Ca y'est,enfin de retour pour le résultat final de ma 3 ème et dernière analyse d'huile de ma Eni i-Sint MS 5W40 afin de cerner TAN/TBN et point éclair qui me manquait.
Le prélèvement à chaud et SANS taper le fond de carter démontre parfaitement les résultats cette fois-ci avec un quantifieur de particule nul
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Les résultats m'avaient été annoncé il y a un petit moment déjà,mais lors du remplissage de la fiche de prélèvement,j'avais indiqué 34 120km pour le kilométrage de la dernière vidange avant mon prélèvement.
Il s'agissait en faite du kilométrage d'huile décrit sur la fiche tout simplement...Mauvaise interprétation donc,et pourtant,je ne m'étais pas trompé les 2 fois précédente...
Bref,compteur,44 151km,dernière vidange à 34 120km soit l'huile prélevée à 10 031km.
La mise à jour indiquée dans le commentaire,correspond à la correction du kilométrage de l'huile,l'affichage de l'appoint (zéro),et le modèle exact de l'huile (MS pour la Mid Sap de la I-Sint 5w40) à ma demande.
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Pour revenir aux résultats,ils sont identiques à mon tout premier rapport à 4 000km (prélevé à froid) en prenant compte du kilométrage pour le taux de Fer qui est des plus bas (
https://i.postimg.cc/7YLBh2KZ/rappor10.jpg).
Sans aucun appoint et une conso d'huile toujours de 1L/20 000km,
"les valeurs d'usures métalliques sont faibles" comme l'ai mentionné dans le diagnostique.
J'avais aussi indiqué sur la fiche que mon prélèvement avait été effectué après les 8 premiers kilomètres et 10min moteur coupé.
J'ai aussi redemandé au technicien par mail aujourd'hui pour savoir si ces 8km sont représentatifs des résultats finaux et il m'a répondu :
Moi:
Bonjour,
Mon prélèvement avait été effectué comme indiqué sur la fiche après les 8 premiers kilomètre et 10 min après moteur éteint,l'huile était à 85°C.
Est-ce représentatif pour les résultats donnés ou fallait-il augmenter le kilométrage avant prélèvement ?
Suffit-il aussi de simplement lancer le moteur quelque seconde à froid afin que le carter d'huile soit brassé ?
Technicien:
Monsieur ALEXIS,
Les conditions dans lequel a été réalisé le prélèvement devrait refléter au mieux l’état du moteur. Comme vous l’avez indiqué ci-dessous, pour avoir un prélèvement le plus représentatif possible il est impératif qu’il y ait un brassage du bain. Il n’ait pas non plus nécessaire d’attendre que l’huile atteigne 90°C. Quelques secondes me semblent toutefois insuffisant.
Bien cordialement
J'avais demandé le point éclair qui me manque et le technicien m'a répondu également :
Technicien:
Concernant la mesure du point éclair, elle n’est réalisée que dans certaines conditions. Dans ce cas-ci, selon les résultats, la mesure du point éclair n’était pas nécessaire. En effet, elle est principalement réalisée pour confirmer une dilution par du carburant ce qui n’est pas le cas dans cet échantillon.
En tous cas,j'ai quand même 3% de dilution contre <2% pour les précédente analyse pour un max toléré de 5% pour un moteur essence.
Normal aussi vu que j'ai moins roulé cette année et que mon prélèvement à été pris sur les 8 premiers kilomètre (froid).
Enfin,pour le TAN/TBN,il y a encore beaucoup de marge avant que l'huile ne soit oxydée avec respectivement 2.9 pour le TAN et 5.7 pour le TBN.
Depuis ma vidange issu de cet échantillon huile aussi,j'avais pu récupérer à l'occasion mes bougies pour la révision des 4 ans/60 000km après changement afin de voir leur état qui pourrait aussi refléter la qualité de l'huile et surtout du carburant utilisé,ici du SP98 Excellium sans exception pour mes 50% d'utilisation à froid (variation de la température d'huile) et 50% de charge moteur et monté de régime.
J'ai relevé une côte de 0.79mm pour l'écartement de chacune dont les valeur doivent se situer entre 0.71 mini et 1.52mm maxi selon VW.
Malgré une forte fréquence d'utilisation à très faible charge à froid,il y a peu de calamine je trouve sans compter la bonne couleur grisâtre
Voilà,j'espère avoir rempli ma mission pour le topic,si vous avez des questions...