[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

bon, OK, je vois que pour toi, 2.9 mmm à 33.000 km ne laisse pas beaucoup de doute sur la précocité de l'usure et la nécessité de changer l'embrayage à terme. Je sais pas si c'est si fiable que ça ces valeurs-là, et notamment leur valeur prédictive, j'avoue que ça me parle pas trop.

le gars de la vidéo (très sympa et dispo d'ailleurs) m'a aussi laissé entendre que les valeurs pouvaient être faussées dans certains cas et qu'il pouvait être pertinent de refaire les valeurs de base avec adaptation avant de refaire la mesure. ce que je ne ferai pas, trop risqué pour moi, clairement.

et sinon, donc on doit changer tout le double embrayage c'est ça, où on peut en changer qu'un ?
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

Luc_7892 a écrit : 09 mai 2022, 20:25
Bonsoir à tous! Je suis nouveau ici, et viens d'acquérir une Golf 7 1.0 TSI 115 de fin 2018 avec cette fameuse boîte de vitesse DQ200.

Je me posais quelques questions à ce propos justement. La voiture proviens d'un concessionnaire (Carnext) et comptabilise 46 000km.

Pensez-vous qu'il faut que je fasse une vidange de la boîte (même si cette dernière est à carter sec)? Je vois que les avis sont plutôt mitigés ici, mais est-ce que la DQ200 est fiable après 2018? Aussi, je me demandais si une reprogrammation chez un garage du type Docteur BVA serait intéressant pour mieux calibrer la boîte de vitesse... Enfin vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou avec cette fameuse DQ200, j'ai peur qu'elle me fasse le coup de se casser ou d'user rapidement l'embrayage ;(

Pour l'achat du véhicule, j'ai une garantie de 5 ans avec assurance pannes mécaniques et assistance (voir la photo ci-jointe). En cas de problème de DSG, serais-je couvert par cette assurance?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
Image
j'ai la même assurance panne mécanique que toi. beaucoup de détracteurs sur le net, mais comme toujours, les mauvaises expériences sont surreprésentées.

deux risques en cas de souci embrayage:

- qu'ils invoquent un vice caché. c'est le cas sur des problèmes connus ou ayant fait l'objet d'un rappel. ta voiture étant de 2018, ça devrait pas te concerner

- qu'ils invoquent une pièce d'usure: il y a un consensus sur le net qui dit que ces assurances couvrent pas les embrayages. Or, moi, j'ai la formule premium (je sais pas pour toi), et il est clairement marqué que ça couvre tout ce qui est mécanique (sauf carrosserie, sellerie donc etc etc..). sauf les cas d'"usure normale", "l’usure normale étant constatée lorsque le kilométrage et le temps d’usage de la pièce endommagée ont dépassé le potentiel de fonctionnement défini par le constructeur." donc a priori, je vois pas pourquoi un embrayage à moins de 100.000 km serait pas pris en charge car on est loin du potentiel de fonctionnement défini par le constructeur.

La vérité, il faut le savoir, c'est que ces assurances chercheront tout pour pas payer. Et que les trois grands classiques pour arriver à leurs fins sont le vice caché (problème constructeur), la pièce d'usure, et le défaut d'entretien (oubli ou dépassement délai d'entretien).

d'où l'intérêt de doubler ce genre de garantie d'une protection juridique au cas où.

après, en mécanique, une panne peut toujours survenir, parfois couteuse, et d'origine improbable et imprévisible. faut faire du leasing pour être tranquille à la limite.

mais bon, je m'étais dit que j'éviterais les boite auto et les volants bimasse (deux mauvaises expériences sur mondeo et 407 diesel), et voilà que j'ai pris les deux :D . mais cette skoda octavia m'a vraiment plu. faut savoir se faire plaisir.

j'espère que de ton côté, tu apprécieras ta golf 7.
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

bon, OK, j'ai eu ma réponse, le double embrayage est un kit, on change tout.

est-ce que vous auriez le tarif moyen pour un changement de double embrayage en concession (pièces et MO) svp ?
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

De mémoire, ça tourne entre 800 et 1000€
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

Ah bon ? je craignais bien plus. Merci
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Bonjour,

Suite aux problèmes de patinage de ma Golf, j'hésite à la revendre pour une autre voiture boite automatique, ça me gêne car sinon c'est une super voiture mais je ne veux pas avoir de problèmes couteux par la suite avec la boite ou le double embrayage.
Elle a seulement 48 000 kilomètres en plus et sous garantie jusqu'à décembre.
Je ne sais pas si le double embrayage est beaucoup usé et si leur remplacement passera sous garantie et ça peut être risqué si ils ne le font pas correctement.
Et comme on m'a dit, si ça vient de la conception du double embrayage, le problème reviendra.
J'ai vu une Renault Mégane mais vu que j'entends pas mal de mal sur les Renaults, j'hésite.
Je ne sais pas ce qui est le plus judicieux.
Que me conseillez-vous ?
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Fais changer ton double embrayage sous garantie.
Ce que j’ai fait. Reparti comme en 40 😊
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

D'accord Azrael, vous l'avez fait changer à combien de kilomètres ?
48 000 ça me parait quand même peu pour la mienne mais j'ai bien l'impression qu'elle patine quand même.
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

8000 😂
Pas 80000, bien 8000
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Ah oui aussi peu, c'est dingue quand même ! Donc mon double embrayage peut tout à fait être usé vu mon kilomètrage.
J'espère qu'ils vont accepter de le changer avec la garantie
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

si tout fonctionne et que t'as rien à la valise, je sais pas si tu peux le faire changer.

je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que pour moi, la BVA fonctionne normalement je pense, à quelques patinages près. Aucun code défaut sur la BVA sur VCDS, mais 2.9 mm sur un embrayage à 33.000 km (limite à 1 mm, problèmes possibles dès 2 mm). ça serait intéressant pour toi de faire un diag pour vérifier ces valeurs peut-être.
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Je vais leur demander de faire un diag oui, elle patine beaucoup je trouve ou ça vient de moi mais j'en doute en voyant le nombre de problèmes de patinage
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Fait-elle des bruits ?
La mienne faisait un bruit de frottement en charge sur les passages de vitesse 1 2 3. Fais une recherche dans mes messages. J’avais ouvert un fil dédié de mémoire.

Édit :

Bruit de friction passage de vitesse DSG7
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Elle fait des bruits dans les premières vitesses mais pas des bruits de frottement j'ai l'impression.
ça s'entend plus voiture chargée vous dites ?
Elle est de quelle année la vôtre ?
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Elle était de février 2015.
Remplacée en 2019 par une autre Golf, DSG elle aussi. Comme quoi je l’ai bien vécu … 😉
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

est-ce qu'ils t'ont donné le prix du changement du double embrayage stp ? je sais pas s'ils te le donnent quand c'est sous garantie

et ils t'ont fait que le double embrayage du coup si tôt ? pas le volant moteur ?
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Ah oui, vous n'êtes pas rancunier :)
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

telkac489 a écrit : 24 sept. 2022, 12:17
bon merciRaphV57 pour les infos pour faire ce genre de diagnostic.

pour moi, en ce qui concerne l'usure, ça donne 5.5 mm pour l'embrayage 1 et 2.9 mm pour l'embrayage 2. aucun code défaut sur le calculateur de la BVA.

mais du coup, 2.9 mm pour l'embrayage n°2 à seulement 33000 km, j'imagine que c'est pas génial, c'est ça ?

surtout que si dans la notice officielle skoda dont tu as mis le lien, ils donnent >1mm comme limite, dans la vidéo du gars que t'as postée, lui, il donne >2 mm.
bon, j'ai refait les mesures (après avoir du flasher mon vag com suite à blocage du cable à cause de l'anti virus).

et là, bizarrement, j'ai des valeurs plus hautes: 5.9 mm (au lieu de 5.5) pour l'embrayage 1 et 3.4 mm (au lieu de 2.9) pour l'embrayage 2. j'ai pris 0.4 mm et 0.5 mm de disque d'embrayage ??

donc les embrayages sont moins usés qu'il y a une semaine ? :D

bon, c'est le souci quand on a comme moi qu'une approche strictement théorique, automatique, en suivant les tutos, et sans vraiment comprendre ce qui se cache derrière ces valeurs de diagnostic.

il doit y avoir une limite à la lecture de ces valeurs,

sinon, j'ai aussi réussi avec vcds à avoir les frottements instationnaires (oscillation froid-humide) que Will1113 avait postés et obtenus sur odb11. moi aussi j'en ai beaucoup plus sur l'embrayage 1 (1185) que sur le n°2 (105); et pourtant c'est le n°2 qui serait le plus usé d'après les valeurs du calculateur.

bref, pas sûr que ces patinages froid-humide soient une indication de l'usure de l'embrayage. je sais pas trop...
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Effectivement bizarre :scratch:

Et c’est vrai que quand on ne sait pas trop comment déchiffrer les données qu’on a sous les yeux, bah c’est pas évident

De mémoire, lorsque le gars de chez EvoEngineering avait passé ma boîte à la valise, il y avait clairement indiqué le commentaire suivant: «limite de tolérance embrayage K1/K2 atteinte »

Du coup, je me dis que tant que tu n’as pas ça, tout va bien :tantpis
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

bon, je fais toujours mumuse avec ces histoires d'embrayage.

j'ai eu un petit patinage à 100m de chez moi. du coup, j'ai vérifié direct avec vcds, aucune trace de patinage à froid enregistrée à ce kilométrage. le dernier enregistré était juste 11 km plus tôt, soit pile au départ de mon trajet, ce qui pourrait correspondre à un patinage à froid.

et en cherchant sur ce sujet, j'ai trouvé les très intéressants messages de Fierza, pages 50 et suivantes, dont celui-ci par exemple:
FIERZA a écrit : 02 août 2019, 00:40
@ Rayman78
Je reste persuadé que ces patinages se produisent avant que l'huile de boîte n'atteigne sa température de fonctionnement normale.
Sur les TSI récents, ils se sont débrouillé pour que la température du LDR atteigne 90°C très rapidement pour des raisons de confort l'hiver je suppose.
La boîte, elle, chauffe beaucoup moins vite, car uniquement en transmission de couple.
J'en ai déduit ça car ces micro patinages surviennent dans ces conditions là et plus si on attaque un léger faux plas montant avec un filet de gaz car on ne veut pas tirer dessus à froid.
Depuis la mise à jour qu'ils m'avaient fait à 30.000 km, il arrive que ça le refasse sur la mienne, en particulier quand la température ambiante est plutôt élevée et que je fais les premiers kms avec l'ACC.
Je reste persuadé que les CC peuvent bien changer le double embrayage, ça ne changera pas grand chose à ce que j'avais appelé la "dilatation différentielle" entre carter de boîte et bloc moteur ...
et ça correspond tout à fait à l'endroit où j'ai eu le micro patinage, et pas qu'une fois à cet endroit. une légère montée, à faible vitesse, en relance après un dos d'âne à bas régime quand la 3è passe.

mais ce qui est intéressant, c'est que ça ne semble pas correspondre à une usure de l'embrayage. d'après les valeurs sur VCDS, mon embrayage est pas du tout usé. et ça pourrait même ne pas correspondre à l'oscillation froid-humide enregistrée par le calculateur (peut-être y a-t-il une condition de température relevée pour que le patinage soit validé dans cette catégorie).

ça pourrait n'être "que" un problème de gestion de la BVA comme le suggère Fierza, qui n'userait pas spécialement les embrayages et ne serait donc pas forcément problématique au delà du désagrément que cela procure.

est-ce que ça vous semble plausible ?

Fierza et d'autres forumeurs ont parlé d'une mise à jour de la BVA qui a grandement gommé ces micro-patinages ponctuels. Est-ce qu'il y a un retour sur ça ? ne serait-ce pas un effet placebo ? connait-on la version du logiciel de la BVA qui doit être installée pour éviter ça ?

bref, je viens aux renseignements pour savoir si je dois en parler à ma concession à la prochaine révision, qui sera la première pour moi chez eux et avec ce véhicule, ou bien si ça ne sert à rien.

edit: avec cette dernière mesure, j'ai encore gagné des mm sur mon embrayage n°2: 4 mm maintenant, après avoir eu 3.4 mmet 2.9 mm. je reconstitue mes embrayages :shock: ... si ça pouvait marcher avec le plein :D bref, je comprends pas tout.

Merci
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »