[joebar] Golf VII Comfortline TSI 122 bvm - Suisse

Présentation de votre Golf 7 1.4 TSI 122/125 et 140/150
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

[joebar] Golf VII Comfortline TSI 122 bvm - Suisse

Message par joebar »

Suite à mon passage de G7 140 ACT bvm à G7 122 bvm, je modifie mon profil.

Pseudo: joebar
Prénom: Daniel

Région: Lausanne (Suisse)
Loisirs: course à pied, vélo, moto, lecture, hockey sur glace en spectateur.

Ma Golf 7:
- TSI 122 ACT bvm
- Gris tungsten
- DCC
- Pack confort
- Pack miroir
- Bi-xénon directionnel
- Roues 16" Toronto
- Extension garantie 5 ans / 100 000 km

Voitures possédées:
- NSU Prinz
- Ford Fiesta 950cc
- Alfa Sprint Veloce
- Toyota Starlet
- Opel Astra
- Opel Kadett
- Peugeot 806
- Golf 6 Comfortline 1,4 de 122 ch DSG
- Golf 7 140 ACT bvm

Venant d'une Golf 6 TSI Comfortline 1.4 DSG de 122 ch, je suis passé :
- en juillet 2013 à une Golf 7 TSI Comfortline 1.4 de 140 ch en boîte manuelle;
- en janvier 2015, suite à un problème de vibrations à 2500 tours/min. anormal en mode 2 cylindres sur la 140 ACT, sur un modèle identique en 122 ch

Les points de comparaison :

Boîte à vitesse :
- DSG de la G6 ne m'a pas conquis, même si technologiquement très fort, mais claquements énervants, et un peu inquiétants pour la durée de vie de la boîte, à bas régime (passage gendarmés couchés, etc.) et la boîte manuelle convient mieux à mes aspirations.
La bvm de la 140 ch était très rugueuse, celle de la 122 est plus douce => Boîte mieux née ou évolution apportée par VW ?

Châssis
- G6 : Très lourde de l'avant ( pas de châssis sport ), peu précise dans les entrées en virage ( même mon ancien Peugeot 806 faisait mieux...) et avec un retour d'informations au volant assez flou.
- G7 : Globalement mieux équilibré / J'ai pris l'option DCC, coûteuse, mais qui permet un réglage à la carte. Cela m'a plus et j'ai donc repris cette option sur la 122 ch.

Moteur
- C'est comme avec le vin, il vaut mieux monter en puissance que l'inverse.
- Le passage de 140 ch à 122 ch est frustrant avec 13% de puissance et surtout 20% de couple en moins, et tout ça pour consommer davantage avec le 122 ch :(
- Du coup, le petit coup de pied au cul à 2000 tours et la vivacité du moteur 140 ch ne sont plus là
- Le passage de l'un à l'autre fait bien ressentir que le 122 ch est d'une autre génération, même si ce dernier reste sans doute un très bon moteur.
- Il faudra quelques mois pour m'y faire…..
- Globalement, sur la G7, moteur creux jusqu'à ~1500-1700 tours / min alors que sur la Golf 6 je n'avais pas ce trou……à moins que ce soit dû à un étagement de boîte différent avec le DSG.

Vie intérieure
La G6 était top, avec un confort intérieur très supérieur à la G7, dont sur la G7 :
- volant "spaghetti" maigrichon" avec cuir de moins bonne qualité,
- commandes au volant assez "cheap",
- commandes de clignoteurs / essuie-glace idem,
- finitions de l'habitacle globalement moins "cosy",
- sièges moins confortables,
- écran radio un peu riquiqui (version Comfortline),
- clé d'un plastique "cheap",
- intérieur triste, etc.
- calcul de consommation moyenne imprécis (trop optimiste ~ 0,5 litres vs très précis sur Golf 6.
- isolation phonique en très net recul, bruit de roulement et vibrations du moteur davantage perceptibles, j'ai toujours l'impression d'avoir une fenêtre entre-ouverte.
On a l'impression que VW a voulu faire des économies sur des détails, agaçant.
....Pour faire plus de 10 milliards de bénéfice par an, il faut é-co-no-mi-ser ;-)

Divers :
- J'avais quelques claquements ( boîte ? échappement ?) lorsque je débraie à faible vitesse avec la 140 ch, que je n'ai plus avec la 122 ch, évolution VW ou réglage ?
- start and stop fonctionne sur la batterie et non sur un condensateur, plus agréable sur la 122 ch que sur la 140 ch, évolution VW ?
- auto-hold peu fin, n'apprécie pas trop un démarrage fin sur un filet de gaz avec la bvm, même si en amélioration sur la 122 ch
- rayon d'action limité des radars de parc, n'indique rien sur les angles du véhicules ( vs Golf 6 très "causante" ) et réagissent très tardivement en phase frontale tant avant que arrière…..Mais cela c'est un peu arrangé sur la 122 ch, évolution VW ?

Leçon à tirer de mon problème de vibrations avec ACT :
Il ne sert à rien d'avoir une garantie si l'importateur, AMAG pour la Suisse en l'occurrence, est en-dessous de tout, fait la sourde oreille et joue la mauvaise foi en affirmant que les vibrations entrent dans le cadre de la tolérance ( laquelle ? ), alors que tant le client que le CC sont d'un avis totalement inverse.
Sans un accord avec le CC où chacun a fait un grand écart pour trouver une solution pour remplacer l'objet du litige par un modèle 122 ch, cette histoire serait partie en justice par avocats interposés, ce qui d'un côté ne m'aurait pas gêné, détestant les partenaires de mauvaise foi.

Pour le surplus, j'ai une conduite assez cool, plutôt sur le couple que dans les tours, mais vais parfois "libérer" le moteur sur des petites routes sinueuses. Pour les séquences "émotion", je délaisse ma Golf au profit de ma plus vieille maîtresse, une vénérable V-Max âgée de 28 ans, avec 18 chevaux de plus, mais près de 1000 kilos de moins
Dernière modification par joebar le 08 févr. 2015, 16:12, modifié 7 fois.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Re: joebar présentation

Message par yourigt »

Bonjour et :Bienvenue:
joebar a écrit :
- entrée en fonction du turbo un peu tardive, laissant un moteur très creu jusqu'à ~1700 tours / min alors que sur la Golf 6, il entrait en jeu à plus bas régime.
peut-être à cause de la disparition du compresseur.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
ditch
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : golf 7

Message par ditch »

Bonjour joebar bienvenue, je suis d accord avec toi pour l auto hold :D
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

A joebar

" start & stop fonctionne sur la batterie et non sur un super condensateur."

Batterie et alternateur spéciaux pour cette fonction. (En tout cas pour les versions "blue motion technologie")
G
Golf oryx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4TSI ACT 140 confortline

Message par Golf oryx »

Bienvenue JOEBAR :D
Répondre