Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

il y a une hypocrisie maladive à ces normes.

Brûler un hydrocarbure fait du CO2. Brûler un HC renouvelable en fait moins, et CO2 n'est pas fondamentalement un polluant. C'est le CO2 en plus dans l'atmosphère qui pose souci.

Quant aux batteries et autres tanks lihiumisés soi-disant "zéro-émission", la prise en compte de l'énergie grise de fabrication + celle de l'électricité consommée (gazocharbonneuse dans le monde, ou nucléaire chez nous), remettrait les pendules à l'heure si l'on avait l'honnêteté d'y songer...
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par rico69 »

:scratch:
Si la voiture électrique n'a rien d'écologique, la question de la production de CO2 en comparaison de la voiture thermique est tranchée depuis longtemps et ne fait encore débat que chez les plus intégristes ardents défenseurs du lobby pétrolier
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Euh, tout dépend de l'origine de l'électricité que l'on met dans la batterie. Si c'est du nucléaire ou de l'hydraulique c'est bien, si c'est du gaz ou du charbon le pétrole apparaît presque en odeur de sainteté.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par rico69 »

Effectivement si on utilise majoritairement des centrales à charbon, le bilan CO2 peut être défavorable mais ce n'est pas du tout le cas en France.
Et le cas échéant ce n'est pas la faute du VE mais de choix politiques.
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Je suis bien d'accord mais cette analyse ne s'adapte pas à toute l'UE, à laquelle s'applique pourtant la décision de manière unilatérale. Et la France est sur le mauvais chemin pour l'instant pour tout faire comme son voisin teuton.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

rico69 a écrit : 18 août 2022, 17:14
:scratch:
Si la voiture électrique n'a rien d'écologique, la question de la production de CO2 en comparaison de la voiture thermique est tranchée depuis longtemps et ne fait encore débat que chez les plus intégristes ardents défenseurs du lobby pétrolier
c'est pas aussi tranché que cela.

ça dépend des mix électriques,

et même avec des mix élec décarbonés, l'énergie grise d'un VE est énorme en comparaison d'un VT. Et j'irais même jusqu'à suggérer qu'un petit VT à l'éthanol polluera au CO2 moins qu'un tank lithiumisé.

Je ne défends aucun lobby.

Ma position s'articule en plusieurs point concernant les voitures :
:arrow: il faut changer les véhicules le moins souvent possible,
:arrow: utiliser les véhicules adaptés à leur environnement/usage,
:arrow: la question principale n'est pas d'opposer des lobbies ou 2 religions stupides (le tout VT et le tout VE). La question principale est de bâtir un mix énergétique au sens large (électricité + carburants) qui soit majoritairement renouvelable.

Mais aussi avoir de la sobriété (supprimer des besoins), et de "l'efficacité énergétique" (rendre le même service avec moins d'énergie)

Concernant l'électricité française, la situation n'est pas si glorieuse
1) la moitié de nos centrales sont à l'arrêt
2) quand bien même elles tourneraient à 100%, la voiture électrique française est un véhicule qui délocalise sa pollution dans des sites de déchets radioactifs,

tout comme les tanks électriques délocalisent leurs émissions dans les centrales gazocharbonneuses en Chine ou Etats-Unis ou même dans pas mal de pays européens.

Tout le reste n'est que balivernes et effets de com'.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par rico69 »

Certes il y a des tanks lithiumisés... de la même façon qu'il y a des tanks au pétrole et beaucoup plus nombreux ceux-là.
Quitte à suggérer une comparaison, il vaudrait mieux envisager un petit VE type e-up ou twingo électrique pour le comparer à un petit VT à l'éthanol, c'est plus honnête quand-même. Et là c'est tout de suite moins favorable au thermique.
Ce n'est donc pas aussi tranché que cela, je suis d'accord ;)

Et pour le reste, je suis plutôt d'accord sur tous les points :cheers:
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

oui tout à fait.

la citadine électrique c'est parfait.

la même qui fait de la route, pourquoi pas, mais à ce moment là elle tombera dans certains écueils ; besoin d'une grosse batterie, inutile en ville.

C'est là que l'hybride est très intéressant. Mais pas les choix techniques d'une GTE.

En réalité la plupart des véhicules gagneraient à être à dominante électrique, mais sans autonomie énorme (par ex 100-200 km sont suffisants), avec une génératrice embarquée de 20 à 30 Ch. Laquelle serait idéalement en carburant renouvelable (Ethanol, biodiesel, biogaz, voire PAC hydrogène). On appelle ça l'hybride série dans le jargon des ingénieurs.

Cette configuration permet des puissances de pointes très fortes (200 Ch sans problème) tirées sur le pack électrique, tandis que les 30 ch répondent au besoin moyen d'un voyage aux vitesses habituelles. Les 30 ch peuvent même venir en boost, mais c'est accessoire.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Feelies70 »

Quid de l’E85 en Europe après 2035 ?

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20220906NL :study:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Elle s’appuie sur une étude pour tenter de montrer que ce carburant peut se montrer aussi propre que le 100 % électrique si on le combine à l’hybride rechargeable.
Ah voué sans rire ? :tongue: je le démontre depuis 2016 par la pratique et par le calcul...

mais pas besoin de s'angoisser, le E85 (ou autre biocarburant) trouvera moults réservoirs à remplir : les bus, les tracteurs, les camions et avions...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Le nouveau patron de VW compte aussi appuyer les carburants de synthèse après 2035.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

ils ont raison.

En hybride rechargeable, on peut tomber à 2L/100 km.

On peut se permettre du carburant de synthèse pour ces 2L/100 km. Il faut à mon avis collecter les déchets organiques et les convertir en carburants liquides.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Automobile Propre reprend aussi l'étude IFPEN

https://www.automobile-propre.com/e85-e ... lectrique/
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Du nouveau, coté décision européenne !
Le vote définitif du 7 Mars 2023 est repoussé (peut être annulé ?)

Voici un sujet écrit, daté d'aujourd'hui très intéressant.
Titre : "Fin des voitures thermiques en 2035 : la résistance s’organise !"

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d88c&ei=10
JulieBiencourt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2023, 10:30

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par JulieBiencourt »

Est-il vrai que les voitures à hydrogène polluent plus que les voitures électrique ?
Apparemment, il faudrait plus d'électricité pour produire de l'hydrogène que pour faire avancer une voiture 🤔
Modifié en dernier par JulieBiencourt le 06 avr. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Je sais juste qu'une étude de production d'hydrogène vert (à base d'algue) est en cours sur une période de 18 mois, effectué en France (le seul au monde), alimenté par un parc éolien en pleine mer, en partenariat avec plusieurs pays.
D'après les médias (donc infos sous réserve !), la prod d'hydrogène serait non polluante avec ce nouveau système et aussi efficace voir mieux que les anciens procédés. Si les résultats sont positifs en fin de test, la prod serait multipliée par 20 l'année suivante et part 500 l'année d'après.

Je reste sous réserve mais si cela s'avère vrai et positif alors une voie vers l'hydrogène s'ouvre.

Par ailleurs (info d'hier mais je ne retrouve plus l'article), concernant l'article que j'ai listé juste sur mon dernier message (juste au-dessus), les pays qui sont contre l'interdiction total de vendre des moteurs neuf issue de la technologie des moteur thermiques pour 2035 passe d'un groupe de 4 à 7 ! :shock:

Le conseil européen s'est retrouvé coincé (pour le moment) mais ce groupe de 7 pays ont 2 semaines pour proposer une solution viable.
D'après le patron de chez "Porsche" (alias patron du groupe Volkswagen aujourd'hui) prétend qu'ils ont la solution pour faire tourner des moteur thermique avec des carburants de synthèse avec des résultat de 0% de CO2. (Vrai, faux ?)

Si tel est le cas, cela risque de changer certaines donnes

Plus que quelques jours pour en savoir plus et sur le sort de la technologie des moteurs thermiques)

Concernant les moteurs électriques, de plus en plus d'explosions et d'embrasement apparaissent dans médias à travers le monde et dans divers marques automobile. Celle technologie n'a-t-elle pas été trop précipité dans le marché ?? Ce sont des questions que je me pose.

Un critère qui n'était pas inclus dans les comparatifs des véhicules pollutants ou non est l'usure des pneus (volontairement ?). Nous savons, aujourd'hui, que plus un véhicule est lourd et plus il use de pneu et ce dernier est polluant. Un véhicule électrique face à un véhicule thermique est aussi bien plus lourd (les batteries, je suppose !).

Un autre point aussi intéressant est le tarif........en comparison, une E-208 est à environ 39k € face à une 208 thermique à environ 19k €.
Déjà là, ça calme et vu la conjoncture économique actuelle du peuple en France, ce n'est pas près de s'arranger (du moins, pas de suite !)

Bref, je pense que nous nous trouvons dans une période de transition extrêmement flou et que le côté "politique" passe avant même le coté écologique" comme l'Etat peut le prétendre. C'est encore trop tôt pour savoir quelle direction va prendre nos futurs véhicules

Patience , je pense que dans peu de temps (2 semaines , 3 max) nous allons en savoir plus :roll:

PS: Pour infos, le coté 100% électrique demandé par certains Pyas est extrêmement bas (il y en a vraiment très peu) car le reste du monde n'en veut pas et prône sur le bio-carburant, carburant de synthèse et même l'hydrogène.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Pour info, le nombre de pays s'opposant à l'interdiction de vente de véhicules à moteurs thermique neuf après 2035 passe de 7 à 8.

- Allemagne
- Hongrie
- Italie
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie

Suite au prochain épisode....
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par fge »

Snike a écrit : 16 mars 2023, 10:39
Je sais juste qu'une étude de production d'hydrogène vert (à base d'algue) est en cours sur une période de 18 mois, effectué en France (le seul au monde), alimenté par un parc éolien en pleine mer, en partenariat avec plusieurs pays.
D'après les médias (donc infos sous réserve !), la prod d'hydrogène serait non polluante avec ce nouveau système et aussi efficace voir mieux que les anciens procédés. Si les résultats sont positifs en fin de test, la prod serait multipliée par 20 l'année suivante et part 500 l'année d'après.
Et donc ?

L'hydrogène est une complète aberration d'un point de vue du rendement énergétique. Pour l'électrolyse, on a besoin d'électricité, et le rendement énergétique est de 70% dans le meilleur des cas.

Après, il faut stocker, et on ne va évidemment pas le stocker sous pression ambiante, et pour cela il faut de l'énergie. Mais passons sur ce point, on va négliger cette énergie.

Ensuite, et _en supposant qu'elle soit directe_, la production d'énergie par une pile à combustible n'a un rendement que de 70% au mieux. Et elle n'est pas directe.

Faisons le calcul du rendement énergétique de cette partie de la chaîne : 0.7 * 0.7 == 0.49, soit 49%. Moins de la moitié.

En prenant en compte toute la chaîne, un GMP électrique a un rendement déjà supérieur à ça ...
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

@fge je ne dis pas le contraire mais d'après les médias (je tiens à le préciser), la source d'énergie de base serait prise par des éoliennes marines déjà en prod qui serait elle-même alimentés par un système similaire avec celui des barrages mais en utilisant la force des courants sous-marin.
Info, intox ? Aucune idée mais une chose est sûr, un futur entièrement électrique est de la plus grande aberration (à l'heure d'aujourd'hui) qu'il soit sachant, même si sur le papier, le moteur électrique est très écolo, la réalité en est tout autre si nous tenons compte de la pollution créée par la fabrication des batteries, besoin en matières premières pour ces dernières, recyclage des batteries, usure des pneus plus important puisqu'en comparaison entre un modèle thermique et électrique de puissance équivalente cette dernière est bien plus lourde et donc pollue plus avec l'usure des pneu.

Un autre point qui me dérange (ça c'est m'on avis personnel) est que toute la clique de "Macroniste" sont presque tous actionnaire de total énergie.
On est loin d'avoir la capacité de produire ce dont on a besoin à l'heure actuelle alors pour en arriver à faire du 100%, je reste sceptique.

Je pense qu'il est encore trop tot pour savoir ce qui restera vraiment.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Total Énergie étant l'une des plus grosses, vieilles et rentables entreprises françaises, et cotée sur le CAC40 donc éligible au PEA, que détiennent sept millions de français, effectivement, c'est logique.
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »