Celle-ci est présente sur les Golf VII de motorisations suivantes, depuis 2017 :
Essence :
- 2.0 TSI 245/290/300/310.
Diesel :
- 2.0 TDI 150/184.
Elle est présente sur les moyens moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 420 Nm. De part sa conception, cette boite nécessite une vidange de l'huile tous les 120 000 kms, le coût se situe aux alentours des 300 € selon les concessions. Cette boite est l'héritière de la DSG6 (DQ250). Elle en reprend une partie de la conception, avec la loi de passage des rapports de la DSG7 (DQ200).
Sa principale qualité est sa fluidité générale et sa douceur, beaucoup plus prononcée que la DSG (DQ250) parfois rêche. En toute logique, elle tire le meilleur parti de la DQ200 et de la DQ250.
Cette boite remplace petit à petit la DSG6 (DQ250) dans toute la galaxie VAG.
Merci de recentrer toutes vos discussions à propos de cette DSG7-DQ380/381 sur ce sujet pour plus de lisibilité sur le forum.
Vidange Et Entretien De La Boite De Vitesses DSG7 DQ381 / DQ380
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Entretien et la Vidange de la boite DSG7 que l’on retrouve sur les VW GOLF 7 (5G) dont la Gti et la R et Audi S3 (8V) dont la S3 et la S3 Sportback équipées des moteurs 2.0 TSI et 2.0 TDI
Nous allons en effet voir tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la boite DSG7 DQ381 / DQ380.
Ce topic vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de boite DSG7/Stronic7 avec la périodicité (pour les véhicules d’origine et préparés), la référence de l’huile, la capacité du carter d’huile (afin que vous puissiez commander la bonne quantité d’huile de boite) et encore d’autres informations (filtre à huile, bouchon…) ainsi qu’un tutoriel très complet pour la vidange de votre boite DSG (liste du matériel nécessaire, outils, astuces et procédure de vidange), en cours de rédaction.
1 - Pourquoi devons nous faire la Vidange de boite de vitesses DSG7 DQ381 / DQ380 ?
Bien entretenir son véhicule est important pour son parfait fonctionnement et la vidange de boite DSG est bien entendu au programme dans les plans d’entretien des constructeurs VW et Audi.
Comme l’indique le plan d’entretien de votre véhicule équipé de la boite DSG7, la vidange des boites DSG 7/DQ381 doit être effectuée tous les 60 000 kms MAXIMUM.
En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité.
Si votre véhicule est préparé, avec une reprogrammation Stage 1, Stage 2 ou encore même un Stage 3 turbo Hybride ou gros turbo, cette vidange devra être rapprochée !
Effectivement, l’huile de boite passe ensuite dans la partie mécanique de la boite pour se charger de micro particules de métal en provenance des pignons et synchros, avant d’arriver dans le Méchatronic qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines.
Dans ces conditions, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le Méchatronic.
De plus, sur un véhicule préparé, la boite est ainsi fortement sollicitée et l’huile va perdre de ses qualités plus rapidement
2 - Quand faire la Vidange de DSG7/Stronic7 ?
Le plan d’entretien de votre VAG, comme par exemple votre Audi S3 8V 2.0 TFSI ou encore votre VW GOLF 7 Gti ou même votre VW GOLF 7.5 R (Facelift), prévoie une vidange à faire tous les 60 000kms maximum.
Vous pouvez donc tout à fait faire cette vidange lors des entretiens classiques comme la vidange d’huile moteur.
Aussi, à 60 000kms, la vidange de l’HALDEX doit être effectuée, vous pouvez donc en profiter pour le faire en même temps.
Toute fois, nous sommes sur VAG PERF et il est fort probable que votre véhicule soit préparé.
De ce fait, les contraintes que votre boite de vitesses automatique DSG 7 peut subir sont plus élevées.
Vous avez peut être également adapté votre boite de vitesses à votre préparation moteur avec une reprogrammation de boite DSG.
Ainsi, si votre véhicule dispose d’une reprogrammation, on ne pourra que vous recommander de rapprocher les intervalles de vidanges à 30 000kms.
Au regard du coût d’une vidange de voite DSG et du prix d’une Méchatronic de DSG, le calcul est vite fait.
Et si je roule sur circuit ?
Si vous roulez sur piste de runs ou encore sur circuit, une vidange rapprochée est également vivement recommandée.
Si vous en avez l’occasion, consultez la température d’huile de boite avec le VCDS ou encore un POLARFIS et vous comprendrez alors que l’huile de boite subit de très fortes contraintes sur circuit.
Et si je tracte souvent ?
Si vous tractez souvent, un plateau, une remorque, il est important également de comprendre que les contraintes sur les parties mécaniques de votre boite sont importantes.
Vous pouvez également rapprocher la vidange à 30 000kms.
3 - L’huile de boite de vitesses DQ380/DQ381 – DSG7
Comme toujours, pour la vidange de votre boite automatique, vous devez utiliser de l’huile de qualité.
Pour votre boite DSG 7 / DQ381, on ne pourra donc que vous recommander d’utiliser de l’huile d’origine VAG.
Utiliser l’huile d’origine (G055529A2) vous permet en effet d’améliorer grandement la durée de vie de votre boite de vitesses et de sa Méchatronic.
Même si une reprogrammation de la boite de vitesses permet de moins solliciter les embrayages et le volant moteur, il reste important de toujours utiliser une huile de qualité.
4 - Entretien de la boite de Vitesses DSG7 DQ380 / DQ381
Voyons maintenant toutes les informations concernant l’entretien de votre boîte de vitesses DSG 7 / S-tronic 7 Quattro.
Les transmissions DSG utilisent une conception d’embrayage «humide» aussi mentionné comme « WET » qui nécessite des changements de fluide pour maintenir leurs performances à la hauteur.
Cette boite de vitesse fait appel à une ingénierie très sophistiquée, et son huile doit être vidangée régulièrement.
Naturellement, et au regard de son prix, le filtre doit toujours être remplacé et toute l’huile de transmission pour boîte de vitesses automatique doit être remplacée.
Lors de la vidange d’huile de boite, il est important de rechercher les fuites éventuelles.
Videz toujours complètement la boîte de vitesses et remplacez le filtre à huile avant de le remplir avec une huile de boîte de vitesses de haute, conforme aux normes du fabricant.
IMPORTANT : La boîte de vitesses doit être complètement froide lors de l’exécution de cette procédure. Il est nécéssaire de compter 4h d'attente , si cette dernière est chaude, avant de commencer la procédure pour permettre à la boîte de vitesses de refroidir.
Périodicité d’Entretien
La vidange de boite DSG est a faire tous les 60 000kms, ceci est valable pour notre DSG DQ380 et 381.
Bien entendu, si votre véhicule est préparé, il est recommandé de faire cette vidange tous les 30 000kms.
Le Filtre à Huile
Ce filtre est crucial pour garder le fluide propre et au regard de son prix, il devra être remplacé lors de chaque vidange.
Ce filtre permettant aux embrayages de s’engager correctement et de filtrer les éventuelles particules fines de métal issues de la partie « mécanique » de votre boite, comme les pignons par exemple.
Si le filtre est encrassé, la pression hydraulique dans votre transmission peut chuter dangereusement.
Remplacez-la pour que votre transmission fonctionne correctement.
[d]Quand faire la vidange si je suis préparé ?[/d]
Si votre véhicule est préparé, il est recommandé de faire une vidange tous les 30 000kms.
Quelle Huile Utiliser pour ma DSG ?
Référence ETKA Volkswagen / Audi : G055529A2
Bouchon : N90215404
Joint : N0438092
Outils nécessaires:
- 24mm hex socket
- 14mm hex bit
- 8mm hex bit
- 10mm hex socket
- 13mm hex socket
- Flathead screw driver
5 - Réglages de Base de boite DSG7 DQ380/DQ381 après la vidange
On ne cessera de le rappeler mais pour effectuer une vidange de boite DSG, le VCDS ou encore ODIS sont nécessaires.
En effet, il est nécessaire de contrôler la température d’huile de boite une fois que vous avez vidangé et remplacé l’huile, afin de pouvoir avoir un parfait niveau.
Ensuite, il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé « réglage de bases ») des embrayages.
A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages.
Cette opération peut être effectuée dans tout atelier compétent en boîte DSG.
(Un grand merci à Vag-perf.fr pour ces infos)
https://www.vag-perf.fr