec l'obd 11, et plus aucun vibration, par contre 2rm....

Puis j'ai fiat le test d'enclencher ou désenclencher la pompe haldex, et j'ai exactement le "tac" qui se produit quand je coupe le contact.

J'en conclue donc que mon haldex reste enclenché en pernanence, ce qui provoque le rippage des roues arrières en courbe...ça arrange pas spécialement ma situation, mais je me demande si je peux pas résoudre le truc logiciellement....

vous en pensez quoi ?

Re: Haldex : rippage excessif dans les manoeuvres

Publié : 07 nov. 2018, 08:10
par orionx31
J'avance dans mes investigations :

J'ai passé 4h dessus hier soir... j'ai tenté pas mal de manipulations avec obd11 :

passer la traction en "reduced noise" : même ronron qu'en standard
passer en "traction augmentée", ronron plus grand
eteindre le differentiel XDS : aucun changement

Du coup j'ai véridié du côté des pneus et il me manquait 0.4 à l'arrière droit, et 0.3 à gauche > Ca diminue beaucoup le bruit, mais il persiste.

J'ai fait un test de plus : lancer la voiture en 1ere à 10kmh, roues braquées à fond, et couper le moteur tout en laissant la voiture rouler, et là le bruit disparaît complètement : donc l'haldex ne reste pas collé mécaniquement !

Je constate aussi lorsque je monitore dans le module "brakes", que dès que je met un petit filet de gaz la pompe du coupleur haldex se met en charge (close), et qu'elle ne se relâche (open), que lorsque je suis à l'arrêt total.....

Est-ce que selon vous le calculateur à pris un coup sur les oreilles, ou bien j'ai une chance de m'en sortir en programmation ?

Lorsque j'essaie de mettre à zero en soft ou hard reset le calculateur 22 AWD, j'ai une erreur qui me dit que c'est impossible.

:tantpis

Re: Haldex : rippage excessif dans les manoeuvres

Publié : 07 nov. 2018, 09:40
par eyo
Question bête, tu as une grosse différence d'usure entre les pneus av et ar?
ça pourrais faire que l'haldex se mettre en route par rapport à la circonférence des pneus,
enfin c'est une idée.

Re: Haldex : rippage excessif dans les manoeuvres

Publié : 07 nov. 2018, 09:47
par orionx31
Oui j'y ai pensé, puis ca correspond grosso modo (pas exactement à quelques jours près) à l'appartition des vibrations (ou du moins quand je m'en suis rend compte parce que je roule souvent avec la musique le reste du temps).
J'ai effectivement les pneus avant (hiver) qui ont 4 saisons dans les dents, alors que les arrière sont neufs (2000km)....mais bon relou si je dois commencer à faire des permutations...j'ai toujours fait comme ça sur la monte été, je change chaque année l'avant, et je fais passer les arrière à l'avant, sans jamais avoir eu de souci.....

je pensais essayer de permuter avant arrière avec la monte hiver, ou bien de remettre ma monte été pour faire des tests ! Encore des heures au programme....madame ne comprends pas ce que je fous chaque soir plusieurs heures dans ma voiture avec mon smartphone à la main :)

Re: Haldex : rippage excessif dans les manoeuvres

Publié : 07 nov. 2018, 10:57
par titi73
Je ne sais pas si ça a 1 rapport mais j'ai déjà entendu dire par des spécialistes du pneu qu'il ne devait pas y avoir trop de delta d'usure entre les trains sur une 4 roues motrices.