Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

Le deuxième bidon d'appoint a été fourni auprès de la même concession qui m'a livré la voiture neuve. Le hic, c'est que je n'ai malheureusement pas conservé les références du bidon d'origine. D'où ma question aux possesseurs de GTI.
Dans l'absolu, elle reste sous la barre du litre pour 2000 bornes, mais tout de même...
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6845
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

Tu peu aussi faire un test,
ne pas mettre au maxi et voir si ça descend encore, certain moteur n'aime pas le maxi.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

J'y ai pensé aussi.
Voir si son niveau se stabilise ? Je suis quand même hésitant à laisser ce bloc sportif moins abreuvé d'huile neuve.

Lors de ses premiers 30 000 kms, elle ne me semblait pas particulièrement gloutonne et ne semblait pas non plus gênée par un niveau proche du maxi. De plus, elle n'aura consommé que 1l d'huile pour 37 000 bornes, sans compter que dans ce litre d'huile, une partie avait servi à compléter la baisse de niveau suite à prélèvement pour analyse IESPM à ses débuts.

Enfin, je n'ai pas vu de fuite, si ce n'est que je trouve les environs immédiats du bouchon de remplissage un peu gras par rapport à ce dont j'ai l'habitude.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Kyle a écrit : 03 juin 2017, 18:49
Le deuxième bidon d'appoint a été fourni auprès de la même concession qui m'a livré la voiture neuve. Le hic, c'est que je n'ai malheureusement pas conservé les références du bidon d'origine. D'où ma question aux possesseurs de GTI.
Dans l'absolu, elle reste sous la barre du litre pour 2000 bornes, mais tout de même...
Ce n'est plus du tout la même marque ?
Es-tu sur au moins que le grade de l'huile est la même au moins ? (attention dans ce cas)
Pour les autres possesseurs de ta GTI,aucune importance pour ton affaire de changement de d'huile,sauf si ceux-ci sont également client à ta concession.

Tu relèves donc une moyenne de 1L/10 000km depuis l'appoint de ton nouveau bidon d'huile (donne moi la marque/modèle/grade stp).
Quelle était la conso au litre avant cela ?
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6845
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

HS on
Pour l'histoire du bouchon j'ai fait changer le miens en garantie,
pareil.
la note de vw "si vous changé le bouchon ça sera pareil, il n'y a pas de solution" :evil:
Du coup j'ai fabriqué un joint sur la base d'un joint de bouchon de tdi 5cyl,
découpé et désépaissi et mis dans la gorge extérieur du bouchon;
la nickel plus une trace :)
HS off
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

D'un lointain post datant de novembre 2014, l'appoint était de la Long Life III Castrol en 5W30.
Je viens de remonter le bidon, c'est aussi de la Castrol Long Life III en 5W30 (Titanium FST) pour diesel et essence, le packaging a changé. Je te mets les autres caractéristiques : ACEA C3, VW 504 00/ 507 00, Porsche C30.

J'estime mon "ancienne" conso à 1l pour 40 000 bornes (rodage inclus).
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

J'ai relu ton dernier message Kyle,donc conso de 1L sur tes 37 000km.
250ml sur 2 500km soit 1L/10 000km depuis ton appoint avec ce nouveau bidon... :scratch:

Ca fait une sacré différence...
1/4 de litre d'huile représente également le quart de la jauge pour ton moteur 2.0 TSI.
Je suppose que tu en as conscience,mais avais-tu pris le niveau toujours dans les mêmes condition ? (moteur chaud/froid,à plat etc...)

Si la perte/conso d'huile est réelle,elle reste brutal je trouve vu la grosse différence!
J'espère que ton 2.0 TSI ne souffre pas du même symptôme de casse de piston déjà connu sur ce type de bloc.


@EDIT:

Oui,tu peux le vérifier sur la facture bien sûr pour remonter la marque de ton bidon d'appoint,mais de toutes manière,il correspondra toujours avec la marque,modèle et grade d'huile de la vidange (fût en atelier).
Donc,la différence d'huile est à exclure...mais une telle différence de conso peut expliquer un problème mécanique quelques part...==> segment/piston.
De plus,suivant tes info sur ta consommation de carburant très faible,ça inclue encore la possibilité d'une quelconque anomalie du moteur...
A moins que tu es pris pas mal l'autoroute ces dernier temps.

Si cette conso s'avère juste et réelle,on s'éloigne alors du sujet,et je pense que l'on devrait débattre sur ton soucis dans ton topic perso ou encore ici:
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... le-n22475/
Modifié en dernier par speed4 le 03 juin 2017, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

Peux-tu me donner le lien concernant la survenue de casse de piston sur EA888 Gen 3 ?
Enfin, concernant les conditions de mesure du niveau d'huile, j'essaie dans la mesure du possible de le faire selon les normes, à savoir moteur chaud et huile au repos depuis quelques minutes. Il n'empêche que les ingés VW devraient concevoir une jauge permettant une double lecture à chaud et à froid, mes conditions de contrôle étant majoritairement à froid.
Si l'on considère les 3 zones d'une jauge A B et C, j'ai pu constaté que pour un niveau max à chaud (tout en haut du A), ça correspond à froid à un niveau 2mm sous le haut du B.
Demain, à chaud, je vais de nouveau contrôler mon niveau que j'ai complété ce soir.

EDIT : Je précise que je n'ai pas changé de protocole depuis le début que j'ai la voiture.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ton EA888 gen3 est récent,et aussi,bien qu'il ne figure probablement plus parmi les notes interne pour ces casses de piston,il n'est pas exclu d'avoir un cas isolé.
Ca avait été le cas pour les fameuses boite DSG7 dont les soucis perduraient encore malgré les rappels constructeurs et aussi quelques cas des système ACT...

Pour la vérification du niveau d'huile,je le fais TOUJOURS selon les mêmes conditions.
Sinon,à froid,le niveau est bien plus bas sur la jauge et le temps d'attente à chaud peut faire varier le niveau également...
Il suffit aussi d'une petite erreur de lecture pour s'alarmer trop vite.
Mieux vaut prendre plus de recule avec les kilomètres pour avoir un résultat plus net je pense .
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

Je te rejoins sur la nécessité de plus de recul sur les kilomètres à cumuler dans les prochaines semaines.
Enfin, fin septembre, je ferai moi-même la vidange (15000 kms après la vidange LL) pour repartir sur une base saine et connue.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ha oui!! Au faite,tu es en 5W30 et donc en 504.00,soit une période max de 30 000km!
Mais avais-tu fais les vidange jusqu'à ces 30 000km ?
Si c'est le cas,la viscosité de l'huile doit être faible par les cisaillements et par conséquent,la conso en sera probablement conséquente.

Si tu veux passer à 15 000km,choisi bien sur une 5W40,ou même une 5W30,mais vidange 15 000 max!
Je crois que c'est GoodWood avec sa R,il avait justement constater une plus faible conso avec sa nouvelle 5W40 qu'avec son ex 5W30.

Avant de vidanger,tu peux aussi refaire une analyse chez IESPM surtout si ton huile à 30 000. ;)
Modifié en dernier par speed4 le 03 juin 2017, 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

En fait, la GTI ne voit que de la LL mais je vidange tous les 15000kms.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ok,noté... :tongue:
Si c'était 30 000km,ça aurait pu être cohérent,mais à 15 000,je trouve pas normale...
En fin de vie d'une huile,elle sera de toute manières beaucoup plus fluide.La conso sera donc plus importante.

Comme tu le dis,faire une vidange,et prendre plus de recul sans trop te fier à la jauge,mais sur ce que tu mettras dans ton carter avec ton bidon.
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2157
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Huile moteur TSi

Message par boby049 »

Au bout de 10000 kms l'huile à perdu une bonne partie de ses capacités que ce soit de la LL ou de la normal .

La 5w30 est trop fluide et chauffe beaucoup , ce qui donne cette consommation d'huile dite "normal ".
En 5w30 mon moteur tournait à 100-110 ° en mode normal (pas de conduite sportive)
En 5w40 mon moteur tournait à 90 ° en mode normal ( pas de conduite sportive)
Imaginez cela sur 10000 kms et coyez vous qu'une huile qui chauffe à 110° tiendra correctement 30000 kms ,d'ou la consommation d'huile vu qu'elle devient trop liquide et se retrouve brulée .

Regardez juste de l'huile dans une poile , plus c'est chaud moins il y a d'huile dans la poile (c'est pour donner un exemple mais c'est quasi ça)

Moi quand je suis repassé sur de la 5w40 plus de conso d'huile sur mes moteurs et fini l'entretien LL .
Beaucoup de CC confirme que c'est une Heresie ce systeme de LL .Si vous avez l'occasion de voir l'interieur d'un moteur qui n'a mangé que de la LL vous serrez surpris :pale:

Un pote VRP qui fait 60000 kms à l'année roule en LL et ne consomme quasi pas mais il ne fait que de l'autoroute .Donc Temperature d'huile constante et carburant de qualité .Le LL est prévu pour les gros rouleurs , ce que ne sont pas les Français moyens .

Cela y joue beaucoup le carburant sur la conso d'huile .
Une GTI doit rouler en 5w40 , surtout si l'on fait moins de 15000 kms à l'année ;) .
Y a qu"a regardé les ancienne , on fesait des vidange tous les 7500-10000 kms , on changeait les filtres à ce moment la aussi .

La on change les filtres à air tous les 90000 , bougies tous les 60000 , l'huile tous les 30000 .
C'est clair on fait des economies sur l'entretien et encore vu le tarif des CC , mais y a de plus en plus de panne .

Moi perso vidange tous les ans (12000 kms maxi) , je change filtres à air/clim et balais d'essui glace moi meme .La vidange est faites par le CC pour la tracabilité et pour le tampon sur le carnet .

Les filtres/balais d'essui glace vu ce que ça me coute sur Oscaro , je ne me prive pas et mon moteur n'en est que plus content .
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

En effet, j'ai constaté une baisse de la conso entre 5w30 et 5w40. Je l'ai vu sur la R mais aussi sur mon ex 308 gti. D'ailleurs Peugeot préconisait le passage en 5w40.

Sur la rs3, j'ai hésité à passer en 0w40 ou 5w40. Finalement, je suis resté sur la 5w40 car la 0 étant plus additivée, ces specs n'étaient pas forcément meilleures que la 5. Vu que je roule toujours moteur chaud (à part quand je démarre le matin, évidemment) et que je vidange tous les 15000, j'ai préféré choisir la 5w40.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Je me souviens aussi sur mon ex Cordoba 1.4 TDI 70 que passer 10 000km jusqu'à 13 000km avant vidange,que le niveau baissait plus significativement.
Très similairement au cas de Kyle...Mais j'étais en 5W40.
Le principe reste le même de toutes manières,tout dépend du type d'utilisation.

La 5W30 est le grade et la viscosité parfaitement adapté pour obtenir une huile calibré pour les trajets et conduite économique.
==> Ce choix est avant tout prisé pour les performances moteurs,normes anti-pollution,et économie d'énergie.

Elle est en généralement moins additivé du faite que l'écart de ses grades froid/chaud est proche
Ainsi,elle sera moins polymérisé (modificateur de viscosité) et par conséquent s'usera moins rapidement.
La qualité d'une huile peut en partie se vérifier par son index de viscosité.Plus le chiffre est élevé,plus la variation de la viscosité de l'huile sera importante,ou plutôt correspondra à sa plage de température.
==> Un indexe de viscosité élevé signifira une huile de plus haute qualité par ses additifs,mais conservera moins longtemps ses propriétés par une usure de celle-ci plus rapidement.

Pour effectuer autant de kilomètre sur une huile,il faut par conséquent la modéré par un choix d'utilisation judicieux comme le démontre les intervalles de vidange par leur normes constructeurs:

Comprenez que:
502.00 (intervalle fixe 1 ans / 15 000km MAX) pour une 5W40
504.00 (intervalle LL 2 ans / 30 000 MAX) pour une 5W30

Une huile s'use avant tout par des changements de température de celle-ci fréquente.Ses additifs perdront alors de leurs capacités par de fréquents petit trajet froid / chaud.


Les moteurs actuels et répondant ainsi aux normes anti pollution,sont de plus en plus allégés et renforcé pour être adapté à ces huile de plus en fluide,mais également renforcé en additif .


Une 5W30 pour un moteur de plus de 200ch pourquoi pas,mais vidangé à 10 000km et en utilisation sage. :tongue:
Idem pour une utilisation à petits trajets.
La courbe de viscosité d'une 5W30 est égale ou inférieur à une 0W40.
Avatar du membre
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 03 mars 2017, 15:37
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent
Localisation : Haute Savoie

Re: Huile moteur TSi

Message par Seb_Astien »

Je suis assez d’accord avec vos recommandations, mais faisant plus de 35000 km* par an, je ne me vois pas faire une révision chez mon CC tous les 5 mois. Surtout que par chez moi, ce sont des voleurs ...
Bref, je reste en LL mais ne suis pas confiant ...
*toutes sortes de routes et autoroutes. Rarement plus de 100°c. Pas de conduite sportive (ou rarement ;) )
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Oui,tout à fait,tans que la fréquence de température d'huile froid/chaud est le moins importante,la 5W30 est là pour ça,ou plutôt,la politique des norme anti pollution et économique passant par ce grade d'huile.
G72016
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 23 août 2016, 17:20
Voiture : Golf7

Re: Huile moteur TSi

Message par G72016 »

FIERZA a écrit : 25 oct. 2016, 00:00
Oui, donc, une huile 5W-40 de marque, respectant:

NORMES ACEA A3 / B4
API SERVICES SN / CF
HOMOLOGATIONS BMW LL-01
VW 502 00 – 505 00

et vidangée au maximum à 15.000 k ira parfaitement pour G72016, puisque l'API CF convient au fortes teneurs en souffre ... (c.f. ton lien "mylubricant.com", normes API), contrairement à une huile ACEA C3 faite pour des carburants à bas taux de souffre.

;)
@Fierza
Bonsoir
J'ai trouvé deux huiles A3/B4 a savoir

Shell ultra pureplus 5w-40
Ou
Liqui Moly Leichtlauf High Tech 5W-40
Laquelle est mieux ?
G72016
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 23 août 2016, 17:20
Voiture : Golf7

Re: Huile moteur TSi

Message par G72016 »

j' ajoute au deux derniers la Mobil 1 new life 0w40 .
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »