Celle-ci est présente sur les Golf VII de motorisations suivantes :
Essence :
- 1.0 TSI 110/115, 1.2 TSI 105/110, 1.4 TSI 122/125/140/150, 1.5 TSI 130/150.
Diesel :
- 1.6 TDI 110/115.
Elle est présente uniquement sur les petits moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 280 Nm. De part sa conception, cette boite ne nécessite aucun entretien particulier. Elle a connu des déboires jusqu'en 2014, des problèmes de gestion (Mécatronic) et d'huile à changer.
Depuis, ces problèmes de fiabilité ont été quasi-résolus.
Sa principale qualité est dans la vitesse de ses changements de rapports. Jusqu'en 2014, une gestion brusque et imparfaite lui était reprochée. Les diverses mises à jour du calculateur l'ont améliorée.
Merci de recentrer toutes vos discussions à propos de cette DSG7-DQ200 sur ce sujet pour plus de lisibilité sur le forum.
Conseils D’entretien DSG7 DQ200 (VAG 0AM)
La boite DSG7 du groupe VAG est avant tout une boite de vitesse qui peut se montrer très fiable lorsqu’elle est bien entretenue mais elle a mauvaise réputation.
Nous somme amené, donc, à parler sur l’entretien, car il est important d’effectuer une vidange de boite pour la partie mécanique.
Nous verrons quelle est la bonne périodicité pour l’entretien de cette boite DSG7/DQ200.
Rappelons que la boite de vitesses DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe Volkswagen / Audi.
Cette version de boîte DSG étant à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant, dispose d’un limiteur de couple d’origine généralement situé entre 200 à 250Nm suivant les véhicules.
1 - Boite DSG7 : La boite à Carter Sec
Disposant de 7 rapports mais ne pesant que 70kg (- 23kg par rapport à la DSG6 / DQ250), cette boite a recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.
C’est pourquoi on l’appel boite à carter sec, et que certaines personnes affirment à tord que cette boite ne doit pas être vidangée
Disponible sur les « petits » véhicules du groupe VAG, on retrouve en effet notre DSG 7 sur les motorisations
1.0 TSI
1.2 TFSI/TSI
1.4 TFSI/TSI
1.5 TSI
1.8 TFSI/TSI
1.6 TDI
1.9 TDI
2.0 TDI (110 cv)
Pour Volkswagen :
- Polo V. 1.4 85, 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 140/180 et 1.6 TDI 90.
- Golf VI et VII. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122/140/160 et 1.6 TDI 105.
- Coccinelle. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 160 et 1.6 TDI 105.
- Scirocco. 1.4 TSI 160.
- Jetta. Hybrid, 1.6 et 1.9 TDI 105.
- Passat.TSI 122, TSI 160 et 1.6 TDI 105.
- Touran. TSI 140, 1.6 et 1.9 TDI 105.
2 - Périodicité d’entretien DSG7/DQ200
A noter qu’en raison d’un embrayage à sec et de sa conception, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente que les autres boite DSG comme la DSG6 DQ250.
Le constructeur indique en effet que le méchatronic des DQ200 a sa propre réserve d’huile et ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie mécanique boîte de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 150 000 km.
Toute fois, compte tenu du prix d’une boite de vitesses et au regard du faible coût d’une vidange, celle ci peut s’avérer être importante. Elle permettra de préserver votre boite de vitesse.
Note importante lors du remplacement de la méchatronic ou des embrayages sur la DQ200 :
Attention : Après le remplacement d’un méchatronic ou d’embrayages, il est nécessaire de procéder à une calibration des embrayages.
A défaut de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage.
DSG7 : une mauvaise réputation ?
Les boîtes DSG7 / DQ200 ont mauvaise réputation, on reporte en effet de nombreux soucis sur divers forums, sites spécialisés ainsi que sur les groupes de passionnés.
La boite souffre en effet de quelques soucis dont quelques casses prématurées ou encore d’un mauvais confort d’utilisation.
Certains propriétaires remontent régulièrement des soucis de passage de rapport, des vibration ou encore des tremblements.
La majorité de ces soucis viennent du logiciel installé dans le "méchatronic" de DSG.
Mais grâce à une Reprogrammation de la Méchatronic, ce type de boite peut tout à fait devenir très fiable.
Certains véhicules ont parfois même été rappelés par le constructeur et des concessions ont pu faire une mise à jour afin de corriger les lacunes du soft d’origine.
En effet, le programme d’origine n’est parfois pas du tout optimisé pour le véhicule sur lequel elle est installée.
Aussi, grâce à une reprogrammation de la mechatronic, avec une meilleure gestion du passage des rapports, un limiteur de couple déplacé, les embrayages et le volant moteur sont bien moins sollicité.
De plus, la conduite deviendra plus souple et la durée de vie de des embrayages de DSG7 et du volant moteur sont largement améliorés !
Pour une utilisation quotidienne, la boîte DQ200/DSG7 devient ainsi bien plus agréable à conduire.
Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.
3 - L’Huile de boite de vitesses DSG7 / DQ200
Ci dessous, voici toutes les informations nécessaires concernant l’huile de boite DSG7.
Référence ETKA : G 055 512 A2
Capacités de remplissage : Zone réservée à l’huile de boîte
En cas de réparation : Une fois l’huile vidangée en raison de travaux de réparation généraux : 1.7L
Après la vidange ou l’aspiration de l’huile lors de la dépose et repose de la mécatronique : 1.9L
Lubrifiant : Huile de boîte pour boîte DSG à double embrayage 0CW
Un grand merci à Vag-perf.fr pour toutes ces infos
https://www.vag-perf.fr/