[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Bonjour,

J'ai encore un souci avec ma Golf, en arrivant à un STOP, en passant en D1, le compte-tours fait un léger sursaut au dessus de 1000 tours et revient à 1000 tours, je ne suis pas sûr que ça soit normal. Qu'en pensez-vous ?
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

Ben, ça pourrait ressembler à un rétrogradage classique non ? Ça dépend de la description de ce sursaut du compte-tours dont tu parles.
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Je n'ai pas l'impression, je ne crois pas que ça le faisait avant.
Elle doit aller au garage sous garantie à la fin du mois pour ses soucis de patinage, j'en parlerai aussi à ce moment là.
Le problème c'est qu'ils gardent la voiture 3 jours et ils n'en ont pas à me prêter pendant ce temps et j'habite à plus de 30 kms du garage, il faut que je trouve une solution sinon je ne vais pas pouvoir leur laisser du coup et la garantie expire en fin d'année.
C'est galère tout ça
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

J’ai enfin pu expérimenter les fameux patinages dont beaucoup parlé ici !
Bon, rien de bien réjouissant, mais je m’y attendais et cela me rassure car ça confirme mes soupçons sur l’usure du double embrayage.
Comme dit précédemment, un pro m’avait passé la boîte au VCDS, il y a 1 an et demie
Et il m’avait confirmé que mes embrayages avaient atteint leur limite de tolérance
Bien que tout fonctionnait correctement
Peu après, j’ai expérimenté de légères vibrations au démarrage
Ça arrivait surtout après avoir roulé, donc boîte chaude
Et petit à petit, ces vibrations ont gagnées en intensité
En lisant le forum, je suis tomber sur le test d’usure de l’équipementier LUK
En gros, une fois le moteur chaud, se caler à un régime entre 15 et 20000tr/m, se mettre en mode séquentiel en 6ème, à vitesse stabilisée, puis écraser l’accélérateur en évitant de faire un kickdown
Et surveiller si l’aiguille du compte tour oscille en montant
Ça c’est pour tester l’embrayage K2 qui s’occupe des rapports 2-4-6
Faire la même chose en 7ème pour tester l’embrayage K1 (pour les rapports 1-3-5-7)

Et pour moi, rien à signaler pour le K2, mais oscillations de l’aiguille sur le K1
Donc celui-ci est bien usé
Et ça colle avec les vibrations que j’ai au démarrage lors du passage 1-2

Donc direction la concession cette semaine pour signaler tout ça …
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Havicci
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022, 15:02

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Havicci »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum veillez m’excuser si j’ai loupé quelque chose.
Je suis l’heureux propriétaire d’une seat ibiza 1.0 tsi 115 dsg7 de fin 2019 qui totalise 32000km à ce jour.
Après plusieurs recherches et lu vos nombreux retour sur cette fameuse boîte dsg7 dq200, désormais je regrette énormément mon achat vu les nombreux déboires que vous avez pu rencontrer…
D’après ce que j’ai pu comprendre ,Malgré le fait que les nouvelles générations de dq200 on été Fiabilisées, l’usure prématuré des embrayages sont toujours présents sur les nouveaux véhicules ce qui me fait peur…

Étant curieux 🧐, je me suis dit tiens, je vais aller jeter un coup d’œil sous le capot pour voir cette fameuse dsg. A mon grand étonnement j’ai remarqué un code écrit sur la boîte « 0693 » avec des traces bleu de montage
(Voir la photo ci dessous)
La question que je me pose et pourquoi ai je ce code écrit ? Pensez vous que la boîte a déjà été démontée malgré le faible kilométrage et l’année? Mystère…
En me penchant plus sur ce fait, j’ai décidé de faire un tour dans mon cartier pour éventuellement voir si j’ai déjà des symptômes d’usure et d’après ce que j’ai pu constater , mon compte tour monte par paliers à froid pendant quelque km tandis qu’à chaud le compte tour et bien linéaire ( je précise que je n’ai pas de sautillements d’aiguille juste le compte tour qui montre en saccadé durant la chauffe … sinon malgré ça le véhicule fonctionne parfaitement et aucun bruit suspect.

Qu’en pensez-vous ? Est ce déjà un signe d’usure ? Dois je déjà m’en séparer pour éviter les frais ?
Merci à vous de m’avoir lu ! Sincère salutations
Image

Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

désormais je regrette énormément mon achat vu les nombreux déboires que vous avez pu rencontrer…
C'est plutôt curieux comme raisonnement.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Havicci
Juste une remarque : si tu compares le nombre de DQ200 en circulation, avec celui de ceux satisfaits par cette boîte, avec celui des personnes qui vient ici témoigner sur leurs expériences plus ou moins négatives avec la DQ200, et en rajoutant une inconnue qui est celle du nombre de personnes qui roule avec cette boîte sans ce rendre compte que leur boîte a des soucis, tu conviendras que ta crainte est excessive
Ce que je veux te dire c’est que c’est pas parce que t’as lu nos différents témoignages qu’il ne faut plus en dormir et en déduire que tu as fait une grosse boulette :lol!:

Quant au code écrit sur ta boîte, je n’ai pas de réponse à donner.

Concernant le régime à froid qui est instable, cela peut venir de plein d’autres choses

Tant que ta boîte se comporte bien, profites-en et ne te pollue pas l’esprit avec de potentielles pannes
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Maxx54
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2022, 23:19
Voiture : Octavia 3

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Maxx54 »

Bonjour à tous.
Tout jeune sur le forum, après avoir la une grosse partie du topic je vous expose mon problème.
Possesseur d'une Octavia 3 de 2016 (Phase 1 donc) 1.4 TSI 150 DSG7, 77000 km 0 soucis.
Le 18/10 dépose du véhicule pour installation d'un boitier Flexfuel. Installateur qui bonne réputation.
Je laisse mon véhicule la journée, le récupère le lendemain.
Sur le retour première montée et apparition d’accoup. Le régime moteur prends entre 200 et 400 tours minutes. Cela se passe à 90% du temps en montée plus ou moins forte, avec un régime moteur entre 1800 et 2500. Peu importe le rapport engagé, en automatique ou manuel. A ce moment là je roulais au 98. Depuis full E85 et toujours le même problème.
Je suis passé chez l'installateur une fois pour réglage. Pas de changement.
Je n'ai aucun voyant moteur, l'embrayage ne patine pas. Le véhicule démarre aussi bien qu'au SP.
Un lien est posté sur ce topic expliquant que c'est l'embrayage qui prendrait l'humidité et qu'un changement s'impose.
Aujourd'hui trajet Nancy Paris sur la RN4 avec pas mal de montée descente. Obligé de rester en 6 à 110km/h et en 5 à 80-90 km/h pour limiter le problème.
Du coup ma question : Simple coïncidence avec la pose du boitier ou alors symptôme possible d'un passage à l'E85 en attendant d'affiner les réglages ?
Le véhicule n'est plus en ma possession pour un changement d'encadrement du toit ouvrant en garantie.
Je pense retenter un réglage et si pas de résultat demander de désactiver le boitier pour éventuellement isoler le problème...

Bonne soirée à vous.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut!
Je ne crois pas que ton souci est un rapport avec la Dsg.
Quand même bizarre que ça apparaisse après la pose du boîtier :scratch:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Bonjour,

Du coup j'ai déposé la Golf au garage ce matin pour la suspicion du double embrayage usé, je la récupère mercredi en fin de journée ou plus tard suivant les travaux à faire, je n'ai pas de nouvelles pour l'instant mais ça me parait quand même beaucoup 2 jours pour un diagnostic.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut !
C’est les délais normaux, t’inquiètes ;)

Tiens nous au jus.

Moi je vais passer mercredi matin pour signaler mon souci, auquel s’est rajouté entre-temps un bruit provenant du volant bimasse
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Salut Pipokha, d'accord ça me rassure si c'est les délais normaux, pas de soucis je vous tiens au courant !

On s'ennuie pas avec nos DSG : Mouhah:
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Ah ça non, on ne s’ennuie pas :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Rbnfgrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022, 17:54
Voiture : Audi Q2

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rbnfgrz »

Hello à tous, ça fait quelques temps que je vous lis, et je me dis qu'il est temps que je vous explique un peu ce qui m'est arrivé avec la DQ200. J'ai toujours été boite manuelle, mais avec l'arrivée d'un enfant, bon j'me dis que la Boitoto c'est pas mal. J'ai donc pris un Q2. 1.4 TFSI avec la S-Tronic. Je fais l'essai, tout est OK je suis content, je signe, elle a pas 80mkm, elle coute pas très chère, elle est à 600 Bornes de chez moi, donc je me dis que je vais bien pouvoir la tester pour rentrer.

Je rentre, j'entends un bruit bizarre, mais je ne connais pas les DSG donc je ne fais pas attention, et la j'entends ce fameux bruit de friction, au passage 1-2 et 2-3. Je vais faire un diagnostic, la boite est KO. On me fait tout changer. Je dois récupérer la voiture dans 10j.

Je vous en donnerai des nouvelles en espérant que j'aurais plus de soucis. Ca fait 3 semaines et demi que j'ai la voiture, 3 semaines qu'elle est immobilisée :bounce:
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@BSimon01
Pour être sûr, fais le test conseillé par LUK (équipementier qui fournit les doubles embrayages à VW)
C’est ce qui m’a permis de confirmer l’usure d’un des embrayages.

Et pour la petite histoire, je n’avais jamais fait attention à ce phénomène de patinage.

Voici la procédure à suivre:


Image
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Rbnfgrz
C’est plutôt radical comme décision de la part de ton garage AUDI.
Pourquoi ne pas avoir simplement changé les embrayages ?
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

En fait le seul symptôme que j’avais c’était un léger tremblement au démarrage en première
Ça n’arrive qu’après avoir roulé dans les embouteillages
Donc beaucoup de phases arrêts/redémarrages
Je n’ai jamais eu de patinage par contre.

J’ai prévu d’aller discuter avec le chef d’atelier de mon garage VW
J’ai une longue histoire avec la DQ200, avec un précédent véhicule :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut !

Perso, je ne suis pas plus inquiet que ça. J’ai une garantie panne mécanique qui couvre ce genre de tracas, et qui m’a bien été utile précédemment lorsque que j’ai eu ce genre de problème avec ma DSG qui équipait ma précédente Polo.
Ce qui est en revanche contraignant, c’est de dégager du temps pour les allers/retours au garage.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre :)

Alors, pour la procédure de test, dans l’ensemble tu as bien fait si avant de commencer, la boite et le moteur était à bonne température, c’est à dire bien chaud.
En général, faut avoir roulé au moins une bonne demi-heure (en fonction de la température extérieure).

En revanche, ton test est incomplet : tu n’as testé l’usure que de l’embrayage K2 (celui qui gère les rapports 2-4-6 et marche arrière)
Il faut refaire le même test en étant en 7, pour tester le 2ème embrayage (celui qui gère les rapports 1-3-5-7, le K1)
Et c’est en général celui-là qui s’use en premier vue qu’il gère le rapport 1.

Pour ma part, les résultats de mon test concordent avec mon ressenti: vibrations au démarrage en 1ère, après avoir beaucoup roulé
D’après mon expérience, ça implique une usure irrégulière de cet embrayage.

Voici la même procédure en français cette fois ;)


Image
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

@Rbnfgrz La concession le passe en garantie ?
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Bonsoir, du coup j'ai récupéré la Golf ce soir et apparemment ils n'ont relevé aucun code défaut et ils l'ont essayé sur 15 kms sans observer de problème, j'espère qu'ils me disent la vérité et qu'ils n'ont pas dit ça pour ne pas avoir à faire de réparations, je leur fais confiance, peut-être à tort.

Peut-être que c'est moi qui me fais du souci pour rien mais quand je vois tous les problèmes rencontrés avec cette boite, il y a de quoi être méfiant !
J'ai quand même bien l'impression qu'elle patine.
A voir si je la garde ou si je la vends, si je la garde je me renseignerai pour prendre l'assurance ' panne mécanique ' à la fin de la garantie en décembre.
Je vais aussi essayer le protocole de test pour l'usure des doubles embrayages
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »