Et vous, votre roue libre ???

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6823
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par eyo »

Perso j'ai enlevé le mode roue libre sur la mienne via l'odb
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16783
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par stef816 »

Certes, mais le but d'un forum, selon moi, est d'échanger.
Oui effectivement, mais aussi de faire une recherche avant de poser sa question ;)
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Mickael1977 »

Anneauxdin a écrit : 19 avr. 2019, 15:40
Sur la dsg 6, en mode éco, des le levé de pied total de l'accélérateur, la boite se met en roue libre.
Au passage, même si c'est sûrement "econogique", je doute fort que ça le soit pour les embrayage de la boîte...
Perso, je l'ai utilisé au début, mais depuis pas mal de temps le mode éco est sur le mode individuel, et dans ce cas, la boite ne débraye pas.
Ce système existe depuis des années sur les camions et ça ne pose pas de problèmes de longévité sur l'embrayage le moteur ou la boite. Ça équipe tous les camions et ce n'est pas désactivable, a moins de passer en mode manuel.
Et les camions dépassent le million de kilomètres.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Anneauxdin »

Il n'en est pas du même avis que sur le site Dr DSG. Sur les camions ce ne sont peut être pas des embrayages multi disques comme sur la DSG.
Pour connaitre ce type d'embrayage, identique a ceux des motos, les disques sont tout le temps en friction, même débrayés, l'usure est peut être peanuts, mais c'est plus lors de la reprise de traction que l'usure doit se faire. Plus de toute façon que si ils restent embrayés.
Très objectivement, je n'ai pas trouvé significatif, pour ne pas dire inexistant, le gain en consommation entre le mode éco d'origine, et le mode éco paramètré en individual ou le mode roue libre ne s'active pas.
Je viens de faire 1000km en mode confort et ma conso est de 7,4 à l'odb. Je n'ai jamais fait moins en éco.
En voiture de société j'ai un Nissan juke. Je consomme autant en éco qu'en normal.
Le mode éco sur ces deux voiture agit essentiellement sur la réaction de la pédale des gaz. En gros les cheveaux sont plus loin sur la course.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Mickael1977 »

Sur les voitures je ne sais pas nos 2 voitures sont en BVM.
Mais sur les camions ça aide à moins consommer. Car 800 mètres à 1km avant un rond-point tu peux lâcher les gaz, grâce à l'ecoroll (roue libre), le camion perd moins de vitesse que si le rapport était engagé. On peut donc lâcher l'accélérateur plus tôt et avancer grâce à l'énergie cinétique.
Certes au ralenti on consomme un peu de gasoil, que pas du tout en décélération, mais il faudrait accélérer plus longtemps.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

Ce mode est tout nouveau pour moi. Je m'en suis rendue compte en voyant l'aiguille du compte tours à 0 en pleine conduite.
Ça arrive aussi bien à 50 qu'à 110 (pas encore été sur autoroute 130).
A l'arrêt, par contre, si je n'appuie pas assez sur le frein, le moteur redémarre....
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
MacGyver
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:14
Voiture : Golf VII Tsi 130cv Indium Grey
Localisation : Beaumont-Belgique

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par MacGyver »

Bonjour à tous,

A l'arrêt, si je tourne un peu le volant, le moteur redémarre également. Mais là, c'est le "start and stop" qui agit, je pense.
Au début, c'est assez surprenant de voir le moteur s'arrêter et redémarrer aussi souvent en roulant.
N'ayant pas l'option du choix de mode de conduite, pour désactiver le passage en mode roue libre, je dois mettre la DSG en mode S(port).
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

Sur l'autoroute, j'ai eu l'impression d'avoir un léger coup de mou le temps que le moteur reparte. Ça dure 1 ou 2 secondes à chaque fois.

C'est déstabilisant !!!
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7931
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par speed4 »

Désactive le S&S sur autoroute !
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6379
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

@ Membre Speed4 :
Le S&S n'a rien à voir avec la fonction de roue libre du Mode Eco. Merci de ne pas poster quand on ne sait pas de quoi on parle.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7931
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par speed4 »

Le S&S n'est-il pas lié avec le mode roue libre ?
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6379
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

Non. Le S&S est lié à la coupure moteur à l'arrêt complet du véhicule. La roue libre est un mode débrayé de la DSG en mode roulage Eco sans aucune pression sur la pédale de frein ou d'accélérateur.

Donc, avant de lancer des affirmations sans fondement comme nous le regrettons dans de vos nombreux posts, merci de vous renseigner.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7931
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par speed4 »

Donc,c'est un mode exclusif pour les boites DSG ?
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

Je ne sais pas si c'est une nouvelle manière de conduire. Bon, les routiers n'en meurent pas si j'ai tout compris.... Donc on va s'y faire mais ça fait vraiment bizarre. Du coup, avant j'avais le pied léger sur l'accélérateur or maintenant j'ai l'impression que la conduite n'est plus fluide mais en saccade (les moments où ça le fait).

J'ai bien compris que ça ne se désactive pas, que les ingénieurs ont bossé dessus mais franchement, ça doit quand même pas vieillir de la même façon qu'un moteur sans mode "eco"
Modifié en dernier par atlantel le 01 juin 2019, 08:01, modifié 1 fois.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7931
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par speed4 »

Oui,j'imagine que démarrer un moteur lancé à 130km/h ne doit pas être de tout repos,tout comme le S&S qui coupe ton moteur après avoir taper une grosse bourre à l'arrivé d'une bouchon etc...
C'est hélas les contraintes à subir du aux systèmes dit à économie d'énergie,mais reste à les utiliser les plus judicieusement possible ;)
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11957
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Nounou74 »

Et les millions de Prius, vous en faîtes quoi messieurs ?
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

Je n'y connais pas grand chose en prius... Elles ont quoi ? Un mode roue libre aussi ?

Concernant le start and stop, je ne me fais aucun souci, 10 ans que je l'utilise, ça ne me gêne pas et c'est prévu pour. Comme le mode roue libre mais de ce dernier je ne suis pas fan
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11957
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Nounou74 »

Le moteur se coupe et se rallume en permanence, quelle que soit la vitesse. C'est pourtant la voiture la plus fiable au monde.
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

Hier j'ai fait une virée de 400km à peu près. Je m'habitue au mode roue libre. Il ne s'est quasiment pas déclenché sur autoroute alors que j'étais seule à 130km ni plus ni moins.
Sur les départementales à 80km, le mode s'enclenche.

Par contre, pour une voiture neuve, je suis bluffée avec les 5,8l/100 depuis le plein.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
atlantel
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 03 avr. 2013, 09:27

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par atlantel »

plus de 1000km plus tard, je dois dire que j'apprends à utiliser le mode roue libre (ou à le forcer) et c'est top. En descente, il se déclenche quasiment tout le temps (suffit de lever le pieds de l'accélérateur). Pratique quand je sais que j'arrive sur un rond point.
Pas de trous d'air même sur autoroute. Il suffit de ne plus y penser. C'est une super invention. ll faut un petit temps d'adaptation mais c'est top et la consommation est en chute libre, ce qui n'est pas plus mal en ces périodes de prix à la pompe hors de prix.
Auj n4 tsi 130 dsg CONNECT
passé : TSI 125 DSG et 2 1,6 TDI 105 - dsg
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »