[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Pipokha
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@BSimon01
Top!

Franchement, tu ne devrais pas te prendre la tête si ta Dsg se comporte normalement

Et puis ça veut dire quoi exactement quand tu dis que le compte tours s’emballe ?
Si tu veux dire par là que le passage au rapport supérieur tarde à passer, je ne trouve pas ça aussi grave que ça.
On passe notre temps à pester sur le fait qu’elle passe trop tôt les rapports et quand elle fait l’inverse, on est pas content :lol!:
Et ce phénomène peut être dû à une multitude de paramètres : conditions de circulation, dosage de l’accélérateur, roues braquées, réaccélérations après un ralentissement sans aller jusqu’à l’arrêt total, etc etc…
Faut pas devenir parano non plus ;)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@David-37

Dans le même esprit de mon précédent message, je te dirai de ne pas sombrer dans la paranoïa ;)

Fais le test d’usure pour te rassurer
Mais si ta boîte réagi normalement, il n’y a pas de raison de se polluer la tête
Tu passes à côté du plaisir de conduire ta voiture et du plaisir que procure cette boîte malgré ses défauts

En revanche, pour être tranquille, souscrire à une garantie panne mécanique est pour moi nécessaire ;)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

@Pipokha, oui vous avez raison, surtout que c'est une bonne voiture à part ça, ça m'embêterait de la vendre.
En mode sport, les patinages se font moins remarquer.
Je pense plutôt la garder et prendre l'assurance panne mécanique, c'est le mieux à faire à mon avis.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@BSimon01
Ce que tu me décrit est tout à fait normal !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@David-37
Je valide :Top:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Apollinelt »

Bonjour

Je suis nouvelle désolée si le sujet est mal placé mais moi j’ai une G7 de 2017 avec 118000km et j’ai un bruit de frottement de pièce métallique ou bruit de casserole sur la DSG7 en vitesse 5 et 7 en bas regime (1500 tours) surtout en re accélérant en sorties de rond point.
Le CC vu il y a 1 mois n’a rien trouvé du tout et n’a pas entendu le bruit. Néanmoins il veut pas se mouiller a la vidange de boite de la partie mécanique car je site « elle est a vie l’huile ». Des idées si sa provient vraiment de la boite ou autre? Pas de soucis de passage de vitesse elles passent malgré le bruit
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Apollinelt a écrit : 03 nov. 2022, 10:17
Bonjour

Je suis nouvelle désolée si le sujet est mal placé mais moi j’ai une G7 de 2017 avec 118000km et j’ai un bruit de frottement de pièce métallique ou bruit de casserole sur la DSG7 en vitesse 5 et 7 en bas regime (1500 tours) surtout en re accélérant en sorties de rond point.
Le CC vu il y a 1 mois n’a rien trouvé du tout et n’a pas entendu le bruit. Néanmoins il veut pas se mouiller a la vidange de boite de la partie mécanique car je site « elle est a vie l’huile ». Des idées si sa provient vraiment de la boite ou autre? Pas de soucis de passage de vitesse elles passent malgré le bruit
Bonjour,

Ton bruit semble correspondre à un patinage d'embrayage. Regarde le compte-tours quand tu relances à bas-régime pour voir si celui-ci ne saute pas 100 ou 200 tours accompagné de ton fameux bruit.

En ce qui concerne la vidange de boîte, en effet elle n'est pas préconisée par le constructeur mais c'est une hérésie. Je te conseille de la faire faire étant donné son kilométrage. Des spécialistes de la DSG la conseille tous les 100 000km. Attention à faire faire impérativement par ton concessionnaire par contre car ce n'est pas une opération simple. Si mal fait, la boîte est morte. Au pire à faire faire par un vrai spécialiste boîte automatique.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

BSimon01 a écrit : 06 nov. 2022, 20:15
Bonsoir à tous,

J’aimerais vos avis concernant les reprogrammations que proposent des sociétés comme docteur BVA ou MTI.

A priori, ces reprog permettent d’optimiser le fonctionnement de la boîte et de la rendre plus fiable. Mais à quel point ?

Ma principale motivation étant d’éviter au maximum les pannes sur ma boîte auto. Si le confort de conduite est un peu amélioré, tant mieux, mais le fait que les rapports passent tôt et que l’on est souvent en sous régime ne me dérange pas trop.
Je me demande donc si les 500 euros de reprogrammation valent le coup si je suis dans l’unique objectif de fiabiliser ma boîte. Je me demande aussi si toutes les personnes ayant eu des soucis sur leur boîte auraient pu les éviter avec une reprog… J’en doute un peu.

Pour info, ma Golf arrive bientôt à 70000km. En soit ma DSG marche plutôt bien hormis des passages de rapport un peu tôt et mon compte tour qui s’emballe un peu parfois au changement de rapport. Mais cela ne me gêne pas.

Merci d’avance pour vos avis / conseils :D
Bonjour,

J'ai fait faire cette reprogrammation chez Dr BVA que je ne regrette pas en ce qui concerne l'agrément.

Mais attention c'est illégal et cela peut empêcher une éventuelle prise en charge constructeur sur l'intégralité du véhicule. C'est au bon vouloir du constructeur.

Contrairement à ce qui est dit chez Dr BVA, la reprogrammation est très facilement décelable pour le constructeur et tu as peu de chance de pouvoir revenir à la programmation d'origine de ton véhicule contrairement à ce qu'ils te disent. Ça ne les intéresse pas de repasser 2h à te remettre la prog d'usine à leur frais en fait.

Cette reprogrammation ne resoud aucun problème mécanique ou défaut de conception. La voiture sera (beaucoup ?) plus agréable à conduire et l'ensemble boîte/double-embrayage sera moins sollicité donc tu gagneras un peu en longévité.

Si jamais la mauvaise programmation d'usine ne tourne pas à l'obsession pour toi, je te conseille de ne pas la faire reprogrammer.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

BSimon01 a écrit : 02 nov. 2022, 21:32
@Pipokha

Yes je suis d’accord avec toi. En plus, le fait de focaliser là dessus me gâche un peu le plaisir de conduire, alors que la voiture marche bien :roll:

Pour essayer d’être plus précis, quelque soit le rapport sur lequel je me trouve, si j’accélère franchement, mon compte tour monte progressivement de manière linéaire (jusque là tu me suis :D ), et au moment du passage de vitesse, les 200/300 derniers tours/min augmentent plus rapidement que les précédents, comme si ils s’emballaient un peu. Tu vois l’idée ?

A contrario quand je roule tranquille, mon compte tour est + linéaire, il n’y a pas d’augmentation « brutale » des tours/min au moment du passage des vitesses.

Mais en tout cas je ne ressent pas de manque de puissance, d’accoups ou de quelconque bruit bizarre sur la boîte.
C'est un fonctionnement normal, je pense . Elle va chercher à optimiser le régime de synchro pour accélérer le passage de vitesse tout en soulageant les synchros justement. Qui plus est, plus t'envoies de couple plus elle va avoir des difficulté et réguler le régime au débrayage, c'est donc encore plus flagrant. J'ai aussi remarqué ce phénomène en roulant pépère.

C'est comme le patinage en seconde que tu n'as quasiment qu'on conduite coulée, c'est pour le confort et pour protéger la boîte.

Rappellez-vous comment vous gériez l'embrayage en boîte mécanique, elle fait comme vous mais plus finement...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Pipokha a écrit : 02 nov. 2022, 20:51
@BSimon01
Top!

Franchement, tu ne devrais pas te prendre la tête si ta Dsg se comporte normalement

Et puis ça veut dire quoi exactement quand tu dis que le compte tours s’emballe ?
Si tu veux dire par là que le passage au rapport supérieur tarde à passer, je ne trouve pas ça aussi grave que ça.
On passe notre temps à pester sur le fait qu’elle passe trop tôt les rapports et quand elle fait l’inverse, on est pas content :lol!:
Et ce phénomène peut être dû à une multitude de paramètres : conditions de circulation, dosage de l’accélérateur, roues braquées, réaccélérations après un ralentissement sans aller jusqu’à l’arrêt total, etc etc…
Faut pas devenir parano non plus ;)
Oui c'est clair, il vaut mieux qu'elle passe un peu trop haut c'est beaucoup moins chi*...

Je roule en poids lourd et la boîte dont je dispose adapte sa loi de passage en temps réel en fonction de la rapidité du mouvement sur l'accélérateur.

En gros, j'atteins un régime ou je voudrais qu'elle passe, je décélere doucement, elle passe la vitesse sauf si sous-régime flagrant, c'est hyper agréable.

Alors oui une boîte poids lourds ne peut pas être programmée comme une boîte VL mais cette fonction serait tout à fait faisable sur la DSG en conduite cool et ça changerait beaucoup de choses !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rbnfgrz »

Bonjour à tous,

Suites aux questions qui m’ont été posées :

- La voiture à été achetée dans un concessionnaire Tiers qui m’a fait prendre une garantie iCare dans le prix de la voiture, cette garantie indique un tout risques, cependant quand j’ai fait la demande, l’organisme a mandaté un expert, qui a refusé la prise en charge car vice caché, c’est donc le concessionnaire vendeur qui a pris en charge les frais de réparation.

Pourquoi toute la boite et le volant moteur : a froid on a l’impression que le VM va se barrer de la voiture, donc ça OK. Pour la boîte, le Double embrayage était fatigué mais apparement il y aurait eu des soucis sur des éléments hydrauliques et de la limaille dans l’huile, j’ai pas trop bien compris, surtout que c’est une boîte à sec mais au final je vais repartir avec une boîte neuve en principe. Je devrais récupérer la voiture avant demain, j’attends donc des nouvelles du garage.

Maintenant la question c’est : est-ce que la boîte aura encore le même soucis sachant que la voiture va rouler sur Paris de manière légère, mais beaucoup d’autoroute et du mixte..

Je commence à regretter les boites mécaniques…
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Rbnfgrz

Pas de raison de s’inquiéter si tu repars avec une boîte reconditionnée dans les règles de l’art ;)
Bon après, c’est vrai qu’une conduite exclusivement dans Paris, aux heures de pointe qui plus est, c’est pas très reposant pour cette boîte :lol!:

Pour l’histoire de limailles dans l’huile, je pense que c’est l’huile du mecatronique.
Tiens nous au jus à ce propos.

Je rencontre à peu près les mêmes soucis que toi (volant bimasse qui ronronne en P et N moteur froid et bruit prononcé lors de manœuvres de stationnement par exemple) et je suis comme toi couvert par ICARE via mon assurance auto.
Ça m’a vachement été utile lors de mes précédents déboires avec la DSG

Cette fois-ci j’ai pris attache avec un spécialiste de la boîte automatique en région parisienne (La Boite Auto), car ma concession est sous l’eau et pas envie de payer un diagnostic à 350€ pour des symptômes identifiés.

Donc j’ai rdv le 19/11 avec ce spécialiste
J’ai eu un très bon premier contact avec eux et les avis sur le net sont plutôt bons

On verra bien !
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rbnfgrz »

@Pipokha

Incroyable, ma voiture est la bas justement ! Jusqu’à maintenant, ils ont fait un sans faute avec moi, ils m’ont aidé sur tout le process, le patron à l’air d’être vraiment quelqu’un de bien. J’ai hâte de récupérer la voiture pour voir ce qu’il en est. Mais vraiment, pour le moment je ne peux que te les conseiller

Je serais curieux d’échanger avec toi pour en savoir un peu plus sur nos problèmes communs.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

:lol!:
Cool !
Tu me rassures sur le choix de ce professionnel.
J’en avais d’autres dans le viseur, mais c’est celui-là que j’ai choisi car réactif et bon feeling :)

On peut bien entendu échanger à ce sujet avec plaisir :cheers:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rbnfgrz »

Je t’envoie un message privé :D !

Non franchement tu peux y aller. Ils t’ont proposé un diagnostic ? il est à 70 ou 80 euros je ne sais plus, n’hésites pas à envoyer la facture aussi à Icare.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Apollinelt »

Will1113 a écrit : 07 nov. 2022, 10:08
Bonjour,

Ton bruit semble correspondre à un patinage d'embrayage. Regarde le compte-tours quand tu relances à bas-régime pour voir si celui-ci ne saute pas 100 ou 200 tours accompagné de ton fameux bruit.

En ce qui concerne la vidange de boîte, en effet elle n'est pas préconisée par le constructeur mais c'est une hérésie. Je te conseille de la faire faire étant donné son kilométrage. Des spécialistes de la DSG la conseille tous les 100 000km. Attention à faire faire impérativement par ton concessionnaire par contre car ce n'est pas une opération simple. Si mal fait, la boîte est morte. Au pire à faire faire par un vrai spécialiste boîte automatique.
Bonjour,

D’accord merci je vais vérifier. Mon conjoint la pris ce week end, pour lui il n’entends rien (le bruit s’entend que fenêtre ouverte côté conducteur et pas du tout côté passager (mes pneus avant sont mort aussi) et moi je le ressens dans l’accélérateur quand je conduis sa « croche » l’accélération il faut que je remette un coup de gaz pour qu’elle rétrograde et repasse la vitesse a plus de 1500 tours en dessous de sa, sa croche, claque, comme des casseroles) or, on a pas la même conduite, je suis plus douce et j’ai tendance à laisser le moteur rétrograder seul et lui bah c’est un peu tout le contraire. Pensez vous que sa pourrait venir d’un autre endroit ? Sachant qu’avec beaucoup d’essais maintenant on dirait que c’est en braquant les roues en sorties de rond point surtout en 5eme le bruit et en 7 eme j’arrive pas a rester a 70kmh car elle claque quand même. Tout est une question de bas régime sinon elle roule bien. Dommage moi qui adorais la boite auto je suis déçue et pense revendre la voiture 😥 2 eme cc de vu il y a une semaine pareil le meme discours il entend rien. A croire que je suis folle 😅
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Apollinelt »

Will1113 a écrit : 07 nov. 2022, 10:08
Bonjour,

Ton bruit semble correspondre à un patinage d'embrayage. Regarde le compte-tours quand tu relances à bas-régime pour voir si celui-ci ne saute pas 100 ou 200 tours accompagné de ton fameux bruit.

En ce qui concerne la vidange de boîte, en effet elle n'est pas préconisée par le constructeur mais c'est une hérésie. Je te conseille de la faire faire étant donné son kilométrage. Des spécialistes de la DSG la conseille tous les 100 000km. Attention à faire faire impérativement par ton concessionnaire par contre car ce n'est pas une opération simple. Si mal fait, la boîte est morte. Au pire à faire faire par un vrai spécialiste boîte automatique.
Bon retour sur ce que tu m’as dis Will, le compte tour ne bouge absolument pas que ce soit en 5 ou en 7. J’ai mis le pied au plancher et sur le retour du boulot j’ai eu que le bruit en 7 mais très minime. Je me demande si la cause ne viendrait pas d’ailleurs, sachant que le bruit et aléatoire 😥
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Apollinelt »

Apres beaucoup de recherches, le bruit correspond à cette vidéo mais moi c’est pas en freinant mais bien en accélérant et a bas régime et que sur la 5 et la 7 avec un bruit aléatoire. Des idées ?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

C’est violent comme bruit et pas très rassurant…
Le fait que tu dises qu’il ne se fait entendre qu’en 5 et 7 me fait penser à l’embrayage K1 (celui dédié aux rapports 1-3-5-7)
Mais en entendant le bruit sur la vidéo, j’ai un doute: soit c’est un jeu excessif de l’embrayage K1, soit une autre piste qui n’a aucun rapport avec l’embrayage : cardan défectueux
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Apollinelt »

Pipokha a écrit : 15 nov. 2022, 12:21
C’est violent comme bruit et pas très rassurant…
Le fait que tu dises qu’il ne se fait entendre qu’en 5 et 7 me fait penser à l’embrayage K1 (celui dédié aux rapports 1-3-5-7)
Mais en entendant le bruit sur la vidéo, j’ai un doute: soit c’est un jeu excessif de l’embrayage K1, soit une autre piste qui n’a aucun rapport avec l’embrayage : cardan défectueux

Oh oui pas trop rassurant mais d’après 2 cc différente bah ils m’ont dit que tout était normal (essai de la voiture et aucun bruits d’après eux) bruit qu’on entends que fenêtres conducteur ouverte. Je vais me renseigner pour le cardan, mes pneus avant sont mort sa pourrait jouer aussi ? Sachant que le bruit est venu juste après avoir pris une route en pavé pendant une semaine donc je pensais au tout début au support de boite 🤔 Compliqué cette DSG7 je regrette mon achat pour le coup voiture de - de 5 ans et déjà des soucis 😮‍💨
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