FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
unancien
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2013, 17:21
Voiture : golf 7
Localisation : lyon

FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Message par unancien »

Bonjour à tous ,

je tiens à faire un petit rappel concernant les moteurs TDI de chez Volkswagen .

si vous faites moins de 10 000 km par ou si vous faites que de la ville , il est fortement déconseillé de prendre un moteur diesel !!
en effet le filtre à particule a tendance à se boucher si on ne fait pas de longs trajets et en plus Volkswagen peut ne pas prendre en charge les
réparations pour cause de mauvaise utilisation .

c'est mon concessionnaire qui m'a dit ça et il semblerait que ce soit avéré sur le forum golf 6 .

à bon entendeur salut .
golf 7 1.2 tsi 105 dsg7 confortline , pack sport , odb couleur, palettes au volant , pack drive assist

je kiff à mort !!!!
Avatar du membre
Spartoo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 555
Enregistré le : 14 nov. 2012, 14:49

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Spartoo »

ca depend..

SI tu fait ce qui ets recommandé, a savoir un peu d'autoroute a 2500 tours pendant 10 minutes en 4e ca va decrasser le FAP..

J'ai toujours eu des diesels et je ne fais pratiquement que de la ville, pas de soucis de FAP car je roule pas forcement pepere et donc le moteur a le temps de chauffer...

Ca depend de tout comme on dit..
Golf 7 Confortline 5 portes Gris reflex
1.6TDI105 BM technology
Bi xenons directionnels ; Pack retroviseurs; ODB couleur premium
Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie
Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu
Avatar du membre
unancien
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2013, 17:21
Voiture : golf 7
Localisation : lyon

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par unancien »

salut !

je suis d'accord avec toi mais tu sais quand j'ai vendu mon tdi 105 fap , la plupart des acheteur faisaient tres peu de kilometres et je ne sais pas si ils étaient au courant de la procedure en 4eme .
et je sais que sur le forum il y a pas mal de néophytes qui nous lisent uniquement en visiteurs .

on les appel les golfistes ninja ;)
golf 7 1.2 tsi 105 dsg7 confortline , pack sport , odb couleur, palettes au volant , pack drive assist

je kiff à mort !!!!
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par j-gui »

effectivement il faut faire un bon décalaminage au moins une fois par mois (quelques bonnes minutes en 3e/4e à >90km/h pour avoir au moins 2500/3000tr/min)
c'est embêtant, ça sent un peu mauvais souvent, c'est bruyant et pas confortable car le moindre lever de pied secoue la voiture... et je parle pas du nuage de fumée foncée qui s'échappe parfois...
mais entre avant et après ça, la voiture retrouve sa "jeunesse" avec une bien meilleure performance.

naturellement ça ne fera quasi rien sur un moteur qui tourne depuis son achat toujours à petite vitesse et en ville. et là VW risque de vous envoyer sur les roses.

Le coup de la voiture asthmatique qui pue le vieux goudron cramé, c'est un classique du FAP encrassé/bouché qui n'arrive jamais à lancer correctement sa régénération.
Si on attend trop c'est le moteur entier qui prend cher et se bride.
D'où l’intérêt de ne pas prendre un diesel en ville.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
totol01
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 12 nov. 2012, 08:49
Voiture : G7 140 TSI CARAT DSG

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par totol01 »

Ce petit decrassage est aussi utile pour une essence.
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par oeufmollet »

Mouais, si y avait que ça ...
Même en faisant des gros décrassages sur autoroute (plusieurs minutes à haut régime, grosses montées dans le rouge jusqu'à 130, etc.), et pas qu'une seule fois par mois, et en faisant régulièrement de la route, donc pas que des ptis trajets, j'ai réussi à encrasser plusieurs vannes EGR, sur mes C4 diesel.
Ca aurait peut-etre été pire sans ces "décrassages", mais ça ne suffit pas, le diesel est l'ennemi numéro 1 de la vanne EGR. Tant qu'ils en mettront sur les véhicules diesel, y aura des soucis.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux plus de diesel, alors que je fais dans les 25000km/an ;)
Tout ça pour dire que je souhaite bonne chance aux dieselistes, priez pour vos vannes EGR
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
barolix
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2012, 19:18

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par barolix »

Grâce au vagcom je peut faire une régénération forcer, sinon pas besoin dans le rouge


A la page 315 de la doc,en cas d’apparition du défaut,il faut rouler 15 minutes en 4éme et à 70 km/h minimum.

Soit un peu plus de 2000tr/min.

Pour info en 5éme avec le 105 ,à 130 km/h sur le plat ,le moteur est au dessous de 3000tr/min.

De plus si tu roules normalement(pas du porte à porte),le FAP ne s'encrasse pas car il effectue ces cycles de nettoyage normalement.

Ce n'est pas la vitesse de rotation moteur qui compte mais la température au niveau du FAP.(bien qu'il y a une relation)

Avec un moteur froid rouler au dessus de 3000trs est pour moi stupide et irrespectueux au niveau de la mécanique).

D'où la conclusion: le maintien pendant un temps certain à un régime donné (2000trs voir +) suffit à l'entretien du FAP.

Si tu fais que de la ville,ce maintien à 2000 trs n'est jamais fait. A part dans les accélérations et tu ne respectes pas le temps (15 minutes minimum).

Voilà les copains si vous voulez des info :)
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par lollol »

2011 non?
Avatar du membre
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 282
Enregistré le : 21 janv. 2013, 21:09

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par hardstylz »

J'ai commandé une Golf 7 TDI 150, mais je ne me suis pas assez renseigné au sujet du FAP. J'ai actuellement une ancienne HDI sans FAP et je n'ai jamais eu de souci et je consomme très peu.

Sachant que je fais 2x 10km par jour, je pense que le FAP n'aura pas le temps de se régenerer car le moteur est à peine chaud quand j'arrive au boulot. Pensez-vous qu'un décrassage toutes les 3 semaines est suffisant ? (80km d'autoroute).

Merci :?
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par lollol »

Moonwatch71 a écrit :
lollol a écrit :
2011 non?
Humm! Il me semble plutôt 2006 ou 2008 :?:

T'a dit obligatoire :D Mais oui la première voiture avec FAP a été la 607 donc début des années 2000.
Avatar du membre
Spartoo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 555
Enregistré le : 14 nov. 2012, 14:49

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Spartoo »

hardstylz a écrit :
J'ai commandé une Golf 7 TDI 150, mais je ne me suis pas assez renseigné au sujet du FAP. J'ai actuellement une ancienne HDI sans FAP et je n'ai jamais eu de souci et je consomme très peu.

Sachant que je fais 2x 10km par jour, je pense que le FAP n'aura pas le temps de se régenerer car le moteur est à peine chaud quand j'arrive au boulot. Pensez-vous qu'un décrassage toutes les 3 semaines est suffisant ? (80km d'autoroute).

Merci :?

oui
en 4e sur autoroute pendant 10min moteur chaud et le tour est joué
Golf 7 Confortline 5 portes Gris reflex
1.6TDI105 BM technology
Bi xenons directionnels ; Pack retroviseurs; ODB couleur premium
Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie
Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par j-gui »

le plus important c'est de la décrasser régulièrement.
si tu peux faire un trajet de 25-30 bornes d'affilé avec si possible un peu d'autoroute >90km/h tous les mois, ça lui fera du bien.

la pire chose que tu puisses lui faire c'est démarrage à froid en extérieur... 3-4km pour acheter le pain et retour au point de départ (avec coupure moteur et redémarrage à froid encore pour le retour). là tu maltraite ton bloc diesel de la pire façon.
rapidement tu auras un veau marin asthmatique qui pue et le risque de le brider avec une puissance digne d'une twingo 1.0 de 50ch... (pas facile à accepter pour un 150ch et encore moins à revendre)
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 06 mars 2013, 17:52
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par pelote69 »

Bonjour,
La polo 6R 1.6 TDI FAP utilisée par mon épouse tous les jours de la semaine compte 16 000 kms à ce jour. L'utilisation: 20 kms aller le matin et 20 kms retour le soir, temps de parcours 30 à 45 mn soit une petite moyenne, embouteillage, ville, autoroute urbain, périphérique et 5 kms de virage en campagne. Donc moins de 11 000 kms/an pour un petit diesel, usage "urbain". C'est un choix, le surcoût à l'achat et compensé lors de la revente (jusque maintenant) pour sa facilité de vente et sa cote qui reste correcte.
J'espère ne pas avoir de problème prochainement, mais me situant dans le créneaux des "mauvais" utilisateur de diesel, je n'ai avec ce 1.6 TDI 90cv FAP eu aucun souci d'encrassement. L'entretien longlife de VW ne préconise une visite que tous les 2 ans ou 30 000 kms, je visiterais un garage d'ici novembre 2013.
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Avatar du membre
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 282
Enregistré le : 21 janv. 2013, 21:09

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par hardstylz »

Merci pour ton témoignage rassurant. Pour ma part ce sera plutôt des trajets de 10km (10-15min), d'où ma grosse crainte... J'espère que si je la décrasse de temps en temps le week end ça suffira, j'avoue que ce FAP me hante :?
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
Avatar du membre
phpag
Membre actif
Membre actif
Messages : 173
Enregistré le : 07 nov. 2012, 23:45
Voiture : Golf VII 2.0L TDI Carat, Blanc pur, 3p
Localisation : Seine et Marne.

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par phpag »

Aujourdh'ui j'en suis à 250000Kms /an, en dessous de 17000kms /an y a pas photos l'essence direct !.
Golf VII, CARAT 3p, 2.0TDI, Blanc pur
Avatar du membre
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 06 mars 2013, 17:52
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par pelote69 »

Diesel ou essence, le choix peut être économique, à l'achat, à l'entretien, mais il peut être aussi un choix de coeur... Pour ma part je préfère un moteur coupleux, avec de bonne reprise à bas régime, qu'un moteur électrique et rageur dans les tours, ce que je reprochais aux moteurs essences 16S et autres turbo survitaminés d'il y a quelques décennies. J'ai essayé un 12 TSI 85cv, et en ville il m'a agréablement surpris, mais sur double voie l'accélération est inexistante et donc peu de plaisirs à conduire. Au niveau consommation, grosse surprise une moyenne (ODB sur 3000 kms dont 2200 de ville) de 8,5 L/100 ...!!! donc vu le prix des carburants je choisis (peut être pour une dernière fois) le diesel.
J'ai par contre déjà roulé en essence alors que je faisais 60 000 kms/ans ??? l'inverse du raisonnable mais le remboursement kilométrique professionnel me le permettait. V8, 4.2 L, BA, quattro, 300cv et 1,00 Frs de carburant au km parcouru, pas de radar automatique, pas de point sur le permis et vitesse de croisière 200 km/h... temps révolu depuis 20 ans.
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par lollol »

La GTI aura le même couple que la TDI 150 et a aussi bas régime.

Plus parlant le 1.8 TFSI chez audi qui fait 170cv et 320n.m a 1250 tpm donc très comparable au TDI 150.
Avatar du membre
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 06 mars 2013, 17:52
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par pelote69 »

Les technologies essence évoluent aussi vite et aussi bien que les diesels, il ne reste qu'à changer les mentalités et... les taxes sur le GO
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Tartine
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 19 mars 2013, 00:18
Voiture : GOLF 7 1.6 TDI 105

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Tartine »

je pose une question:
mon épouse sort d'une A4 CABRIO 2.0 TDI 140 de fin 2007 avec le dpf ( fap) :pres de 100 000 KM parcourus sans avoir jamais ressenti un mode degradé de regeneration ou une perte de puissance ect ect ect avec un usage de 90 % DE ROUTE

là en 4 semaines et plus de 4000 km effectués sur route et autoroute sa golf 7 tdi 105 lui a fait une perte de puissance sur l'autoroute entre paris et lyon : a remarché normalement suite à un arret possible réalisé 20 km après
d'ailleurs en s arretant elle m'a dit que la voiture faisait un drole de bruit.

dèjà la premiere semaine elle m avait dit que sa voiture sentait une odeur de brulé et j'avais moi même remarqué la mise en route de son ventilo à son retour d'une course qui s etait declenché à l arrêt!

les procedures de regeneration sont elles plus poussées depuis qq années ( depuis 2008 )
j ose même pas imaginé un manque de puissance sur route au moment de doubler!!!

cela me rappelle des coupures turbo sur son A3 sportback début 2006 ET là le moteur s arretait completement
( mais pb different car turbo defaillant)
souslik
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:51
Voiture : golf VII 1.6 TDI Confortline
Localisation : Moselle (57)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par souslik »

Tiens, est-ce qu'il y a un moyen de se rendre compte quand le filtre se regenère?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »