[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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Pipokha
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@ Maaxje & Cfil,

N’ayant jamais conduis de motorisation puissante, je ne peux que vous faire confiance à ce sujet ;)

@ Nounou74,
Je ne savais pas que le constat était le même sur les autres boîtes à double embrayage
Concernant l’anticipation, je parlais bien évidement de celle du conducteur et donc du dosage de l’accélérateur ou, comme tu l’as dit de la course de la pédale de l’accélérateur, en fonction du relief de la route, et de ce qui se présente devant le conducteur (obstacles, intersection, ralentissement...)

@ Thenono,
C’est drôle, car en général c’est l’inverse qui se passe :lol!:
Comme quoi, cette boîte restera un mystère
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Nounou74
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Pour limiter la consommation et les émissions de CO2, les constructeurs ont " rallonger " la course de la pédale de l'accélérateur (idem sur les boites mécaniques mais nettement moins flagrant).

Pour rester avec une DSG, l'exemple le plus frappant est entre la gestion de l'ex-Alhambra de ma Mère TDI 140 DSG6 (2014) et son actuel Touran TDI 150 DSG6 (2016). Le Touran est plus léger, plus performant, plus moderne, plus sobre. Mais la réalité est nettement plus nuancée. Avec l'Alhambra (qui avait une pédale au pied :jaime: ), à mi-course, la voiture tombait au moins un rapport, au kick, elle en faisait tomber deux. Sur le Touran, à mi-course, la voiture repart sur le couple, au kick, elle tombe un rapport. Pourtant, les motorisations sont nettement comparables.

A la sortie de la Golf VII, les ingénieurs ont préféré rallonger la course de la pédale ou en diminuer la sensibilité, de sorte à moins monter dans les tours, rouler davantage sur le couple et ne pas trop aller chercher la puissance, gouffre de consommation évidemment. Pour faire simple, ce n'est pas la DSG qui est plus lente ou mal gérée, c'est simplement qu'il faut appuyer nettement plus sur l'accélérateur pour qu'elle fasse ce qu'on lui demande.

J'ai encore eu l'exemple le weekend dernier où j'ai roulé 150 kms en Polo AllStar 1.4 TDI 90 DSG7. J'étais pressé par le temps et conduisait en mode arsouille, n'étant pas fan des modes Sport que je trouve caricaturaux, mon pied droit faisant sans cesse des kick-down, puis relâchait la pédale, et réappuyait en bout de course. Avec feu l'Alhambra (ou même la GTE), appuyer jusqu'à la mi-course aurait largement suffi. Comportement identique sur une B 180D 7G-DCT, un Scénic DCI 110 EDC... La chasse à la surconsommation et aux émissions polluantes :tantpis

Tout cela donne l'impression que nos voitures modernes sont sous-motorisées ou que leurs BVA sont mal gérées, il faut simplement anticiper davantage et ne pas hésiter à les " cravacher " ;)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Complètement d'accord avec ton ressentie Nounou74.
Nous sommes tous conscient de ces problèmes d'émission de CO2, de pollution ect... mais quelque part c'est agaçant de savoir que son vehciule ne tourne pas "comme il le devrait".
Du moins, ce sentiment d'être sous-exploité.
Et de devoir passer à la caisse si l'on souhaite un comportement optimale de l'auto.
& comme nous l'avons dis, à fortiori sur les petites motorisations, exemple il serait impensable de vendre une G7 de 130/150ch avec un malus écologique (à mon sens), d'où ces softs écolo-responsable.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

D’accord aussi avec toi Nounou
Pour aller dans ton sens, il y a l’exemple du démarrage, après un feu rouge. Plus tu «tapes » dans l’accélérateur, moins de risque d’avoir un à-coup au passage à D2
L’autre exemple, est la conduite en mode S.
Dans ce mode, la sensibilité de l’accélérateur est plus élevée, le régime moteur en conduite cool est plus adapté.
Malheureusement le passage des rapports est troooooooooop tardif
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

N'y aurait-il pas un site spécialisé ou un garage expert qui existe et qui pourrait reprogrammer le dosage de l'accélérateur afin de le rendre plus réactif ?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

En fait, c’est une reprogrammation de la boîte qu’il faut faire
Il y a Docteur BVA, anciennement Docteur DSG, partenaire avec TVS (grand spécialiste de la boîte automatique)
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Je rajouterais aussi une petite modif à faire via VCDS/OBDEleven que l'on trouve sur le forum et partout sur l'Internet pour réduire la "latence" à l'accélération. Pour moi c'est VAG qui ajoute volontairement cette latence sur les véhicules VW, de cette façon les Audi paraissent plus dynamique à motorisation/équipement équivalent (cf les essais A3/Golf, où l'A3 est systématiquement "plus dynamique" sans qu'on ne sache pourquoi).
Augmenter la sensibilité de l'accélérateur (VAGCOM)

C'est vraiment sympa et ça prend 30 secondes à faire.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

Malheureusement je n'ai pas le matériel pour faire cette manipulation et je ne maitrise pas trop ça . Est-ce qu'un garagiste pourrait il la faire?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

@Dominique.54: Ta G7 dispose de la sélection de profil de conduite ? En sport ça devrais aller mieux déjà.
Autrement tu devais pouvoir trouver sur le forum quelqu'un de ta région pour effectuer la manip. Plus commode que de passer par un garage à mon sens.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

En mode S ça m'ont trop dans les tours. Pour ce qui est de la manipulation je vais tâcher de voir sur le forum si une âme charitable pourrait venir à mon secours.....
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Le mode S n'est pas idéal, il faut ne pas avoir le pied trop lourd sinon elle tombe un ou deux rapports et on est tout de suite proche de la zone rouge.
Avec le temps je m'y fais et j'arrive bien à accompagner la montre en régime (là où D la boite passera un rapport supérieur) ou à kicker correctement. Mais ce n'est pas très intuitif.

Je parlais du mode Sport dans la sélection de profil, qui permet (entre autres) d'avoir une meilleure réponse à l'accélération.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

Désolé mais je n'ai pas la sélection du profil...
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Nounou74
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Et du coup, sur les petits moteurs, cette impression de " ramage " est renforcée par leur manque de couple.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

Donc pas beaucoup de solutions pour les petits moteurs à part une reprogrammation de la Dsg ?
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

@Nounou74: +1, un exemple frais d'hier soir. Je suivais une G6 2L TDI sur un parodiés sinueux avec du dénivelé, en conduite un peu sportive. Le conducteur s'est mis à attaquer dès la sortie de la périphérie de la ville.
En sortie de virages serrés, elle me déposait littéralement. Je "ramais" avant de revenir très rapidement sur lui.
Sur le reste du parcours par contre, je ne pouvais pas mettre plein gaz sous peine d'accrocher son PC arrière. Entre 2200 trs & /5000 trs en S2/S3/S4, ce petit 1.4 donne tout :Rouge:

@dominique.54: En soit, non.
Comme expliqué plus haut, tout cet ensemble tourne autour des émissions de CO2 qui est le nerf de la guerre actuellement, et à fortiori sur une boîte auto il est plus "facile" pour le constructeur de limité ces émissions. Le consommateur final ressent un "turbo lag". La pedale d'accelerateur est la seule variable sur laquelle le conducteur peut jouer en BVA, derrière tout est géré en électronique par les différents calculateurs (tout en tenant compte de la pression sur la pedale bien entendu).

Concernant la reprog, en général tu fais reprog le moteur dans le même temps pour une gestion optimale du vehciule (& question tarif, tout est fait pour également....).
Nous parlons des point négatifs actuellement de la gestion des DSG, mais par exemple, sur nos G7 1.4 150cv il faut savoir qu'en BVM après reprog c'est du 170/180cv 310/340nM.
En DSG donc chez TVS notamment, c'est 200cv/350nM minimum.
Ce que je veux démontrer, c'est que cette gestion marche dans les deux sens.
Autant de façon écologique et désagréable pour le consommateur comme nous l'exprimons ici, mais si c'est bien fait derrière tu peux aller assez loin & plus proprement qu'en boîte manu (notamment pour limiter les effets de patinage lors la montée de couple).
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pierrotk »

Bonjour à tous,
Voila ma situation en quelques mots car j'ai déjà écris un post mais apparemment celui-ci correspond bien a ma situation...
Véhicule: Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG7 Allstar de juin 2016
Symptômes: Patinage de l'embrayage sur les rapports 2,3,4 et 5 mais uniquement à froid et sans forcement mettre beaucoup de gaz... et lorsque les températures sont en dessous de 10°C..
Patinage identique a ceux que j'ai pu voir sur les différentes vidéos de ce post. C'est bien le bruit sourd due au patinage qui me fait constater que le compte tour monte de façon saccadé.

Intervention du CC:
oct 16: 2 000 km remplacement embrayage
avril 17: 4 000 km Màj logiciel
juin 17: 7 000 km Remplacement pompe à huile de la BV
aout 17: 7 800 km Contrôle fonctionnement fourchettes + autres mesures
sept 17: 8 200 km Remplacement BV

Aujourd'hui mon véhicule comptabilise 12 000 km et les symptômes réapparaissent.
En lisant ce post, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce problème(contrairement à ce que me dis mon CC) et qu'aucune solution n'a été trouvé. D'autant plus que ma garantie s’arrête dans 2 mois...
De plus, les réponses de VW me dégoûtent: c'est un bruit de fonctionnement normal, il faut changer votre façon de conduire, nous mettons tout en oeuvre blablabla...
Pour obtenir le remplacement de la BV j'ai du faire intervenir UFC QUE CHOISIR,
Avez-vous des solutions de votre coté ?
J'hésite à garder ma golf car j'ai déjà trop de problèmes par rapport au kilométrage effectué...
Merci d'avance pour vos réponses...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Bonjour Pierrotk,

Visiblement tu as l'air d'évoquer mes posts (du moins en partie).
Nous avons un historique similaire, le problème à mon sens c'est que les techs de chez VW ont des difficultés à travailler sur du matos aussi sophistiqué.
Ton embrayage malgré son remplacement à dû être mal remonté (comme moi), quand tout est bien ça reste une boite performante & relvativemebt solide (cf les mecs qui envoient jusqu'à 400nM de couple).

À ta place je me séparerais du vehciule. Je commence à être bout également.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par webjo »

:coucou:

Pas fiable cette DSG7 :Nul:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pierrotk »

Salut maaxje,
oui effectivement nous avons les mêmes soucis ...
J'attends de voir le rdv de demain ensuite je prendrai ma décision, mais remettre de l'argent dans une autre voiture alors que je pensais être tranquille avec celle-ci ne m'enchante pas... même si je repars sur de l'occas (encore faut il en trouver) combien faudra-t-il que je rajoute ? pourquoi pas la même en manuelle...
Garder celle-ci en savant pertinemment que je vais avoir des soucis (usure prématurée de l'embrayage,....) n'est pas une solution... :pale:
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

maaxje a écrit : 09 avr. 2018, 06:38
Le consommateur final ressent un "turbo lag".
Pas tous les consommateurs. Certains ne se posent pas de questions et intègrent ce turbo lag comme le fonctionnement normal de la boite ;)
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