Jantes sous un aspect aérodynamique...

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
metropolitan
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:34
Voiture : golf 7 sw multifuel

Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par metropolitan »

Bonjour

On sait que les jantes sont choisies dans 99.99% des cas pour leur look...
Mon idée est de lancer une discussion sur les jantes vues sous un autre angle : l'influence sur l'aérodynamisme du véhicule.

Certes, ce n'est pas le meilleur forum pour ce genre de discussion... mais certains ici y sont peut-être sensibles (GTE drivers, mutifuelistes dont je suis, ...). Trouver des belles jantes en 5x112 qui seraient en plus "ecologiques", voila le défi !

D'abord, la théorie... On le sait, il ne faut pas d'écoulement turbulent (toute turbulence entraine une trainée aérodynamique). l'idéal serait une flasque pleine. Cela existe (http://hubcapmike.com/racing-disc_pics.html) et c'est une solution souvent retenu pour les toyota prius (ici même avec jupe arrière rajoutée :

Image

Bon, esthétiquement, ci cela peut passer sur une prius, pour une golf... hmmm.

Puis lors du freinage, il y de la recup d'énergie sur la prius (et la GTE), mais pour tout autre modèle, l'abortion d'énergie est converti en chaleur et il faut des fentes dans les jantes pour brasser l'air et faciliter le refroidissement des organes de freinage.

Les acteurs du secteur estiment que l'impact aérodynamique des jantes, ça joue sur des centièmes de CV (source ici, en allemand https://www.welt.de/wissenschaft/articl ... rauch.html).
Mais, avec les hybrides, écologie et touça... les constructeurs montrent quand même des aero-jantes sur la plupart des modèles "verts" lors des salons... petite revue de presse (loin d'être exhaustive) :

Image


Précisons aussi qu'il ne faut pas de pneus larges (pneus large = plus de résistance au roulement), et des jantes si possible très légères.

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de monter des 18" sur ma MK7 SW, je trouve 17" pas mal et la monte 205/50 R17 est
autorisée (bizarrement, les pneus sont plus cher que les 225/45 R17 qui doivent être plus courants je pense !). Donc, j'ai regardé l'offre en jantes 7x17 pour pouvoir y monter des pneus 205/50 R17 faible résistance au roulement (par ex. Dunlop Sport BlueResponse).

D'abord l'offre en jantes "pleines" ou presque...
Chez Borbet, on s'intéresse à cet aspect aérodynamique, voir par ex. cette page (https://www.felgenshop.de/blog/borbet-aero-tec-felge/ ... en allemand).
Mais il n'y a pas la dimension que je souhaite (la Borbet est 5x112, mais 20", la prochaine toto sera donc une Tesla S pour les chausser :D )

La RONAL R50 Aero BPS n'est dispo qu'en 16" et en 18"... (je pense que cela peux être intéressant sur une GTE en 18", bien que très retro dans le style). Les TWS et schmidt TH-line sont trop chères pour moi.

Sinon, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. Chez Audi, il y pas mal de jantes type "gullideckel" (dénomination teutonne pour ce type de jante, littéralement "couvercle de bouche d'égout")
Idem chez Mercedes, par ex. la mythique "segin" de chez Mercedes colle pile-poil (17", 5x112, ET46 contre ET47 pour les jantes d'origines sur la MK7). On peux en trouver d'occasion, même des reconditionnés. Maintenant, j'ai peur que le poids de ces jantes, pas toute récentes, supprime tout avantage donné.

Autre solution : la jante "detroit" (ou replica rsi444) serait-elle plus aérodynamique que les autres - ce serait un bon compromis look / aerodynamisme ?
Mais il y peut-être mieux. Assez parlé... place à la discussion.
MK7 SW 1.4 TSI 125 Multifuel
"Y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ?"
"Si, y'en a aussi"
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par WeOuais »

les jantes de R5 alpine Atmo avait quand même de la classe a l'époque. bon ok c'était du 13pouces maintenant avec nos grandes roues ça aurait surement un autre gueule xD

Chez Audi ils ont opté pour des jantes type turbine pour la E-tron, je les trouve vraiment stylé.
c'est un autre style mais ils ont du faire des bon test aérodynamique pour la proposer de série sur leur modèle électrique non?
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par mikematrix »

Question pertinente, tu penses que c'est mieux d'avoir une jante aérodynamique mais alors forcément lourde ou alors une jante fort ajourée mais alors légère ??
Il m'a semblé lire mais je n'ai aucune certitude qu'1kg de gagné dans les masses non suspendue (la jante en fait partie) équivaut à 5kg dans l'habitacle.
Donc le tout en 17" entre une jante fort pleine qui fera facile 11kg et une jante légère "racing" qui fera dans les 7.5kg il y aura 70kg de différence dans l'habitacle. Perso je doute que le Cx de la jante puisse rattraper çà.

Edit: une Gti Denver en 17" fait 12.7kg et une ultraleggera fait 7.2kg, ce qui fait 110kg de différence dans l'habitacle (ce sont des extrêmes mais çà donne une idée réelle).
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41526
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par titi73 »

Je ne connaissais pas ce ratio Mike, je trouve ta remarque pertinente.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
metropolitan
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:34
Voiture : golf 7 sw multifuel

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par metropolitan »

Au final, l'idéal serait une jante tôle (c'est assez léger en fait) avec un couvercle lisse et plein... mais c'est loin d'être joli !

Je suis d'accord, une jante alu plutôt fermée (donc avec de la matière éloignée du centre de rotation) aura un moment d'inertie important (surtout que 11kg c'est optimiste, c'est souvent plus pour des jantes "pleines"), et surement pas compensable par une meilleur Cx.
Pour une diminution de la masse mobile, il faut aller vers des jantes racing avec très peu de masse "à l'exterieur". Mais
- Ce type de jante ne convient pas à tous les styles
- Quid de la solidité... on ne roule pas tout les jours sur un circuit. Que donne la rencontre d'une ultraleggera avec un rebord de trottoir ?
- Tout le monde ne peux pas se payer des OZ/Sparco (bon, il y a des options moins chère par ex Enkei Wakasa, facile à trouver en Allemagne , dans les 120€ en 17" = 8.41 Kg et dans les 140€ en 18" = 10.28 Kg). Mais on reste dans le même style.

On peut aussi jouer sur le poids des pneus. Sur des pneus "eco" à faible résistance au roulement (classés B ou C) on peut trouver une différence de + de 2 Kg par pneu selon les marques et modèles (ici en 17") :

8,2 kg Goodyear Efficientgrip Performance 225/45 R17 91W
10,8 kg Bridgestone Turanza ER300 Ecopia 225/45 R17 (91W)

Donc avec le ratio de 5 (c'est une approximation valable, j'ai même vu 6 quelque fois - ce serait justifié ici pour les pneus car le gain de poids est éloigné du centre de rotation), si on économise 2Kg/pneus, on "allège" le véhicule de 40Kg supplémentaire !
MK7 SW 1.4 TSI 125 Multifuel
"Y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ?"
"Si, y'en a aussi"
Avatar du membre
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 03 mars 2017, 15:37
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent
Localisation : Haute Savoie

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Seb_Astien »

L'aération des jantes ne sert-il pas aussi à favoriser le refroidissement des disques ? POur moi, il est préférable du coup une jante très aérée et légère plutôt que plein
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par mikematrix »

Tu as raison mais si le but est l'économie du carburant le conducteur sollicitera peu ses freins en roulant économiquement donc çà devient moins un problème.

L'air de rien on peut aussi gagner pas mal sur les pneus et pour info j'ai monté des runflat sur mes ultraleggera 16" (donc pneu lourd sur jante légère), une véritable horreur lol. J'avais l'impression d'être un tank.

Au final c'est peut être çà la solution, une jante en tôle avec un bon enjoliver :D bien que de mémoire ma roue complète en 16" ultraleggera était plus légère que la roue complète en 15" tôle (seulement pas la même marque de pneu).
Pour la solidité des ultraleggera elle n'est plus à démontrée pour moi ayant pris une bordure avec (ceux de la corolla), j'ai cru que l'amortisseur était passé à travers la carrosserie. Au final une bouillotte dans le pneu que j'ai remplacé.
Avatar du membre
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 03 mars 2017, 15:37
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent
Localisation : Haute Savoie

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Seb_Astien »

Je suis d'accord :)

Sinon, jante très très légère : Image
1.5 kg
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
metropolitan
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:34
Voiture : golf 7 sw multifuel

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par metropolitan »

Comme je l'ai déjà dis dans mon post d'intro, l'absence de ventilation sur les jantes n'est vraiment pas gênant sur des hybrides genre GTE. La dissipation en chaleur est moindre car une partie de l'énergie du freinage est récupéré pour la recharge de la batterie. Est c'est justement sur ce genre de véhicule que le Cx doit être soigné.

@Seb_Astien : elle vient d'où la toute carbone ?
Eco-marathon Shell ?
MK7 SW 1.4 TSI 125 Multifuel
"Y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ?"
"Si, y'en a aussi"
Avatar du membre
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 03 mars 2017, 15:37
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent
Localisation : Haute Savoie

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Seb_Astien »

Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par mikematrix »

Impressionnant mais je n'ose imaginer le prix :D
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par JRD »

Sujet intéressant mais qui ne semble pas passionner les foules!

Il est surprenant de voir que les constructeurs découvrent seulement sur les VE maintenant les vertus d'une jante aérodynamique alors qu'elles sont toutes aussi intéressantes en VT!
Probablement à cause des protocoles de mesures des émissions polluantes qui ne prennent pas en compte ce paramètre dans les calculs d'aérodynamismes appliqués sur le banc de test. :tantpis


Je trouve que Skoda propose de très jolis modèles de jantes sur son Enyaq, qui semble à la fois légère et aérodynamiques grâce à un système de cache en plastique.

Par exemple ce modèle Taurus en 20"
Image

La même sans le cache plastique
Image
Avatar du membre
Niño972
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2015, 20:49
Voiture : Golf 7 TSI 140 Carat

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Niño972 »

JRD a écrit : 15 nov. 2022, 16:39
Sujet intéressant mais qui ne semble pas passionner les foules!

Il est surprenant de voir que les constructeurs découvrent seulement sur les VE maintenant les vertus d'une jante aérodynamique alors qu'elles sont toutes aussi intéressantes en VT!
Probablement à cause des protocoles de mesures des émissions polluantes qui ne prennent pas en compte ce paramètre dans les calculs d'aérodynamismes appliqués sur le banc de test. :tantpis


Je trouve que Skoda propose de très jolis modèles de jantes sur son Enyaq, qui semble à la fois légère et aérodynamiques grâce à un système de cache en plastique.

Par exemple ce modèle Taurus en 20"
Image

La même sans le cache plastique
Image
Effectivement j'étais passé à côté de ce topic, c'est un sujet super intéressant.
Un peu choqué par le rapport émis par Mike (1kg suspendu = 5kg dans l'habitacle), mais content de l'apprendre, ça fera un critère supplémentaire quand je changerai de jantes.
Pareil, je me demandais pourquoi les véhicules électriques modernes avaient des jantes souvent similaires, avec ces caches plastiques, un peu tous en même temps (un peu comme la E-Megane par ex). Je pensais à un effet de mode, bah non logique que ce soit en rapport avec l'efficience :lol!: .
Je dormirai moins bête ce soir. Merci Hervé !
Golf 7 TSI 140 Carat Gris Tungstène, Bi-xénon directionnels, TO, Sièges chauffants, Discover Pro
La Niña
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par JRD »

Modèle Skoda Vela en 8*18", monté sur Superb
Image

Et équipé de son cache aéro
Image

Sur cette vente Ebay, de nombreuses photos pour illustrer les fixations du cache Aero
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 5-223-7700

Le Karoq possède également une série de jante avec cache Aéro
Image

La Procyon en 7*18 gris avec cache noir me plait bien!
Image

La Sagitarius est vraiment belle mais en 8*19, ça risque de faire grand...
Et le tarif commence à piquer aussi!
Image

La même sans son cache aéro
Image
Modifié en dernier par JRD le 31 janv. 2023, 15:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Ced07 »

:coucou: @JRD
En restant chez VW, tu as aussi les Buenos Aires en 17'', qui étaient sur la Jetta Hybride, que je trouve plus esthétiques que les Astana d'origine de la e-Golf:

Image

Image

Sinon, pour mon utilisation, petites routes sinueuses de montagne, jamais de voies rapide ni d'autoroute, je n'ai pas constaté de différence flagrante de consommation entre les Astana d'origine de la e-Golf, des Sebring en 17'' que j'utilise l'hiver, ou les Neuspeed en 18'' que j'utilise l'été.
A vitesse élevée, c'est différent et certainement un point à prendre en compte.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10931
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Pochon 74 »

Sans doute que dans certaines conditions très spécifiques elles peuvent avoir une utilité mais pour en avoir eu pendant 15000 km sur ma RS (modèle Comet 18"), je peu certifier que je n'ai vu aucune différence de conso avec mes nouvelles Autec Wizard 19". Un détail n'est malheureusement JAMAIS prit en compte, le poids! Une masse non suspendue est bien plus demandeuse en énergie que la même masse suspendu. Les Comet pèsent 13.9kg contre 10.2kg pour les Wizard. Intéressez vous à ces masse non suspendue, ça vaut le détour!
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41526
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par titi73 »

:D bien vu @Pochon 74, les messages ci-dessus nous l'ont fait " le choc des photos ", tu l'as bien résumé avec " le poids des mots " !
(j'ai pas résisté là :tantpis )
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par Ced07 »

Exact @Pochon 74, déjà mentionné par @mikematrix un peu plus haut, et sans doute pour cela aussi que ma consommation reste très mesurée avec les Neuspeed 18'' qui ne pèsent que 9kg ;)
"Light is Right" comme disait Colin Chapman :vroum:
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par JRD »

Je poursuit mes recherches, pour le plaisir des yeux.

CMS C32 Aero
Image

Borbet AE
Image

Borbet TX
Image

OZ Supertourismo AERO-E
Image


Le comparateur d'autonomie Cupra permet de se faire une idée de l'impact sur l'autonomie https://www.cupraofficial.fr/voitures/modeles/born
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Jantes sous un aspect aérodynamique...

Message par JRD »

Rotiform AeroDisc pour jante LAS-R et RSE en 18", ainsi que BUC-M en 19"
Image
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »