@fge
Oui, j'ai bien regardé, et... sérieusement, non je ne trouve pas que les Astana en 16' remplissent mieux les passages de roue que les Sebring en 17'...

Je bien croire que mon cerveau me joue des tours car je préfère de loin les Sebring, mais tout de même...
Non vraiment, je ne vois pas de différence

(à force de regarder, j'ai même l'impression que c'est l'inverse: sur les roues avant je trouve que le passage de roue est mieux rempli avec la roue en 17').
Pour ceux qui passent sur ce sujet, vous me direz ce que vous en pensez
Bon sinon, le résultat de mes 1ers tests:
- Jantes 16' Astana, pneus été Bridegstone Turanza T001 à 2,8 bar:
6000km effectués (période: décembre à février) , consommation quotidienne
entre 12,8 et 13 kWh/100km selon mes tournées.
- Jantes 17' Sebring, pneus hiver Michelin Alpin 6:
La 1ère journée de travail après le changement, catastrophique... La voiture semblait lourde, j'avais perdu cet impression de légèreté et de glisser sur la route. Le mode roue libre fonctionnait moins bien, il fallait relancer beaucoup plus souvent. Consommation supérieure à 15kWh/100km.
Bon, surpris de ce changement aussi brutal en passant sur du 17', je me suis dit que c'était soit à cause des pneus hiver, soit une pression trop faible.
Je file vérifier la pression: 2,2 bar... Je regonfle à 2,8 bar, et là j'ai retrouvé mes sensations de légèreté
1500km effectués (période: mars), consommation quotidienne
entre 13 et 13,2 kWh/100km selon mes tournées.
Très content du résultat

Augmentation de 0,2 kWh/100km seulement, et avec des pneus hiver.
Si mes tournées étaient similaires, il y a tout de même un biais: les températures étaient plus élevées l'après-midi sur cette période, mais encore hivernales le matin.
Quand je repasserai en pneus été, la consommation va encore baisser
Cela confirme bien que sur mon utilisation (vitesses peu élevées car petites routes sinueuses de montagne), il n'y a pas d'impact sur l'autonomie en changeant les jantes spéciales pour VE en 16' par des jantes classiques en 17'.