[TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE
Posté : 07 oct. 2018, 20:51
Bonjour à tous,
Un vrai jeu d'enfant ! Je m'attendais à bien pire que ça et finalement j'ai bouclé l'essieu arrière complet en 1H... en sachant que j'ai 22 ans et les connaissances de base en mécanique, c'est donc à la portée de tous ! La 100aine d'euros que j'ai économisé me servira à agrandir encore mon budget vacance ou polish :p
Tout d'abord RDV dans l'habitacle, branchez votre ordi, lancez VCDS.
- Enfoncez votre pédale de frein, enclenchez la première vitesse, desserrez le frein de parking, lâchez votre frein et laissez votre voiture se bloquer en 1ere. Ne resserrez pas le frein électrique. Ne coupez pas le contact.
- Dans VCDS, aller dans ABS FREINS, sélectionnez basic setting, puis dans la liste déroulante sélectionner "Commencer le mode de changement de garnitures" puis cliquez sur GO. Veuillez ignorer l'erreur "défaut frein de stationnement" qui s'affichera sur votre ODB.
- Le frein électrique va tourner dans le sens de l'ouverture pendant plusieurs secondes (bien + longtemps que ce à quoi vous êtes habitué en vous garantr) d'où l'importance de cette procédure et pas la simple et barbare méthode "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon ", vous allez en comprendre la 2e raison plus tard.
- Une fois que l'ordi affiche "procédure terminée", les étriers sont complétement relâchés. VOUS POUVEZ FERMER VOTRE ORDI ET COUPER LE CONTACT ET VERROUILLER LES PORTES. Oui oui, ce ne sont pas des bêtises. Par contre ceux qui vous disent "branchez un chargeur sur votre voiture et laissez le contact en route toute la procédure, ça, oui, c'est des bêtises, c'est du PIPEAU PUR ET DUR. Économisez votre batterie et mettez tout en stand-by durant le changement. On pourra ensuite tout reprendre à zéro une fois les plaquettes changées.
- Sortez de la voiture, surélevez là comme vous voulez, elle n'avancera pas vous l'avez calée en 1ere !!!
- Démontez la 1ère roue, puis vous accéderez aux étriers. Ne débranchez rien, ne touchez rien. Contentez vous de suivre la procédure.
- L'étrier est maintenu au reste du système par 2 simples vis longues à tête hexagonale. Donc outillage très classique ici ---->
- Les vis sont accessibles derrière le cache en plastique présenté ici :
Retirez ces caches et rangez les en lieux sûr.
- En étant face au système de freinage, nous allons dévisser, donc par inversion ce sera un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre !
- Une fois les 2 vis sorties, rangez les en lieux sûr afin de bien les retrouver à la fin !
- L'étrier est "libéré", à vous de jouer, saisissez le en main et provoquez un mouvement en créant du jeux, tout en tirant vers le haut !
Dégagez le délicatement et posez le derrière le moyeu de roue sur une des barres de suspension. Il ne craindra pas grand chose ici (si si !).
- Les nouvelles plaquettes sont prêtes à être installées :
Retirez les usagées, comparer taille et forme. Si c'est ok, c'est parti.
Les plaquettes viennent simplement se poser sur leur support.
N'oubliez pas de changer aussi la plaquette de l'autre côté du disque !
C'est celle qui possède la petite attache en métal sur le haut, comme une queue de cochon.
- Une fois les nouvelles plaquettes posées vous serez dans l'incapacité de remettre en place l'étrier car le piston de frein est venu compenser l'usure des plaquettes.
Ici c'est encore très simple, munissez-vous d'un serre joint ou d'un repousse piston et enfoncez le piston jusqu'en butée. Je vous conseille d'appliquer une petite protection en bois entre votre serre-joint et votre piston, le joint étant réputé un peu fragile.
ATTENTION MISE A JOUR : Je reviens sur mes écrits.
Après m'être documenté et renseigné, il est en fait conseillé d'ouvrir le bocal de frein afin d'éviter les surpression dedans, qui risqueraient de créer des fuites sur les zones fragiles du circuit de freinage et particulièrement dans la zone du bocal de liquide de frein.
Aucun risque d'entrée de bulles d'air. Confirmé par plusieurs mécaniciens concession. J'ai donc par mesure préventive ouvert mon bocal le lendemain de cette opération afin de dégager une éventuelle surpression résiduelle... rien à signaler d'anormal depuis.
- Une fois votre étrier en place, resserrez ce dernier en insérant les vis. Serrez les au couple maxi possible à la main. Inutile d'en faire trop, les démonstrations de force sont ici inutiles....
Pensez aussi à remettre en place le système de maintient de la plaquette. C'est un "ressort" qui parcours la plaquette de son long et la plaque contre l'étrier, afin d'éviter la présence d'un jeux, et donc de bruits parasites. Cela permet aussi d'assurer un meilleur freinage en toutes conditions.
- Réinstallez vos roues etc.... remontez à bord de votre voiture et procédez à 3 appuis sur la pédale de frein jusqu'en butée et jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Les pistons se resserrent contre les nouvelles plaquettes.
IL EST INUTILE DE DÉMARRER LE MOTEUR. LA POMPE A VIDE N'A PAS BESOIN DE FONCTIONNER, IL RESTE ENCORE SUFFISAMMENT DE PRESSION DANS VOTRE CIRCUIT DE FREINAGE POUR CETTE SIMPLE ET COURTE OPÉRATION.
- Mettez le contact. Ignorez les erreurs relatives au frein électrique.
- Ordi branché, allez dans VCDS, FREIN ABS, basic settings.
- Sélectionnez cette fois-ci "terminer le mode de changement des garnitures".
Le frein électrique va faire son adaptation. Il va mémoriser les nouvelles plaquettes puis la procédure se terminera sur un frein parking desserré.
Cette étape est primordiale et c'est elle qui fait toute la différence avec la méthode barbare "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon".
Pourquoi ? Et bien tout simplement car le barbare dont il est question, à la fin de son changement de plaquettes, il va retourner dans sa voiture et actionner le frein électrique afin de le resserrer. Ce dernier va forcer car les plaquettes sont neuves. A la longue, il va finir par griller les petits moteurs du frein électrique, hum pas cool . Direction le CC, je vous passe les détails niveau facturation salée. (cas déjà observé sur le forum américain).
- Pensez donc ensuite à resserrer le frein, car la procédure se termine sur un frein non engagé.
BONNE ROUTE !
Pensez à vous laver les mains
Un vrai jeu d'enfant ! Je m'attendais à bien pire que ça et finalement j'ai bouclé l'essieu arrière complet en 1H... en sachant que j'ai 22 ans et les connaissances de base en mécanique, c'est donc à la portée de tous ! La 100aine d'euros que j'ai économisé me servira à agrandir encore mon budget vacance ou polish :p
Tout d'abord RDV dans l'habitacle, branchez votre ordi, lancez VCDS.
- Enfoncez votre pédale de frein, enclenchez la première vitesse, desserrez le frein de parking, lâchez votre frein et laissez votre voiture se bloquer en 1ere. Ne resserrez pas le frein électrique. Ne coupez pas le contact.
- Dans VCDS, aller dans ABS FREINS, sélectionnez basic setting, puis dans la liste déroulante sélectionner "Commencer le mode de changement de garnitures" puis cliquez sur GO. Veuillez ignorer l'erreur "défaut frein de stationnement" qui s'affichera sur votre ODB.
- Le frein électrique va tourner dans le sens de l'ouverture pendant plusieurs secondes (bien + longtemps que ce à quoi vous êtes habitué en vous garantr) d'où l'importance de cette procédure et pas la simple et barbare méthode "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon ", vous allez en comprendre la 2e raison plus tard.
- Une fois que l'ordi affiche "procédure terminée", les étriers sont complétement relâchés. VOUS POUVEZ FERMER VOTRE ORDI ET COUPER LE CONTACT ET VERROUILLER LES PORTES. Oui oui, ce ne sont pas des bêtises. Par contre ceux qui vous disent "branchez un chargeur sur votre voiture et laissez le contact en route toute la procédure, ça, oui, c'est des bêtises, c'est du PIPEAU PUR ET DUR. Économisez votre batterie et mettez tout en stand-by durant le changement. On pourra ensuite tout reprendre à zéro une fois les plaquettes changées.
- Sortez de la voiture, surélevez là comme vous voulez, elle n'avancera pas vous l'avez calée en 1ere !!!
- Démontez la 1ère roue, puis vous accéderez aux étriers. Ne débranchez rien, ne touchez rien. Contentez vous de suivre la procédure.
- L'étrier est maintenu au reste du système par 2 simples vis longues à tête hexagonale. Donc outillage très classique ici ---->
- Les vis sont accessibles derrière le cache en plastique présenté ici :
Retirez ces caches et rangez les en lieux sûr.
- En étant face au système de freinage, nous allons dévisser, donc par inversion ce sera un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre !
- Une fois les 2 vis sorties, rangez les en lieux sûr afin de bien les retrouver à la fin !
- L'étrier est "libéré", à vous de jouer, saisissez le en main et provoquez un mouvement en créant du jeux, tout en tirant vers le haut !
Dégagez le délicatement et posez le derrière le moyeu de roue sur une des barres de suspension. Il ne craindra pas grand chose ici (si si !).
- Les nouvelles plaquettes sont prêtes à être installées :
Retirez les usagées, comparer taille et forme. Si c'est ok, c'est parti.
Les plaquettes viennent simplement se poser sur leur support.
N'oubliez pas de changer aussi la plaquette de l'autre côté du disque !
C'est celle qui possède la petite attache en métal sur le haut, comme une queue de cochon.
- Une fois les nouvelles plaquettes posées vous serez dans l'incapacité de remettre en place l'étrier car le piston de frein est venu compenser l'usure des plaquettes.
Ici c'est encore très simple, munissez-vous d'un serre joint ou d'un repousse piston et enfoncez le piston jusqu'en butée. Je vous conseille d'appliquer une petite protection en bois entre votre serre-joint et votre piston, le joint étant réputé un peu fragile.
ATTENTION MISE A JOUR : Je reviens sur mes écrits.
Après m'être documenté et renseigné, il est en fait conseillé d'ouvrir le bocal de frein afin d'éviter les surpression dedans, qui risqueraient de créer des fuites sur les zones fragiles du circuit de freinage et particulièrement dans la zone du bocal de liquide de frein.
Aucun risque d'entrée de bulles d'air. Confirmé par plusieurs mécaniciens concession. J'ai donc par mesure préventive ouvert mon bocal le lendemain de cette opération afin de dégager une éventuelle surpression résiduelle... rien à signaler d'anormal depuis.
- Une fois votre étrier en place, resserrez ce dernier en insérant les vis. Serrez les au couple maxi possible à la main. Inutile d'en faire trop, les démonstrations de force sont ici inutiles....
Pensez aussi à remettre en place le système de maintient de la plaquette. C'est un "ressort" qui parcours la plaquette de son long et la plaque contre l'étrier, afin d'éviter la présence d'un jeux, et donc de bruits parasites. Cela permet aussi d'assurer un meilleur freinage en toutes conditions.
- Réinstallez vos roues etc.... remontez à bord de votre voiture et procédez à 3 appuis sur la pédale de frein jusqu'en butée et jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Les pistons se resserrent contre les nouvelles plaquettes.
IL EST INUTILE DE DÉMARRER LE MOTEUR. LA POMPE A VIDE N'A PAS BESOIN DE FONCTIONNER, IL RESTE ENCORE SUFFISAMMENT DE PRESSION DANS VOTRE CIRCUIT DE FREINAGE POUR CETTE SIMPLE ET COURTE OPÉRATION.
- Mettez le contact. Ignorez les erreurs relatives au frein électrique.
- Ordi branché, allez dans VCDS, FREIN ABS, basic settings.
- Sélectionnez cette fois-ci "terminer le mode de changement des garnitures".
Le frein électrique va faire son adaptation. Il va mémoriser les nouvelles plaquettes puis la procédure se terminera sur un frein parking desserré.
Cette étape est primordiale et c'est elle qui fait toute la différence avec la méthode barbare "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon".
Pourquoi ? Et bien tout simplement car le barbare dont il est question, à la fin de son changement de plaquettes, il va retourner dans sa voiture et actionner le frein électrique afin de le resserrer. Ce dernier va forcer car les plaquettes sont neuves. A la longue, il va finir par griller les petits moteurs du frein électrique, hum pas cool . Direction le CC, je vous passe les détails niveau facturation salée. (cas déjà observé sur le forum américain).
- Pensez donc ensuite à resserrer le frein, car la procédure se termine sur un frein non engagé.
BONNE ROUTE !
Pensez à vous laver les mains