Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
- mouffy
- Membre bavard
- Messages : 894
- Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
- Voiture : VW Golf VII GTI Performance
- Localisation : Breizh
Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Bonjour,
Quelqu’un utilise t'il ce carburant?
En effet le litre est beaucoup moins cher (0,78€) ....contre +-1,55€ pour le SP95/98...
Quelqu’un utilise t'il ce carburant?
En effet le litre est beaucoup moins cher (0,78€) ....contre +-1,55€ pour le SP95/98...
- yourigt
- Membre addict
- Messages : 10059
- Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
- Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
- Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt
Re: Ethanol E85
Je ne suis pas certain qu'un moteur de la Golf 7 soit compatible avec ce carburant
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Golf 8 eTSI
- seb69
- Membre bavard
- Messages : 850
- Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
- Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
- Localisation : Grand Lyon
Re: Ethanol E85
Moins cher à l'achat en effet mais consommation en hausse de presque 1l/100
Quand à la qualité de cette essence dans un moteur aussi pointu que la golf je ne m'y amusera pas.
Utile pour un modèle du début des années 2000
Quand à la qualité de cette essence dans un moteur aussi pointu que la golf je ne m'y amusera pas.
Utile pour un modèle du début des années 2000
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Re: Ethanol E85
il y a débat sur ce carburant. Soit le moteur est dit flex fuel donc vraiment prévu pour soit il y aurait ( à prendre au conditionnel) des risques sur le coté "acide" de ce carburant niveau injection et autre
-
- Membre actif
- Messages : 132
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
- Localisation : Rennes
Re: Ethanol E85
Je suis très surpris que vous mettiez de l'E85 sans modification. Pas de pb pour démarrer à froid ? Pas de pannes ? Pas d'alarmes sur l'ODB ?
-
- Membre actif
- Messages : 132
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
- Localisation : Rennes
Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
A la suite d'une écoute du podcast votre auto sur RMC du 19/04, j'ai découvert qu'il était possible, sous certaines conditions, de rouler avec du E85. Voici une restitution partielle que j'ai trouvé : http://www.bioethanolcarburant.com/actu ... en-france/
Le 1.4 Tsi 125 cv (euro6) qui va équiper les golf désormais produites est capable de rouler avec du E85 avec l'ajout de certains composants. Et dans cette même émission j'ai découvert qu'il existe des kits qui s'adapte sur les voitures essence, et j'imagine sur nos golfs.
D'après ce que j'ai compris, le kit fait notamment :
- désactive certaines alarmes,
- amène plus de carburant en cas de E85
Mais les kits, sont à ce jour :
- non conforme à la legislation française du fait qu'il faut repasser par la DRIRE, avec un certificat de conformité qui n'est jamais donné par les constructeurs de voitures suite à l'ajout des kits
- perte de garantie de la voiture également.
Je me demandais si certains d'entre vous avez acheté ces kits pour les installer dans vos golf ?
Le 1.4 Tsi 125 cv (euro6) qui va équiper les golf désormais produites est capable de rouler avec du E85 avec l'ajout de certains composants. Et dans cette même émission j'ai découvert qu'il existe des kits qui s'adapte sur les voitures essence, et j'imagine sur nos golfs.
D'après ce que j'ai compris, le kit fait notamment :
- désactive certaines alarmes,
- amène plus de carburant en cas de E85
Mais les kits, sont à ce jour :
- non conforme à la legislation française du fait qu'il faut repasser par la DRIRE, avec un certificat de conformité qui n'est jamais donné par les constructeurs de voitures suite à l'ajout des kits
- perte de garantie de la voiture également.
Je me demandais si certains d'entre vous avez acheté ces kits pour les installer dans vos golf ?
- Garrett
- Membre Pro
- Messages : 1751
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
- Voiture : Golf VII Confortline TDI 150
Re: Ethanol E85
Point éclair différent que le SP , donc obligé de décaler le cycle injection allumage .
Le calculateur adapte l'allumage avec le capteur anticliqueti mais pas de maniere optimale !
l'éthanol a un rendement a la combustion inférieur au SP donc plus de consommation car les temps d'injections seront plus important c'est exactement comme avec l'histoire du GPL.
Sauf qu'il y a moins de risque avec l’Éthanol que le GPL niveai T° haut moteur.
Par contre attention d'origine le systéme d'injection et les tuyau ne sont pas compatible Ethanol , l'Ethanol bouffe le plastique !
Le calculateur adapte l'allumage avec le capteur anticliqueti mais pas de maniere optimale !
l'éthanol a un rendement a la combustion inférieur au SP donc plus de consommation car les temps d'injections seront plus important c'est exactement comme avec l'histoire du GPL.
Sauf qu'il y a moins de risque avec l’Éthanol que le GPL niveai T° haut moteur.
Par contre attention d'origine le systéme d'injection et les tuyau ne sont pas compatible Ethanol , l'Ethanol bouffe le plastique !
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Re: Ethanol E85
Ce serait con d'avoir le plaisir d'économiser quelques dizaines d'euros à la pompe et payer 1500 euros de réparation. :pasmafaute:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
- Garrett
- Membre Pro
- Messages : 1751
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
- Voiture : Golf VII Confortline TDI 150
Re: Ethanol E85
Je suis de ton avis Kyle mais tu sais on entend tellement de cconnerie sur certains forum concernant l éthanol que certains seraient bien tenter par des fausses économies au final.
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
sans être spécialiste de la question, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Les moteurs-essence sont réglés pour du Sans-Plomb. Osciller entre le 95, 95-E10 ou 98 passe très bien (quoi que certains moteurs très sportifs sont déconseillés au SP95).
Par contre le E85, et l'éthanol pur ont des caractéristiques très différentes ; pouvoir calorifique plus bas, détonation différente... Et sont plus corrosifs.
Le petit gain sur le coût du carburant risque de ne pas être amorti, déjà car il y a surconsommation en éthanol, mais surtout l'adaptation n'est pas évidente, et il pourrait y a avoir quelques dégâts sur le long terme dans les circuits de carburants, pompes y compris, lorsque le véhicule n'a pas été conçu dès le départ en "flex fuel".
Les moteurs-essence sont réglés pour du Sans-Plomb. Osciller entre le 95, 95-E10 ou 98 passe très bien (quoi que certains moteurs très sportifs sont déconseillés au SP95).
Par contre le E85, et l'éthanol pur ont des caractéristiques très différentes ; pouvoir calorifique plus bas, détonation différente... Et sont plus corrosifs.
Le petit gain sur le coût du carburant risque de ne pas être amorti, déjà car il y a surconsommation en éthanol, mais surtout l'adaptation n'est pas évidente, et il pourrait y a avoir quelques dégâts sur le long terme dans les circuits de carburants, pompes y compris, lorsque le véhicule n'a pas été conçu dès le départ en "flex fuel".
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85
effectivement, ce sont des moteurs conçus pour le SP95, SP95-E10 ou SP98.yourigt a écrit :Je ne suis pas certain qu'un moteur de la Golf 7 soit compatible avec ce carburant
tout ce qui va trop loin dans les proportion d'éthanol va poser des problèmes de combustion, voire de corrosion.
Il y a cependant le modèle TSi Flex Fuel de 125 Ch qui a été spécifiquement conçu pour ces carburants à l'éthanol, tout en restant compatibles aux essences usuelles.
-
- Membre actif
- Messages : 132
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
- Localisation : Rennes
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
Sauf que ce moteur en question est le même que celui flexfuel, d'après ce que Volkswagen a dit dans l'émission. En ce moment faut il les croire ? Le seul changement serait d'avoir un boitier qui permet une injection bien plus important de l'éthanol pour compenser le plus faible pouvoir energétique de l'éthanol. Si VW le fait bien sans changer le moteur du tout, je vois pas pourquoi en 2ème monte, fait par un pro, et avec un aménagement legislatif pour le permettre ce ne serait pas possible.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
attention, "le même" signifie que c'est le même bloc-moteur avec les mêmes cylindrées, courses, vilebrequin, etc...
par contre certaines données comme le taux de compression peuvent être légèrement différentes, et tous les paramètres de combustion sont modifiés (avance allumage, pilotage des soupapes, cartographies d'injection...). Peut-être même que le turbo ne réagit pas de la même façon.
Il faudrait aussi demander à un spécialiste s'il n'y a pas des matériaux spécifiques anti-corrosion dans tous les circuits de carburant.
Je vous déconseille amicalement de mettre du E85 dans vos moteurs essence. Consultez un garage VW pour en avoir le coeur net. Mais la réponse ne me fait guère de doute. Par contre le SP95-E10 est bien toléré.
vous avez ce lien wikipedia qui montre l'ensemble des blocs moteurs et leurs déclinaisons en carburant, c'est intéressant d'y regarder les variantes du 1,4L TSI (1395 cm3).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... orisations
par contre certaines données comme le taux de compression peuvent être légèrement différentes, et tous les paramètres de combustion sont modifiés (avance allumage, pilotage des soupapes, cartographies d'injection...). Peut-être même que le turbo ne réagit pas de la même façon.
Il faudrait aussi demander à un spécialiste s'il n'y a pas des matériaux spécifiques anti-corrosion dans tous les circuits de carburant.
Je vous déconseille amicalement de mettre du E85 dans vos moteurs essence. Consultez un garage VW pour en avoir le coeur net. Mais la réponse ne me fait guère de doute. Par contre le SP95-E10 est bien toléré.
vous avez ce lien wikipedia qui montre l'ensemble des blocs moteurs et leurs déclinaisons en carburant, c'est intéressant d'y regarder les variantes du 1,4L TSI (1395 cm3).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... orisations
-
- Membre actif
- Messages : 132
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
- Localisation : Rennes
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
Oui Je déconseille aussi. Néanmoins les éléments que tu indiques sont des éléments qui sont modifiés dans le calculateur. C'est pourquoi je me demande pourquoi VW ne le propose pas en 2ème monte. Reste les conduites d'alimentation, sont elles différentes?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
il me vient aussi à l'idée que le TSI 150 Ch est à injection directe, ce qui veut dire que les injecteurs sont probablement à reparamétrer, voire à remplacer ; corrosion et viscosité différentes pourraient altérer le fonctionnement de ces petites tubes et mécaniques minuscules.
Les moteurs modernes sont devenus des horloges qu'il faut protéger. Ce serait un vieux moteur de tracteur essence à carbu, pour sûr qu'il pourrait boire des tas de choses, au pire avec un petit coup de tournevis.
D'un point de vue commercial, VW souhaite promouvoir SA version Flex Fuel officielle. Donc si elle se met à vendre des kits adaptatifs aux essence, elle s'autocasse son modèle Flex.
Les moteurs modernes sont devenus des horloges qu'il faut protéger. Ce serait un vieux moteur de tracteur essence à carbu, pour sûr qu'il pourrait boire des tas de choses, au pire avec un petit coup de tournevis.
D'un point de vue commercial, VW souhaite promouvoir SA version Flex Fuel officielle. Donc si elle se met à vendre des kits adaptatifs aux essence, elle s'autocasse son modèle Flex.
-
- Membre actif
- Messages : 132
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
- Localisation : Rennes
Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?
Je parlais en 2ème monte du boitier de VW. Ma sportvan TSI 125 a moins d'un an et 8000km. Et si je la vendais pour acheter la même voiture en multifuel, je perdrais 9000 € environ. Difficile a rentabiliser, même avec un E85 à 90c. Alors que si VW proposait son kit à 1000 ou 2000€ ce serait rentable.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85
Peut être que certains d'entres vous rajoutent du E85. avec ou sans kit E85, et que leur moteur tournent à merveille depuis longtemps ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85
il faut respecter les moteurs-essence ; tous ceux qui ne sont pas flex fluel auront des problèmes en E85.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Ethanol E85
Tu as raison, et quels sont les pb rencontrés avec ce type de carburant. Ce serait intéressant, mais je constate dans des.forums que pas mal de gens utilisent ce carburant..et sans pb.
Je n' encourage.pas . et surtout pas..!
Dire que c'est pas bien..c'est pas le sujet.
Je n' encourage.pas . et surtout pas..!
Dire que c'est pas bien..c'est pas le sujet.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85
le E85 pose 3 principaux problèmes:
1) il est corrosif
2) il n'a pas la même carburation que le SP95
3) pour les moteurs à injecteurs, la viscosité peut poser des difficultés : gripage, débits anormaux....
le 1) peut entrainer des joints qui fuient, des pompes qui suintent par ex.
le 2) nécessite des adaptations de combustion du moteur.
Il existe même un témoignage sur le net d'une casse moteur car une bougie aurait fondu ; un débris métallique serait tombé dans le cylindre. Certains mettent en doute ce témoignage.
Des gens tentent l'aventure en E85 ; ça peut passer pour certains modèles, et pas pour d'autres. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille toujours la chandelle, d'autant plus que même avec une conversion réussie :
1) il y a surconsommation de carburant (pouvoir calorifique nettement moins bon de l'éthanol)
2) le véhicule n'est pas en règle s'il utilise un "kit"...
A mon avis sur le 1,4L TSI de VW, très technique (injection directe + calculateur + turbo), il ne vaut mieux pas s'amuser. Plutôt acheter la version flexfuel spécialement conçue pour l'éthanol si on veut vraiment rouler à l'alcool.
1) il est corrosif
2) il n'a pas la même carburation que le SP95
3) pour les moteurs à injecteurs, la viscosité peut poser des difficultés : gripage, débits anormaux....
le 1) peut entrainer des joints qui fuient, des pompes qui suintent par ex.
le 2) nécessite des adaptations de combustion du moteur.
Il existe même un témoignage sur le net d'une casse moteur car une bougie aurait fondu ; un débris métallique serait tombé dans le cylindre. Certains mettent en doute ce témoignage.
Des gens tentent l'aventure en E85 ; ça peut passer pour certains modèles, et pas pour d'autres. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille toujours la chandelle, d'autant plus que même avec une conversion réussie :
1) il y a surconsommation de carburant (pouvoir calorifique nettement moins bon de l'éthanol)
2) le véhicule n'est pas en règle s'il utilise un "kit"...
A mon avis sur le 1,4L TSI de VW, très technique (injection directe + calculateur + turbo), il ne vaut mieux pas s'amuser. Plutôt acheter la version flexfuel spécialement conçue pour l'éthanol si on veut vraiment rouler à l'alcool.
Modifié en dernier par Remundo le 14 mai 2016, 22:45, modifié 1 fois.