BVM6 qui craque TDI/TSI
- speed4
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BVM6 qui craque TDI/TSI
J'ouvre ce topic pour débattre sur le bon fonctionnement de la boite manuelle 6 TDI/TSI.
Les soucis de synchro étant monnaie courante chez VW depuis quelques année déjà,et il y a eu encore quelques soucis sur des moteurs récent.
J'aimerai en avoir le coeur le net avec vous.
Avez-vous remarqués des craquements particulièrement au passage de la seconde au fils des kilomètres ?
Si oui,quel est votre motorisation,année et kilométrage ?
Les soucis de synchro étant monnaie courante chez VW depuis quelques année déjà,et il y a eu encore quelques soucis sur des moteurs récent.
J'aimerai en avoir le coeur le net avec vous.
Avez-vous remarqués des craquements particulièrement au passage de la seconde au fils des kilomètres ?
Si oui,quel est votre motorisation,année et kilométrage ?
Modifié en dernier par speed4 le 30 sept. 2016, 12:05, modifié 1 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- jujuli
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Re: BVM6 qui craque
Oui la mienne commence à craquer surtout au rétrogradage 3 vers 2 , TSi 105 de 2014 avec 33.000KM.
Mais comme d'habitude quand je suis allé chez VW elle ne l'a pas fait.
Maintenant je me sens obligé de rouler très pépére et de bien ralentir la boite avant de rétrograder.
Mais comme d'habitude quand je suis allé chez VW elle ne l'a pas fait.
Maintenant je me sens obligé de rouler très pépére et de bien ralentir la boite avant de rétrograder.
Golf VII 5 Portes Carat 1.2 TSI 105 , Blanc Pur, Alcantara Noir Titane, ODB premium, Jantes Madrid, Roue de secours.
- Benn
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Re: BVM6 qui craque
De ma faible expérience, qu'est-ce qui caractérise une boîte qui craque ? Pour que je fasse attention et donner un retour.
Je trouve la boîte accrocheuse et de temps en temps avec la 4e, je vais avoir l'impression qu'elle n'est passée donc retour point mort et on remet la 4e.
Je trouve la boîte accrocheuse et de temps en temps avec la 4e, je vais avoir l'impression qu'elle n'est passée donc retour point mort et on remet la 4e.
Re: BVM6 qui craque
Ça accroche un chouilla en 2nde quand la boîte est froide, après quelques kilomètres aucun problème.
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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- speed4
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Re: BVM6 qui craque
Merci pour ton retour,mais d'après ton profil,ta voiture est de Mai 2013 et pas 2014...Merci de me confirmerjujuli a écrit :Oui la mienne commence à craquer surtout au rétrogradage 3 vers 2 , TSi 105 de 2014 avec 33.000KM.
Mais comme d'habitude quand je suis allé chez VW elle ne l'a pas fait.
Maintenant je me sens obligé de rouler très pépére et de bien ralentir la boite avant de rétrograder.
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=1545
Un membre d'un forum ayant aussi une Leon 3 comme moi,1.2 TSI 105 de Mars 2014 à également un craquement en seconde sur ses 50 000kms.
C'est pour cela que j'ai ouvert ce topic pour avoir l'avis et le témoignage sur ces boite manuelle 6 et particulièrement les TSI et trouver l'origine de ce soucis!
Pour faire la nuance sur l'agrément de la boite de vitesse,il y a le passage du rapport qui craque et le passage du rapport qui accroche:
1) Un passage de rapport qui accroche n'est pas forcément anormale,car le crabot de sélection doit d'abord pouvoir engager sa bague de synchro,puis le pignon de boite de vitesse.
C'est le profilage de la denture d'entrainement de la pignonerie qui assure l'engagement des rapports.
(Contrairement à ce que tous le monde peut penser,engager un autre rapport à l'arrêt pour passer une première ou MA (Marche Arrière) récalcitrante,n'aligne pas forcément ces pignons en face de leur crabot.
Embrayer et débrayer quelques fois au point mort suffit pour permettre à l'arbre primaire (moteur) et ses pignons fixe et coïncider les pignons fou (mobile) de l'arbre finale (cardan/roue) afin d'aligner ceux-ci à leur crabot de sélection)
2) Un passage de rapport qui craque n'est pas normale,car dans ce cas,les pignons fou dit mobile et donc indépendant à l'arbre de roue tournent encore malgré le débrayage et ne sont donc pas suffisamment freinés par la bague de synchro lors du passage de rapport par le crabot.
C'est donc une usure ou une côte relativement faible en usine je pense de la bague de synchro dont sa forme est conique et dont le but est de venir freiner le pignon de vitesse de boite avant que le crabot de commande ne viennent s'engager.
==> Si la synchro est usé,ce sera le crabot (baladeur) qui viendra vers le pignon de vitesse encore en mouvement car il ne sera plus freiné par la pression de la bague de synchro,d'où l'origine du craquement du passage de vitesse!
Un rapport qui craque est souvent le cas lors d'un rétrogradage à haut régime par exemple,car le pignon tourne vite également.
Pour l'usure d'un synchro,l'écart de la rotation de la roue doit être le plus minime possible entre la rotation du pignon de vitesse.
Si vous rouler sur autoroute à grande vitesse en 5 ou 6ème,pour pouvez non seulement endommager les roulements de boite mais aussi aussi amplifier l'usure de la synchro si vous rétrograder en seconde sans même avoir embrayer,car l'écart de rotation entre la roue et celle du pignon de seconde sera très important!!
==> C'est même d'ailleurs alerté dans votre manuel pour éviter tout endommagement de votre boite de vitesse!
Bref,tout ceci n'est que technique,mais important de le savoir,ainsi qu'un passage de rapport rapide permet aussi de ne pas laisser couler le régime moteur afin de limité l'usure d'une bague de synchro surtout si l'on roule à des vitesses de plus en plus élevé
Pour en revenir sur le sujet,et notamment pour jujuli,ce cas de synchro était connu il y a quelques années sur les anciennes générations de moteurs et commence à revenir j'ai l'impression...
Précise nous aussi si ton craquement en seconde te le fait à chaud et non à froid par exemple .
Je suppose aussi que tu dois circuler souvent en ville je me trompe ?
Bref,je me pose donc ces 2 ou 3 questions:
a) L'huile de boite utilisée par VW en usine existe t-elle en 2 types de viscosité au choix comme les huiles moteur (5W30 / 5W40) trop fluide ou pas assez...?
b) Encore des synchro de mauvaises qualité ou de côte d'usinage trop limité et dont l'usure s'amplifie très rapidement ?
c) Pas sûr,mais un réglage des 2 câbles de sélection et de commande du levier peut-il résoudre ce soucis ?
Je cherche encore des info à ce sujet qui n'est pas à prendre à la légère,puisqu'une boite de vitesse coûte plusieurs millier d'euro!
Si vous avez des info ou une discussion à ce sujet même d'un forum étranger qui puisse nous éclairer sur ce problème qui peut être isolé ou un cas réellement général pour certains modèle,n'hésitez pas à nous en faire part!
Modifié en dernier par speed4 le 30 sept. 2016, 12:16, modifié 1 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- chris du 42
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Re: BVM6 qui craque
idem boite accrocheuse en 2 eme mais pas au point de craquer ... golf7 tdi 150 45000 kmsKyle a écrit :Ça accroche un chouilla en 2nde quand la boîte est froide, après quelques kilomètres aucun problème.
- WeOuais
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Re: BVM6 qui craque
pareil la seconde est un peu dure parfois au passage 1 -> 2 mais rien d'alarmant
TSI140 2014 45000 km
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- speed4
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Selon le forum de la Golf 5,il y a déjà eu un rappel d'action TPI n° 2014540/11 pour la synchro de seconde,mais ça date quand même...
Et selon l'argus ce soucis serait compris entre les modèles du 11/11/05 au 19/02/07.
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=34928.0
Voilà pour la petite info...
Et selon l'argus ce soucis serait compris entre les modèles du 11/11/05 au 19/02/07.
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=34928.0
Voilà pour la petite info...
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Merci de cantonner le débat aux générations actuelles, sinon ça va devenir compliqué.
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
pour ma part, Golf 7 tsi 140 ACT du 10/2013 qui a 48000 km au compteur et la boite n'a jamais craquée ou eu des passages difficile de vitesses etc, peut-etre est-ce le style de conduite mais je la trouve très douces moi.
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
la seconde (et seulement celle là) n'a jamais craqué mais à froid l'enclenchement est légèrement plus dur en montant (mais encore une fois je le dis rien de préoccupant, j'ai eu largement pire sur un Captur... quel enfer)
Après ptet que tu as l'habitude de soulever de la fonte du coup c'est trop facile pour toi
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- speed4
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Oui,c'était un exemple sur ce cas similaire.titi73 a écrit :Merci de cantonner le débat aux générations actuelles, sinon ça va devenir compliqué.
Sinon,il est aussi déjà arrivé qu'une voiture neuve se retrouve avec moins d'huile de boite...c'est un point à vérifier aussi...
@Jujuli,tu devrais faire vérifier le niveau d'huile de ta boite de vitesse par la même occasion.
Ainsi,tu sera fixé et pense à nous en faire part
Perso,j'avais fait vérifier le niveau d'huile de boite sur la mienne à l'occasion de ma première révision des 15 000kms,et il était bon.
J'ai également trouver un SSP 536 (Programme autodidactique) récent sur la Golf VII SportVan,mais en page 24/25,les référence de boite de vitesse des moteurs TSI/TDI actuel EA211 et EA888
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... rtsvan.pdf
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Re: BVM6 qui craque
C'est bien une 2014, c'est ma deuxième, la première était de 2013
Modifié en dernier par titi73 le 01 oct. 2016, 19:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une énorme citation pour pas dire grand chose ...
Raison : suppression d'une énorme citation pour pas dire grand chose ...
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Ok,;)
Feras-tu vérifier le niveau d'huile de boite chez ton CC pour ton craquement de seconde ? Tu seras fixé .
A quel régime descends-tu la seconde lorsqu'elle craque ?
Craque-t-elle aussi lorsque tu montes très haut la première?
Feras-tu vérifier le niveau d'huile de boite chez ton CC pour ton craquement de seconde ? Tu seras fixé .
A quel régime descends-tu la seconde lorsqu'elle craque ?
Craque-t-elle aussi lorsque tu montes très haut la première?
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Il suffit parfois de bien appuyer à fond sur l'embrayage, et ne pas enclencher une vitesse dans la précipitation...
Ça peut un peu aider parfois.
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Oui,le temps que la synchro puisse freiné le pignon de boite afin que le baladeur puisse venir engager celui-ci.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
De l'utilité de bien décomposer le passage de rapports...
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
...Et de bien appuyer sur la pédale d'embrayage.
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- Cool77
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Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Débrayer en appuyant bien à fond sur la pédale d'embrayage, bien positionner son levier de vitesse, de préférence à un régime moteur " had -hoc", en souplesse. Pour rétrograder, mêmes éléments, quitte parfois à se remettre au point mort, et y laisser très brièvement tourner son moteur. Etre précis dans le déplacement de son levier de vitesse, en décomposant bien les mouvements, et sans forcer. On se rend compte que bien souvent, c'est le conducteur qui fait craquer ses vitesses, en les passant à la "va-vite' , en déplacant son levier de vitesses de façon imprécise, sans bien appuyer à fond sur la pédale d'embrayage et à un régime moteur parfois inadapté trop en sous régime ou en sur régime.
La BVM6 ne 'craque ' pas forcément, je l'a trouve cependant parfois un peu accrocheuse, surtout si on passe ses vitesses sans respecter ce qui est écrit plus haut.
Il peut y avoir des boîtes plus problématiques que d'autres aussi, bien évidemment.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Re: BVM6 qui craque TDI/TSI
Sur mon ex 1.4 tsi 140 de mai 2014, rien à signaler concernant la boite de vitesse. Elle marchait très bien.