Salut,
C’est plus ou moins ça. La voiture étant bourrée d’électronique il est intéressant d’investir dans ce type d’équipement (OBDEleven ou VCDS) si tu souhaites réaliser des travaux avec confort, apporter des modifications ou diagnostiquer ton véhicule.
Pour une simple vidange tu pourras t’en passer, étant donné que tu peux réinitialiser ton compteur de vidange et d’entretien depuis ton tableau de bord en faisant une combinaison de pressions sur un bouton. En revanche si tu veux modifier l’intervalle de vidange et d’entretien il te faudra un OBDEleven ou VCDS. Car il me semble que si tu réinitialise en utilisant le tableau de bord, ton véhicule ne sera plus en vidange long life.
Pour le remplacement des plaquettes avant, je pense que tu peux te passer de cet équipement. Mais pour l’arrière tu ne pourra pas t’en passer si tu dispose d’un frein à main électrique. Grâce à l’équipement tu peux mettre les pistons en position de maintenance en principe.
Concernant le pack pro du OBDEleven, il comprend un abonnement de 1an qui permet de faire du « codage » du genre programmation. Pour réaliser le codage il faut rentrer dans les différents modules de ta voiture et y apporter des modifications sur certains éléments. Tu pourras très certainement trouver des vidéos sur YouTube pour avoir une idée de à quoi ressemble le codage. /!!\ Le codage est à faire avec précaution pour ne pas mettre en défaut les calculateurs /!!\
Mais il reste à noter que l’abonnement du pack pro nécessite renouvèlement selon ce que tu comptes faire à long terme. Certaines choses sont faisables grâce à des « validations » mais nécessites des crédits.
Malheureusement, il est plus possible d’obtenir des crédits gratuitement, et le pack pro ne comprend plus de crédit offert à l’achat. Il sera donc nécessaire d’en acheter.
Donc Peut-être que le VCDS est plus rentable depuis que les crédits sur OBDeleven sont payants. Mais le VCDS m’a l’air moins intuitif pour les débutants mais pas impossible à apprendre à utiliser.
Voilà pour le récapitulatif que je peux t’en faire. D’autres pourront peut-être compléter ou rectifier mes dires
G7.5 GTD 2019, Sport & style, Brescia 19, Discov' pro, Light assist, Microfleece, DCC, Keyless …