Bonjour à tous !
voila un petit tuto tout bête pour démystifier un peu la pose des embouts échappement chrome.
je prends ici mon cas (Golf 7 1.4 TSI avec sortie double qui est la même que celle du 150 TDI), la manipulation est la même pour les embouts simples.
Ce tuto concerne les embouts OEM de VAG avec fixations par des ergots / pattes de pression.
pour rappel, l'idéal pour une
sortie double est le modèle
SKODA YETI que l'on peut trouver chez les magasiniers Skoda ou les boutiques VAG multi-marques pour un prix allant de 25 à 40€ (selon leur bon vouloir et les régions...)
la référence est : 5L0 071 910
Pour l'embout simple, il faut un embout VAG de 65mm de diamètre, apparemment celui de la AUDI A3 1.6 TDi marche parfaitement pour +/- 35€.) --> se référer aux posts traitants des embouts
Les embouts OEM de VW coûtent environ 100€ et se fixent via des vis de serrage et ils sont légèrement plus longs. Le choix vous appartient si vous préférez payer 3x plus cher pour le même résultat...
1/ Déballage :
Que vous ayez acheté sur le Net ou en CC, vous vous retrouvez avec un petit carton dans lequel se trouvent les deux embouts (ou une seule si vous n'avez qu'une sortie...
ATTENTION Ce ne sont pas les mêmes diamètre entre simple et double donc AUCUNE COMPATIBILITÉ !!!!)
entre les deux une petite note pliée avec la notice de montage en 10 langues... inutile !
Déjà si vous la lisez ils vous parlent de découpe des pots : à oublier ce n'est pas du tout nécessaire. Ils conseillent également de faire la manipulation à deux : conseillé mais pas vital.
2/ Matériel :
- L'idéal est d'avoir un marteau à carrelage (en plastique) mais un bon vieux marteau fait aussi bien l'affaire.
- un torchon pour ne pas se brûler si le pot est chaud (si vous venez de rouler)
- un morceau de bois plat comme interface pour ne pas abîmer les embouts (NE JAMAIS FRAPPER LES EMBOUTS AVEC LE MARTEAU SANS INTERFACE sous peine de bousiller la forme et le revêtement chromé.)
- une paire de main de plus pour le positionnement et le ravitaillement en boisson (et oui on transpire beaucoup tellement on stress d’abîmer titine...
)
3/ Positionnement
Vous vous retrouvez avec votre matériel prêt et vos embouts nus (fig. 1)
fig.1
positionnez le premier embout biseau vers le bas (parallèle à l'embout d'origine) jusqu'à ce que les pattes de fixation touchent le tuyau d'échappement.
C'est là qu'une main supplémentaire est pratique, car il est quasi impossible de bien faire tenir l'embout dans l'axe sans le maintenir. (Fig. 2)
Fig. 2
4/ Mise en place :
Vous êtes maintenant prêt à frapper :P
Placez le morceau de bois contre le biseau et frappez dans l'axe du pot pour bien garder une trajectoire rectiligne. (Si besoin ajustez l'angle en donnant des petits coups latéraux et/ou verticaux mais TOUJOURS avec le bois en interface)
Contrôlez que les pattes de fixations sont bien passées autour du pot avant d'enfoncer totalement l'embout car il est presque impossible de le tourner/retirer par la suite.
Méfiez-vous car le biseau est très légèrement tourné vers l’extérieur et il faut donc un peut tourner l'embout pour être parfait. (Je ne l'ai pas fait sur le 1er pot et cela ne gène en rien)
Vérifiez que le pot est toujours parallèle à son voisin après l'avoir enfoncé jusqu'au bout (l’extrémité du pot doit apparaître à l'entrée de l'embout.)
Répétez la même manipulation pour le second embout jusqu’à ce que les deux sorties soient au même niveau et bien parallèles !
Vous pouvez soit les laissez en ligne soit enfoncer de 2-3mm de plus celui de l’extérieur pour garder le design courbe du bas de caisse (et des pots d'origine).
Dans mon cas, j'ai laissé les deux droits donc il y a une petite différence au niveau de l'enfoncement :
5/ Résultat :
Voila !
J’espère que cela en aidera certains.
Profitez bien de vos Golf !!
J-Gui