FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Présentation de votre e-Golf 7
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Bonjour tout le monde !

Alors oui je sais, au moment où j'écris ces lignes y a marqué que j'ai une Clio... Et j'indique ici vouloir échanger avec vous sur les aventures d'une famille en e-Golf. Alors quid ?

Et bien tout simplement parce qu'on attend notre voiture et que cette attente fait déjà partie de notre vie en e-Golf. Voila !

C'est au mois d'avril de cette année que l'envie soudaine de passer à l'électrique nous a prise. En fait c'est en voyant arriver un cousin de ma femme en... Zoé... qu'on a eu le déclic. Après une discussion d'une petite demi heure la décision était prise. On allait nous aussi passer au tout électrique. Parmi les options envisagées on écarte vite la Renault et ses 79€ de frais mensuels (surtout quand on connait la réalité du fonctionnement de la charge Renault... je pourrai y revenir éventuellement si ça intéresse mais ce n'est pas le but de ce forum), les autres françaises (trop petites ou trop moches), la Tesla (hors budget). Restent la i3 chère pour les prestations, la Leaf (rouge pétard par défaut, avec une flopée d'options payantes, plus chère que la e-Golf au final et surtout peu intéressante à la revente) et la VW. Vous l'aurez compris c'est cette dernière qui nous a convaincu.

Après une visite chez un ami concessionaire VW, nous prenons quelques temps de réflexion et décidons, mi-mai, de franchir le pas. Et là, bizarre, le copain concessionnaire ne veut plus nous vendre la voiture sous prétexte que, selon ses sources, la voiture ne sera jamais livrée (la faute à la WLTP à ce qu'il parait). Il nous conseille même d'aller voir chez Nissan. Du coup on en profitera pour tester la Leaf. Première expérience de conduite d'une automatique et donc d'une électrique. J'avoue que c'est sympa mais le commercial au dents longues de Nissan et le rapport prix / prestations ne me convainc pas. Sachant que nous prenons la voiture en LOA, la Nissan qui coûte autour de 41 000 euros dans la version choisie ne côte que 15 000 au bout de 3 ans (contre plus de 19 000 pour la Golf à 40 000).

Voyant des pubs fleurir courant fin mai pour la e-Golf (elle est même partenaire de la coupe du monde) on se dit que ce n'est pas possible. On prend rendez-vous chez un autre concessionnaire (du même groupe) le 9 juin. On explique au gentil monsieur (qui nous offre un café, attention que n'avait pas eu le gars de chez Nissan) notre situation. Il nous annonce qu'en effet les délais annoncés sont très longs mais qu'une cliente qui a commandé une e-golf en mars avec un gros paquet d'option (et même certaines hors catalogue) vient d'être livrée alors qu'elle n'attendait sa voiture qu'en octobre.

On signe et du coup notre voiture est prévue pour... 2° moitié de... mars 2019 !!!! Ok bon c'est très long. Mais le contrôle technique de la clio (qui ne passera pas bien entendu) est en avril. Donc... ça passe. Et maintenant ? on attend...

à suivre donc... :)

Et pour illustrer tout ça, vous pourrez voir l'avancement de l'arrivée de la voiture ci-dessous ! (j'allais pas vous infliger une signature...)

Image
Modifié en dernier par FamiPomme le 15 juin 2018, 16:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par kw9 »

Il faut avoir une sacré patience. :shock:
Quand j'entends la pub VW qui passe sur les ondes belges...


Image


C'est pas sûr! :scratch:
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par titi73 »

:coucou: bonne attente sur le forum.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Vanquish »

Bon courage pour l'attente Pierre :D
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Bon bon bon... les choses avancent... lentement mais elles avancent. Nous avons donc monté le dossier de commande avec financement en LOA sur 36mois samedi dernier. Étant donné qu'il nous manquait quelques pièces, nous ne les avons envoyées par mail que le lundi soir (madame a scanné tout ça à son boulot). C'est pratique quand même les mails de fois :) N'ayant pas de nouvelles de mon concessionnaire, je le rappelle mercredi pour qu'il me confirme que les pièces ont bien été reçues. il me confirme que c'est bien le cas et s'excuse de ne pas avoir répondu. Pas de souci :)

Ce matin c'est vendredi et je reçois un coup de fil dès 9h30 (heure d'ouverture de la concession) pour me confirmer que la demande de financement de LOA a bien été acceptée et que donc, c'est parti, la voiture est commandée officiellement ! Chouette... Plus que ... 9 mois ? Un accouchement qui ne sera pas sans complications j'espère :) Et si ça pouvait être une petite prématurée (comme notre fille) ça nous irait parfaitement !

En attendant voici quelques informations sur le modèle que l'on a commandé. Vous allez voir c'est long :
Donc la voiture de base
La couleur... de base. Elle est pas mal même si un peu plus fragile selon le concessionnaire. Mais bon c'est pas le rouge caca de Nissan...
Et en options ?
Extension de garantie à 2 ans (ce qui en donne 4) afin de la revendre avec une bonne plus value (en fait on gagne même sur la reprise en prenant cette option, pensez-y !)
et c'est tout... Ben oui elle a déjà plein de choses. Et vu où on habite, les sièges chauffants ou la pompe à chaleur sont loin d'être indispensables... les sièges en cuir sont déconseillés (ça colle l'été dans le sud) et les gadgets en tout sens sont, à mon avis, redondants et ne valent pas le prix annoncé (en tout cas pour moi).
Du coup, vu que y a rien comme options (juste une qui est purement administrative) on espère avoir le modèle plus vite que prévu... Pour rappel dans l'épisode précédent une cliente avait eu son véhicule très en avance sur le délai annoncé malgré une foule d'options...

La prochaine fois je vous parlerais d'une des spécificités qui fait que notre expérience peut s'avérer intéressante et sur lequel nous pourrons échanger... à suivre :p
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Nounou74 »

Il n'y a plus qu'à :bounce: :bounce:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par fge »

Félicitations par avance :)

Quel type de recharge y a-t-il de prévu à domicile, si ce n'est pas indiscret ?
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

fge a écrit : 18 juin 2018, 14:46
Quel type de recharge y a-t-il de prévu à domicile, si ce n'est pas indiscret ?
Quelle transition ! Souvenez-vous de l'épisode précédent
FamiPomme a écrit : 15 juin 2018, 11:58
La prochaine fois je vous parlerais d'une des spécificités qui fait que notre expérience peut s'avérer intéressante et sur lequel nous pourrons échanger... à suivre :p
Et bien c'est le moment d'introduire l'épisode 3 de l'attente de la voiture...

Une des originalités de nos aventures en e-Golf c'est que... nous n'avons pas d'installation de prévue à domicile ! En tout cas pour le moment.

Pourquoi ? Nous habitons en immeuble, sans parking fermé (juste une place ouverte à tous) et nous espérons déménager vers une maison d'ici un an. Nous n'allions pas faire installer une prise murale sur une place qui serait squattée en permanence... pour ensuite en remettre une chez nous.

Du coup c'est une expérience amusante que nous allons faire : Vivre en voiture électrique sans recharge à domicile.

Bon nous avons quelques avantages. Nous habitons en ville et nous avons de nombreuses bornes à disposition. J'en ai à 100m de mon boulot. Plus tous les supermarchés... Je suis à 6km du boulot dans un trajet urbain et/ou de rocade bordelaise (qui a une sacrée réputation niveau bouchons). Je table sur une recharge max par semaine dans ces conditions. Alors oui c'est un peu compliqué si je décide de partir sur un coup de tête un matin à la plage et que je n'ai pas rechargé la veille. Et bien dans ce cas, soit je prévois plus tôt (ce que je fais en général déjà), soit je perds 3/4 d'heure à charger la voiture dans un supermarché ou sur une borne (de préférence gratuite) et je pars après.

Après c'est sûr. Je ne pourrai pas préchauffer la voiture avant de partir ni bénéficier de plusieurs avantages intéressants de la prise à domicile. Mais ce sera comme ça au début. J'achète surtout une voiture électrique pour faire des économies par rapport à ma vieille Clio (environ 200€/ mois selon mes calculs soit la moitié du prix de la LOA). Le reste ce sera du bonus qui viendra plus tard.

Et voila, c'est donc cela la fameuse spécificité de nos aventures en e-Golf. Et je vous invite à en discuter ici même, dès maintenant :)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par fge »

Il reste possible de préconditionner la voiture à distance sans que l'on soit branché, c'est dans les options du véhicule.

Autre chose par contre : si on peut éviter, ne pas recharger à 100% :NonNon:

Les vendeurs de voiture ne le disent pas (sauf... Tesla) mais charger à 100% et laisser la batterie trop longtemps sans rien faire la dégrade plus que de raison. Charger à 90% si on peut se le permettre. Et là, vu les trajets à la semaine envisagés (je vais compter 6 jours pour faire large), 6 x 12 = 72 km ; et vu la circulation urbaine la plupart du temps, même en hiver, ça correspond à moins de la moitié de la charge en tablant sur une conso de 20 kWh/100 km (ce qui est très élevé pour une e-Golf ! Sur la mienne je tourne à moins de 15, mais je n'habite pas en ville). Cela ne compte évidemment pas les préconditionnements de l'habitacle.

Donc apparemment, recharge à domicile, pour l'instant c'est mort ; mais quid du boulot ?
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

J’ai rapidement évoqué le sujet avec mon employeur. Pour le moment rien n'est décidé. Et d’ici mars... je lui ai indiqué qu’il pourrait bénéficier d’aides diverses. On verra bien. après j’ai une longue pause repas (1h30), des bornes type autolib à 100m ainsi que plusieurs supermarchés et autres zones de recharge rapide à moins d’1km.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par fge »

Tu peux en profiter pour emmener tes collègues pour déjeuner en même temps que tu recharges... Le temps que ça finisse c'est la voiture qui attendra :p

Et surtout n'oublie pas : 90% ! Malheureusement, on est obligé de passer par la programmation pour ça, c'est dommage :/ Voir le sujet sur le même forum que j'ai dédié à "Comment vivre avec une e-Golf"
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par TiBurce »

Bon courage :roll:
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Cet automne j'avais appelé mon concessionnaire pour savoir s'il avait des nouvelles. Il m'avait dit que non et que de toute manière une voiture prenait seulement 2 jours à fabriquer donc que lorsqu'il en saurait plus, il m'en informerait. En gros la voiture n'était pas du tout encore en cours de fabrication (je pensais pas que c'était si rapide) et je dois être patient...

En ce début d'année j'ai décidé d'appeler mon concessionnaire pour lui souhaiter la bonne année et faire un petit point sur ma situation. Il faut dire que j'ai pas mal peur de retards dans la livraison et que ça m'embêterait un peu... D'autant que je rappelle que ma clio pourrave doit passer le contrôle technique en avril et que la livraison est prévue fin mars... D'où un problème pour moi en cas de retard... En plus mes pneus commencent à se faire vieux, la courroie aurait due être changée depuis belle lurette etc... Et vu que je n'ai aucunes nouvelles de ma commande, je vais à la pêche en lui demandant si la tendance actuelle est plutôt aux retards de livraison ou pas.

Et bien il se trouve que la voiture est fabriquée et qu'elle vient de passer avec succès le contrôle qualité ! Même si cela ne signifie pas que je vais avoir la voiture demain, c'est une avancée par rapport à mon dernier appel. Elle doit maintenant sortir de l'usine, être transférée vers la plateforme commerciale française avant d'être finalement livrée chez mon revendeur. Elle devrait donc arriver plutôt en avance. Trop bien !

Nous allons également déménager plus tôt que prévu (dans les 15 jours en fait) pour une maison. Notre propriétaire actuel vend l'appartement (qu ne nous intéresse pas) et donc ça nous a mis un petit coup de pied au derrière pour activer le processus. Et donc on pourra recharger à la maison si besoin. Mais j'éviterai autant que faire ce peu étant donné les réformes prévues concernant la recharge des voitures électriques à domicile...

Pour terminer j'ai mis à jour l'infographie de livraison de ma voiture ^^

Image
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par fge »

Mais j'éviterai autant que faire ce peu étant donné les réformes prévues concernant la recharge des voitures électriques à domicile...
Hein ? Quelles réformes ?
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Rien d'officiel mais il est fort probable qu'une taxe soit appliquée sur l'électricité consommée par les véhicules. Comme l'essence ou le gasoil qui sont taxés alors que le kérosène ou le fioul ne le sont pas alors que ce sont les mêmes produits. Mais ce n'est pas encore décidé. C'est juste dans les tuyaux... Et pour le moment le gouvernement n'a pas intérêt à appliquer ça... Mais c'est prévu déjà depuis plusieurs années.

De toute manière, une charge en ville me revient maxi à 1 euro pour une heure (avec plus de 80% de charge soit au moins 250km d'autonomie) donc c'est carrément plus avantageux que la charge domestique qui est plus longue et qui coute au moins 5 euros pour le même résultat.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par fge »

Il ne manquerait plus ça !

C'est n'importe quoi :roll:
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par TiBurce »

On va bientôt nous taxer nos coïts... : Mouhah:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par titi73 »

Pour la faire simple, on paiera une taxe pour avoir de l'énergie et un malus si cette énergie est considérée comme plus polluante. :tantpis
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par Nounou74 »

Et on augmentera le chèque énergie grâce au produit de ces taxes :clown:

Quoi qu'il en soit, cette livraison prochaine est une très bonne nouvelle, pour commencer cette nouvelle année que je te souhaite excellente :Top:
FamiPomme
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2018, 16:10
Voiture : e-Golf 136ch
Localisation : Bordeaux

Re: FamiPomme - Les aventures d'une famille en e-Golf

Message par FamiPomme »

Et bien je récupère ma titine mercredi en fin d'aprem ! Parfait tout ça !
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »