Analyse de l'huile moteur TSI

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speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Oui ;)
Mais ça ne change rien à la représentation de mon prélèvement sur mes fréquents petits trajets justement,et ce n'est que mieux !
Et pour le filtre,il faudrait que la charge moteur soit importante pour que le surplus d'huile ne soit plus filtré non ? :D
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FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:NonNon:
La pression est régulée, dans ton cas, à une valeur telle qu'à viscosité élevée la totalité de l'huile ne passe pas dans le filtre.
Le filtre est calibré suffisamment fin pour faire correctement son boulot avec une huile à température normale de fonctionnement.
Sur mon TSI, c'est différent.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ma pompe à huile à un débit constant à 3,5Bars sur le 1.2 TSI EA211 et non variable comme sur les 1.4 TSI selon la charge donnée. ;)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:NonNon:
Pas à débit constant.
C'est une pompe duocentric à pression constante, et donc à débit aléatoire suivant la viscosité instantanée de l'huile ...
C'est bien pour cette raison que sur mon ancien 1.4 TSI 122, j'avais préconisé une 0W-30 pour qu'à pression constante elle s'écoule plus vite à froid vers le tendeur de chaine de distribution.
Sur mon actuel TSI 125, la pression de référence change avec le régime moteur et les mesures effectuées sur le bloc ...
Mais on s'éloigne du sujet
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Pression constante oui,désolé pour la mauvaise interprétation. :Top:
Mes résultats finaux pour lundi/mardi je pense ;)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ca y'est,enfin de retour pour le résultat final de ma 3 ème et dernière analyse d'huile de ma Eni i-Sint MS 5W40 afin de cerner TAN/TBN et point éclair qui me manquait.
Le prélèvement à chaud et SANS taper le fond de carter démontre parfaitement les résultats cette fois-ci avec un quantifieur de particule nul :Top: :

Image
Image

-------------------------------------------------------------------

* Les résultats m'avaient été annoncé il y a un petit moment déjà,mais lors du remplissage de la fiche de prélèvement,j'avais indiqué 34 120km pour le kilométrage de la dernière vidange avant mon prélèvement.
Il s'agissait en faite du kilométrage d'huile décrit sur la fiche tout simplement...Mauvaise interprétation donc,et pourtant,je ne m'étais pas trompé les 2 fois précédente...
Bref,compteur,44 151km,dernière vidange à 34 120km soit l'huile prélevée à 10 031km.
La mise à jour indiquée dans le commentaire,correspond à la correction du kilométrage de l'huile,l'affichage de l'appoint (zéro),et le modèle exact de l'huile (MS pour la Mid Sap de la I-Sint 5w40) à ma demande.


-------------------------------------------------------------------


Pour revenir aux résultats,ils sont identiques à mon tout premier rapport à 4 000km (prélevé à froid) en prenant compte du kilométrage pour le taux de Fer qui est des plus bas (https://i.postimg.cc/7YLBh2KZ/rappor10.jpg).
Sans aucun appoint et une conso d'huile toujours de 1L/20 000km,"les valeurs d'usures métalliques sont faibles" comme l'ai mentionné dans le diagnostique.

J'avais aussi indiqué sur la fiche que mon prélèvement avait été effectué après les 8 premiers kilomètres et 10min moteur coupé.
J'ai aussi redemandé au technicien par mail aujourd'hui pour savoir si ces 8km sont représentatifs des résultats finaux et il m'a répondu :

Moi:
Bonjour,
Mon prélèvement avait été effectué comme indiqué sur la fiche après les 8 premiers kilomètre et 10 min après moteur éteint,l'huile était à 85°C.
Est-ce représentatif pour les résultats donnés ou fallait-il augmenter le kilométrage avant prélèvement ?
Suffit-il aussi de simplement lancer le moteur quelque seconde à froid afin que le carter d'huile soit brassé ?


Technicien:
Monsieur ALEXIS,
Les conditions dans lequel a été réalisé le prélèvement devrait refléter au mieux l’état du moteur. Comme vous l’avez indiqué ci-dessous, pour avoir un prélèvement le plus représentatif possible il est impératif qu’il y ait un brassage du bain. Il n’ait pas non plus nécessaire d’attendre que l’huile atteigne 90°C. Quelques secondes me semblent toutefois insuffisant.
Bien cordialement



J'avais demandé le point éclair qui me manque et le technicien m'a répondu également :

Technicien:
Concernant la mesure du point éclair, elle n’est réalisée que dans certaines conditions. Dans ce cas-ci, selon les résultats, la mesure du point éclair n’était pas nécessaire. En effet, elle est principalement réalisée pour confirmer une dilution par du carburant ce qui n’est pas le cas dans cet échantillon.

En tous cas,j'ai quand même 3% de dilution contre <2% pour les précédente analyse pour un max toléré de 5% pour un moteur essence.
Normal aussi vu que j'ai moins roulé cette année et que mon prélèvement à été pris sur les 8 premiers kilomètre (froid).

Enfin,pour le TAN/TBN,il y a encore beaucoup de marge avant que l'huile ne soit oxydée avec respectivement 2.9 pour le TAN et 5.7 pour le TBN.


Depuis ma vidange issu de cet échantillon huile aussi,j'avais pu récupérer à l'occasion mes bougies pour la révision des 4 ans/60 000km après changement afin de voir leur état qui pourrait aussi refléter la qualité de l'huile et surtout du carburant utilisé,ici du SP98 Excellium sans exception pour mes 50% d'utilisation à froid (variation de la température d'huile) et 50% de charge moteur et monté de régime.
J'ai relevé une côte de 0.79mm pour l'écartement de chacune dont les valeur doivent se situer entre 0.71 mini et 1.52mm maxi selon VW.
Malgré une forte fréquence d'utilisation à très faible charge à froid,il y a peu de calamine je trouve sans compter la bonne couleur grisâtre :Top:

Image



Voilà,j'espère avoir rempli ma mission pour le topic,si vous avez des questions...

:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

La mise à jour de mes 3 rapports d'analyse de ma Eni i-Sint MS 5W40 a enfin été effectué chez IESPM afin de les "superposer" :

1er rapport à 4 000km.
2ème rapport du même bain d'huile + 8 000km = 12 000km (prélevé en fond de carter par erreur).
3ème rapport de la vidange suivante à 10 000km.

Remarque:
On voit nettement l'évolution inexistante entre 4 000 et 10 000km avec une moyenne du taux de Fer qui diminue.

Image
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Un lien extrêmement riche d'info sur l'analyse des huiles pour les dingues comme Fierza et moi !: :Alcooliques:

https://translate.googleusercontent.com ... 1p2xMvBaGw
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Ce que je retiens, c'est que point d'écoulement réel très bas et NOAK sympa indiquent la présence de base PAO ou de GTL.
Bonne piste.
Quand au Bore, ça corrobore ce que j'avais dit il y a longtemps en commentant sa baisse de pourcentage dans l'huile usagée.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:coucou:

Bon, alors, j'aimerais bien voir une analyse de l'huile d'un moteur reprogrammé ou converti à l'E85, avec le prélèvement effectué juste avant la vidange des 15.000 km.
Pas un truc du web, une analyse d'un membre du forum.

:Alcooliques:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ben,je dirais Cool77 vu qu'il parle beaucoup du Flexfuel ! :Rouge:
Encourage le à le faire sur le topic en question.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Cool77 »

:coucou: Fierza :

Parfois, sur les forums spécialisés, on trouve de véritables analyses d'huile effectuées par des passionnées de l'E85

http://e85eml327.blogspot.com/2018/01/a ... ndant.html

http://e85eml327.blogspot.com/2016/09/e ... anges.html

On s'invente plus de problèmes qu'il n'en existe vraiment avec l'huile et le e85....

Transluide72 nous partage l'analyse d'huile qu'il a effectué sur son Scenic K4M, boite automatique, modifiée avec des injecteurs de K4M version FlexFuel.

Image

:study:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Sauf que l'on ne compare pas le résultat d'une huile sur un moteur différent et une huile d'une autre norme également qui plus est,est semi synthétique.
De plus,sa 10W40 aurait 65 000km ? : Mouhah: ...Valeur du compteur kilométrique sans doute ? :Rouge:
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

Quelle rapidité speed4 ... :D
Effectivement, l'analyse de Transfluide72 (amateur de Frégate ?), n'amène pas grand chose puisque le kilométrage de l'huile n'est pas disponible.
Cependant, les résultats ne sont pas glorieux ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Et oui Fierza,mais je m'attendais à cette réponse gros comme une maison ! :Rouge:

L'huile devrait avoir 30 000km comme indiqué par son auteur pour sa Renault,mais l'indication est erroné sur la fiche,car je suis sur que sur la fiche de prélèvement,il a du mettre le kilométrage compteur au lieu de celle de l'huile.
J'avais fait aussi cette erreur lors de mon opération sur le prélèvement et corrigé ensuite par mail chez IESPM. ;)

Chaque moteur est différent,et la quantité de particules d'usure sera donc différentes sans compter chaque huile ayant une qualité/norme différente,et ici,c'est le topic des huiles des moteurs TSI...
D'ailleurs,il faut aussi préciser que les bloc moteur 1.5 TSI EA211 EVO (130 ou 150ch) n'ont plus de chemises en fonte grise dans le cylindre mais un traitement plasma (alu).

Sur le rapport ci-dessus,on peut remarquer qu'une 10W40 qui n'est autre qu'une semi-synthétique,n'est pas conçu pour une utilisation à intervalle de vidange aussi espacé.
Sa dilution est supérieur à 5%,l'huile très cisaillé (viscosité très basse à 40°C) et point éclair à 103°C ! :pale:
Modifié en dernier par speed4 le 12 mai 2019, 20:47, modifié 1 fois.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Cool77 »

Il est affiché le kilométrage de sa vidange à 65.000 km, et en haut un peu "coupé" le kilométrage 30.000 kilomètres après, de sa voiture.

Infos plutôt intéressantes sur l'éthanol et l'huile, par des passionnés et connaisseurs concernant le E85.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Ce qui aurait été le plus intéressant,c'est surtout de connaitre la valeur du TAN/TBN .... : Mouhah:
Et vu le point éclair aussi bas,j'imagine qu'il devait être déjà bien en dessous du TBN à moins de 20 000km !
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par Cool77 »

Ce qui est intéressant, c'est qu'un moteur roulant au E85, avec une vidange faite à 65.000 km, sur 30.000 km, pour un kilométrage total du véhicule apparemment de 98.000 km est en bon état. Sans défaut apparent.
Et même avec de la semi-synthèse...
C'est ce qui peut surprendre..

Alors avec l'huile d'une Golf MF préconisée par le constructeur, service vidange tous les ans/15.000 km, c'est vraiment tranquille... Pour très longtemps.

Sur les liens, il y a des choses très intéressantes à lire..

8)
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par FIERZA »

:study:
Comme le dit justement speed4, pas de mesure TAN/TBN, donc analyse sans grande valeur.
Par contre, la viscosité à 40°C est tombée de 96 (valeur typique de cette huile) à 67 ... et ça équivaut à une Total Long Life 5W-30 ou à la Fuchs Proflex 5W-30. Sacrée dégringolade ...
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI

Message par speed4 »

Exact ! :Top:
D'où l'intérêt d'une huile 100% synthétique plus résistante de type 5Wxx max,et même de groupe supérieur afin de contenir le taux d'acidité provoqué par la dilution de carburant et la combustion.

Néanmoins,le rapport est très correct pour un intervalle de vidange pas respecté pour le grade d'huile.
Ca prouve que l'éthanol dégrade plus rapidement l'huile que du pure sans plomb,mais il ne faut pas oublier que même s'il est compatible avec les moteur récent et jointure compatible,un intervalle de vidange aussi prolongé créera rapidement une accumulation d'acidité dans le bain d'huile.
Donc,même si le résultat d'usure moteur peut être satisfaisant,il faut penser aussi à celle de l'huile,car elle sera sans doute charger d'acidité que l'huile ne pourra plus contenir d'où le rapport TAN/TBN.
C'est aussi pour la protection d'autres éléments qu'indique le rapport d'analyse d'huile comme les jointures moteurs par exemple... ;)
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