[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Bonjour Will1113, elle a combien de kilomètres maintenant votre voiture ? La mienne a 47 000 kms et j'ai l'impression que ça patine aussi mais un peu moins en mode Sport.
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

telkac489 a écrit : 13 sept. 2022, 17:22
bonjour à tous.

bon, toujours en mode découverte de cette DSG7, j'avoue être un peu perplexe.

le mode D est vraiment très souvent en sous-régime. beaucoup trop. On est en 7è à moins de 70 km/h. en 2è à moins de 10 km/h

et les vitesses passent à quoi ? 1500-1800 tr/min maxi ?

et le mode S permanent fait vraiment trop rugir le moteur pour un usage normal.

du coup, j'ai adopté une solution qui a l'air pas trop mal: j'utilise, assez paradoxalement, le mode S quand je suis en circulation lente en ville. ça me permet d'en avoir toujours un peu sous le pied et de pas être à ce point en sous régime. la 1ère sert à nouveau à quelque chose en tenant plus longtemps, les vitesses passent plus haut (2600-2800 tr/min). Parfois le frein moteur est trop présent suite à un rétrogradage un peu brusque, le moteur rugit un poil trop parfois, mais ça reste utilisable alors que quand on roule un peu plus vite, sur des routes plus dégagées, le mode S envoie vraiment trop haut le régime moteur je trouve.

dès que les routes se dégagent et que ça roule un peu mieux, je repasse en D, où les appuis un peu plus francs sur les pédales, d'accélérateur (montée des vitesses) comme de frein (rétrogradage) permettent de limiter le sous-régime je trouve.

j'ai consulté le forum et apparemment ce problème de sous-régime est connu.

mais est-ce que mon utilisation de cette DSG7 (entre mode S en ville ou en circulation encombrée et mode D sur route dégagée/autoroute) vous semble cohérente ?

cette utilisation pose-t-elle un problème mécanique ou bien au contraire peut-elle être de nature à préserver les embrayages en limitant les sous-régimes ?

la fonction apprentissage de cette DSG7 permet-elle d'obtenir un fonctionnement un peu plus adapté en mode D (moins en sous-régime) et si oui, comment ?

Je suis débutant sur cette DSG7 (et sur BVA en général) donc merci pour vos retours d'expérience.
Oui c'est le gros point noir des DSG en général. Beaucoup parleront des normes euro, je ne crois pas vraiment à cette explication.

Cette boîte a une plage de régime de base programmée à la prise de couple du moteur suffisante pour lancer le véhicule à vide sur du plat, la cartographie n'a plus que la résistance au couple moteur pour adapter ses passages ainsi que la prise en compte de la position de l'accélérateur bien sûr et c'est tout !

Il n'y a plus de capteur de dénivelé comme c'était le cas sur d'autres modèles de DSG plus anciens et il n'y a pas de programmation évolutive en fonction du comportement du conducteur, c'est un effet placebo.

Elle ne s'adapte qu'à l'environnement à savoir la température des fluides, de l'air extérieur, le taux d'humidité, les aléas de fonctionnement, l'usure des embrayages etc.

Pour palier son incapacité à lire la route et connaître le poids du véhicule par exemple, elle compense par des changements de rapports très (trop) fréquents et incite le conducteur à être plus réactif dans sa conduite. Bref c'est au conducteur de s'adapter à la boîte et non l'inverse, c'est la philosophie de VW.

Personnellement ça m'a posé problème j'ai donc fait reprogrammer la boîte en rajoutant simplement 200 tours à la loi de passage initiale et ça change tout et je ne consomme pas plus de carburant.

En revanche le passage de la seconde très rapide s'explique par la volonté de lisser le démarrage au maximum et surtout éviter que la boîte s'emmêle les pinceaux à vitesse très faible comme vous le feriez en boîte mécanique entre la 1ere et la 2nd dans certains cas de figure. J'ai fait décaler le passage de la 2nd plus tard et j'ai parfois des bugs de passage entre 1 et 2. Ils n'avaient clairement pas le choix à ce niveau-là je pense. Ça rend le démarrage poussif, ça fume l'embrayage mais ça limite les accoups et ça évite des clients en concession surtout pendant la période de garantie...

Et pour répondre à ta question, conduis ta DSG comme tu le veux tant que tu ne tires pas dedans à froid, que tu écrases bien le frein au feu pour empêcher l'embrayage de patiner et que tu anticipes son fonctionnement au maximum pour éviter les accoups et les changements de rapports inutiles.
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

David-37 a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Bonjour Will1113, elle a combien de kilomètres maintenant votre voiture ? La mienne a 47 000 kms et j'ai l'impression que ça patine aussi mais un peu moins en mode Sport.
Bonjour David-37,

La mienne a 60000 km sur une Fabia 1.0 TSI je précise avec 200Nm de couple et elle est malgré tout touchée même avec aussi peu de couple tu vois...

Les DSG patinent toutes ou presque j'en suis convaincu mais 90% des clients ne s'en rendent pas compte. Les gens ne regardent déjà pas le compte-tours sur une manuelle alors sur une boîte auto...

Il faut savoir que faire changer le double embrayage résoudra le problème temporairement mais ça reviendra, cela vient apparemment du revêtement de l'embrayage qui n'aime pas l'humidité et VW ne semble pas enclin à changer de fournisseur...donc il faut faire avec.

D'autres pensent que faire patiner est une manière de protéger la boîte lorsque le couple approche les 250Nm. Vu tous les déboires sur cette boîte je ne serais pas étonné que les ingénieurs aient retenu cette solution mesquine ?!

Personne ne sait réellement d'où cela vient mais on est nombreux sur ce forum à en savoir plus que bon nombre de chefs d'atelier ça c'est sûr...
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

Will1113 a écrit : 16 sept. 2022, 21:21
Et pour répondre à ta question, conduis ta DSG comme tu le veux tant que tu ne tires pas dedans à froid, que tu écrases bien le frein au feu pour empêcher l'embrayage de patiner et que tu anticipes son fonctionnement au maximum pour éviter les accoups et les changements de rapports inutiles.
Merci pour ta réponse et tes conseils.

juste une précision: ne pas tirer dans une boite à froid, c'est comme pour un moteur ? ça signifie ne pas faire de grosses accélérations ou freinages, conduire tranquille quoi. j'imagine que oui, mais je préfère demander car parfois une conduite molle peut solliciter la boite en ne favorisant pas le passage franc des rapports et en restant souvent à un régime entre deux rapports.

et anticiper son fonctionnement, c'est mettre le petit coup d'accélération ou de freinage pour qu'elle arrive et reste plus vite au bon rapport, c'est ça ?

sinon, il y a quand même des DQ200, notamment récentes (post 2017 disons) qui durent 150.000 ou 200.000 km sans avoir de problème (y compris d'embrayages ou de volant moteur) ? ou bien c'est une quasi certitude qu'il y a des frais à prévoir précocement sur cette BVA ?

ça semblerait fou que VW ait continué et continue encore à mettre cette DQ200 si 80% des véhicules équipés vont poser problème......
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Oui ne pas tirer à froid dans la boîte c'est comme pour un moteur à ceci près que la boîte met deux fois plus de temps que le moteur à chauffer. Mais pour faire simple tu roules normalement les 10 premiers kilomètres sans jouer du kick-down par exemple..

Quand je parlais d'anticipation, c'est surtout à l'arrivée sur les rond-points, les redémarrages lorsque tu sens qu'elle cherche son rapport mais c'est quelque chose que tu feras naturellement avec le temps. Depuis que j'ai fait reprogrammer la mienne, je dois être encore plus vigilent à ça étant donné que la 1ère repasse à très basse vitesse contrairement à la programmation d'origine qui fait systématiquement patiner la 2nd.

Et oui la majorité des DQ200 tiennent longtemps y compris avec un fonctionnement erratique, ça entache juste l'agrément. Ce sont surtout les embrayages qui posent problème, le reste tient le coup si tu la conduis en bon père de famille la majorité du temps. En revanche celui qui ne fait que de la ville ne gardera pas ses embrayages longtemps et le mechatronic vieillira prématurément c'est une certitude. En mixte tu peux très bien ne pas être embêté. Tu as des commerciaux qui font 300000km sans intervention dessus mais ils roulent pratiquement toujours en 7ème...

Et pour conclure volswagen se fout que la DQ200 ne tiennent pas vu qu'elle continue à se vendre correctement notamment par le fait qu'ils ont été longtemps les seuls à proposer une transmission automatique sur des véhicules entrée de gamme avec un effet whaou garanti en concession...et qu'en fait ils n'en vendent pas tant que ça. La DQ250 se vend bien plus dans le monde. Qui achète une boîte auto aujourd'hui sur une citadine ou un petit crossover à part moi ? :lol!:
Si tu as des embrayages à secs sur la DQ200 c'est parce que ça coûte moins cher à fabriquer... Ces gens savent compter et vraisemblablement changer des doubles embrayages à tout de bras leur coûte moins cher que de solutionner le problème.

Pour conclure je te conseille de vidanger la partie boîte de vitesse tous les 100000 km malgré le fait que le constructeur ne préconise aucun entretien dessus. C'est une hérésie, une huile ça vieillit. Après bon courage pour trouver un concessionnaire qui voudra te le faire.
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Merci Will1113 pour vos renseignements, j'y vois un peu plus clair maintenant et je vois que finalement on ne peut pas faire grand chose pour ces soucis de patinage, ça craint quand même cette histoire.

Avec même pas 50 000 kilomètres, j'espère ne pas avoir de gros soucis tout de suite en dehors du double embrayage, je ne fais pas que de la ville en plus.
Beaucoup parlent de reprogrammation, est-ce que c'est cher et ça vaut vraiment la peine ?

J'ai Docteur DSG du côté d'Angers, c'est le département voisin donc ça ne me ferait pas trop loin mais ma voiture est encore sous garantie.
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

merci pour ces précisions.

ce qui est clair, c'est que si je m'étais mieux renseigné avant, je n'aurais probablement pas acheté mon véhicule avec cette boite-là.

j'ai 5 ans de garantie panne mécanique avec entretien toujours effectué en concession Skoda, j'ai même une protection juridique, donc j'imagine que si je devais demander une prise en charge sur un problème de ce type, il y aurait moyen d'obtenir gain de cause. mais enfin, personne n'a envie de devoir perdre du temps et de l'énergie avec ce genre de problème assez honteux de la part de grandes marques.

Je pense que je vais profiter de ma voiture pendant 5 ans, car j'aime beaucoup ce véhicule (finition, motorisation TSI 180, praticité...) et une fois arrivé vers la fin de ma période de garantie, je la revendrai. pas à mon habitude, car quand j'apprécie un véhicule, j'aime bien le garder longtemps (plus de 10 ans).

En plus, c'est assez frustrant de pas être d'accord avec certains passages de vitesse de la BVA et de ne pas avoir le dernier mot (sauf à repasser en séquentiel, mais bon, ça perd un peu de l'intérêt de la BVA et bonjour les passages répétés avec 7 vitesses).

d'ailleurs, petite question, quand on passe une vitesse en séquentiel, on garde la même pression sur l'accélérateur j'imagine (pas besoin de le relâcher) ?

Merci.
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

David-37 a écrit : 17 sept. 2022, 09:57
Merci Will1113 pour vos renseignements, j'y vois un peu plus clair maintenant et je vois que finalement on ne peut pas faire grand chose pour ces soucis de patinage, ça craint quand même cette histoire.

Avec même pas 50 000 kilomètres, j'espère ne pas avoir de gros soucis tout de suite en dehors du double embrayage, je ne fais pas que de la ville en plus.
Beaucoup parlent de reprogrammation, est-ce que c'est cher et ça vaut vraiment la peine ?

J'ai Docteur DSG du côté d'Angers, c'est le département voisin donc ça ne me ferait pas trop loin mais ma voiture est encore sous garantie.
J'ai fait faire ma reprogrammation des docteur BVA et je ne regrette pas, ça change la boîte. En revanche c'est 500 euros, ce n'est pas rien.

Il faut aussi avoir à l'esprit qu'ils ne sont pas un modèle d'honnêteté :

Si tu vas sur le site tu verras que la reprog est soi-disant indétectable et que l'on peut revenir sur la prog d'origine quand on veut.
Il renomme le programme de la boîte ce qui est parfaitement détectable dans le module de boîte dans l'OBD, même un bleu le verrait tout de suite.
Donc tu peux dire au revoir à la garantie sur la boîte ou sur l'ensemble du véhicule, c'est à l’appréciation de Skoda.
Qui plus est c'est illégal et un assureur pourra toujours ne pas te couvrir s'il le découvre même si les chances qu'il fasse faire une lecture du module de boîte sont très faibles.
Et j'ai pu lire que certains se sont vu refuser un retour à la programmation d'origine par Docteur DSG, est-ce vrai ? Je ne sais pas.

Si tu as attends la fin de la garantie, tu prends le risque que la programmation d'usine use la boîte prématurément et que si tu as problème, Skoda fasse tout pour ne pas la réparer par mauvaise foi ou incompétence même sous garantie. Si tu la fais reprogrammer tu auras probablement moins d'ennuis mais si tu as une grosse panne c'est pour ta pomme assurément. C'est le dilemne et il n'y a pas de bonne solution objectivement. Moi j'ai choisi l'agrément et la prise de risque.
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

telkac489 a écrit : 17 sept. 2022, 15:41
merci pour ces précisions.

ce qui est clair, c'est que si je m'étais mieux renseigné avant, je n'aurais probablement pas acheté mon véhicule avec cette boite-là.

j'ai 5 ans de garantie panne mécanique avec entretien toujours effectué en concession Skoda, j'ai même une protection juridique, donc j'imagine que si je devais demander une prise en charge sur un problème de ce type, il y aurait moyen d'obtenir gain de cause. mais enfin, personne n'a envie de devoir perdre du temps et de l'énergie avec ce genre de problème assez honteux de la part de grandes marques.

Je pense que je vais profiter de ma voiture pendant 5 ans, car j'aime beaucoup ce véhicule (finition, motorisation TSI 180, praticité...) et une fois arrivé vers la fin de ma période de garantie, je la revendrai. pas à mon habitude, car quand j'apprécie un véhicule, j'aime bien le garder longtemps (plus de 10 ans).

En plus, c'est assez frustrant de pas être d'accord avec certains passages de vitesse de la BVA et de ne pas avoir le dernier mot (sauf à repasser en séquentiel, mais bon, ça perd un peu de l'intérêt de la BVA et bonjour les passages répétés avec 7 vitesses).

d'ailleurs, petite question, quand on passe une vitesse en séquentiel, on garde la même pression sur l'accélérateur j'imagine (pas besoin de le relâcher) ?

Merci.
La boîte gère toute seule l'accélérateur en séquentiel, donc tu accélères normalement sans te poser de question.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

100% d’accord avec tout ce qu’a dit Will1113 :welcom: :accord: :Top:
Modifié en dernier par Pipokha le 18 sept. 2022, 17:32, modifié 1 fois.
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
David-37
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2022, 19:31
Voiture : Golf 7 1,5 130 CV Blue Motion
Localisation : Nazelles Négron

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par David-37 »

Ah oui ce n'est pas une décision à prendre à la légère, effectivement. Je vais la laisser comme ça je pense et qui vivra verra !
Elle n'a pas encore beaucoup de kilomètres, j'espère être tranquille un bon moment voire même ne pas avoir de soucis du tout.
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

j'aurais quand même bien aimé avoir un retour de quelqu'un qui est amené à connaitre de ces soucis de DSG7 DQ200 (quelqu'un qui bosse en concession quoi).

car s'il y a de très nombreux témoignages de soucis sur le net, ils datent quasiment tous d'avant 2015. alors, c'est sûr que plus le temps passe, et plus la probabilité d'avoir un problème augmente, et que donc les plus récentes n'ont peut-être pas eu encore le temps d'avoir un souci.

mais enfin, en 4 ou 5 ans, on doit quand même avoir une idée statistique de l’amélioration ou pas de cette DQ200.

j'ai bien compris que c'était pas l'avis sur ce forum, mais je sais pas si c'est une déduction logique, basée sur le fait qu'a priori, rien de décisif n'a été changé sur cette BVA (depuis la repro et le changement d'huile), ou un retour d'expérience basé sur le vécu.

après, ça va pas me gâcher le plaisir de conduire cette auto. on verra bien.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Je pense vraiment que la DQ200 a été fiabilisée depuis 2014, lors du rappel pour la reprog et le changement d’huile.
Je pense que VW a même travaillé sur d’autres points dont nous n’avons pas connaissance.
On est loin de l’hécatombe (2008 - 2013), et les changements à la pelle des mecatronic, double embrayage et boîtes complètes.
Il subsiste malheureusement quelques soucis, mais ça s’est vachement calmé depuis
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

telkac489 a écrit : 16 sept. 2022, 23:57
Merci pour ta réponse et tes conseils.

juste une précision: ne pas tirer dans une boite à froid, c'est comme pour un moteur ? ça signifie ne pas faire de grosses accélérations ou freinages, conduire tranquille quoi. j'imagine que oui, mais je préfère demander car parfois une conduite molle peut solliciter la boite en ne favorisant pas le passage franc des rapports et en restant souvent à un régime entre deux rapports.

et anticiper son fonctionnement, c'est mettre le petit coup d'accélération ou de freinage pour qu'elle arrive et reste plus vite au bon rapport, c'est ça ?

sinon, il y a quand même des DQ200, notamment récentes (post 2017 disons) qui durent 150.000 ou 200.000 km sans avoir de problème (y compris d'embrayages ou de volant moteur) ? ou bien c'est une quasi certitude qu'il y a des frais à prévoir précocement sur cette BVA ?

ça semblerait fou que VW ait continué et continue encore à mettre cette DQ200 si 80% des véhicules équipés vont poser problème......
Oui elle est devenue passable en fiabilité mais comme tu le dis si bien c'était l'hécatombe au lancement de boîte donc c'est une boîte mal née. Aujourd'hui ils ont juste collé un paquet de rustines alors qu'il aurait carrément fallu changer de base je pense mais c'était bien trop coûteux bien sûr.

Une chose est sûre, pour tous les excités du champignons et ceux qui ne font que de la ville, la boîte ne tient toujours pas sur le moyen terme. Il est inadmissible d'avoir un double embrayage qui atteint difficilement les 100000km (je serai d'ailleurs fixé sous peu en ce qui me concerne), sans compter le fait que t'as toutes les chances pour qu'ils te remontent mal le double-embrayage lors du changement.
C'est d'ailleurs pour cela que je n'achèterai jamais une DSG d'occasion surtout sur une Audi ou une Golf. Après j'ai de toute façon le même avis sur à peu près toutes les boîtes auto. Tant que ça marche c'est formidable mais dès que t'as le moindre problème, ça coûte un bras et pour peu que la voiture soit un peu kilomètrée, tu peux la mettre à la casse...
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

juste une petite confirmation:

il est normal que le véhicule avance dès qu'on relâche le frein sans même toucher à la pédale d'accélérateur (marche avant ou arrière) ? c'est bien ça le "rampage" non ? c'est le même comportement qu'un diesel à gros couple en manuel qui cale pas et qui avance en 1ère sans toucher à l'accélérateur en fait...

il vaut mieux l'éviter ou ça ne pose pas de problème ? bon sauf pour les manœuvres, de toute façon, j'appuie assez vite sur la pédale d'accélérateur.

merci
Will1113
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:43
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Oui c'est normal, elle avance au pas en première. Toute les boîtes auto le font sauf sur les poids lourds pour des raisons de sécurité.
Mais je crois que la DSG le fait en 2ème en programmation d'origine et c'est un de ses défauts. Je ne sais plus en fait puisque j'ai fait reprogrammer la mienne qui avance en 1ere. Par contre une des qualités de la DSG (oui elle en a quand-même !) c'est qu'elle régule la traction même en côte aussi bien en marche-arriere qu'en marche-avant, ça c'est cool ! Pas besoin de l'accélérateur.

Et oui on peut traditionnellement ramper sur une boîte mécanique avec un diesel plus facilement qu'avec une essence.

Mais la plupart des moteurs modernes même de petite cylindrée essence ou diesel en sont capables vu que le turbo compense le manque de couple "naturel" même au ralenti et sinon le calculateur met un peu de régime en dernier recours. En revanche sur un petit moteur essence atmo, c'est difficile de ne pas caler. C'est la fameuse épreuve du démarrage en côte au permis, avec un diesel c'est plus simple !
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

RaphV57 a écrit : 17 juil. 2022, 22:23
Bon ben j'ai trouvé la réponse dans la SSP 094 Diagnostique de la boite de vitesse 0AM et 02E. Document intéressant avec quelques Troubleshooting officiels.

Par exemple, pour moi ca donne:

K1 Adaptation point 0: 8.6 mm
K1 Position extrème ouverte: 1.3 mm
Jeu = 7.3 mm (>2 requis: Risque d'entrainement)

K1 Position extrème fermée: 25.9 mm
K1 Adaptation point 3: 19.5 mm
Jeu = 6.4 mm (>1 requis: Risque de patinage)

K2 Adaptation point 0: 9.5 mm
K2 Position extrème ouverte: 1.9 mm
Jeu = 7.6 mm (>2 requis: Risque d'entrainement)

K2 Position extrème fermée: 24.0 mm
K2 Adaptation point 3: 19.8 mm
Jeu = 4.2 mm (>1 requis: Risque de patinage)
bon merciRaphV57 pour les infos pour faire ce genre de diagnostic.

pour moi, en ce qui concerne l'usure, ça donne 5.5 mm pour l'embrayage 1 et 2.9 mm pour l'embrayage 2. aucun code défaut sur le calculateur de la BVA.

mais du coup, 2.9 mm pour l'embrayage n°2 à seulement 33000 km, j'imagine que c'est pas génial, c'est ça ?

surtout que si dans la notice officielle skoda dont tu as mis le lien, ils donnent >1mm comme limite, dans la vidéo du gars que t'as postée, lui, il donne >2 mm.

par contre, le résultat de la valeur "couple pour la position 3", qui est censé être le résultat d'un embrayage usé qui patine, est intéressant. la notice dit bien qu'il sera trop bas si l'embrayage est usé. pour moi, les deux sont bien à 250 Nm.

bon, j'ai bien l'impression que l'embrayage patine, mais rarement, sur certains rapports que j'ai pas identifiés (ça serait du 2 au 4). pas vraiment gênant car rare. le compte tour monte sans que j'appuie fort sur la pédale;

après, je pense qu'il va falloir suivre l'évolution de cette usure car j'imagine qu'il y a pas grand chose à faire en préventif car tout marche à peu près. Fais chier car je suis encore sous garantie du garage (pas celle de l'assurance qui prendra le relais après 6 mois) et s'il y a un problème, autant le déclarer rapidement.

ps: question bête: on peut changer un seul embrayage sur ce type de boîte à double embrayage ?
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Merci de ton retour sur le résultat du diag, ca m'intéresse de voir les chiffres d'une voiture à l'autre.
Effectivement, pour le kilométrage l'usure semble bien avancée. S'il n'y a pas de code défaut enregistré, les glissements sont donc dans la tolérance même si ce n'est pas dans ta tolérance à toi!

J'imagine que tes garanties excluent les pièces d'usure et, de plus, tu va encore rouler quelques temps avant d'arriver en limite.

Si tu veux te tenir prêt, il faudra budgéter l'opération et prendre des renseignement sur les enseignes capable de faire le remplacement correctement autour de chez toi. En effet, pour qu'il soit bien posé, il y a des particularités à respecter par rapport à un embrayage de boite manu: Nécessite un calage en empilant des sortes de rondelles. Il y a un risque de faire perdre de l'huile au mecatronic. Nécessite de relancer un apprentissage au calculateur. Il y a des outils spéciaux qui jouent sur la qualité de l'intervention... Bref, j'aimerai pas trop qu'un novice touche à cela!

Le remplacement nécessite tout un kit qui inclus notamment les deux disques.
telkac489
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 07 sept. 2022, 16:55
Voiture : skoda octavia

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par telkac489 »

Franchement, je vais suivre cette usure possible et si ça descend trop, j'aviserai.

ma garantie est premium, c'est-à-dire toute pièce sauf pièce d' "usure normale", l’usure normale étant constatée lorsque le kilométrage et le temps d’usage de la pièce endommagée ont dépassé le potentiel de fonctionnement défini par le constructeur.

Je sais pas où on peut trouver le potentiel de fonctionnement officiel du constructeur d'un embrayage sur une DQ200, mais à en lire le texte, si c'est en dessous, ça devrait être couvert.

pourtant, on lit partout que ce genre d'assurance ne couvre pas les embrayages car pièce d'usure et de toute façon, ils peuvent aussi arguer d'un vice de fabrication, qui n'est pas couvert. mais dans le texte, ça devrait être pris en charge.

après, tu as la réponse sur la différence entre la limite de 1mm préconisée par le document officiel skoda et le 2 mm du garagiste youtubeur que tu as posté ?

je l'ai sollicité par mail, et il me confirme qu'en dessous de 2 mm, le fonctionnement de l'embrayage devient problématique.

et puis faut tout changer (les deux embrayages + volant moteur) ou bien on peut changer juste un embrayage sur ce type de boite (ça m'étonnerait mais j'y connais pas grand chose) ?

franchement, je pense que si ça devient limite au niveau du diag, je la revendrai ou la ferai reprendre lors d'un nouvel achat. pas forcément envie d'avoir à gérer un bordel avec une concession et/ou une assurance récalcitrante.
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

En dessous de 1mm ca patinera. Déclencher un remplacement à 2mm est donc assez raisonnable.
Un volant moteur ca se contrôle une fois la boite déposée. A 33000km il y a peu de chances d'avoir à le remplacer.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »