[Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT
Posté : 31 août 2017, 20:32
Voici un Tuto pour ceux, qui, comme moi, veulent franchir le cap et ce lancer dans l'entretien de sa Golf 7.
Moteur : 1.4 TSI 140 ACT moteur type CPTA de Novembre 2013, Entretien LongLife 60 000km.
Tout d'abord voici la liste des pièces achetées chez Oscaro avec leur prix ( et celui en CC) :
- Huile Longlife III Volkswagen Original 5W30 : 40,40 € (145,05€ chez Volkswagen ) Huile achetée sur le site 123pneu.com
- Filtre a Huile Purflux LS969 : 8,27€ ( 10,23 chez VW)
- 4 Bougies allumages BOSCH 0 241 145 515 : 34,72€ ( 93,02 chez VW) EDIT 22/09/23 4 bougies neuves a vendre ici => viewtopic.php?t=29231
- Filtre a air Purflux A1567: 13,86€ ( 29,31€ chez VW)
- Joint de vidange : 1,36€
- 1 bouchon N 908 132 02 je ne l'ai pas remplacé mais c'est préconisé par VW
Outillage necessaire :
- Clé a cliquet avec un embout long de 16mn (bougies), 21mn pour le bouchon de vidange carter et 10mn pour la vis qui maintient les bobines d'allumages
- Tournevis Torx25 pour les vis sur les cotés de la plaques et Torx 40 pour les 3 vis du fond
- Tournevis cruciforme pour les 2 vis de la boite a air
- Clé a collier pour Filtre a huile et un nécessaire de vidange moteur bien-sûr (Bac, entonnoir, gants ... )
- Pince Multiprise
J'utilise du Nettoyant freins (6,45€ chez carrefour )pour nettoyer les éventuelles traces d'huile sur le carter moteur.
1- Vidange moteur
Tout d'abord, faire un tour de quelques minutes avec le véhicule pour chauffer un peu l'huile et faciliter son écoulement puis installer le cric et lever le véhicule :
Un fois sous le véhicule, il vous faudra retirer la plaque sous moteur, pour cela il vous faudra retirer les trois vis sur le coté droit (conducteur) Attention il y 4 vis sur l'autre coté ! et 3 vis torx 40 au fond de la plaque
Ensuite vous voila devant, enfin sous le moteur. Vous voyez le filtre à huile (qui n'était pas très étanche pour ma part) vous avez la boite de vitesse ( en gris clair) et le carter moteur (en noir)
Devisser le bouchon de vidange avec l'embout 21mn et la clé à cliquet, prenez soins de positionner le bac de vidange en dessous et quelques cartons/plastiques pour protéger le sol, l'huile étant très fluide il y a risque de projections.
Baisser le cric et laisser l'huile s'écouler, attendre plusieurs minutes ... puis relever le véhicule, retirer le bac d'huile et replacer le bouchon de vidange en ayant changé le joint au préalable ou bien remplacer le bouchon de vidange selon la préconisation de VW. Essuyez les éventuelles traces d'huile.
Dévisser le filtre à huile avec la clé à collier, placer le bac de vidange en dessous car de l'huile en sortira.
Prenez votre nouveau filtre, huiler le joint de celui-ci et replacer le en le serrant uniquement à la main.
Remettre 4l d'huile
Démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre et du bouchon de vidange.
Couper le moteur et faire l'appoint d'huile si nécessaire en vérifiant la jauge après le remplissage du filtre a huile
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nettoyer les eventuelles traces d'huile sur le carter avec le nettoyant frein BARDAHL, très efficace, juste a vaporiser sur les traces et l'huile/crasse est éliminer instantanément ! Essuyez avec un chiffon ou papier absorbant et c'est tout propre !
Replacer la plaque moteur .
2 - Remplacement du Filtre à Air :
Vous voici devant le moteur, Tout d'abord il faut ôter les agraphes de maintien (fleche rouge) à l'aide d'une pince
Ensuite il faut tirer vers le haut le corps de la boite a air, elle est simplement emboîtée dans le moteur .
Retourner là et ôter les deux vis cruciforme
Ensuite appuyer avec les doigts sur les encoches (fleche violette) pour désolidariser la boite à air et vous tomberez sur le filtre a air.
Aspirer le fond de la boite à air
Remplacer le filtre et remonter le tout en sens inverse SAUF si vous remplacer le bougies ensuites, car les conduites de la boite à air gêne pour retirer les bobines d'allumage.
3- Remplacement Bougies Allumages
Déposer la boite à air (si vous remplacer pas le filtre à air avant)
Ôter l'extension du conduit d'air
une fois retirer, placer un chiffon propre dans le trou de l'entrée d'air pour éviter que de la saleté y entre.
Il faudra debrancher un des modules de l'ACT car le tuyau de la boite à air gêne pour retirer la bobine d'allumage du milieu, pour cela pousser vers la gauche le petit loquet blanc puis appuyer dessus et tirer la prise sur la gauche.
le tuyau qui gêne :
puis retourner la boite à air pour retirer le tuyau et vous aurez accès à la bobine
Déconnecter la bobine en tirant vers le haut l'encoche noir et tirer la prise vers le haut en même temps
La voici deconnecté, retirer ensuite la vis de maintien de la bobine puis tirer la bobine vers le haut elle vient aisément, si besoin faire levier avec un tournevis à la base de la bobine, la voici :
Dévisser la bougie avec l'embout long de 16mn
Voici l'état des bougies après 60000km
Remarquer la différence entre les bougies aux extrémités et celles du milieu ... c'est l’effet de l'ACT, l'usure n'est pas la même.
Revisser les nouvelles bougies en prenant soins au préalable de huiler légèrement le filetage de la bougie.
Répéter cette opération pour les 3 autres bougies
Remonter les bobines
Rebrancher-les
Puis remonter la boite à air.
L'entretien m'a pris environ 3h, 1h30 pour la vidange et 1h30 pour les bougies et filtre a air.
Moteur : 1.4 TSI 140 ACT moteur type CPTA de Novembre 2013, Entretien LongLife 60 000km.
Tout d'abord voici la liste des pièces achetées chez Oscaro avec leur prix ( et celui en CC) :
- Huile Longlife III Volkswagen Original 5W30 : 40,40 € (145,05€ chez Volkswagen ) Huile achetée sur le site 123pneu.com
- Filtre a Huile Purflux LS969 : 8,27€ ( 10,23 chez VW)
- 4 Bougies allumages BOSCH 0 241 145 515 : 34,72€ ( 93,02 chez VW) EDIT 22/09/23 4 bougies neuves a vendre ici => viewtopic.php?t=29231
- Filtre a air Purflux A1567: 13,86€ ( 29,31€ chez VW)
- Joint de vidange : 1,36€
- 1 bouchon N 908 132 02 je ne l'ai pas remplacé mais c'est préconisé par VW
Outillage necessaire :
- Clé a cliquet avec un embout long de 16mn (bougies), 21mn pour le bouchon de vidange carter et 10mn pour la vis qui maintient les bobines d'allumages
- Tournevis Torx25 pour les vis sur les cotés de la plaques et Torx 40 pour les 3 vis du fond
- Tournevis cruciforme pour les 2 vis de la boite a air
- Clé a collier pour Filtre a huile et un nécessaire de vidange moteur bien-sûr (Bac, entonnoir, gants ... )
- Pince Multiprise
J'utilise du Nettoyant freins (6,45€ chez carrefour )pour nettoyer les éventuelles traces d'huile sur le carter moteur.
1- Vidange moteur
Tout d'abord, faire un tour de quelques minutes avec le véhicule pour chauffer un peu l'huile et faciliter son écoulement puis installer le cric et lever le véhicule :
Un fois sous le véhicule, il vous faudra retirer la plaque sous moteur, pour cela il vous faudra retirer les trois vis sur le coté droit (conducteur) Attention il y 4 vis sur l'autre coté ! et 3 vis torx 40 au fond de la plaque
Ensuite vous voila devant, enfin sous le moteur. Vous voyez le filtre à huile (qui n'était pas très étanche pour ma part) vous avez la boite de vitesse ( en gris clair) et le carter moteur (en noir)
Devisser le bouchon de vidange avec l'embout 21mn et la clé à cliquet, prenez soins de positionner le bac de vidange en dessous et quelques cartons/plastiques pour protéger le sol, l'huile étant très fluide il y a risque de projections.
Baisser le cric et laisser l'huile s'écouler, attendre plusieurs minutes ... puis relever le véhicule, retirer le bac d'huile et replacer le bouchon de vidange en ayant changé le joint au préalable ou bien remplacer le bouchon de vidange selon la préconisation de VW. Essuyez les éventuelles traces d'huile.
Dévisser le filtre à huile avec la clé à collier, placer le bac de vidange en dessous car de l'huile en sortira.
Prenez votre nouveau filtre, huiler le joint de celui-ci et replacer le en le serrant uniquement à la main.
Remettre 4l d'huile
Démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre et du bouchon de vidange.
Couper le moteur et faire l'appoint d'huile si nécessaire en vérifiant la jauge après le remplissage du filtre a huile
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nettoyer les eventuelles traces d'huile sur le carter avec le nettoyant frein BARDAHL, très efficace, juste a vaporiser sur les traces et l'huile/crasse est éliminer instantanément ! Essuyez avec un chiffon ou papier absorbant et c'est tout propre !
Replacer la plaque moteur .
2 - Remplacement du Filtre à Air :
Vous voici devant le moteur, Tout d'abord il faut ôter les agraphes de maintien (fleche rouge) à l'aide d'une pince
Ensuite il faut tirer vers le haut le corps de la boite a air, elle est simplement emboîtée dans le moteur .
Retourner là et ôter les deux vis cruciforme
Ensuite appuyer avec les doigts sur les encoches (fleche violette) pour désolidariser la boite à air et vous tomberez sur le filtre a air.
Aspirer le fond de la boite à air
Remplacer le filtre et remonter le tout en sens inverse SAUF si vous remplacer le bougies ensuites, car les conduites de la boite à air gêne pour retirer les bobines d'allumage.
3- Remplacement Bougies Allumages
Déposer la boite à air (si vous remplacer pas le filtre à air avant)
Ôter l'extension du conduit d'air
une fois retirer, placer un chiffon propre dans le trou de l'entrée d'air pour éviter que de la saleté y entre.
Il faudra debrancher un des modules de l'ACT car le tuyau de la boite à air gêne pour retirer la bobine d'allumage du milieu, pour cela pousser vers la gauche le petit loquet blanc puis appuyer dessus et tirer la prise sur la gauche.
le tuyau qui gêne :
puis retourner la boite à air pour retirer le tuyau et vous aurez accès à la bobine
Déconnecter la bobine en tirant vers le haut l'encoche noir et tirer la prise vers le haut en même temps
La voici deconnecté, retirer ensuite la vis de maintien de la bobine puis tirer la bobine vers le haut elle vient aisément, si besoin faire levier avec un tournevis à la base de la bobine, la voici :
Dévisser la bougie avec l'embout long de 16mn
Voici l'état des bougies après 60000km
Remarquer la différence entre les bougies aux extrémités et celles du milieu ... c'est l’effet de l'ACT, l'usure n'est pas la même.
Revisser les nouvelles bougies en prenant soins au préalable de huiler légèrement le filetage de la bougie.
Répéter cette opération pour les 3 autres bougies
Remonter les bobines
Rebrancher-les
Puis remonter la boite à air.
L'entretien m'a pris environ 3h, 1h30 pour la vidange et 1h30 pour les bougies et filtre a air.