Quand j'ai acheté la 7R en janvier 2015, je m'étais dit que je la garderai 5 ans, voilà nous y sommes.
En examinant le marché des compactes sportives en ce début 2020 je constate que :
- Le prix est devenu ahurissant
- Le bonus/malus une blague comme jamais
- L'évolution technologique avec des écrans dans tous les sens n'est pas ce que je recherche
- Où sont les 3 portes, 4RM en boite manuel ??? Il y en a plus !
Face à cette constatation et ayant envie de changement après 5 ans de bons et loyaux services, j'ai fait un choix que je ne pensais pas faire quand je l'ai achetée : la reprogrammer.
Je suis donc passé chez shiftech en leur demandant 2 choses :
- Une reprog soft en limitant puissance et couple (vers 460/470 Nm), pour préserver l'embrayage et autres pièces mécaniques plus sollicitées par la reprog
- Garder une courbe qui soit proche de celle d'origine pour garder la même philosophie
Ca donne ça :
Ca métamorphose la voiture, le gain en couple à mi-régime est très appréciable et même avec 480 Nm ça patine rapidement même en 4 RM, faut vraiment être tout doux sur l'accélérateur. Comme dit ma femme, la voiture parait beaucoup plus légère et c'est exactement la sensation que ça donne, on croirait que la voiture s'est allégée de 200/300 Kg tellement le couple est présent (j'imagine pas avec plus de 500Nm comme c'est ce qui sort souvent par défaut reprogrammée).
Pour l'instant très satisfait donc

Je suis reparti pour 3/4 ans avec une nouvelle voiture, je n'engraisserai pas l'état ou les constructeurs qui abusent très clairement avec leurs tarifs au point de nous dégoûter de la voiture passion !