Sur la dsg 6, en mode éco, des le levé de pied total de l'accélérateur, la boite se met en roue libre.
Au passage, même si c'est sûrement "econogique", je doute fort que ça le soit pour les embrayage de la boîte...
Perso, je l'ai utilisé au début, mais depuis pas mal de temps le mode éco est sur le mode individuel, et dans ce cas, la boite ne débraye pas.
Ce système existe depuis des années sur les camions et ça ne pose pas de problèmes de longévité sur l'embrayage le moteur ou la boite. Ça équipe tous les camions et ce n'est pas désactivable, a moins de passer en mode manuel.
Et les camions dépassent le million de kilomètres.
Il n'en est pas du même avis que sur le site Dr DSG. Sur les camions ce ne sont peut être pas des embrayages multi disques comme sur la DSG.
Pour connaitre ce type d'embrayage, identique a ceux des motos, les disques sont tout le temps en friction, même débrayés, l'usure est peut être peanuts, mais c'est plus lors de la reprise de traction que l'usure doit se faire. Plus de toute façon que si ils restent embrayés.
Très objectivement, je n'ai pas trouvé significatif, pour ne pas dire inexistant, le gain en consommation entre le mode éco d'origine, et le mode éco paramètré en individual ou le mode roue libre ne s'active pas.
Je viens de faire 1000km en mode confort et ma conso est de 7,4 à l'odb. Je n'ai jamais fait moins en éco.
En voiture de société j'ai un Nissan juke. Je consomme autant en éco qu'en normal.
Le mode éco sur ces deux voiture agit essentiellement sur la réaction de la pédale des gaz. En gros les cheveaux sont plus loin sur la course.
Sur les voitures je ne sais pas nos 2 voitures sont en BVM.
Mais sur les camions ça aide à moins consommer. Car 800 mètres à 1km avant un rond-point tu peux lâcher les gaz, grâce à l'ecoroll (roue libre), le camion perd moins de vitesse que si le rapport était engagé. On peut donc lâcher l'accélérateur plus tôt et avancer grâce à l'énergie cinétique.
Certes au ralenti on consomme un peu de gasoil, que pas du tout en décélération, mais il faudrait accélérer plus longtemps.
Ce mode est tout nouveau pour moi. Je m'en suis rendue compte en voyant l'aiguille du compte tours à 0 en pleine conduite.
Ça arrive aussi bien à 50 qu'à 110 (pas encore été sur autoroute 130).
A l'arrêt, par contre, si je n'appuie pas assez sur le frein, le moteur redémarre....
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
A l'arrêt, si je tourne un peu le volant, le moteur redémarre également. Mais là, c'est le "start and stop" qui agit, je pense.
Au début, c'est assez surprenant de voir le moteur s'arrêter et redémarrer aussi souvent en roulant.
N'ayant pas l'option du choix de mode de conduite, pour désactiver le passage en mode roue libre, je dois mettre la DSG en mode S(port).
Non. Le S&S est lié à la coupure moteur à l'arrêt complet du véhicule. La roue libre est un mode débrayé de la DSG en mode roulage Eco sans aucune pression sur la pédale de frein ou d'accélérateur.
Donc, avant de lancer des affirmations sans fondement comme nous le regrettons dans de vos nombreux posts, merci de vous renseigner.
Je ne sais pas si c'est une nouvelle manière de conduire. Bon, les routiers n'en meurent pas si j'ai tout compris.... Donc on va s'y faire mais ça fait vraiment bizarre. Du coup, avant j'avais le pied léger sur l'accélérateur or maintenant j'ai l'impression que la conduite n'est plus fluide mais en saccade (les moments où ça le fait).
J'ai bien compris que ça ne se désactive pas, que les ingénieurs ont bossé dessus mais franchement, ça doit quand même pas vieillir de la même façon qu'un moteur sans mode "eco"
Dernière modification par atlantel le 01 juin 2019, 08:01, modifié 1 fois.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
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Oui,j'imagine que démarrer un moteur lancé à 130km/h ne doit pas être de tout repos,tout comme le S&S qui coupe ton moteur après avoir taper une grosse bourre à l'arrivé d'une bouchon etc...
C'est hélas les contraintes à subir du aux systèmes dit à économie d'énergie,mais reste à les utiliser les plus judicieusement possible
Je n'y connais pas grand chose en prius... Elles ont quoi ? Un mode roue libre aussi ?
Concernant le start and stop, je ne me fais aucun souci, 10 ans que je l'utilise, ça ne me gêne pas et c'est prévu pour. Comme le mode roue libre mais de ce dernier je ne suis pas fan
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
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Hier j'ai fait une virée de 400km à peu près. Je m'habitue au mode roue libre. Il ne s'est quasiment pas déclenché sur autoroute alors que j'étais seule à 130km ni plus ni moins.
Sur les départementales à 80km, le mode s'enclenche.
Par contre, pour une voiture neuve, je suis bluffée avec les 5,8l/100 depuis le plein.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
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plus de 1000km plus tard, je dois dire que j'apprends à utiliser le mode roue libre (ou à le forcer) et c'est top. En descente, il se déclenche quasiment tout le temps (suffit de lever le pieds de l'accélérateur). Pratique quand je sais que j'arrive sur un rond point.
Pas de trous d'air même sur autoroute. Il suffit de ne plus y penser. C'est une super invention. ll faut un petit temps d'adaptation mais c'est top et la consommation est en chute libre, ce qui n'est pas plus mal en ces périodes de prix à la pompe hors de prix.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
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