[Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Ce topic recentre TOUTES les discussions autour de la boite de vitesse à double-embrayage à bain d'huile du groupe VAG à sept rapports, du nom de code DQ380/381.

Celle-ci est présente sur les Golf VII de motorisations suivantes, depuis 2017 :

Essence :
- 2.0 TSI 245/290/300/310.

Diesel :
- 2.0 TDI 150/184.

Elle est présente sur les moyens moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 420 Nm. De part sa conception, cette boite nécessite une vidange de l'huile tous les 120 000 kms, le coût se situe aux alentours des 300 € selon les concessions. Cette boite est l'héritière de la DSG6 (DQ250). Elle en reprend une partie de la conception, avec la loi de passage des rapports de la DSG7 (DQ200).

Sa principale qualité est sa fluidité générale et sa douceur, beaucoup plus prononcée que la DSG (DQ250) parfois rêche. En toute logique, elle tire le meilleur parti de la DQ200 et de la DQ250.
Cette boite remplace petit à petit la DSG6 (DQ250) dans toute la galaxie VAG.

Merci de recentrer toutes vos discussions à propos de cette DSG7-DQ380/381 sur ce sujet pour plus de lisibilité sur le forum.




Vidange Et Entretien De La Boite De Vitesses DSG7 DQ381 / DQ380




Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Entretien et la Vidange de la boite DSG7 que l’on retrouve sur les VW GOLF 7 (5G) dont la Gti et la R et Audi S3 (8V) dont la S3 et la S3 Sportback équipées des moteurs 2.0 TSI et 2.0 TDI
Nous allons en effet voir tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la boite DSG7 DQ381 / DQ380.

Ce topic vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de boite DSG7/Stronic7 avec la périodicité (pour les véhicules d’origine et préparés), la référence de l’huile, la capacité du carter d’huile (afin que vous puissiez commander la bonne quantité d’huile de boite) et encore d’autres informations (filtre à huile, bouchon…) ainsi qu’un tutoriel très complet pour la vidange de votre boite DSG (liste du matériel nécessaire, outils, astuces et procédure de vidange), en cours de rédaction.



1 - Pourquoi devons nous faire la Vidange de boite de vitesses DSG7 DQ381 / DQ380 ?


Bien entretenir son véhicule est important pour son parfait fonctionnement et la vidange de boite DSG est bien entendu au programme dans les plans d’entretien des constructeurs VW et Audi.

Comme l’indique le plan d’entretien de votre véhicule équipé de la boite DSG7, la vidange des boites DSG 7/DQ381 doit être effectuée tous les 60 000 kms MAXIMUM.

En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité.
Si votre véhicule est préparé, avec une reprogrammation Stage 1, Stage 2 ou encore même un Stage 3 turbo Hybride ou gros turbo, cette vidange devra être rapprochée !

Effectivement, l’huile de boite passe ensuite dans la partie mécanique de la boite pour se charger de micro particules de métal en provenance des pignons et synchros, avant d’arriver dans le Méchatronic qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le Méchatronic.
De plus, sur un véhicule préparé, la boite est ainsi fortement sollicitée et l’huile va perdre de ses qualités plus rapidement



2 - Quand faire la Vidange de DSG7/Stronic7 ?



Le plan d’entretien de votre VAG, comme par exemple votre Audi S3 8V 2.0 TFSI ou encore votre VW GOLF 7 Gti ou même votre VW GOLF 7.5 R (Facelift), prévoie une vidange à faire tous les 60 000kms maximum.

Vous pouvez donc tout à fait faire cette vidange lors des entretiens classiques comme la vidange d’huile moteur.
Aussi, à 60 000kms, la vidange de l’HALDEX doit être effectuée, vous pouvez donc en profiter pour le faire en même temps.

Toute fois, nous sommes sur VAG PERF et il est fort probable que votre véhicule soit préparé.
De ce fait, les contraintes que votre boite de vitesses automatique DSG 7 peut subir sont plus élevées.

Vous avez peut être également adapté votre boite de vitesses à votre préparation moteur avec une reprogrammation de boite DSG.

Ainsi, si votre véhicule dispose d’une reprogrammation, on ne pourra que vous recommander de rapprocher les intervalles de vidanges à 30 000kms.

Au regard du coût d’une vidange de voite DSG et du prix d’une Méchatronic de DSG, le calcul est vite fait.



Et si je roule sur circuit ?


Si vous roulez sur piste de runs ou encore sur circuit, une vidange rapprochée est également vivement recommandée.
Si vous en avez l’occasion, consultez la température d’huile de boite avec le VCDS ou encore un POLARFIS et vous comprendrez alors que l’huile de boite subit de très fortes contraintes sur circuit.



Et si je tracte souvent ?


Si vous tractez souvent, un plateau, une remorque, il est important également de comprendre que les contraintes sur les parties mécaniques de votre boite sont importantes.
Vous pouvez également rapprocher la vidange à 30 000kms.




3 - L’huile de boite de vitesses DQ380/DQ381 – DSG7



Comme toujours, pour la vidange de votre boite automatique, vous devez utiliser de l’huile de qualité.
Pour votre boite DSG 7 / DQ381, on ne pourra donc que vous recommander d’utiliser de l’huile d’origine VAG.

Utiliser l’huile d’origine (G055529A2) vous permet en effet d’améliorer grandement la durée de vie de votre boite de vitesses et de sa Méchatronic.

Même si une reprogrammation de la boite de vitesses permet de moins solliciter les embrayages et le volant moteur, il reste important de toujours utiliser une huile de qualité.




4 - Entretien de la boite de Vitesses DSG7 DQ380 / DQ381



Voyons maintenant toutes les informations concernant l’entretien de votre boîte de vitesses DSG 7 / S-tronic 7 Quattro.

Les transmissions DSG utilisent une conception d’embrayage «humide» aussi mentionné comme « WET » qui nécessite des changements de fluide pour maintenir leurs performances à la hauteur.

Cette boite de vitesse fait appel à une ingénierie très sophistiquée, et son huile doit être vidangée régulièrement.
Naturellement, et au regard de son prix, le filtre doit toujours être remplacé et toute l’huile de transmission pour boîte de vitesses automatique doit être remplacée.

Lors de la vidange d’huile de boite, il est important de rechercher les fuites éventuelles.
Videz toujours complètement la boîte de vitesses et remplacez le filtre à huile avant de le remplir avec une huile de boîte de vitesses de haute, conforme aux normes du fabricant.

IMPORTANT : La boîte de vitesses doit être complètement froide lors de l’exécution de cette procédure. Il est nécéssaire de compter 4h d'attente , si cette dernière est chaude, avant de commencer la procédure pour permettre à la boîte de vitesses de refroidir.



Périodicité d’Entretien


La vidange de boite DSG est a faire tous les 60 000kms, ceci est valable pour notre DSG DQ380 et 381.

Bien entendu, si votre véhicule est préparé, il est recommandé de faire cette vidange tous les 30 000kms.



Le Filtre à Huile


Ce filtre est crucial pour garder le fluide propre et au regard de son prix, il devra être remplacé lors de chaque vidange.
Ce filtre permettant aux embrayages de s’engager correctement et de filtrer les éventuelles particules fines de métal issues de la partie « mécanique » de votre boite, comme les pignons par exemple.

Si le filtre est encrassé, la pression hydraulique dans votre transmission peut chuter dangereusement.
Remplacez-la pour que votre transmission fonctionne correctement.



[d]Quand faire la vidange si je suis préparé ?[/d]


Si votre véhicule est préparé, il est recommandé de faire une vidange tous les 30 000kms.



Quelle Huile Utiliser pour ma DSG ?


Référence ETKA Volkswagen / Audi : G055529A2
Bouchon : N90215404
Joint : N0438092



Outils nécessaires:
  • 24mm hex socket
  • 14mm hex bit
  • 8mm hex bit
  • 10mm hex socket
  • 13mm hex socket
  • Flathead screw driver



5 - Réglages de Base de boite DSG7 DQ380/DQ381 après la vidange



On ne cessera de le rappeler mais pour effectuer une vidange de boite DSG, le VCDS ou encore ODIS sont nécessaires.

En effet, il est nécessaire de contrôler la température d’huile de boite une fois que vous avez vidangé et remplacé l’huile, afin de pouvoir avoir un parfait niveau.

Ensuite, il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé « réglage de bases ») des embrayages.
A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages.
Cette opération peut être effectuée dans tout atelier compétent en boîte DSG.

(Un grand merci à Vag-perf.fr pour ces infos)
https://www.vag-perf.fr
Modifié en dernier par Nounou74 le 24 août 2020, 11:55, modifié 6 fois.
Karb0ne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 01 oct. 2017, 03:07
Voiture : GOLF 7 GTI Performance
Localisation : 92

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Karb0ne »

Perso je trouve que DQ380 ou 381, elle fait quand même un peu de bruit au rétrogradage et sur les dos d'ânes. Par contre aucun bruit lors des accélérations.

Je m'attendais pas à ces bruits car quand on voit les essais sur Youtube, on entend pas ça. Je suis un peu déçu de se coté... par contre très souple lors des passage de vitesse et cela propulse fort sur la GTI :vroum:
GTI Performance Dark Iron Blue - Godzilla est arrivé :)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, j'ai fait un peu le ménage, Nounou74 tente de faire différents sujets propres sur les différentes DSG de vos Golf, merci de lire le(s) sujet(s) et ensuite d'exposer vos témoignages, poser vos questions ... en évitant surtout de faire des "fausses" affirmations, on y gagnera en lisibilité. :Merci:

Pour rappel, les différents sujets ouverts :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le lire dans ma prez, je suis un (vieux) petit nouveau ici....
Ma SW TDI 150 DSG7 est censée arriver en septembre et dans l'attente je vais vous faire un peu phosphorer....
A l'essai de la DSG7 (DQ380) avec palettes, j'ai essayé une commande que j'utilise sur mon déplaçoir actuel (C4 Picasso) : rétrograder en position A de 4 en 3 (par exemple) à l'aide des palettes, pour utiliser le frein moteur à l'approche des rond-points.
Sur la C4, la boîte fait A4 ------> A3 ; je peux accélérer en douceur depuis la troisième en position auto.
Sur la Golf, la boîte fait A4 ---------->M3 ; je suis obligé de remonter les rapports manuellement en sortie de RP :( . Pas glop ! pas glop ! La boîte ne repasse en auto dans cette configuration qu'après un arrêt de quelques instants (levier sur D) : à un stop par exemple.
Y'aurait-il pas une petite astuce informatique qui permettrait à la boîte de rester en position auto, même si on la sollicite avec les palettes ? (Le levier, lui est toujours resté sur D ).

Merci par avance pour vos infos !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

La boite repasse en D à l'arrêt, au point de rupteur, ou au bout de 60 secondes.
Sinon, il suffit de rester appuyer sur la palette +.
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

........euh désolé, je ne te suis pas...
Quand faut il garder la palette + appuyée ?
Sinon, on peut aussi passer le levier en M puis en D, bien sûr...
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Frk »

Si ta boite n'utilise pas le frein moteur c'est que tu es en éco ? perso, dans ce mode à l'approche d'un rond point je rétrograde d'un rapport avec les palettes et elle se met en 7 avec le frein moteur mais reste en auto.
Autre solution c'est d'utiliser le mode normal, et là pas besoin de rétrograder pour utiliser le frein moteur...
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Désolé Frk, ce ne sera qu'en septembre pour moi, donc je ne connais rien aux subtilités de la DSG7 DQ380.
Ce que je sais, c'est que j'ai essayé cette boîte sur un Tiguan, et qu'en mode D, avec les palettes, elle passe aussitôt en M.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

En sortie de rond-point, plutôt que d'attendre que la boite repasse en D d'elle-même, tu maintiens directement la palette + et elle rebasculera en D.

@Frk, tu confonds le mode de conduite et celui de la DSG dans la question posée.
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Merci de l'info Nounou

On verra bien à la livraison, mais j'ai un peu de mal à comprendre quand même... En sortie de rond-point (je suis donc en M3), je ré-accélère et appuie sur + pour passer en M4. Il faut faire un appui long sur la palette + à ce moment là ? Si je donne des impulsions, je reste en mode M ?
Karb0ne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 01 oct. 2017, 03:07
Voiture : GOLF 7 GTI Performance
Localisation : 92

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Karb0ne »

Pour faire simple, l'appui long sur la palette + te remet en mode D. (sauf si tu as le levier de boite en mode M)

Si tu es en M3, tu appuis sur + longuement, la boite passera en D4.

A savoir aussi que tu peux rouler en manuel, passer les rapports supérieur avec la palette + et quand tu arrives a un feu rouge par exemple tu n'as pas besoin de faire -. La DSG gère le passage des rapports toujours automatiquement si tu vas au rupteur, elle passera la vitesse sup, etc.
GTI Performance Dark Iron Blue - Godzilla est arrivé :)
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Merci Karbone

Je crois avoir pigé ; il me tarde maintenant d'essayer ! Encore 3 mois d'attente.....
Ma bouze de BMP de C4, le rétrogradage automatique en mode M elle le fait aussi.
Par contre utiliser le frein moteur ponctuellement avec les palettes sans quitter le mode auto, je trouve que c'est bien (adapté à ma façon de conduire disons : j'ai tendance à beaucoup utiliser le frein moteur et à solliciter le freinage le moins possible)
Dommage, la DSG, elle, ne raisonne pas pareil.....tant pis, on s'adaptera !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

La DSG raisonne pareil puisque si tu fais D4 - M3 via les palettes, elle rebascule en D dans les soixante secondes suivantes selon l'accélération ou la décélération.
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

et non, puisque comme je te l'ai dit, la m....e de boïte BMP, elle, en mode auto, avec les palettes, elle passe de A4 à A3.
Elle ne change pas de mode, ce qui fait qu'on peut rétrograder à loisir (ou monter les rapports aussi) sans avoir besoin de redemander ensuite (comme sur la DSG) un changement de mode.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Oui oui je connais. Mais la fonction de la DSG est plus agréable au final.
As-tu bien pris l'option pour avoir les palettes ?
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Pour le coup je ne suis pas d'accord : sur ce détail, la m.....e de BMP est mieux puisqu'il ne faut rien faire et qu'on reste dans le mode auto, alors que sur la DSG, il faut faire une impulsion longue sur la palette + pour revenir au mode auto.
J'ai effectivement pris l'option palettes sur mon bon de commande.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Tu ne sembles pas avoir compris : la boite repasse en D d'elle-même, après avoir verrouillé le rapport provisoirement.

Quand la BMP6 ou ETG6 pouvait changer de rapport aussitôt après l'avoir changé via la palette.
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

Désolé, on ne se comprend peut-être pas effectivement....
Je n'ai pas constaté ce retour en D lors de mon essai sur un Tiguan : j'ai rétrogradé aux palettes, la boite est passée en M jusqu'à ce que je m’arrête un peu plus loin à un stop ; là au bout de quelques secondes, elle est repassée toute seule en D effectivement.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Cas de figure :

Tu arrives à un rond-point en D5, rétrogrades deux coups à la palette et passe en M3. Si le moteur arrive en sous-régime parce que tu continues de ralentir, la boite repassera en D2. Si tu continues à la même allure, tu restes en M3. Si tu tu accélères fortement et arrives au rupteur, la boite repasse en D. En M3, tu vas accélèrer normalement en sortie de rond-point, la boite repassera en D automatiquement, généralement une minute après ton rétrogradage à la palette.

La DSG est adaptative, et elle gère assez bien....
aquibay
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2018, 19:15
Voiture : C4 Grand Picasso

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par aquibay »

A te lire, je suis de plus en plus impatient de pratiquer....!
Encore trois mois d'attente......
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »