Page 106 sur 110

Re: Huile moteur TSi

Posté : 28 août 2023, 22:36
par speed4
:coucou:
Question intéressante,et j'ignore si tonton @FIERZA passe par là ...

Re: Huile moteur TSi

Posté : 29 août 2023, 20:24
par skynet3895

Re: Huile moteur TSi

Posté : 29 août 2023, 20:36
par Le_Combattant
Donc quand on parle d'homologation, on présume qu'il s'agit d'un terme plus "puissant" dans le sens où il répond de manière précise aux besoins demandés.

Re: Huile moteur TSi

Posté : 29 août 2023, 22:58
par skynet3895
Oui
Exemple d'homologation signée par VW lui-même : Image

Re: Huile moteur TSi

Posté : 30 août 2023, 16:32
par Le_Combattant
La fameuse marque "Wolf"

J'ai failli la prendre lors de ma dernière vidange, mais j'ai l'impression que cette marque n'est pas du tout connu et ou bien rependu par chez nous.

Huile Golf 7 phase 2 DSG7 1.4 TSI 125 2017

Posté : 29 sept. 2023, 10:00
par Galazoth
Bonjour,

Ayant emmené hier mon véhicule pour vidange chez un garagiste, ce dernier me dit qu'il a mis de la long life (garage indépendant, pas volkswagen).

Il me rappelle ce matin en me disant qu'il s'est trompé, ce n'est pas de la long life mais de la 5W30 SP EXTRA.

Il me garanti que c'est bien l'huile qu'il faut mettre mais pas de la long life et que ca obligera a revenir dans 15000km au lieu de 30000 et qu'il me fera un prix quand je reviendrai plutôt que de revenir dès maintenant avec le véhicule et de refaire une nouvelle vidange et gaspiller de l'huile neuve.

Je me pose tout de même la question concernant l'huile qui a été mise. Est-ce adapté pour ma motorisation?

Que pensez vous de tout ca?

Merci!

Re: Huile moteur TSi

Posté : 29 sept. 2023, 10:57
par titi73
:Moderateurs: bonjour @Galazoth merci d'utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : Je fusionne ici.
Si l'huile n'est pas LL il faudra en effet vidanger dans 1 an ou 15.000 km, premier terme échu.
Dans le réseau VW, une voiture qui sort du parcours LL ne pourra plus être remise en LL, je n'ai pas l'explication.
:coucou:

Re: Huile moteur TSi

Posté : 14 oct. 2023, 16:22
par speed4
@Le_Combattant
Moi aussi j’ai cette nouvelle version de filtre 04E115561AC à ma concession Seat

Re: Huile moteur TSi

Posté : 14 oct. 2023, 16:51
par Le_Combattant
Certainement une standardisation pour l'intégralité des blocs EA211

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 20:33
par speed4
Un petit rappel pour les changements de grade d'huile que j'ai évoqué en page 86 de ce topic consacré aux choix des huiles :
speed4 @ Huile moteur TSi
Le site sur un rhéologue Russe :
https://www.oil-club.ru/forum/topic/397 ... /#comments
(N'hésite pas à lire tout ce topic en traduction,c'est très enrichissant !)

Selon lui,il est judicieux de classer le grade d'huile selon la puissance de couple d'une motorisation :

SAE 0W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 5W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 0W-30 (toute l'année, pour les voitures <400 Nm de couple)
SAE 5W-30 (toute l'année, pour les voitures <500 Nm de couple)
SAE 10W-30 (en été, ou de +5°C à +50°C, pour les voitures <600 Nm de couple)
SAE 0W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 5W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 50+ (à partir de 600 Nm de couple ou spécial, été strict à partir de +20°C)


A savoir aussi que l'usure se fait réellement sentir à 1,6cSt,donc,pour ce qui est du HTHS de toutes les normes d'huile,on a sacrément de la marge !!... :roll: :lol!:
Et puis comme d'habitude,une analyse d'huile sera toujours la réponse aux questions !

Pour la petite anecdote pour mon passage en 0W30,je sens un agrément de conduite plus saint,moteur plus silencieux et un poil plus souple.
Je peux le confirmer lors des passages de rapports même parfaitement synchronisé et lors d'un régime moteur extrêmement bas.
C'était le cas aussi d'être en 5ème à 1 000tr/m par exemple,moteur complètement discret :shock:
En double débrayage pour descendre la 3 à 4 000tr/min,idem,il fallait tendre l'oreille.

Il n'y a pourtant pas une tel différence entre mon ex habituelle Eni i Sint 5W30 VW504.00 (modèle 2020) et cette LL origine VW 0W30 (Shell AV-L).
https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 16_FRA.pdf
https://www.shell-livedocs.com/data/pub ... 1d3ca2.pdf

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 20:36
par Le_Combattant
Pour continuer sur les différences, la température.

L'huile à un comportement bien différent de la 5W30.
Attention, je m'appuis sur le compteur avec l'affichage de température d'huile.

En température de fonctionnement (ralenti, moteur chaud) je suis autour de 94-96°C.
Sur autoroute je vais très rapidement monter à 103-105. Dès que je décélère, la température redescend vers 96-95.

Les variations sont très rapides.

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 21:05
par speed4
:coucou:
Je m'attendais te voir passer par ici,tu es aussi en 0W30 je suppose ;)

Plus fluide,l'écoulement de l'huile est plus rapide,les calories (température) varient donc plus rapidement.
Il n'existe plus vraiment de différence entre mon ex Eni qui a évolué jusqu'ici (augmentation du TBN,visco à 40°c descendu) et cette fabuleuse Shell 0W30.
Cependant,cette Shell est une huile de base groupe III+ (GTL=Gaz To liquid),gage de propreté et un index de viscosité élevé pour un usage routier (204),soit très fluide à froid et résistant à chaud ;)
La qualité de base d'une l'huile doit être un atout je pense.

Je testerai avec plus de recule encore moteur froid et trajet court quotidien pour mes déplacements maison/boulot ainsi que la conso d'huile également :study:

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 21:30
par Le_Combattant
Exact, je suis en 0W30 depuis maintenant 30000 km.

En terme de consommation, une très légère baisse à noter mais c'est anecdotique.
Je dois tourner à 5.5-5.7L/100km sur mon trajet quotidien A4/A86.

Sur départementale je suis toujours à 5 voir en dessous, 4.8 c'est mon dernier record.

Mais effectivement, si l'huile est plus fluide et possédant de meilleures propriétés, l'évacuation des calories doit être plus efficace.

En terme de bruit moteur, rien à noter. Un chouïa plus souple mais c'est un ressenti donc sujet à débat.

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 21:48
par speed4
Mes courts trajets journalier réguliers parcouru depuis de nombreuses années ne tromperont pas mon ressenti ;)
60 000km en 5W40,puis 37 000km en 5W30 en ayant quantifier de bonne évolution de consommation de carburant.
Très flagrant et grâce à des conditions routières régulière et adéquate.
La vidange de boite aussi m'avait agréablement surpris pour ma BM6 tout comme le SP98 Synergie d'Esso qui est royale :Top:

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 21:56
par Le_Combattant
Hâte d'avoir ton retour :Top:

Pour ta vidange de boîte je ne me souviens plus, tu avais mis quelle huile ?

Re: Huile moteur TSi

Posté : 15 oct. 2023, 21:58
par speed4
Pour l'huile de boite,tout en concession,celle d'origine ;)
Clique sur ma signature pour rejoindre mon topic,tout y ai indiqué ;) :coucou:

Re: Huile moteur TSi

Posté : 16 oct. 2023, 22:14
par Le_Combattant
Je viens de trouver, c'est la fameuse huile à environ 60 euros le litre :pale:

Re: Huile moteur TSi

Posté : 16 oct. 2023, 22:21
par speed4
Oui,mais le top ;)
Merci de continuer sur mon topic à ce sujet ;)

Re: Huile moteur TSi

Posté : 17 oct. 2023, 20:09
par skynet3895
@speed4
Sachant qu'il faut 2.3 l d'huile : est ce qu'il t'on facturé 3 bidons de 1 l ?
On m'avait donné aussi 60 euros ht le bidon de 1 l et du coup ça m'avait refroidi.
Mais j'ai fait + de 100 000 kms depuis la dernière vidange de boîte et je sens que je vais le regretter tôt ou tard si je ne la fait pas ( j'ai déjà eu une casse du différentiel à cause de l'usure à 190 000 kms).

Re: Huile moteur TSi

Posté : 17 oct. 2023, 22:31
par speed4
:coucou:
Comme je l'ai dis précédemment,continue sur mon topic,on est HS ici ;)
Je te répondrais ;)