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Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Posté : 08 oct. 2014, 07:09
par mouffy
Bonjour,
Quelqu’un utilise t'il ce carburant?
En effet le litre est beaucoup moins cher (0,78€) ....contre +-1,55€ pour le SP95/98...

Re: Ethanol E85

Posté : 08 oct. 2014, 08:17
par yourigt
Je ne suis pas certain qu'un moteur de la Golf 7 soit compatible avec ce carburant :NonNon:

Re: Ethanol E85

Posté : 08 oct. 2014, 09:39
par seb69
Moins cher à l'achat en effet mais consommation en hausse de presque 1l/100 :shock:
Quand à la qualité de cette essence dans un moteur aussi pointu que la golf je ne m'y amusera pas.
Utile pour un modèle du début des années 2000

Re: Ethanol E85

Posté : 03 nov. 2014, 14:10
par alone93
il y a débat sur ce carburant. Soit le moteur est dit flex fuel donc vraiment prévu pour soit il y aurait ( à prendre au conditionnel) des risques sur le coté "acide" de ce carburant niveau injection et autre

Re: Ethanol E85

Posté : 07 mai 2015, 10:37
par murrey
Je suis très surpris que vous mettiez de l'E85 sans modification. Pas de pb pour démarrer à froid ? Pas de pannes ? Pas d'alarmes sur l'ODB ?

Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 07 mai 2015, 11:27
par murrey
A la suite d'une écoute du podcast votre auto sur RMC du 19/04, j'ai découvert qu'il était possible, sous certaines conditions, de rouler avec du E85. Voici une restitution partielle que j'ai trouvé : http://www.bioethanolcarburant.com/actu ... en-france/

Le 1.4 Tsi 125 cv (euro6) qui va équiper les golf désormais produites est capable de rouler avec du E85 avec l'ajout de certains composants. Et dans cette même émission j'ai découvert qu'il existe des kits qui s'adapte sur les voitures essence, et j'imagine sur nos golfs.
D'après ce que j'ai compris, le kit fait notamment :
- désactive certaines alarmes,
- amène plus de carburant en cas de E85

Mais les kits, sont à ce jour :
- non conforme à la legislation française du fait qu'il faut repasser par la DRIRE, avec un certificat de conformité qui n'est jamais donné par les constructeurs de voitures suite à l'ajout des kits
- perte de garantie de la voiture également.

Je me demandais si certains d'entre vous avez acheté ces kits pour les installer dans vos golf ?

Re: Ethanol E85

Posté : 08 mai 2015, 12:22
par Garrett
Point éclair différent que le SP , donc obligé de décaler le cycle injection allumage .

Le calculateur adapte l'allumage avec le capteur anticliqueti mais pas de maniere optimale !

l'éthanol a un rendement a la combustion inférieur au SP donc plus de consommation car les temps d'injections seront plus important c'est exactement comme avec l'histoire du GPL.
Sauf qu'il y a moins de risque avec l’Éthanol que le GPL niveai T° haut moteur.

Par contre attention d'origine le systéme d'injection et les tuyau ne sont pas compatible Ethanol , l'Ethanol bouffe le plastique !

Re: Ethanol E85

Posté : 08 mai 2015, 15:44
par Kyle
Ce serait con d'avoir le plaisir d'économiser quelques dizaines d'euros à la pompe et payer 1500 euros de réparation. :pasmafaute:

Re: Ethanol E85

Posté : 08 mai 2015, 22:03
par Garrett
Je suis de ton avis Kyle mais tu sais on entend tellement de cconnerie sur certains forum concernant l éthanol que certains seraient bien tenter par des fausses économies au final.

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 26 sept. 2015, 17:20
par Remundo
sans être spécialiste de la question, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Les moteurs-essence sont réglés pour du Sans-Plomb. Osciller entre le 95, 95-E10 ou 98 passe très bien (quoi que certains moteurs très sportifs sont déconseillés au SP95).

Par contre le E85, et l'éthanol pur ont des caractéristiques très différentes ; pouvoir calorifique plus bas, détonation différente... Et sont plus corrosifs.

Le petit gain sur le coût du carburant risque de ne pas être amorti, déjà car il y a surconsommation en éthanol, mais surtout l'adaptation n'est pas évidente, et il pourrait y a avoir quelques dégâts sur le long terme dans les circuits de carburants, pompes y compris, lorsque le véhicule n'a pas été conçu dès le départ en "flex fuel".

Re: Ethanol E85

Posté : 26 sept. 2015, 17:24
par Remundo
yourigt a écrit :
Je ne suis pas certain qu'un moteur de la Golf 7 soit compatible avec ce carburant :NonNon:
effectivement, ce sont des moteurs conçus pour le SP95, SP95-E10 ou SP98.

tout ce qui va trop loin dans les proportion d'éthanol va poser des problèmes de combustion, voire de corrosion.

Il y a cependant le modèle TSi Flex Fuel de 125 Ch qui a été spécifiquement conçu pour ces carburants à l'éthanol, tout en restant compatibles aux essences usuelles.

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 26 sept. 2015, 17:35
par murrey
Sauf que ce moteur en question est le même que celui flexfuel, d'après ce que Volkswagen a dit dans l'émission. En ce moment faut il les croire ? Le seul changement serait d'avoir un boitier qui permet une injection bien plus important de l'éthanol pour compenser le plus faible pouvoir energétique de l'éthanol. Si VW le fait bien sans changer le moteur du tout, je vois pas pourquoi en 2ème monte, fait par un pro, et avec un aménagement legislatif pour le permettre ce ne serait pas possible.

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 26 sept. 2015, 22:21
par Remundo
attention, "le même" signifie que c'est le même bloc-moteur avec les mêmes cylindrées, courses, vilebrequin, etc...

par contre certaines données comme le taux de compression peuvent être légèrement différentes, et tous les paramètres de combustion sont modifiés (avance allumage, pilotage des soupapes, cartographies d'injection...). Peut-être même que le turbo ne réagit pas de la même façon.

Il faudrait aussi demander à un spécialiste s'il n'y a pas des matériaux spécifiques anti-corrosion dans tous les circuits de carburant.

Je vous déconseille amicalement de mettre du E85 dans vos moteurs essence. Consultez un garage VW pour en avoir le coeur net. Mais la réponse ne me fait guère de doute. Par contre le SP95-E10 est bien toléré.

vous avez ce lien wikipedia qui montre l'ensemble des blocs moteurs et leurs déclinaisons en carburant, c'est intéressant d'y regarder les variantes du 1,4L TSI (1395 cm3).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... orisations

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 27 sept. 2015, 08:15
par murrey
Oui Je déconseille aussi. Néanmoins les éléments que tu indiques sont des éléments qui sont modifiés dans le calculateur. C'est pourquoi je me demande pourquoi VW ne le propose pas en 2ème monte. Reste les conduites d'alimentation, sont elles différentes?

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 27 sept. 2015, 09:37
par Remundo
il me vient aussi à l'idée que le TSI 150 Ch est à injection directe, ce qui veut dire que les injecteurs sont probablement à reparamétrer, voire à remplacer ; corrosion et viscosité différentes pourraient altérer le fonctionnement de ces petites tubes et mécaniques minuscules.

Les moteurs modernes sont devenus des horloges qu'il faut protéger. Ce serait un vieux moteur de tracteur essence à carbu, pour sûr qu'il pourrait boire des tas de choses, au pire avec un petit coup de tournevis.

D'un point de vue commercial, VW souhaite promouvoir SA version Flex Fuel officielle. Donc si elle se met à vendre des kits adaptatifs aux essence, elle s'autocasse son modèle Flex.

Re: Quid des kits Ethanol E85 sur nos golf essence ?

Posté : 27 sept. 2015, 16:02
par murrey
Je parlais en 2ème monte du boitier de VW. Ma sportvan TSI 125 a moins d'un an et 8000km. Et si je la vendais pour acheter la même voiture en multifuel, je perdrais 9000 € environ. Difficile a rentabiliser, même avec un E85 à 90c. Alors que si VW proposait son kit à 1000 ou 2000€ ce serait rentable.

Re: Ethanol E85

Posté : 14 mai 2016, 10:19
par Cool77
:coucou:

Peut être que certains d'entres vous rajoutent du E85. avec ou sans kit E85, et que leur moteur tournent à merveille depuis longtemps ? :Top:

8)

Re: Ethanol E85

Posté : 14 mai 2016, 21:28
par Remundo
il faut respecter les moteurs-essence ; tous ceux qui ne sont pas flex fluel auront des problèmes en E85.

Re: Ethanol E85

Posté : 14 mai 2016, 21:51
par Cool77
Tu as raison, et quels sont les pb rencontrés avec ce type de carburant. Ce serait intéressant, mais je constate dans des.forums que pas mal de gens utilisent ce carburant..et sans pb.
Je n' encourage.pas . et surtout pas..!
Dire que c'est pas bien..c'est pas le sujet.

8)

Re: Ethanol E85

Posté : 14 mai 2016, 22:19
par Remundo
le E85 pose 3 principaux problèmes:
1) il est corrosif
2) il n'a pas la même carburation que le SP95
3) pour les moteurs à injecteurs, la viscosité peut poser des difficultés : gripage, débits anormaux....

le 1) peut entrainer des joints qui fuient, des pompes qui suintent par ex.

le 2) nécessite des adaptations de combustion du moteur.

Il existe même un témoignage sur le net d'une casse moteur car une bougie aurait fondu ; un débris métallique serait tombé dans le cylindre. Certains mettent en doute ce témoignage.

Des gens tentent l'aventure en E85 ; ça peut passer pour certains modèles, et pas pour d'autres. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille toujours la chandelle, d'autant plus que même avec une conversion réussie :
1) il y a surconsommation de carburant (pouvoir calorifique nettement moins bon de l'éthanol)
2) le véhicule n'est pas en règle s'il utilise un "kit"...

A mon avis sur le 1,4L TSI de VW, très technique (injection directe + calculateur + turbo), il ne vaut mieux pas s'amuser. Plutôt acheter la version flexfuel spécialement conçue pour l'éthanol si on veut vraiment rouler à l'alcool.